Mayday Naviagation

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
QT Jodel
Elève-pilote posteur

Message par QT Jodel »

Bonjour,

Je suis en train de ramer a grandes brassées sur cet exercice.... si quelqu un voit un élément de solution, je serais vraiment tres interessé !
Merci d avance.

Soit une carte stéréo-polaire où la grille est alignée sur le méridien de Greenwich :
Un aéronef part du pole nord géographique et fait un parcourt de 480 Nm le long du méridien 110°E. Il suit ensuite la route grille 154° pour une distance de 300 Nm. Sa position est alors :
A) 79°15?N 074 E
B) 78°45?N 087°E
C) 70°15?N 080°E
D) 80°00?N 080°E
Antilles
Captain posteur

Message par Antilles »

Hmm difficile sans faire un dessin.

Sur la carte stéréopolaire avec le Nord aligné sur le méridien de Greenwich, le méridien 110 part vers le haut et la droite. Ensuite le 154° grille part vers le bas et la droite.

Tu dois dessiner un triangle dont les points sont N (pôle Nord), A (après 480Nm suivant le 110°) et B (point final). Ca va donner à peu près ça:

-------------A

N
----------------B

(ignore les tirets. Ca marchait pas sinon)

Ensuite tu utilises pythagore généralisé pour calculer NB:

NB² = NA² + AB² - 2.NA.AB.cos(Â)

sachant que NA = 480, NB = 300 et  = 96° (je te laisse calculer ça), ta fidèle calculatrice te donne NA = 592Nm

Or 592Nm selon un méridien (car NB est un méridien), c'est presque 10° (60Nm = 1° donc 592 Nm = presque 600Nm = 10°). Donc réponse D.

Pour vérifier, tu peux réutiliser pythagore généralisé pour calculer l'angle N, tu vas trouver à peu près 30°. Donc le méridien NB est le 80°E (110° - 30°).

Etonnant, non?

Swift Winds!

<font size=-1>[ Ce message a été édité par: Antilles le 2004-02-27 15:05 ]</font>
Modifié en dernier par Antilles le 21 août 2007, 17:12, modifié 1 fois.
Celui qui se perd dans sa passion perdra moins que celui qui perd sa passion. (Saint Augustin)
Auteur du sujet
QT Jodel
Elève-pilote posteur

Message par QT Jodel »

Alors la, Antilles, bravo !
Merci bcp, je peinnais un peu sur celui-ci... alors chapeau bas pour les antilles !

Mercí encore,
Le jodel !
Répondre