[/quote]Sinon bien d'accord avec vous, je viens d'intégrer le LAPL dans nos livrets de formation en vue d'être ATO : sortir un LAPL en 30h me semble à 99,9% impossible et même avec les "jeunes qui gazent bien", ca va être impossible.
Reste la passerelle LAPL -> PPL, si c'est facile, je sens que la norme sera LAPL + 10 h pour emport pax et ensuite passage PPL[/quote]
Ben, justement, cela me laisse circonspect, au regard de tout ce que je lis à ce sujet. En effet, la LAPL semble avoir été créée pour donner la possibilité de voler (en toute sécurité!!) sans reproduire le parcours bien distinct du PPL. Ainsi, elle se situerait (grosso modo) entre le PPL et le brevet ULM multiaxes. Donc, si les pilotes ULM volent en sécurité avec un brevet obtenu en 25 heures réglementaires (+7 à 8 heures dans les faits, d'après tout ce que je lis), pourquoi faudrait-il chercher à faire passer un PPL en 30 heures?? Il me semble qu'il y a précisément un programme différent entre la LAPL et la PPL. Tout comme il y a une différence avec l'ULM. Ce serait d'ailleurs pour cela que le théorique et la pratique nécessiteraient une formation complémentaire pour passer de LAPL à PPL...
Il y a donc un programme allégé pour la LAPL, et non une simple retranscription du PPL. N'y aurait-il pas là un risque de dérive à faire croire qu'il s'agit de la même formation pour simplement poter des avions moins lourds? Y a-t-il quelque-chose de non-mercantile qui m'échappe les amis?