Vivre et payer sa formation

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Manfred
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 18 avr. 2004, 02:00
Localisation : France

Vivre et payer sa formation

Message par Manfred »

Bonjour à tous,


voilà longtemps que l'on ne m'a pas vu sur le forum,je songe a changer de vie,faire ce que j'aime...
Le problème est que meme si je dispose d'une épargne pouvant couvrir une partie de ma formation
je vis assez mal le fait de "mettre tout mon argent" dans une formation de PL sachant les débouchés
actuels...Une telle formation représente quasiment ou pour grande partie de mes revenus et je me dis
que je vais arriver a un certain age sans avoir d'épargne ni de "provisions"...pour faire face à la vie.
Cela parait stupide mais j'ai peur de cela.Quels sont vos experiences et vos conseils?Est ce normal de
mettre toute ses économies dans une formation?J'ai la passion du vol,c'est sur mais il faut etre responsable aussi et je ne sais pas "comment" et dans quelle mesure on peut/doit l'etre...
Avatar du membre
Drev
Elève-pilote posteur
Messages : 37
Enregistré le : 20 juin 2011, 23:03
Localisation : Los angeles
Âge : 42

Message par Drev »

Ça dépend de toi !
Moi je te dirais qui ne risque rien, n'a rien ... Et puis si c est ta passion ...
Certains n ont pas d'économie, ils empruntent ! Tu es plutôt bien loti 8)
Avatar du membre
garcymore
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 14 févr. 2010, 20:10

Message par garcymore »

Pour ma part toutes mes économies sont passées dans l'ATPL théo et CPL. Je compte beaucoup sur une aide du fongecif pour l'IR ME. Sinon ça sera un emprunt.
J'ai un enfant de 7 ans, la quarantaine approche à grands pas...
Il faut être passionné et plus encore. Ou il faut vivre avec des regrets, ce que je n'ai pas choisi de faire !
Bon courage !
Avatar du membre
sebandit
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 15 juil. 2012, 11:53
Âge : 46

Message par sebandit »

tu sais garcymore (au passage j'adore ton pseudo... :turn: ) je suis un peu dans le même cas que toi. bientôt la quarantaine, 2 gosses, un credit sur la baraque. j'attends ma derog classe 1 pour savoir si je me lance dans la formation. je suis en train de prospecter et d'etudier les differentes ecoles qui proposent l'atpl par correspondance... :)

donc fonce et comme ça tu regreteras rien... :pekin:
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 24 mai 2020, 11:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nolan
Chef de secteur posteur
Messages : 1121
Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
Âge : 30

Message par Nolan »

Comme le dit AleXx, soyez bien sûr de ce que vous faites avant de vous lancer. Car une famille c'est un grosse responsabilité qu'il faut assumer, donc se lancer dans un projet fou qui peux tous vous mettre dans la galère c'est pas forcément une bonne idée.
Plusieurs personnes pouvant témoigner, ce n'est pas impossible du tout, mais d'après ce que je lis avoir une vie stable en se lançant dans ce genre de projet ne semble pas une chose facile.

De toute façon, des regrets tout le monde en a et en aura dans sa vie, le plus dur c'est d'avoir les "bons" regrets...

Je vous souhaite en tout cas du courage et de la réussite dans vos projets !
Avatar du membre
FAACFI
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 26 avr. 2012, 06:52

Message par FAACFI »

vas y fonce.

t'auras le choix entre la rue ou te faire sauter la tête car dans cette profession personne gagne...
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Vivre et payer sa formation

Message par JAimeLesAvions »

Manfred a écrit :Bonjour à tous,
voilà longtemps que l'on ne m'a pas vu sur le forum,je songe a changer de vie,faire ce que j'aime...
Le problème est que meme si je dispose d'une épargne pouvant couvrir une partie de ma formation
je vis assez mal le fait de "mettre tout mon argent" dans une formation de PL sachant les débouchés
actuels...Une telle formation représente quasiment ou pour grande partie de mes revenus et je me dis
que je vais arriver a un certain age sans avoir d'épargne ni de "provisions"...pour faire face à la vie.
Cela parait stupide mais j'ai peur de cela.Quels sont vos experiences et vos conseils?Est ce normal de
mettre toute ses économies dans une formation?J'ai la passion du vol,c'est sur mais il faut etre responsable aussi et je ne sais pas "comment" et dans quelle mesure on peut/doit l'etre...
C'est ton argent, c'est toi qui l'a gagné, t'en fais ce que tu veux. Certains achètent des vêtements, des voitures, des montres, des tableaux, ou toutes sortes de choses qui ne servent à rien, ce n'est certainement pas plus bête de s'offrir une formation dont on a envie.
Avoir de l'argent de coté, ça n'apporte pas vraiment de satisfaction, on a peur qu'il disparaisse à cause des impôts, des organismes qui te proposent des placements foireux, de la crise, etc. Autant profiter de son argent, plutôt que d'attendre que ce soient d'autres qui en profitent.
Avatar du membre
itsas
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 07 mars 2014, 00:03
Âge : 28

Message par itsas »

FAACFI a écrit :vas y fonce.

t'auras le choix entre la rue ou te faire sauter la tête car dans cette profession personne gagne...
Pourquoi tu dis cela? Parce-que beaucoup ne réussisse pas?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message