One_ID a écrit :Bonsoir, en tant que jeune laché solo , le fait de piloter moi meme mon avion me procure une sensation
de liberté et un plaisir encore plus grand que lorsque je volais en double commandes avec mon instructeur.
C'est bien normal de prendre beaucoup de plaisirs à tes premiers vols en solo, mais ça ne veut pas du tout dire que tu prendras moins de plaisir plus tard, quand tu seras en ligne, avec un autre pilote à côté.
One_ID a écrit :Mais souhaitant par la suite devenir pilote de ligne, je me demandais si le fait de voler avec uncopilote diminue-t-il le plaisir de piloter car "l'autre fait le job a ma place " ou au contraire est ce encore plus enrichissant dans la mesure ou les pilotes s'entraident et ce donnent des conseils etc.. ?

Déjà, tu voleras avec un commandant de bord, pour commencer, non mais ho ! L'autre il se voit déjà CDB sur long courrier !
Le job de pilote, ce n'est pas que piloter (c'est même majoritairement autre chose). Le rôle du PM (Pilot Monitoring) ou PNF (Pilote Non en Fonction) est de parler à la radio et de monitorer, et c'est aussi un boulot de pilote, donc non, l'autre pilote ne fera jamais ton boulot à ta place (ou s'il le fait ce n'est pas bon signe pour toi, ça voudra dire que tu es malade, ou mort).
C'est très enrichissant de piloter à deux, c'est un des aspects les plus passionnants de ce métier.
One_ID a écrit :Voila, ma question vous paraitra sans doute un peu bete mais jessaye d'imaginer au mieu a quoi peut ressembler le metier histoire de ne pas etre deçu

Aucune question n'est bête, seules certaines réponses le sont (en particulier sur Aeronet).