ESMA - New CAG Charleroi - Amaury de la Grange Merville

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

ESMA - New CAG Charleroi - Amaury de la Grange Merville

Message par Thomascava »

Bonjour à tous,

Parmi vous, certains sont ils sortis de l'une de ces FTO et ont ils un job ajd ? Car en effet, j'ai vu que le tarif pour New CAG par exemple "n'est que de" 50k euros. Alors ca va deja mieux que les 100K de CTC ou OAA CAE ;) (en mettant un K pour mille les prix paraissent moins élevés mais en réalité reste tjrs aussi conséquents) alors je me demandais s'il ne fallait pas prendre ce risque car certains ont quand meme bien trouvé un job en sortant de la non ? je vous laisse donc débattre pour savoir si ce pari vaut le coup. Bien sur, tt en faisait des études avant ou en parallèle !! car la ligne c'est quand même un rêve ....

Merci de vos réponses qui je l'espère seront constructives ..
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Strato-Man a écrit :Il y a beaucoup d'instructeurs au CAG qui sont d'anciens élèves à la recherche d'un job. La plupart qui sortent ne trouvent rien, excepté quelques chanceux/pistonnés (sur l'année écoulée, il y en a eu 1 chez TNT, un chez Jetair, un chez Darwin).
Mais le reste cherche toujours, j'en oublie peut être mais c'est loin d'être l'eldorado. Comme je l'ai dit, la plupart des instructeurs PPL sont d'anciens élèves.
On parle d'une formation pro, pas PPL.
Les instrus sont à 99% des pros en activité ou en retraite, avec quelques milliers ou voire plus d'hdv.

EDIT : à voir ce message de toi :http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... ht=#434869 , t'es pas très neutre...
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Plutôt d'accord avec strato man, très peu d'élèves trouvent du boulot après leur formation au New CAG et ils font FI en attendant de trouver un job. Certains (pas tous) ont eu des interviews et pas qu'une seule parfois... Et ils ne sont pas engagés. Alors problème de personnalité (top gun) pour certain, problème de niveau pour d'autres ou juste pas de bol, je ne sais pas mais je pense qu'en allant dans une école de ce genre, les chances d'embauche sont plus faible. De plus, il ne faut pas se voiler la face, les écoles à Charleroi sont financièrement assez instables et je me renseignerai bien avant de signer quoi que ce soit avec eux. Pour rappel BFS est en restructuration et New CAG est en déficit pour cause d'une mauvaise gestion (source: des anciens élèves).

D'autres élèves font aussi des choses vraiment super pour tenter de survivre et je leur tire mon chapeau: http://www.efsimulator.com
Et la vidéo qui dit la vérité ("pas de boulot"):

Good luck.

PS: ED is right, les instructeurs CPL, IR, ME ont de l'expérience.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Pilotman a écrit :Plutôt d'accord avec strato man, très peu d'élèves trouvent du boulot après leur formation au New CAG et ils font FI en attendant de trouver un job. Certains (pas tous) ont eu des interviews et pas qu'une seule parfois... Et ils ne sont pas engagés. Alors problème de personnalité (top gun) pour certain, problème de niveau pour d'autres ou juste pas de bol, je ne sais pas mais je pense qu'en allant dans une école de ce genre, les chances d'embauche sont plus faible. De plus, il ne faut pas se voiler la face, les écoles à Charleroi sont financièrement assez instables et je me renseignerai bien avant de signer quoi que ce soit avec eux. Pour rappel BFS est en restructuration et New CAG est en déficit pour cause d'une mauvaise gestion (source: des anciens élèves).

D'autres élèves font aussi des choses vraiment super pour tenter de survivre et je leur tire mon chapeau: http://www.efsimulator.com
Et la vidéo qui dit la vérité ("pas de boulot"):

Good luck.

PS: ED is right, les instructeurs CPL, IR, ME ont de l'expérience.
Je suis d'accord avec toi sur la majorité après au Cag y'a aussi des stars ....certains qui ont foiré plus d'un interview comme tu dis, je met pas forcement le FTO en cause (si on parle des memes) .

Y'a aussi des eleves , qui ont réussi leur(s) interview(s) du premier coup et qui sont rentrés rapidement.

Je confirme pour les instructeurs PPL comme dans beaucoup de fto , bfs c'est pareil , d'anciens eleves de l'école qui sont FI PPL chez eux .
;)
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Ne vaudrait-il pas mieux que les fondations soient enseignées par des instructeurs expérimentés, afin que les bonnes habitudes soit inculquées tôt, et les mauvaises tuées dans l'oeuf?
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ok merci de m'éclairer sur ça. Si je résume un peu, certe ces fto sont moins chères en apparence on va dire tout compris 65k euros ne valent pas mieux qu'une fto anglaises du type ctc cae oaa. En gros les 100k valent le coup non ? En plus ils sont sérieux et il y a quand même un peu plus de suivis et il y a quand même aussi un sacré nombre qui finis en ligne
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Strato-Man a écrit :Je ne suis pas très neutre c'est vrai, mais c'est parce que j'ai suivi ma formation là bas !
Tous les instructeurs sont loin d'être compétents...ceux qui le sont sont pour la plupart "vieux jeu" et ne savent pas utiliser le G1000 du DA42 ou le GNS430 du C182...ou d'après eux "ce n'est pas utile". Ils connaissent la touche "direct to" et savent changer les fréquences mais ça s'arrête là. Il n'y a qu'un seul instructeur qui sache vraiment utiliser à fond ces deux instruments mais il n'est là que deux jours/semaine.

Quand BFS baisse ses prix, le CAG les augmente (225€/h pour un mooney, 245€ pour un 182, 170€ pour un 172, 190€ pour un DR400/DA40).
Les prix sur leur site sont loin de la vérité. Si tu veux les vrais tarifs, il te faut un compte "flymate".
Il y a quelques années, tous les briefings ou presque étaient gratuits.
Maintenant tu vas raquer près de 200€ pour un briefing VFR de nuit, pareil pour le MEP (alors qu'il te refilent un portfolio de 50 pages) et 2-3h de briefing. La gestion est calamiteuse, beaucoup d'élèves partent voler en Pologne et en sont tellement contents qu'ils restent là bas.

Le gars qui a foiré toutes ses interviews (trois à ma connaissance, et il a été viré des largueurs para's...) est celui qui vole le plus (bonjour le copinage avec le directeur). Si tu veux une chance d'avoir un job, fuis cette école, va chez CAE, CTC, Oxford mais pas là.
Avec du recul, je regrette profondément d'avoir fait ma formation là bas. Alors oui, l'ambiance est sympa, mais ce n'est pas ça qui t'aider à trouve une place.
T'as du pot que Berty et le web...
En tout cas, Denis serait content de voir comment t'as une dent contre eux !
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

C'est si la misère que ça new CAG ?
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Strato-Man a écrit :Certains diront que non, d'autres diront que oui.
C'est sur que si tu vas te présenter là bas, tu seras accueilli chaleureusement, le directeur est un beau parleur et il en profite...
Mais les faits sont avérés, de plus en plus d'élèves partent (que ce soit en Pologne ou ailleurs).
la gestion est calamiteuse, augmentation du tarif de tous les avions (sous prétexte que l'essence est plus chère alors qu'elle diminue depuis un an...), copinage, un seul instructeur qui sait utiliser le G1000 en profondeur, l'instrumentation des avions qui devient désuette (un des 152 n'a même plus de VOR fonctionnel), les machines sont sales,...
Il est vrai que l'instruction donnée par certains est excellente (si on mets de côté la non utilisation du G1000 dans le bimoteur) et l'ambiance est bonne. A toi de peser le pour et le contre.
Tarifs :
AT3-R100 112,00 €
Cessna 150 121,70 €
Cessna 152 124,96 €
Cessna 172 169,68 €
Cessna 182P 218,40 €
Cessna 182RG 243,00 €
DR400 Ecoflyer
≈ 140,00 € Block Time
190,00 € Flight Time
Block Time = Flight Time + 18 minutes
M20J 225,00 €
DA40
≈ 140,00 € Block Time
190,00 € Flight Time
DA42
≈ 360,00 € Block Time
480,00 € Flight Time
Combined training MEP and CPL, reduced rate of 462,00€ Flight Time

Tarif horaire Simulateur au 01/01/2014
Training Prix (tvac)
SEP VFR 36,00 €
SEP IFR 79,86 €
MEP (non certifié) 36,00 €
Pack Simu IFR (nombre d'heure illimité dans le cadre d'une formation IFR) 1.800,00 €

Tarif horaire Instruction au 01/01/2014
Training Prix (tvac)
SEP VFR, PPL 60,00 €
SEP NVFR 66,00 €
SEP CPL, IFR, FI, IRI 72,00 €
MEP VFR, IFR, CPL 78,00 €

Autres Tarifs
Training Prix (tvac)
Pack 20h Cessna 150/152 (hors training et sans instructeur) 2.375,00 €
Programme de maintien de compétence IFR :
(Tarif horaire réservé aux pilotes ayant obtenu leur qualification IFR avec nous)
99,00 €
Briefing Night VFR + Syllabus
180,00 €
Briefings IFR
100,00 €
Briefings MEP/DA42/G1000
200,00 €

Bref, quant au G1000, tu fais pas bcp d'heures de DA42, car IR-SE avt IR-ME pour ECONOMISER, donc pas de G1000 en profondeur, mais en PFD uniquement sauf avec Kéké et Mathias, bref, 75% des FI. Berty est vieille école et reste PFD solo, perso, ça ne me gène pas et fait travailler les méninges plus que du magenta line.
Le GNS430 du 182, tu te moques du monde, les FI savent l'utiliser, mais en IFR, t'es pas là pour faire du goto GPS quand tu apprends, ou alors t'as rien compris.
Tarifs compétitifs, qui n'augmentent que très peu, FI qui ont de la bouteille ne t'en déplaise, mais va en Pologne si tu veux, si tu trouves ça mieux, c'est ton fric après tout.
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Strato-Man a écrit :C'est stupide d'avoir un avion équipé G1000 s'il ne sert qu'au PFD...Même si on ne fait pas beaucoup d'heures dessus, se préparer à utiliser un G1000 qui est de plus en plus utilisé ne peut être que bénéfique. Je te rejoins sur le fait de savoir voler aux aiguilles...Tu fais déjà ça pendant tout ton IFR sur le 182 et ce ne sont pas les 5h d'IFR sur le bimoteur qui vont changer quelque chose à ta méthode de travail. Autant mettre ces quelques heures à profit pour utiliser le glass cockpit. La plupart des élèves ne sait pas qu'on peut faire du B-RNAV avec un GNS430 (du moins quand il est à jour), tout ça parce qu'ils ne savent pas l'utiliser. Pareil pour mettre un OBS, que ce soit sur une piste ou sur un beacon...et ça c'est vraiment dommage. Autant ne pas équiper les avions d'instruments à 10.000€ (pour le GNS430...je n'ose pas imaginer le prix d'un G1000) pour ne pas l'utiliser. Le CAG a des simu de G1000 mais on ne fait qu'une heure dessus à tout casser...utilité ? Le monde de l'aviation évolue, et ne pas savoir utiliser un GPS/glass cockpit aujourd'hui est une aberration.

"Il est vrai que l'instruction donnée par certains est excellente (si on mets de côté la non utilisation du G1000 dans le bimoteur) et l'ambiance est bonne. A toi de peser le pour et le contre." Cité dans mon précédent message. Du coup ta remarque sur les bouteilles est stupide.

Il y a deux ans, les tarifs étaient 10 à 15% moins élevés (le Mooney à 199€, le 182 à 220€, le 152 à 108€ le Dr400 à 135€). Je te concède que le tarif de l'essence à connu un pic il y a un an et demi mais il est bien moins cher maintenant...pourquoi les prix ne suivent-ils pas la tendance ?
Pareil pour les briefings...gratuits et depuis que la "nouvelle direction" est là, hop c'est payant. Sans doute pour payer la nouvelle secrétaire (cousine du directeur)...deux secrétaires pour une petite école = jeter l'argent par les fenêtres.

C'est gentil de te soucier de mon avenir et me dire d'aller en Pologne, mais j'ai un job ici en Belgique et ça me suffit amplement.
On s'en tamponne du B-RNAV avec du GNS430 et son écran de la taille d'un iphone.
L'OBS sur un beacon, là, t'as dû ratter qqch à l'IFR...
Le DA42 est G1000 d'origine, et 5 heures d'IFR sur DA42 sont trop peu pour manier le G1000 dans sa globalité, la MEP, c'est pas le but, et l'IFR multi, pas le tps.
Les tarifs, ça augmente toujours, bienvenue dans l'aviation. Tu serais surpris de savoir que la part essence n'est pas tout dans le prix de l'hdv.
Last but not least, c'est pas l'aéroclub, c'est à but lucratif, donc les briefing payants, bah oui, rien d'anormal, même si ce n'était pas le cas avt.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Rien n'empêche ceux qui veulent approfondir d'ouvrir un bouquin , après tout le G1000 n'est qu'une interface informatique et ce ne sont pas les simulateurs qui manquent ni les avions moins un peu moins onéreux désormais disponibles sur le marché (pas forcément à CRL ...) et aussi equippés d'un G1000 ;comme tu le dis car peu d'heure si tu t'attardes sur le G1000 tu emplafonnes ton budget et pas le temps de boucler le programme .

Apres les avis sont tranches , je ne regrette pas du tout ma formation la bas , si tu n'aimes pas être tiré par la main alors le CAG est pour ceux la , je ne nie pas le fait que cette école demande un petit peu d'indépendance et d'organisation personnelle . Mais ca n'est pas forcément plus mal à mon sens .

Ps: je donne simplement mon opinion, je n'ai aucunes parts dans l'école

;) :lol:
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
AL75
Elève-pilote posteur

Message par AL75 »

Merci pour vos avis sur New CAG
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Pour répondre à la question de départ :
Parmi vous, certains sont ils sortis de l'une de ces FTO et ont ils un job ajd ? Car en effet, j'ai vu que le tarif pour New CAG par exemple "n'est que de" 50k euros.
J'ai fait mon CPL IR ME au CAG et j'ai un boulot (et en plus, très satisfait de la formation, mais c'était il y a quelques années, ça a peut-être évolué). Le tarif annoncé correspondait à la réalité. Je confirme que la formation CPL IR était assurée par des instrus expérimentés (et c'est un euphémisme). Et je trouve ça plutôt bien qu'une école propose à certains de ses anciens élèves de les prendre comme FI PPL quand ils ne trouvent pas de boulot à la sortie... mais ça n'est que mon avis...

A ta dispo pour des détails si besoin.
Beeline223
Elève-pilote posteur

Message par Beeline223 »

Salut Thomascava,

Si tu es interressé par BFS, tu peux voir sur leur page Facebook où certains de leur élèves ont trouvé un job.
Dernièrement, un élève a trouvé une place chez Jetairfly sur 737NG et un autre au Congo sur 737-3.

Je connais un instructeur de CAE Oxford à Bruxelles. La formation coûte effectivement près de 100K € (95000€ exactement) mais CAE a des accords avec Ryanair, Jetairfly, Brussels Airlines, Thomas Cook Belgium,... ce qui te permet de trouver un job dans un cockpit plus facilement. De plus, le programme ATPL est plus gros qu'à NewCAG (ce qui explique sûrement le prix plus élevé).
Selon les stats, entre 90 et 95% des élèves de cette école trouvent un job à la sortie.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Beeline223 a écrit : Selon les stats, entre 90 et 95% des élèves de cette école trouvent un job à la sortie.

Whhhaaaaaaaaaaaaaa ! Je reste septique.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Beeline223
Elève-pilote posteur

Message par Beeline223 »

Bonsoir,

Je pense que les résultats disent vrais... Une de mes connaissance est FO sur B717 chez Volotea, il a fait sa formation chez CAE Brussels. Selon lui, beaucoup ont eu de la place directement chez Ryanair et Volotea, quelques dans d'autres compagnies mais la majorité volent sur la ligne actuellement.

Erratum : la formation à CAE Brussels est de 87500€

Le prix comprend les manuels, headset, computer, etc... (non fournis chez NewCAG).
La formation MCC/JOC est comprise dans le prix (non inclus chez NewCAG).

Un des avantages aussi est que la formation est "airline selection oriented", les
élèves ont des test plusieurs fois par mois qui ressemblent aux test de sélection en compagnie,
ce qui permet d'avoir plus de chance lors de recrutements.

Avis personnel : je pense que le prix est plus élevé qu'à NewCAG car les bâtiments et les avions sont plus modernes. Ils ont aussi beaucoup de simulateurs (A320, A330/340, B737 Classic, B737NG, B757/767, BAe 146 et C-130), voilà pourquoi... Regarder chez BFS à CRL, le prix était nettement plus bas avant, mais depuis qu'il y a le nouveau bâtiment, le prix est monté à 65000€
LaGuardia
Captain posteur

Message par LaGuardia »

Selon les stats, entre 90 et 95% des élèves de cette école trouvent un job à la sortie.
N'abusons pas... Tu sais ce que représente 95% comme même?
C'est énorme, je ne veux pas faire le rabat-joie mais avec ses stats nous sommes quand même loin de la réalité.
beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Malheureusement on peut faire croire n'importe quoi à de jeunes futurs élèves...

Enfin, c'est comme la politique :)
Beeline223
Elève-pilote posteur

Message par Beeline223 »

Ouais... Vous avez peut être bien raison ... :) Après je ne suis
jamais allé dans cette école donc je ne saurai rien confirmer...
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Ça sent le commercial à plein nez !
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
Répondre