EPL Physique 2014

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

EPL Physique 2014

Message par MrHugo »

Salut à tous,

Je me permets de mettre en ligne mes réponses à la physique afin de comparer (bien sûr, je ne suis pas certain de toutes mes réponses):

1 D
2 A+D
3 B+C
4 C

7 E
8 D
9 A
10 C
11 E

13 B+C
14 A
15 E
16 A+C

25 A
26 C+D
27 D

29 B

31 E
32 B
33 C+D
34 D
35 A+D
36 B+C
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
thibthibduc
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 09 sept. 2012, 10:20
Localisation : Avignon
Âge : 29

Message par thibthibduc »

Pour moi ça donne ça
2 A c sinon c'est pas homogène [g]=m.s-2
5A
6 D
7 D
8D
19 A
20 B
21 C
22 A D
23 A
24 A
26 B D (pas trop sûr de moi pour le coup)
27 D
31 D
36 B D on parle de volume donc l est au cube
pour le reste je suis soit d'accord soit j'ai pas répondu
Avatar du membre
Auteur du sujet
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Effectivement j'ai fait quelques erreurs bêtes du coup, notamment à la 2 et la 36..
Par contre pour la 7, je me suis dit que c'était un piège étant donné que si i=0, alors le rayon traverse le dioptre sans être dévié, par contre si i≠0, le rayon est à la fois dévié et réfléchi. D'où mon E.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Sevenshooter
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 01 juil. 2012, 18:16
Localisation : Nice

Message par Sevenshooter »

4 AC

19 AD
20 B
21 C
22 AD
23 B
24 BC

Pour le reste je suis d'accord.

Vous en avez pensé quoi de cette épreuve ?

Hier on était tous unanimes sur le fait qu'elle était très simple (pour les Spé du moins).

Elle ne sera pas discriminante à mon avis, ça se jouera plus sur les maths et l'anglais.
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

En tant que sup' et pas forcément baleze en physique, c'est vrai qu'elle était plutôt accessible cette epreuve, on était également tous d'accord la dessus.
Je pense que c'est les maths qui vont être assez décisifs, en tout cas tous les sups avec lesquels j'ai discuté s'accordaient sur le fait que c'était compliqué..
Avatar du membre
Aperture
Copilote posteur
Messages : 74
Enregistré le : 27 août 2012, 13:12

Message par Aperture »

est ce bien vrai le fait d'être dans les derniers admissibles aux écrits nous assure de ne pas être parmi les 14 sélectionnés au final ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Aperture a écrit :est ce bien vrai le fait d'être dans les derniers admissibles aux écrits nous assure de ne pas être parmi les 14 sélectionnés au final ?
Après les trois phases, ils établissent un classement prenant en compte:
  • Écrit de maths (Coeff. 1)
    Écrit de physique (Coeff. 1)
    Écrit d'anglais (Coeff. 1)
    Oral d'anglais (Coeff. 1)
Du coup l'anglais compte pour la moitié de la note. Donc si tu parviens à gérer l'oral pour te rattraper au maximum, c'est accessible.
Après ça ne sert à rien de flipper dès maintenant, on n'aura les résultats que dans deux semaines (ou un peu plus tôt avec un peu de chance).
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

Il me semble que l'oral d'anglais est plus important que ça. En ce qui concerne le classement final (outre les épreuves éliminatoires) 50% viedrait des écrits et 50% de l'oral d'anglais, c'est les informations que j'ai pu glaner de ci de là...à prendre au conditionnel bien sûr.
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
Tokyo
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 01 juin 2013, 11:36
Âge : 106

Message par Tokyo »

Il suffit de lire la notice du concours disponible sur la page web ci-dessous :pekin:

http://www.enac.fr/fr/menu/formations/f ... -ligne-epl
Avatar du membre
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

Exact ! Autant pour moi :D
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Trop facile la physique 8)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
robz
Copilote posteur
Messages : 118
Enregistré le : 24 févr. 2013, 19:06

Message par robz »

Aperture a écrit :est ce bien vrai le fait d'être dans les derniers admissibles aux écrits nous assure de ne pas être parmi les 14 sélectionnés au final ?
C'est archi faux, l'ENAC choisi tous les candidats aptes aux PSY2, il peut y en avoir 23 comme 14... l'année dernière tous ceux qui n'ont pas été éliminés ont été admis, ça peut très bien recommencer cette année... et sache que le classement est bien plus représentatif des notes d'anglais que du reste, un bon oral d'anglais peut modifier beaucoup ton classement et ça a été mon cas donc pas d'inquiétude, faîtes de votre mieux jusqu'au bout et vous aurez peut-être une bonne surprise :)
Avatar du membre
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

punaise j'ai fais trop d'erreurs d'étourderies en physique à vouloir aller trop vite... je suis vert.. J'espère que la barre sera a peu près comme l'an dernier et que l'Anglais me sauvera :S ...
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Vu la faible difficulté des épreuves et le nombre de places divisé par deux, elle devrait être assez élevée la barre cette année. Enfin, on est jamais à l'abris d'une surprise.
Avatar du membre
F-BURN.KN
Captain posteur
Messages : 178
Enregistré le : 08 nov. 2009, 07:19

Message par F-BURN.KN »

je suis d'accord avec toi. Par contre les maths j'ai tout de même trouvé ça plus chaud que l'année dernière et beaucoup étaient d'accord avec moi.
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Sinon pour la physique, personne ne propose de réponse pour la question 17.

Après quelques calculs, je dirai réponse C (c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu). On trouverait bien f0 = 16 kHz si on considérait que w0 était la pulsation de coupure mais au vu de la fonction de transfert ce n'est pas le cas, il y a un facteur 3. Donc je pense à f0 = (1/3) * 16 kHz.

L'étude mathématique du maximum du gain en tension me confirme ça et le maximum en décibel serait négatif.
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

MrHugo, je pense que pour la 32, la bonne combinaison est A et B (toutefois mon prof de physique et celui de chimie ont trouvé la question très tordue et mal posée...).
En effet, si tu chauffes de l'eau dans un bocal, elle se transforme en vapeur, le contenu matériel est donc passé de liquide à vapeur, il a donc évolué !? Quelqu'un d'autre voit-il la chose comme ça ?
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
Auteur du sujet
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

F-BSHM a écrit :MrHugo, je pense que pour la 32, la bonne combinaison est A et B (toutefois mon prof de physique et celui de chimie ont trouvé la question très tordue et mal posée...).
En effet, si tu chauffes de l'eau dans un bocal, elle se transforme en vapeur, le contenu matériel est donc passé de liquide à vapeur, il a donc évolué !? Quelqu'un d'autre voit-il la chose comme ça ?
J'y ai pensé aussi et cela me semble tout à fait raisonnable comme raisonnement. Mais ne sachant pas exactement comment interpréter la question, je me suis dit qu'ils parlaient peut-être de la quantité de matière, d'où ma réponse...
C'est là que je trouve qu'un peu de chance sert toujours dans l'interprétation des questions. ;)
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
F-BSHM
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 12 oct. 2011, 21:55
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par F-BSHM »

D'accord ;)

Une autre réponse où je ne suis pas d'acord avec vous (MrHugo, thibthibducet Sevenshooter), c'est pour la 27: on nous demande "l'expression de la force d'interaction D'UN champ magnétique..." et non DU champ magnétique de l'exemple du dessus, pour moi la réponse est donc E (F=q*v ^ B)
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Avatar du membre
Auteur du sujet
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

F-BSHM a écrit :Une autre réponse où je ne suis pas d'acord avec vous (MrHugo, thibthibducet Sevenshooter), c'est pour la 27: on nous demande "l'expression de la force d'interaction D'UN champ magnétique..." et non DU champ magnétique de l'exemple du dessus, pour moi la réponse est donc E (F=q*v ^ B)
Au tout début du sujet, on nous précise sur la page d'avertissements que "Les notations utilisées sont celles en vigueur au niveau international. Ainsi, conformément à ces recommandations internationales, les vecteurs sont représentés en caractères gras."
À savoir que la notation internationale du produit vectoriel est le symbole × qui provient du fait que le produit vectoriel s'appelle le "cross product" en anglais. Ainsi, la formulation F=qv×B me semble juste. Je maintiens donc ma réponse qui est la D.

N'hésite pas si tu as d'autres hésitations ;)

EDIT: D'ailleurs, il me semble évident qu'il s'agit bien D'UN champ magnétique quelconque, étant donné que s'il s'agissait de celui de l'énoncé, on parlerait de v0.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message