Comme les EOPN ?

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

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ONeill
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Comme les EOPN ?

Message par ONeill »

Bonjour à tous, je suis nouveau (bien que j'ai lu un tas de message sur ce forum) et je souhaite (comme pas mal de monde), devenir pilote dans le transport militaire.

J'ai différentes questions car je n'ai pas trouvé ces réponses malgré mes recherches.

1/ Par quel voie as t-on le plus de chance d'être pris : par les EOPN ou par le concours de l'AA (en ayant avant réussi la prepa) ? Je sais bien que les suites de carrière ne sont pas du tout les mêmes mais j'aimerai quand même avoir votre avis.

2/Au niveau des tests du concours deAA, est ce que ceux ci sont différents des tests EOPN l'(Je pense vu qu'il y a 2 ans de prepa en plus) ? Ma question est plutôt au niveau test psychotechniques, sport, SECPIL, palonniers, entretien,...

3/Si l'on essaye le concours de l'AA, en combien de temps celui-ci se déroule t-il ?( Sur 1 mois, 1 semaine,...)

4/J'ai vu et lu sur le forum et sur des reportages (dont celui : A l'école des Pilotes de chasse de l'Aéronavale) qu'il y avait des chances de se faire virer. J'aimerai quand même savoir si ce risque est important une fois qu'on est rentré à Salon de Provence (on a déjà réussi à y rentrer quand même...)?

4 bis/Et par la suite de la formation dans les branches spécialisés (transport, chasse,...), est ce aussi le cas ?

Voilà j'espère que vous pourrez répondre mes questions et excuser moi si elles ont déjà été posé, je n'ai pas trouvé leur réponse. :)
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grodep
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Message par grodep »

Bonjour ONeill, quelques éléments de réponses :

1/ Par quel voie as t-on le plus de chance d'être pris : par les EOPN ou par le concours de l'AA (en ayant avant réussi la prepa) ? Je sais bien que les suites de carrière ne sont pas du tout les mêmes mais j'aimerai quand même avoir votre avis
Impossible de vraiment répondre à cette question : les sélecions EOOPN sont drastiques et le pourcentage de réussite faible, mais d'un autre coté, pour entrer à l'école de l'air sur concours, il faut avoir réussi à entrer et surmonter l'épreuve des prépas math sup, math spé, ce qui n'est pas rien avant de maxer le concours. Alors, te dire, quelles sont tes meilleures chance de réussir, c'est délicat.. Tu peux cependant faire un constat simpliste mais non moins vrai: si ton dossier et tes résultats ne te permettent pas d'intégrer une math sup', tu sais déjà que tu as 0 chance par cette voie, mais encore 100% par la voie EOPN.


2/Au niveau des tests du concours deAA, est ce que ceux ci sont différents des tests EOPN l'(Je pense vu qu'il y a 2 ans de prepa en plus) ? Ma question est plutôt au niveau test psychotechniques, sport, SECPIL, palonniers, entretien,...


Là, tu aurais pu faire preuve d'un peu plus d'acharnement pour trouver des réponses à cette question : il n'y a aucune similitude entre les épreuves de sélection EOPN et le concours de l'école de l'air. Profite des nombreux posts sur le sujet dans ce forum pour mieux comprendre tout ça. EN résumé, il n'y a aucun test psycho technique pour ceux qui intègrent par le concours.

4/J'ai vu et lu sur le forum et sur des reportages (dont celui : A l'école des Pilotes de chasse de l'Aéronavale) qu'il y avait des chances de se faire virer. J'aimerai quand même savoir si ce risque est important une fois qu'on est rentré à Salon de Provence (on a déjà réussi à y rentrer quand même...)?
et bien oui, c'est horrible, mais c'est comme ça, ça n'est pas l'école des fans! Ce métier est un métier difficile, qui requiert des compétences et des aptitudes particulières, certaines peuvent s'acquérir, quand d'autres ne peuvent que se renforcer. Du coup, si tu ne les as pas, ça risque d’être très difficile... Il n'y a que les ATO civiles qui te font croire que peu importe qui tu es, ce que tu es, il te suffit de signer chez eux pour ressortir pilote. C'est faux, tout le monde le sait d'ailleurs. Comme l'armée n'a aucune politique de rentabilité, elle s'offre le luxe de trier sévèrement à l'entrée, et de faire tout au long du processus, une formation /Sélection: en clair, tu es susceptible d'être déclaré inapte et arrêté de progression pendant les 4 à 7 années que vont durer ta formation (entre temps, tu auras peut-être obtenu ton CPL, mais ça n'est pas le sujet). Tu aimerais sans doute des chiffres pour illustrer mn propos, malheureusement je ne peux pas trop t'en fournir (je ne les ai pas). Disons que sur 30 EOPN, 6 à 8 seront peut-être brevetés pilote de chasse et 14 pilote de transport quelques années plus tard, alors que chez les officiers de carrière, le taux d'échec global doit peu varier (je n'ai pas les hiffres en tête. )=


4 bis/Et par la suite de la formation dans les branches spécialisés (transport, chasse,...), est ce aussi le cas ? J'insiste, pour que ce soit clair: ta formation va durer sensiblement 3 à 5 ans avant ton brevet de pilote, puis encore 4 à 7 ans dans les escadronts ops (ceux que tu appelles spécialisés) : que ce soit, avant, ou après ton brevet de pilote, il est parfaitement envisageable que ton encadrement décide d'arrêter ta progression (difficultés récurrentes, mises en danger notoires, ou que sais je encore. )

J'arrête là mais je suis prèt à te donner plus de précision en cas de besoin.
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ONeill
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Message par ONeill »

Bonjour

Merci pour ta réponse assez précise. Je ne suis qu'en seconde donc j'ai encore du temps pour réfléchir à tout ça mais je pense que officier de carrière me plairait plus.
Pour l'instant je suis (trés) bon en matière scientifique, français ça va (un peu d'amélioration de l'ortho s'impose qd même) et par contre faut que je m'entraîne en anglais et que je me mette un peu plus sérieusement au sport. Je sais que ce que je dis n'est pas très représentatif et que je ne suis qu'en seconde... :)

1/Connais tu plus ou moins ce pourcentage de chance eopn ? Je sais après avoir lu plusieurs posts qu'il est très mince...

2/Pour les test,j'ai vu qu'il y avait des écrits, des oraux et du sport en même temps que les oraux et plus précisément =>
Voilà le résultat de ma recherche http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0020568544 mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum

3/-Pour être virer, je vois un peu mieux. Je suis désolé si tu trouves que je repose un peu la même question mais dans ma tête, ce n'est pas très clair.
Tu dis que pendant la formation (3 à 5 ans)est ce que les erreurs pour se faire sortir sont assez grave ou est ce que cela peut être un truc pas très important ? Est ce que cela peut être possible si on arrive pas à réaliser correctement des exercices en vol (en autre système de couleur pour noter...)
-Pour officier de carrière, tu dis que le taux peut varier; qu'est ce que cela signifie (+/-) et pourquoi y aurait-il une différence par rapport aux EOPN ?

4/Toujours sur le fait qu'on peut se faire virer, tu dis que cela est possible (4/7 ans) après la formation. Est ce que cela doit être vraiment justifier ou est ce que cela peut-être une "banalité" => tu dis "difficultés récurrentes, mises en danger notoires, ou que sais je encore" mais c'est qd même important donc normalement si on est rigoureux...

Voilà. Pour confirmer cette passion, je vais faire bientôt un stage de planeur puis, j'espère prendre des cours (je m'entraîne sur fs avant 8) )

P.S : Es tu dans l'armée ?

Merci et A+
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ONeill
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Message par ONeill »

Petit up svp, c'est très important, il faut que je sache...

Sinon, pourriez vous me dire les éléments çà mettre dans la fonction recherche car même en mettant "concours école de l'air" et des trucs de ce même style, j'ai des dizaines de topic qui ne parlent pas de ce que je veux.... :non:
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dorian.y
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Message par dorian.y »

Salut ONeill,

Tout d'abord je trouve que grodep à plutôt bien résumé et je ne pourrai que difficilement apporter plus de précisions à ses réponses.
ONeill a écrit :3)est ce que les erreurs pour se faire sortir sont assez grave ou est ce que cela peut être un truc pas très important ? Est ce que cela peut être possible si on arrive pas à réaliser correctement des exercices en vol (en autre système de couleur pour noter...)
-Pour officier de carrière, tu dis que le taux peut varier; qu'est ce que cela signifie (+/-) et pourquoi y aurait-il une différence par rapport aux EOPN ?
Les erreurs qui entraînent un arrêt de formation ou de poursuite dans la spécialité choisie sont bien évidemment fixées par l'armée, elles sont donc justifiées et réfléchies sachant que tu n'as pas commencé une formation simplement "pour voir si ça pourrait convenir". Si trop d'erreurs surviennent arrive alors un conseil d'instruction qui jugera de l'arrêt ou non du pilote dans sa spécialité voire de sa réorientation.
Si les exercices demandés ne sont pas correctement réalisés dans les normes fixées, alors c'est que le pilote n'est pas apte à continuer sa progression, ce qui parait logique.
Une telle décision peut-être prise dans le cas où le conseil juge que le pilote se met en danger et/ou met les autres en danger, ou encore qu'il n'est pas apte à faire tel exercice indispensable à la réussite d'une mission. Il juge donc de la capacité du pilote à réussir les missions qui pourraient être ordonnées.

Cela répond également à la 4ème question.

N'hésite pas à poser d'autres questions si tu en as et profite du planeur !

Dorian
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ONeill
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Message par ONeill »

Hello, Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai vu que tu étais passé par ce concours prepa (signature), alors est ce que ce document résume http://www.legifrance.gouv.fr/.....0020568544 les épreuves que tu as passé ?

As tu posté sur le forum,un post parlant de ton concours( ses difficultés, tes impressions) ?
J'ai vu aussi qu'il y avait une épreuve de français, mais est elle primordial par rapport aux math ?



Voilà, sinon je vais commencer le planeur pendant les vacances, j'éspère (mais je le crois) que cela sera super
:D
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dorian.y
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Message par dorian.y »

Le document résume le concours de l'an dernier. Il a été abrogé le 12 décembre 2013, il ne sera peut-être plus exactement le même d'ici ta 2ème année de prépa. Je n'ai pas posté de post particulier sur mes impressions du concours. Pour les écrits c'est CCP et tu auras bien le temps de le préparer en prépa comme son nom l'indique. Ne t'en fais pas d'ici à ce que tu arrives au concours il y a du temps. Le français est important, les coefficients le montrent.

De mon point de vue, ne te concentre pas sur le concours pour l'instant mais plutôt sur le domaine aéronautique comme tu le fais avec le planeur pour savoir si tu es vraiment intéressé. Renseigne toi aussi sur le métier de militaire.
De plus avant le concours il y a le bac :turn:, mais il y a la prépa. Renseigne toi sur l'école des pupilles de l'air qui est la prépa de l'armée de l'air.

Bonne soirée
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ONeill
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Message par ONeill »

Salut

Merci beaucoup pour ta réponse. Tu as raison j'ai encore le temps mais j'ai juste deux dernière questions sur le concours :

1/je n' ai pas trouvé le sport ds la loi. Quels étaient l'année dernière les épreuves de sport? est ce très compliqué? ( je sais quelles peuvent changer en fonction des années mais c'est pour avoir une idée)

2/Les épreuves se déroulent elles en 1 ou 2 semaines ou est ce qu' elles sont répartis au fil de l'année?

Sinon je vais continuer à me renseigner sur le domaine aéronautique mais je ne sais pas comment découvrir la vie de militaire en profondeur? forum aeronet, livre,....?
J' avais déjà acheter ces livres, qu'en penses tu?
http://www.nimrod.fr/61-la-guerre-vue-du-ciel.html (stt pour la vie d'officier)
http://www.livre-aviation.com/NOS-FORCE ... _1502.html
Et pas encore commandéhttp://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3651.html


Voilà as tu d'autres livres ou site ou autres qui pourraient m' éclairer sur la vie de militaire? Et qui aideraient pour entrer dans l'AA

À+ désolé pour les fautes et fautes de frappe, j' ecris surun portable
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dorian.y
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Message par dorian.y »

Salut,

1) Les épreuves de sport étaient composées de deux épreuves de course à pied (3km et 50m), d'une de natation (50m) et de tests physiques (55 abdos pour avoir la note maximale et 12 tractions pour avoir la note maximale pour les hommes également). En faisant régulièrement du sport et avec un minimum d'entraînement tu t'en sors avec une note correcte mais cela dépend de chacun et il faut garder en tête que c'est un concours.

2) Les épreuves écrites sont réparties sur plusieurs jours fin avril, les épreuves sportives sur une matinée en juillet et les épreuves orales sur 2 voire 3 jours en juillet.

Le forum aeronet est une source d'infos sur la vie militaire. Il existe aussi de nombreux livres.
"La guerre vue du ciel" est à mon avis un très bon livre. Je ne l'ai pas encore terminé mais l'auteur donne un point de vue récent sur son métier. Je pense que le deuxième livre est aussi intéressant mais je ne l'ai pa encore lu.
Le site de l'armée de l'air regorge d'infos également de manière plus formelle.
Les meetings permettent aussi d'en apprendre sur l'histoire et le monde aéro.

Bonne lecture !
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LcDz2
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Message par LcDz2 »

Va stakher l'HTA poussin Dorian :lol:
L.

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ONeill
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Message par ONeill »

Ok merci pour toutes ces infos, je vais lire pleins de livre sur le monde aéronautique et la vie Militaire.

Sinon que me conseilles tu : de me mettre plus sérieusement au sport dès aujourd'hui et de bosser l' 'anglais?
Sinon au lycée étais tu ds les meilleurs ds toutes les matières (stt anglais et matiere d scientifique) ? je suppose vu que tu es entré en prépa.

Voilà si tu as des conseils pour un futur élève de l' EA (jespere mais ça va être compliqué mais si je m' y met sérieusement maintenant :-)


Sinon bonne chance pour ta formation.

Ps: HTA?

A+
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dorian.y
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Message par dorian.y »

Je te conseillerais de bosser là où tu as des difficultés le but étant d'être au meilleur dans toutes les matières le jour du concours. Fais du sport si tu en as envie. Pas besoin de te buter aux pompes dès maintenant dans l'objectif du concours si tu n'en as pas envie. La motivation et l'envie compte plus que le reste :pekin:
C'est pareil pour la prépa. Fais de ton mieux pour rentrer où tu as envie. Les grandes prepas ne sont pas forcément celles dans lesquelles on se sent le mieux.

Les meilleurs conseils de mon point de vue sont : intéresse toi pour ton plaisir perso et pour avoir les idées claires dans 4 ans, reste motivé et continue de bosser. Tu verras c'est dingue ici après :D

Le poussin Lcdz pourrait peut-être te donner ses conseils même s'il a raté l'HTA (on avait partiel d'histoire de l'aviation en début d'après-midi) !
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ONeill
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Message par ONeill »

Salut

Ok merci pour ces conseils faut que me mette à bosser l'anglais

Sinon j'ai regardé des sites sur l'EPA, ça a l'air super!!! :) mais c'est pas facile d'y rentrer (bonne note+appréciation+motiv+...)


1/As tu essayé d'y rentrer pour la prepa ?

2/Et est ce que c'est vrai qu'après c'est dur de tenter une école civile (si l'on rate les militaires) ? Pourtant l'EPA prépare le CCP et les prepas civiles aussi donc pourquoi est ce que cela serait plus dur ?

3/Question importante pour moi; comment as tu su et quand que tu étais fait pour une vie militaire ?

A+ et merci de tes réponses :turn:
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Eugui
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Message par Eugui »

Salut ONeill,

Je me permets de me joindre à la discussion

Je pense que pour savoir si tu es fait pour la vie militaire il faut que tu te poses les bonnes questions. Suis je capable d'exécuter des ordres, de vivre en collectivité, de supporter une hiérarchie bien établie. Serai-je capable un jour s'il le faut de larguer une bombe ou des parachutistes etc. Pas mal de questions que l'on retrouve sur le forum. Tu peux si tu veux faire une préparation militaire. Je ne connais pas en détail les modalités mais renseigne toi auprès de ton cirfa. Tu pourras pendant deux semaines (il me semble) avoir un avant goût du militaire.

Je te comprends aussi quand tu essayes de savoir si on a plus de chance d'intégrer l'Armée via les EOPN ou l'EA. Mais sache surtout que ces deux types de recrutement t'emmeneront vers deux types de carrière différents. Je pense que c'est aussi le type de carrière que tu veux qui détermine le concours qui te correspond le mieux (et pas seulement le niveau scolaire).

Amicalement.
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ONeill
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Message par ONeill »

Bonjour

Oui en effet ce sont des questions importantes et je continue à me renseigner et à réfléchir dessus mais j'ai encore un peu de temps (1ereS)

Sinon je vais me renseigner sur ces "stage" sur la vie militaire. Merci pour cette info :D

Au niveau de la formation, je pense que celle qui me conviendrait le plus serait l'EA pour l'évolution de carrière

Amicalement
ONeill
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Feeel
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Message par Feeel »

Salut! C'est marrant ONeill je me posais exactement les mêmes questions que toi (je suis aussi en 1ere S) et ca m'a beaucoup aidé :)
Si tu veux te faire une culture aéronautique et avoir un plus, passe le BIA!
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