Retex LAPL?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Retex LAPL?

Message par Aeroxav »

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fera bientôt 1 an que la LAPL est apparue (1er avril 2013). Quelqu'un se serait-il lancé dans cette aventure? Si oui, pouvez-vous nous faire part de votre retour d'expérience? Je pense par exemple au nombre d'heures qu'il vous aura fallu par rapport aux 30 heures minimales réglementaires, ou encore au type d'avion sur lequel vous avez appris, les difficultés que vous avez pu rencontrer à présenter cette licence, etc.

Par avance merci :pekin:

Aeronautiquement
MikeDeuxUn
Copilote posteur

Message par MikeDeuxUn »

De mémoire, pour passer le LAPL, il faut être dans une structure certifiée ATO.
Sachant que le nombre d'ATO se compte sur les doigts d'une main, je doute qu'il y ait beaucoup (ou même un seul) LAPL validé pour le moment.

Cela dit, je suis impatient qu'on me contredise (puisqu'il faudra bien passer par là) :)
Auteur du sujet
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Message par Aeroxav »

J'espère tout de même qu'il y aura quelques réponses... :lol: d'élèves encore en cours de formation peut-être :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je pense que personne n'a passé de LAPL en France.
Je ne vois pas trop l'intérêt du LAPL. Faire LAPL puis PPL coute sensiblement plus cher que PPL directement
Le LAPL ne permet pas de prendre des passagers avant d'avoir dépensé à peu près autant que pour le PPL

Les 2 seul intérêts pour le LAPL que je vois sont
- En cas de difficuluté pour un médical classe 2
- Pour quelqu'un qui a déjà volé (hélicoptère, planeur), s'il peut faire approuver son expérience par l'ATO, il a droit à un crédit significatif et peu obtenir le LAPL en très peu d'heure, alors que pour le PPL le crédit est plus limité
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :Je pense que personne n'a passé de LAPL en France.
Je ne vois pas trop l'intérêt du LAPL. Faire LAPL puis PPL coute sensiblement plus cher que PPL directement
Le LAPL ne permet pas de prendre des passagers avant d'avoir dépensé à peu près autant que pour le PPL

Les 2 seul intérêts pour le LAPL que je vois sont
- En cas de difficuluté pour un médical classe 2
- Pour quelqu'un qui a déjà volé (hélicoptère, planeur), s'il peut faire approuver son expérience par l'ATO, il a droit à un crédit significatif et peu obtenir le LAPL en très peu d'heure, alors que pour le PPL le crédit est plus limité
Le seul intérêt en France (car je crois savoir que le médical LAPL et PPL seront les mêmes en France), c'est qu'il n'y a pas d'heure mini pour la formation théorique ! Pour le PPL faut faire 100 h de formation...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Message par Aeroxav »

Il me semblait que les médecins aéronautiques français souhaitaient conserver la prérogative des visites médicales et exerçaient des pressions en ce sens, mais que la réglementation européenne s'exerçait tout de même. Un médecin généraliste suffirait donc...

Pourquoi ne devrait-on se soumettre qu'à certaines parties des règlements européens? On applique tout ou rien, non? :diable: Sinon, désormais les class-actions sont possibles (FFA on compte sur toi!) :turn:
Auteur du sujet
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Message par Aeroxav »

JAimeLesAvions a écrit : Le LAPL ne permet pas de prendre des passagers avant d'avoir dépensé à peu près autant que pour le PPL

J'ai le sentiment que ce point sur l'emport de passagers est un faux procés. Objectivement, les PPL emmènent-ils vraiment des passagers dès qu'ils ont le brevet en poche? Sans mûrissement? Les tout nouveaux brevetés sont-ils si confiants pour emmener des proches sans gagner un petit peu en aisance? Au bout de combien d'heures avez-vous emmener réellement des passagers, les amis? :tss:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Aeroxav a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : Le LAPL ne permet pas de prendre des passagers avant d'avoir dépensé à peu près autant que pour le PPL

J'ai le sentiment que ce point sur l'emport de passagers est un faux procés. Objectivement, les PPL emmènent-ils vraiment des passagers dès qu'ils ont le brevet en poche? Sans mûrissement? Les tout nouveaux brevetés sont-ils si confiants pour emmener des proches sans gagner un petit peu en aisance? Au bout de combien d'heures avez-vous emmener réellement des passagers, les amis? :tss:
J'ai attendu d'avoir pas mal d'expérience en commandant de bord avant d'emmener ma famille, mais j'ai emmené dès mon PPL des pilotes plus expérimentés que moi. Mais tu as raison ce n'est pas complètement bloquant.
L'idée générale est que d'une part très peu de clubs réussiront à faire passer le LAPL dans les minimums prévus par la réglementation, donc tu passeras le test LAPL probablement avec les heures qui t'auraient permise de faire un PPL. Même si tu y arrives, tu auras très vite dépensé post LAPL de quoi avoir passé ton PPL. Si tu veux passer le PPL plus tard après le LAPL ça te coutera beaucoup plus cher, il faudra repasser un théorique, refaire une formation assez longue, repasser un test etc.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Aeroxav a écrit :Sinon, désormais les class-actions sont possibles (FFA on compte sur toi!) :turn:
Tu peux développer?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

arogues a écrit : je crois savoir que le médical LAPL et PPL seront les mêmes en France
Tu peux citer tes sources?
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

Aeroxav a écrit : J'ai le sentiment que ce point sur l'emport de passagers est un faux procés. Objectivement, les PPL emmènent-ils vraiment des passagers dès qu'ils ont le brevet en poche? Sans mûrissement? Les tout nouveaux brevetés sont-ils si confiants pour emmener des proches sans gagner un petit peu en aisance? Au bout de combien d'heures avez-vous emmener réellement des passagers, les amis? :tss:
les nouveaux titulaires du permis de conduire (obtenu en une trentaine d'heure en moyenne) attendent ils de gagner en aisance avant d'emmener leurs copains ou autres??
chacun fait comme il veut mais il ne me semble pas choquant d'emmener ses proches en avion aussitôt le brevet en poche... le tout est de ne pas aller se mettre en difficulté et de rester dans des choses que l'on maitrise...
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Suis assez d'accord avec siverscolt.
J'ai amené la famille et des amis dès le PPL. Mais dans des conditions que je maîtrise et donc une météo nickel.
Sur la Côte on a la chance de ne pas avoir à annuler souvent des vols (même si ces 6 dernières semaines ça a bien été le bordel) mais récemment j'en ai annulé 2 sans hésiter car ça me semblait un peu juste et je connais mes limites.
Et pour des vols "plus loin" (je prévois Cannes-Millau prochainement) je ferai avec un pote qui a eu son PPL il y a quelques jours et je n'ai pas du tout l'impression de prendre des risques (hors ceux inhérents à tout vol).
Christophe
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

L'expérience ou plutôt son manque n'est pas une cause majeure d'accident, du moins pas au stade de l'obtention de la licence. On a tous appris que la période dans la vie d'un pilote qui est la plus dangereuse vient justement lorsque celui-ci commence à avoir de l'expérience et que celle-ci est encore insuffisante pour compenser l'augmentation naturelle de la prise de risque.

L'emport de passagers "lambda" est à mon sens au contraire à encourager car elle responsabilise le pilote et tend à lui faire gagner de la confiance.
Partir avec des pilotes plus expérimentés permet certes de profiter de leur expertise mais va également entrainer quasiment à tous les coups un report de responsabilité du pilote vers son passager. Si ce report est inconscient, le risque est à la non décision en vol et/ou à la prise de risques inconsidérés. S'il est conscient, on risque l'inversion de gradient d'autorité entre le commandant de bord et son passager, la tentative de travail en équipage dans un cadre non adapté et sans formation et rapidement c'est le bazar à bord. Dans tous les cas cela peut rapidement être contre-productif.

Rien ne remplace le solo ou le vol avec instructeur si l'on se sent un peu faible, même avec la licence en poche.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Flo_dr400 a écrit :L'expérience ou plutôt son manque n'est pas une cause majeure d'accident, du moins pas au stade de l'obtention de la licence. On a tous appris que la période dans la vie d'un pilote qui est la plus dangereuse vient justement lorsque celui-ci commence à avoir de l'expérience et que celle-ci est encore insuffisante pour compenser l'augmentation naturelle de la prise de risque.

L'emport de passagers "lambda" est à mon sens au contraire à encourager car elle responsabilise le pilote et tend à lui faire gagner de la confiance.
Partir avec des pilotes plus expérimentés permet certes de profiter de leur expertise mais va également entrainer quasiment à tous les coups un report de responsabilité du pilote vers son passager. Si ce report est inconscient, le risque est à la non décision en vol et/ou à la prise de risques inconsidérés. S'il est conscient, on risque l'inversion de gradient d'autorité entre le commandant de bord et son passager, la tentative de travail en équipage dans un cadre non adapté et sans formation et rapidement c'est le bazar à bord. Dans tous les cas cela peut rapidement être contre-productif.

Rien ne remplace le solo ou le vol avec instructeur si l'on se sent un peu faible, même avec la licence en poche.
Un passager apporte un stress significatif, surtout s'il a peur, s'il vomit, etc. C'est à mon avis une expérience à ne faire qu'une fois qu'on se sent à l'aise. C'est en solo qu'on progresse le plus je suis entièrement d'accord.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
arogues a écrit : je crois savoir que le médical LAPL et PPL seront les mêmes en France
Tu peux citer tes sources?
Je ne l'ai pas, mais j'ai "lu" (blig Piloter peut-être), que le conseil de l'ordre voulait que les LAPL soit examiné par un médecin aéro pour aboutir à une classe 2.

Sinon bien d'accord avec vous, je viens d'intégrer le LAPL dans nos livrets de formation en vue d'être ATO : sortir un LAPL en 30h me semble à 99,9% impossible et même avec les "jeunes qui gazent bien", ca va être impossible.
Reste la passerelle LAPL -> PPL, si c'est facile, je sens que la norme sera LAPL + 10 h pour emport pax et ensuite passage PPL
@+, Antoine
Auteur du sujet
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Message par Aeroxav »

JAimeLesAvions a écrit :
Aeroxav a écrit :Sinon, désormais les class-actions sont possibles (FFA on compte sur toi!) :turn:
Tu peux développer?
Hé bien les amis, j'ai peur de m'être (un peu) fourvoyé. Désormais, la loi autorise bien les actions groupées en justice (class actions) mais il faut toutefois que cette action soit portée par une association reconnue. C'est ce qui me faisait penser à la FFA...
Or, après recherche, je ne suis pas sûr que la FFA puisse être reconnue comme une fédération de consommateurs représentant les plaignants. D'autre part, la plainte doit viser une entreprise, semble-t-il, pas une administration... Bref! La question reste ouverte, si quelqu'un a plus de connaissances que moi sur le sujet... :-?

Ceci-dit, je ne comprends toujours pas pourquoi les pilotes LAPL devraient passer une visite classe 2 alors que les textes européens les en dispensent! Pour une fois que l'Europe prend une bonne décision... ;) La FFA a, selon moi, tout intérêt à peser sur la DGAC pour faire appliquer cette directive sans la durcir à la mode française. C'est précisément une disposition judicieuse pour accueillir plus de pratiquants, promouvoir et populariser l'aeronautique. Comme chez les ulmistes :pekin:
Auteur du sujet
Aeroxav
Elève-pilote posteur

Message par Aeroxav »

[/quote]Sinon bien d'accord avec vous, je viens d'intégrer le LAPL dans nos livrets de formation en vue d'être ATO : sortir un LAPL en 30h me semble à 99,9% impossible et même avec les "jeunes qui gazent bien", ca va être impossible.
Reste la passerelle LAPL -> PPL, si c'est facile, je sens que la norme sera LAPL + 10 h pour emport pax et ensuite passage PPL[/quote]

Ben, justement, cela me laisse circonspect, au regard de tout ce que je lis à ce sujet. En effet, la LAPL semble avoir été créée pour donner la possibilité de voler (en toute sécurité!!) sans reproduire le parcours bien distinct du PPL. Ainsi, elle se situerait (grosso modo) entre le PPL et le brevet ULM multiaxes. Donc, si les pilotes ULM volent en sécurité avec un brevet obtenu en 25 heures réglementaires (+7 à 8 heures dans les faits, d'après tout ce que je lis), pourquoi faudrait-il chercher à faire passer un PPL en 30 heures?? Il me semble qu'il y a précisément un programme différent entre la LAPL et la PPL. Tout comme il y a une différence avec l'ULM. Ce serait d'ailleurs pour cela que le théorique et la pratique nécessiteraient une formation complémentaire pour passer de LAPL à PPL...

Il y a donc un programme allégé pour la LAPL, et non une simple retranscription du PPL. N'y aurait-il pas là un risque de dérive à faire croire qu'il s'agit de la même formation pour simplement poter des avions moins lourds? Y a-t-il quelque-chose de non-mercantile qui m'échappe les amis? :o
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ce que pourra faire un LAPL c'est exactement ce que fait 99% des PPL aujourd'hui : voler dans un avion 4 places de mois de 2 tonnes en Europe.
Donc deux choses :
- soit dans la formation PPL d'aujourd'hui il existe des choses en trop qui donc ne servent pas,
- soit tout ce qui est enseigné dans la formation PPL d'aujourd'hui est utile.

Je pense qu'on est dans le second cas. Donc soit on dépassera le nombre d'heure soit on fait des coupes dans la formation : en gros, un peu moins de mania (mais pas beaucoup moins), par contre beaucoup moins de nav et moins de solo. Peut être qu'on se rapproche de la formation ULM multi-axe (mais je ne connais pas assez pour le dire avec certitude). Mais la va falloir bientôt autoriser le GPS portable en tant que moyen primaire de nav, histoire d'être cohérent avec la pratique quotidienne ...
@+, Antoine
siverscolt
Copilote posteur

Message par siverscolt »

arogues a écrit :Mais la va falloir bientôt autoriser le GPS portable en tant que moyen primaire de nav, histoire d'être cohérent avec la pratique quotidienne ...
risqué ça...
le jour où le GPS est en panne : "Oh m...., mon GPS est en panne!!! Pas grave, où est ma carte? Ah m..... je n'ai pas de carte, de toute façon à quoi ça me servirait, je n'ai jamais navigué autrement qu'avec mon GPS... Je fais quoi là???"
gira
Captain posteur

Message par gira »

"je n'ai jamais navigué autrement qu'avec mon GPS... Je fais quoi là???"

Je sors de ma sacoche mon autre GPS de rechange !! :pekin:
Répondre