ben quoi... je me suis posé et alors?

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
reef
Captain posteur

ben quoi... je me suis posé et alors?

Message par reef »

Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

J'ai l'impression que c'est chose normale que d'activer les reverses avant le touchdown pour les tu 154:
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Je vois pas matière à polémiquer, d'autant qu'effectivement la deuxième vidéo tendrait à laisser penser que c'est une pratique répandue. Ça sent plus la maîtrise que l'improvisation dans un cas comme dans l'autre.
Auteur du sujet
reef
Captain posteur

Message par reef »

une pratique répandue, moi je dirais plutôt une connerie répandue...

Je trouve ça dingue de sortir des reverses alors que tu voles encore. Imagine qu'il y en ait une qui ne sorte pas, ou se bloque . La tu n'as pas l'air d'un con avec ton avion qui plane a faible vitesse au ras du sol et une reverse en vrac. tu peux toujours essayer le steering :D ou de mettre du pied!

Si il y a un cran, un loquet ou autre qui t'empêche de les sortir en vol sur des avions moins rustiques c'est pas pour des prunes.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

pffff... Les reverses pour atterrir ? Les VRAIS pilotes les sortent en vol pour s'entrainer.... si si

http://en.wikipedia.org/wiki/Shuttle_Training_Aircraft

Image
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je me disais aussi que ça ressemblait un peu à la technique d'atterrissage en planeur, plein aérofreins quand on veut poser.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

FalconAircraft a écrit :pffff... Les reverses pour atterrir ? Les VRAIS pilotes les sortent en vol pour s'entrainer.... si si

http://en.wikipedia.org/wiki/Shuttle_Training_Aircraft

Image
Je ne savais pas que ça existait.. Très interessant !
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Si je ne m'abuse il me semble bien que le Douglas DC8 était aussi approuvé pour ouvrir les 2 inboard reversers en vol et ainsi améliorer le taux de descente si besoin . Methode un peu barbare car bruyante et beaucoup de vibrations, pas ideal pour les pax . :)
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Auteur du sujet
reef
Captain posteur

Message par reef »

Il semble que ça ait été possible sur dc8 effectivement. quand on voit le type de reverse ca me semble moins choquant mais je ne m'y serais pas amusé.

Par contre effectivement sur les avions russes ça a l'air d'être un truc courant :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... CFwQrQMwAg

Remise de gaz!! Chef ya la reverse droite qui ne rentre pas. ah bon?
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

reef a écrit :une pratique répandue, moi je dirais plutôt une connerie répandue...

Je trouve ça dingue de sortir des reverses alors que tu voles encore. Imagine qu'il y en ait une qui ne sorte pas, ou se bloque . La tu n'as pas l'air d'un con avec ton avion qui plane a faible vitesse au ras du sol et une reverse en vrac. tu peux toujours essayer le steering :D ou de mettre du pied!
Voler aussi est une connerie répandue, imagine que ton(tes) moteur(s) se coupe(nt) en l'air... Dire qu'on ose même sortir les volets alors qu'il est possible qu'ils sortent de manière disymétrique! Ils sont vraiment fous ces pilotes.
On finira par tous s'accorder sur le fait que pour éviter les accidents aériens, la meilleure solution est de clouer les avions au sol...

Sur un ton un peu moins sarcastique, il serait sans doute bon de se montrer un peu moins péremptoire dans ses jugements. Tu ne connais pas, en tout cas je le suppose, les checklists associées à cette procédure, ni les mesures de sécurité si elles existent.

Pour faire voler les avions que tu pilotes aujourd'hui, il a fallu que de nombreuses personnes, souvent jugées dingues, fassent bon nombre de trucs parfois farfelus. Il parait même que fut un temps ou voler était dangereux, mais ça, c'était avant...Il est sur qu'aujourd'hui, alors que tenir le manche et débrayer le PA est la plupart du temps considéré comme un acte dangereux et illégal, se permettre ce genre de choses devrait tout droit t'emmener en prison sans même passer par la case chômage: doit-on s'en réjouir?

Si il y a un cran, un loquet ou autre qui t'empêche de les sortir en vol sur des avions moins rustiques c'est pas pour des prunes.
Non, ça c'est surtout pour éviter les erreurs, mais rassure toi, un jour, il y aura aussi un "loquet" pour t'empêcher de prendre le manche.
Auteur du sujet
reef
Captain posteur

Message par reef »

Merci cowboy pour ta contribution... :D

Je pense que tu as effectivement tout à fait raison. La mémoire de tous les "farfelus" qui ont tenté des trucs avec un avion de ligne et plusieurs centaines des personnes derrière doit être honorée.

De même que celle de ceux qui cherchent des consignes d utilisation ou de sécurité dans une check-list !

C'est également vrai pour l utilisation Abusive du PA, plus personne ne sait aujourd'hui piloter.

Salut Grosdep, bonne journée.
sergio110
Copilote posteur

Message par sergio110 »

Pour le DC8, je confirme.
Utilisé une fois à l'entraînement.
Pas trop vu l'intérêt, Pas bon pour la machine, ni pour les paxs, sans doutes. Ca plaque la bête au sol très brutalement.
Pas recommandé sur ma compagnie.

Il faudra que j'essaye sur un Bubus, pour voir, une fois.
Non, je plaisante, je suis retraité!
dudubrdx
Captain posteur

Message par dudubrdx »

sergio110 a écrit : Il faudra que j'essaye sur un Bubus, pour voir, une fois.
Non, je plaisante, je suis retraité!
:turn: :turn: :turn:
Répondre