Prepa ou pas prepa pour l'école de l'air ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff13310
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:44
Âge : 27

Prepa ou pas prepa pour l'école de l'air ?

Message par Jeff13310 »

Bonjour, on m'a dit aujourd'hui que je pouvais intégrer l'école de l'air à Salon directement après mon Bac sans faire de Prepa, c'est vrai ? Parce que pour moi c'était je fait une prepa, et après l'école de l'air ...
Mais honnêtement si on peut éviter la prepa ...
Elle apporte quoi de plus par rapport à mes chances d'intégrer l'école de l'air la prepa ?

Merci beaucoup ..
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

t'as essayé les archos du concours? Tu constateras rapidement qu'elles ne s'adressent pas à un bachelier.. L'école de l'Air délivre, à l'issue de la formation de 4 ans, un diplôme d'ingénieur, il est donc logique qu'elle s'assure par le biais d'un concours que son recrutement s'adresse à des personnes ayant démontré leur aptitude à digérer les cours suivis pendant la formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jeff13310
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 12 janv. 2014, 17:44
Âge : 27

Message par Jeff13310 »

Donc il faut obligatoirement faire une prepa ? Ou est ce qu'il y a un autre moyen d'y entrer ?
Archos c'est quoi ?
Avatar du membre
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ecole de l'air pour militaire de carriere = prepa MP,PC,PT. Ou fac, dut etc mais n'y compte meme pas.
Modifié en dernier par nikonblaze le 29 mars 2014, 10:31, modifié 1 fois.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

De temps en temps, il est bon de se rappeler que google est un ami fiable et efficace: http://ecole-air.fr/images/pdf/commentIntegrer.pdf

Archos: expression triviale utilisée par les étudiants pour désigner les archives d'un concours, autrement dit, les examens des années précédentes.
Avatar du membre
Cabinteely
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30

Message par Cabinteely »

Doucement, doucement, il parlait sans doute du concours EOPN sans savoir que c'était différent de l’École de l'air.
Jeff, tu peux passer après n'importe quel Bac le concours des EOPN. TOutefois, tu deviendras Officier sous contrat plutôt que de carrière. La formation commence aussi à Salon. Ci-dessous le lien pour plus d'info: http://air-touteunearmee.fr/metier/cont ... ntrat.html
Pour aller à l’École de l'air, basée à Salon, il faut avoir fait une prépa. D'autre voies d'entrée existent mais offrent beaucoup moins de places.
Voici la brochure: http://ecole-air.fr/images/pdf/2012/brochureEA_PDF.pdf

Bonne continuation!
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Ok cabinteely, en relisant les propos de jeff, je reconnais qu'il est possible qu'il ait entendu parler de la sélection eopn.
Je clarifie au cas où ton post laisserait encore quelques doutes car tu dis qu'il faut avoir fait une prépa pour aller à l'école de l'air. Je comprends ce que tu veux dire mais cela peut porter à confusion.

L'école de l'Air est basée à salon de provence, et accueille (et forme) les trois différents cursus officier de l'Armée de l'air, à savoir :
1°) le cursus officier de carrière
2°) le cursus officier militaire de l'air
3°) le cursus officier sous contrat.

Pour le premier, l'accession est soumise à un concours niveau prépa ingénieur (ou sur titre), pour le deuxième, il s'agit d'un concours interne permettant aux sous officiers et officiers sous contrat de devenir officier de carrière, et enfin, pour le troisième, l'admission est soumise, en ce qui concerne la spécialité pilote, à la réussite d'une semaine de tests (les détails sont fournis sur ce forum dans de nombreux autres posts).

En espérant qu'il ne subsiste plus de doute..
Avatar du membre
Cabinteely
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 avr. 2012, 22:30

Message par Cabinteely »

Grodep,
Merci pour tes précisions.
Je tiens juste à soulever une petite nuance qui pour moi a toute son importance.

-L’école de l'air forme UNIQUEMENT les officiers de carrière issus soit d'une prépa, soit d'un autre recrutement externe (science po, licences... mais ces places sont extrêmement réduites);


Ensuite, petite correction:
2°) le cursus officier militaire de l'air
- Ces officiers sont de officiers de carrière, formés non pas par l’École de l'air mais pas l’École militaire de l'air

-Enfin, les EOPN, sont des officiers sous contrat dont le recrutement ne nécessite qu'un bac. Ils ne seront en aucun cas diplômés de l’École de l'air. Ils viennent à Salon pour recevoir une formation militaire initiale commune, type formation de l'officier, parachutisme, anglais, et début de la formation en vol.


Pour résumer, la base de Salon est une base de l'armée de l'air qui héberge les EOAA (Écoles d'officiers de l'Armée de l'air), parmi elles l’École de l'air, l’École militaire de l'air...
Let's prove them wrong.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Cabinteely a écrit :
-Enfin, les EOPN, sont des officiers sous contrat
Je corrige : "les EOPN ont vocation à devenir des officiers sous contrat".
En effet, un EOPN n'est pas un OSC. Il le deviendra quand il sera" repère en 5" (PO/NO) et qu'au moins l'un de ses camarades de promotion soit passé "repère en 6" (SCP/SCN).
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

McFly37 a écrit :Je corrige : "les EOPN ont vocation à devenir des officiers sous contrat".
En effet, un EOPN n'est pas un OSC. Il le deviendra quand il sera" repère en 5" (PO/NO) et qu'au moins l'un de ses camarades de promotion soit passé "repère en 6" (SCP/SCN).
Traduction? ;)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

C'est ça, et vu que tu ne peux être OSC qu'à partir du grade de sous-lieut', ça rejoint ce que je dis au dessus.

Sinon, PO/NO = Pilote opérationnel/Navigateur opérationnel ;
SCP/SCN = Sous-chef de patrouille / Sous-chef navigateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message