Fixation GOPRO extérieure avion

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Fixation GOPRO extérieure avion

Message par nikonblaze »

Salut,

J'aimerai filmer certains vols depuis l'extérieur de l'avion (dr400, cap10 et peut être C172, aquila).
Avez vous des conseils, astuces, liens, photos, tuto à me partager? Svp :)
Je pars sur l'idée d'attache en alu avec boulon (un truc costeau quoi).
A++
Modifié en dernier par nikonblaze le 15 mars 2014, 15:44, modifié 1 fois.
maxime78
Copilote posteur

Message par maxime78 »

il est super tentant de filmer de l'exterieur mais il me semble que ça soit interdit sur les avions en CDN...:( ça c'est pour la théorie lol

je l'ai jamais encore fait (sauf en planeur) mais il faut que tu fasses vraiment attention quand tu fixes ta camera, car en cas d'accident si elle se détache tu seras sûrement totalement responsable et pas couvert par les assurances...

Je trouve les plans en bout d'aile et sous le fuselage vraiment sympa.
Même sur la dérive:

Il faut vraiment bien la fixée, pourquoi pas avec du ruban adhésif en plus d'une ventouse ?
je te déconseille de l'attacher avec une ficelle, en cas de décollement de la ventouse la camera va tapper contre l'avion. Il faut surement mieux la perdre..
Mais bon comme sur cette video il y a bien des moyens pour la faire tenir...

Quelle caméra possèdes tu ?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Sur un avion en CDN, l'ajout d'un "appendice" non approuvé à l'extérieur de l'avion n'est pas accepté.
Voler avec une Gopro (ou équivalent) à l'extérieur, c'est voler avec un CDN non valable. En cas d'accident (et pas seulement le cas où la caméra se détache et va percuter quelqu'un ou quelque chose), l'assurance ne paiera pas... et çà peut donc vous couter très cher.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

J'ai une Gopro HD hero. la première quoi hd quoi. Et j'ai le support ventouse + un frontal fait maison.
Réglementairement c'est vrai que c'est peut-être pas super mais bon j'aimerais participer au tour aerien des jeunes pilotes ou meme pour mes vols normaux, il faudrait vraiment que je fasse des vues extérieures ca serait magnifique.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

C'est pas que réglementairement ce n'est pas "super", c'est que c'est carrément interdit!
Quand c'est ton propre avion, que tu es tout seul à bord, je dirais que c'est (presque) ton choix et ton problème. Par contre, quand c'est l'avion de ton club, es-tu prêt à prendre le risque? On se dit toujours que les accidents çà n'arrive qu'aux autres... Mais ce n'est pas vrai... Et dans ce cas, un non paiement par l'assurance, ca peut couter très cher financièrement à ton club, à toi ou à ta famille.
Le plaisir que tu prendrais à regarder des images filmées de l'extérieur vaut-il le risque?

Quand au coté purement performances... Toute modification de l'aérodynamique d'un avion peut avoir des conséquences dont on ne se rend pas forcément compte.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Petit exemple sur les appendices aerodynamiques:
L'Aquila est équipé d'anneaux d'amarrage amovibles (ils se vissent sous l'aile). Le manuel précise (en majuscules...) qu'il ne faut pas voler avec car cela n'a pas été testé. Et c'est des tout petits anneaux... Alors une gopro, même si c'est pas gros...
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

en plus si c'est pour filmer pendant le TAJP tu as quand même de fortes chances de te faire gauler
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Ouai bien recu
De toute facon je n'aurai rien fixé avant d'en parler à mes fi et au president du club.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Mouette rieuse, j'aurais une petite question.
Si on accroche un autocollant au dessus d'une aile (exemple, un logo d'un mètre carré), celui-ci modifierais les performances aérodynamique non?
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Albus9 a écrit :Mouette rieuse, j'aurais une petite question.
Si on accroche un autocollant au dessus d'une aile (exemple, un logo d'un mètre carré), celui-ci modifierais les performances aérodynamique non?
Bien sur, ce n'est pas pour rien que sur les liners ils limitent au maximum l'usage d'autocollants. Mais bon la perte de perfo est plus que minime mais peut vite coûter cher sur des milliers d'heures de vol.
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Et donc, théoriquement, si il y a un pépin en cours de vol, les assureurs pourraient ne pas nous rembourser, exact?
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

https://www.youtube.com/watch?v=reYcatd ... e=youtu.be

FFA qui ne se prive pourtant pas de mettre des prises de vue extérieures dans cette video promo.
Allez comprendre quelque chose …..
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Merci Zéphirin, je voulais justement en venir là dessus.
Une Gopro sur une aile ne modifie que très peu les perfos d'un avion.
Du coup, on pourrais dire que s'est quasiment sans dangers.
Pour avoir fait le TAJP l'an passé, je peux t'assurer qu'ils ne vont rien te dire si tu met une GoPro, bien au contraire, les deux journalistes risquent même de te la demander pour récupérer ds plans.
L'ambiance sur le TAJP, est plus une ambiance club, ou l'on passe beaucoup de temps à s'amuser.
Les commissaires, sans exceptions, sont tous très abordables et son ouvert (réceptifs su beaucoup de blagues).
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Albus9 a écrit : Une Gopro sur une aile ne modifie que très peu les perfos d'un avion.
Qu'en sais-tu? Tu as fait des études aérodynamiques dessus?
Quand au fait que la FFA le fasse, ce n'est pas pour çà que c'est autorisé. Après, ils ont plus les reins financièrement pour assumer en cas de problème.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Euh, oui, sauf que par exemple, on peut tres bien faire des missions photos avec un ULM, il n'est pas vraiment précisé grand chose sur la maniére de faire ces photos.

Pour les appendices extérieur, de taille réduite, mise à part la trainée, c'est pas l'aérodynamique qui va mettre l'avion en reel danger mais le fait que le materiel en question, s'il se détache puisse aller heurter et endommager des commandes de vol, volets, et autres...
Pour les personnes survolées, à moins de survoler des zones peuplées, il est quand même faible de blesser quelqu'un.
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Disons qu'avec un ULM, on peut faire beaucoup de choses vu qu'il n'y a quasiment aucune réglementation. Donc des modifs structurelles sur ULM, çà arrive souvent, c'est pas pour çà que c'est une bonne idée...
http://www.bea.aero/docspa/2001/w9-s011 ... 11117.html
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

chuck_73 a écrit :Pour les appendices extérieur, de taille réduite, mise à part la trainée, c'est pas l'aérodynamique qui va mettre l'avion en reel danger mais le fait que le materiel en question, s'il se détache puisse aller heurter et endommager des commandes de vol, volets, et autres...
Pour les personnes survolées, à moins de survoler des zones peuplées, il est quand même faible de blesser quelqu'un.
Encore une fois, je ne suis pas d'accord. C'est facile de dire çà parce qu'on n'a pas "l'impression" que çà change grand chose à l'aérodynamique. A votre avis, pourquoi les constructeurs font pas mal d'essais en vol avant de certifier une voilure avec des winglets? Et c'est autrement plus aérodynamique qu'une caméra... De même les avions qui font des missions photos, leur installation de caméras n'est pas faite n'importe comment.

Je vais encore revenir à l'Aquila (très intéressant aérodynamiquement cet avion!) : il possède un petit appendice sur le fuselage côté gauche à peu près au tiers de la corde de l'aile. C'est plus petit qu'une Gopro et je peux vous assurer que sa présence a un effet aérodynamique!

Et pour revenir à "mettre l'avion en danger", un des risques de perturber l'aérodynamique d'une aile est de modifier le comportement de l'avion en décrochage ou à "basse vitesse" (dans laquelle je compte aussi le comportement en approche).
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Mouetterieuse a écrit :
Albus9 a écrit : Qu'en sais-tu? Tu as fait des études aérodynamiques dessus?
Non je n'en ai pas fait. Mais vu le nombre de vidéos circulant, on peut se douter qu'il y a extrêmement peu d'incident dû aux GoPro.
Maintenant, je donne simplement mon avis, je ne dis pas qu'il doit les mettre mais que simplement, moi, je le ferais.
Au passage à mon club, on vole sur un DA40 avec les anneaux d'ammarages dessus, et parfois, des GoPro dessus (aucun incident pour le moment).

De plus, parlant de modifier l'aérodynamique, récemment, un avion de ligne a perdu un panneau au dessus de l'aile, résultat: il a continuer a voler jusqu’à bon port.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Cela reste toutefois une modification (MOD), reste à savoir si c'est une mod mineur ou majeur
Un coup d'oeil à l'AMC 21, devrait déja éclaircir certains points.
Maintenant il a été prouvé que l'avion vole bien avec...
Répondre