reportage de télévision sur le pay-to-fly (entre autres)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
engelra
Pax du forum

reportage de télévision sur le pay-to-fly (entre autres)

Message par engelra »

Bonjour,

Je suis journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS).

Dans le cadre d'un reportage de l'émission d'investigation "Temps Présent" (RTS), nous cherchons à documenter les excès dans le domaine de l'engagement - au rabais - de pilotes de lignes.

Je m'intéresse en particulier au "pay to fly" et ce ce qu'il recouvre comme réalité.

Comment vole-t-on dans ces conditions ? (comment se sent-on dans sa tête ?)

Merci de me contacter ou de répondre ici si vous êtes d'accord d'entrer en contact avec moi.

Cordialement,

Raphaël Engel
Journaliste
Emission Temps Présent (RTS)
+41 79 615 20 60
Merci de nous aider à faire un reportage le plus pertinent possible.
TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Je ne connais pas cette personne, je ne peux d'ailleurs pas dire si elle est bien la personne qu'elle prétend être.

Par contre, ce que je peux dire pour la regarder de temps à autres, c'est que Temps Présent est une excellente émission d'investigation, très éloignée de ce qui passe habituellement à la télévision. Donc si l'envie prend quelqu'un de témoigner, je ne peux que l'encourager à creuser dans cette direction.
Hondawaa
Copilote posteur

Message par Hondawaa »

Je confirme, ceci est du sérieux. :)
J'ai d'ailleurs déjà eu un contact avec mais pas sur le pay to fly.

Les personnes intéressées peuvent sans autre répondre. C'est n'est pas un fake.

Salutations à toutes et tous!
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

Bonjour à toutes et à tous,

Je confirme que la source est sérieuse pour l'avoir également rencontrée.

Temps présents est une émission diffusée sur la Télévision Suisse Romande et pourrait être assimilée à Zone Interdite de M6.

Vous êtes, Mesdames et Messieurs, la nouvelle génération de pilotes. Notre relève. Mais à quel prix ?

Une émission sérieuse vous permet de faire entendre votre voix au sujet des AEL payants. N'hésitez pas ! Vos témoignages sont importants.

Cordialement
FL410club
Chef pilote posteur

Message par FL410club »

beech92
Captain posteur

Message par beech92 »

Merci pour le partage ! Bon reportage
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Merci !
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

et l'autre qui se cache car il a fait la p*** ça prouve bien qu'il a quelque chose à se reprocher......
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Le mec de l'OFAC ne jure que par la sécurité des vols pour justifier qu'il s'en tamponne du pay to fly par contre il n'est pas contre pour de futur drône de ligne (vu qu'il en sourit) pour baisser les prix ....
Faut savoir ! Sécurité ou argent ? Si le responsable de la sécurité dit oui pour gagner de l'argent ... peut être une porte ouverte pour lui faire accepter le pay to fly ...
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

Le mec de l'OFAC bien au chaud en costard derrière son bureau, comment tu peux dire des trucs comme ça et te regarder dans le miroir le matin... égoïste à mort! Lui il doit pas gagner 2000 Francs! Il aurait des enfants dans le milieu, il crierait surement au scandale...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Il y a des baffes qui se perdent :beu: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
ONeill
Elève-pilote posteur

Message par ONeill »

J'ai pas tout compris dans ce reportage :

En gros il n'y a pas d'école nationale en suisse comme l'enac (pour les rares élus) et donc obligation de se payer une formation comme pour pas mal de pilotes en ces temps ou de passer par des cadets (en payant aussi) c'est ça ??

Le truc que montre ce reportage c'est que certains payent pour des heures de vol, et que il y a pas mal de dérives dans l'aviation d'affaire (heure de vol truqué, salaire bas,...) mais j'ai pas compris si c'était aussi le cas dans le civil en ligne ? et en France, c'est a même chose ?
L'ours
Elève-pilote posteur

Message par L'ours »

Bonsoir,

A voir également: Complément d'Enquête le 4 septembre 2014 à 22h20 (surtout le dernier sujet)

http://www.leblogtvnews.com/2014/08/cra ... quete.html
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

L'embarras du Directeur Adjoint de l'OFAC est comment dire....embarrassant...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
GABAIR
Captain posteur

Message par GABAIR »

"C'est la motivation du pilote qui est un gage de sécurité"
C'est une phrase assez revelatrice d'une croyance répandu dans le top management, et qui est à l'origine des conditions difficiles de pas mal de pilotes ...
'Les pilotes sont plus motivé par voler et faire ce métier qu'ils aiment que par l'argent ...'

Mais c'est vraiment étonnant d'entendre ça de leur part d'un mec comme ça ...
Le mec vice-président quoi ... au dessus de lui y'a matuzalem et après c'est l'soleil quoi ...
J'en suis sur qu'un bon nombre de ces gars là pensent qu'ils pourraient obtenir ce qu'ils veulent des pilotes même en leur jetant des cacahuètes à la tronche ...
What do you call a pregnant flight attendant? Pilot error.
RF4D
Copilote posteur

Message par RF4D »

Bonjour

Le reportage est effective effarant. La sécurité aerienne qui repose sur la motivation des pilotes fallait oser la faire. L'OFAC resemble étrangement à d'autre administration Européenne...

Cependant dans le cas de la société d'avion d'affaire, n'oublions pas quand meme qu'il y a deux pilotes qui ont signé ce contrat d'embauche et donc accepté ces conditions en quelque sorte.

Je viens du secteur privé, si mon futur employeur me propose le poste de mes rèves mais en bossant 6j/7j 20h par jours pour 800 €/ mois ce n'est plus le poste de mes reves et je vais chercher à faire quelque chose d'autre... Le reportage adopte un regard assez ému face a ces deux pilotes. Selon moi, ces pilotes sont aussi en partie responsable de cette situation a accepter n'importe quel contrat de travail. Je veux dire que retourner des steack chez macdo c'est sans doute moins glorieux mais plus safe à tout point de vue.

L'agent de l'OFAC dit une chose qui est tres juste: les pilotes auraient du remonter l'information. Exemple le trajet allucinant qui est présenté a bien du laisser des traces quelque part...
C'est arrivé a un de mes ami, jeune pilote il volait pour un gars qui faisait de la balade de VIP, sauf qu'aucune règle n'était suivie (maintenance, licence etc...) en fait mon pote servait de licence fusible en cas de controle. Sympa non?
Amoureux des avions, tout simplement
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

L'image fantasmée du pilote cause vraiment beaucoup de tort à la profession...
ANGRY Pilots
Copilote posteur

Message par ANGRY Pilots »

Quelle honte! Ces bureaucrates devraient avoir honte. En France, ce sont les mêmes!

La fameuse phrase: "Les pilotes n'ont pas signalé..." Je peux vous garantir que moi, je l'ai signalé en France! Et, à part un joli compte rendu et un soi-disant sursis de 3 mois à la société, rien n'a été fait. Elle perdure cette société! Pourtant la DGAC avait les moyens de la faire fermer avec 2 écarts majeurs pour lesquels l'Aircrew impose la fermeture! Il y a même eu atteinte à la sécurité des vols! J'avais même alerté l'inspection du travail qui avait bien constaté des non-respects de loi. Idem, un joli compte rendu et c'est tout. Il n'y a jamais de suite! Ca leur demanderait beaucoup trop de travail!

Que faut-il pour les faire réagir? Un accident?
L'aéronautique use et abuse de la passion des pilotes. Rejoignez ma page Facebook "ANGRY Pilots": https://www.facebook.com/AngryPilots?ref=hl
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il a fallu un crash pour que la FAA réagisse sur les temps de vols et l'expérience mini à l'entrée en compagnie.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Les pilotes acceptent le job aux conditions de travail de merde à cause de leur passion, de leur motivation, et à cause de l'investissement financier dans la formation aussi (conditions travail de merde étant source d'accidents, et conditions de travail de merde étant acceptées notamment à cause de la passion des pilotes, on peut faire le raccourci passion -> accidents dans le contexte actuel). Les compagnies ne devraient pas proposer ce genre de choses. Les compagnies abusent de la passion des pilotes dans l'unique objectif du profit.
Répondre