Sur la bonne voie ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
chloe208
Elève-pilote posteur

Sur la bonne voie ?

Message par chloe208 »

Bonjour,

c'est mon premier topic sur ce forum donc je vous explique un peu ma situation... J'ai 16 ans, je suis en 2nde générale et une de mes plus grandes passions : l'aviation !
Mon plus grand souhait est de finir pilote de ligne après mes études. L'année prochaine, je passe en 1ère S option I (ingénierie), est-ce la bonne voie à suivre ?
Je suis de nationalité Hollandaise, j'ai des facilités pour l'anglais et pour les langues étrangères.
Et je me posais la question, est-ce tellement rare d'avoir des pilotes de ligne féminin ? Car oui je suis une fille, quand on me demande ce que je voudrais faire plus tard les gens me regardent souvent bizarrement.
Ils disent c'est un métier d'homme, je suis persuader que je pourrais très bien y parvenir aussi, mais faut que je m'accroche !
J'ai comme projet de m'inscrire à la session 2015 pour passer mon BIA, bonne initiative ou perte de temps ?
J'aurais également souhaiter parler à un vrai pilote de ligne, donc si il y en a parmi vous, manifestez vous ! Des tas de questions à poser...

J'attend vos réponses et vos avis avec impatience,
merci d'avance.
L'avion, grande armature en acier qui fait juste rêver...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Hello

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise voie, le tout est de savoir faire fonctionner son cerveau au bon moment et de savoir s'adapter.
Le coté scientifique est un plus, ca aide à comprendre les systémes, la mécanique du vol etc... mais ca ne fait pas pour autant un bon pilote.
Le fait que tu aies des facilités pour parler Anglais est par contre un vrai plus actuellement.
Cependant, ce n'est que mon avis, je pense qu'il ne faut pas te focaliser uniquement sur ton futur en tant que pilote. Les aléas de la vie font qu'il pourrait t'étre difficile de l'être (santée, chomage...) et que par conséquent il est préférable d'avoir d'autres qualifications à coté. Ces autres qualifications ne sont pas à négliger non plus, car elles peuvent aussi enrichir l'expérience de pilote.
La 1ere S est celle qui ouvre le plus de portes en France, derriere tu peux aussi bien enchainer sur des écoles de commerce que d'ingénieur, université de lettres, bref... le plus grand éventail de choix.

Le BIA est un excellent choix, car il te permettra d'accéder à des bourses pour passer ton pilote privé. Je ne peux que te conseiller de le faire le plus tôt possible.

Un métier d'hommes... je ne pense pas (enfin je ne trouve pas de reeele justification à ca). La mentalité peut l'être... héritage du passé je dirais.
robz
Copilote posteur

Message par robz »

La voie scientifique est la plus logique mais si comme beaucoup de pilotes tu te formes en autodidacte, on ne te demandera aucun prérequis au niveau des etudes, pour l'ENAC c'est BAC S. Ensuite le chomage et la santé sont des problemes recurrents dans ce métier (un pilote coute cher a une compagnie), le plan B est conseillé mais l'important reste de suivre la voie qui te plait en etant consciente de la situation. Enfin pour la feminité, il y a aujourd'hui 7% de femmes dans les majors europeennes... et pour en avoir entendu certaines s'exprimer sur le sujet, ca n'a rien d'un metier d'homme, c'est un metier de passion avant tout! Et meme si toutes les mentalités ne sont pas au RDV, ces pionnieres ont largement rendu la chose courante et a acceptée par la plupart :) pas de crainte pour ca donc, seulement un peu plus d'aplomb peut-etre!!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Je connais des pilotes qui ont une formation littéraire ou marketing exclusivement...

En fait la bonne voie, est d'abord d'en parler à tes parents. C'est eux qui vont payer et/ou se porter caution. Annonce leur le vrai coût, environ 100000 euros, même si on peut se débrouiller pour bien moins chère, il vaut mieux arrondir à ce prix là. Parle leur du prêt étudiant, des avantages et inconvénients, prenez RDV ensemble à la banque. (Attention au discours du banquier par contre).
Si déjà, ça c'est ok, on va dire que tu as fait 99,99% du chemin de la formation. Pour la recherche d'emploi c'est autre chose. Dans l'aviation il faut séparer, formation et l'après formation. Ce sont en effet deux réalités bien distinctes.
Le reste : les filières S , L ou Es, BEP, ou brevet des collèges, c'est de la littérature...et ça n'a aucune influence.
Les compagnies te demanderont un CPL-IR-MCC-QT à jour avec heures, et avoir volé dans les 6 derniers mois sur type. C'est tout.
A moins d'être aux USA, elles se fichent si tu as un bac ou bac + ou pas.
Le fait d'être une fille est même plutôt un plus désormais. A l'époque des avions avec câbles, oui, il valait mieux avoir de la force, mais piloter un airbus par exemple c'est aussi difficile que de taper sur un clavier d'ordinateur ;).

good luck though
Auteur du sujet
chloe208
Elève-pilote posteur

Message par chloe208 »

Ah merci beaucoup pour vos réponses ! :D
L'avion, grande armature en acier qui fait juste rêver...
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

- Passe le BIA

- Passe ton Bac S avec les meilleurs résultats possible (tes notes te seront très souvent demandées lorsque tu postulera dans des filières Cadet),

- Sois bien à l'aise en Anglais (lecture, écriture, compréhension, et surtout expression orale - il faudra se démarquer et savoir se vendre à coté des autres, souvent natifs anglophones),

- Passe le PPL si possible sans trop d'heures de vol (certaines filières cadets ont les limites là dessus),

- Je te conseille meme de passer le BPP (Brevet de Pilote Planeur) qui est beaucoup moins cher et très formatteur,

- Garde tout contact que tu peux avoir avec des pilotes, hotesses/stewards, au autres employés qui travaillent dans le milieu aéro.

Bonne chance! :-)
Crazypilot34
Chef pilote posteur

fonce!

Message par Crazypilot34 »

Tu es jeune fonce! Si tu es motivée et comme il a été dit avant si le coté financement est réglé ya plus qu'a!! ;) J'ai longuement hésité a l'époque quand j'ai vu les prix, j'avais trop peur de me foirer, aujourd'hui je regrette rien! Le premier a avoir trouvé du taf dans ma promo n'avait même pas son bac. Et ca a été le premier a passer captain. Aujourd'hui ce serait peut etre plus dur, mais pas besoin de connaissances de ouf. Suffit d'être bien cablé et quand ca t'intéresse ca rentre tout seul! ;) Attention je dis pas qu'il n'y aura pas de boulot hein :) l'ATPL est un gros morceau, mais c'est pas tant la difficulté que plutot la quantité de choses à ingurgiter qui rend l'affaire chaude! Tu sera toujours a temps de te retourner si tu veux changer de voie.

Te focalise pas sur le fait que tu sois une fille, il y a déjà beaucoup de filles pilotes et de plus en plus, et elles sont pas plus mauvaises! ;) Ca devient juste des cockpits a risques quand elles sont trop jolies c'est tout :D non je rigole... Bon des fois yen a qui touchent pas les pédales mais bon ya des solutions :turn:

Quand tu auras pris ta décision n'oublie pas de regarder les formations cadet sponsorisées par les compagnies, formation complète, plus si t'es pas trop mauvaise une place a la sortie. Perso je voulais faire de la brousse en sortant de l'école et je regrette pas c'est génial, après aviation d'affaire et paramilitaire sur falcon et la je cherche a passer en ligne et je kiffe mon métier! :)

Sois motivée, ne néglige aucune piste, remorquage planeur etc pour faire des heures et lâche rien, surtout quand t'aura envoyé 1000CV avec 10 réponses négatives, et ca ira tu verra!! ;)

Bon courage!

PS: Je t'épargne le chapitre sur ce que me disaient mes profs quand je leur disait ce que je voulait faire... :bleble: j'aimerais bien les revoir la... tu t'en fous des autres. Bon je dis ca mais si tu t'en fous des autres il faudra savoir rester lucide, si t'es a moitié motivée et pas une fan des études ou si tu as des difficultés a assimiler les choses faudra que tu t'auto remette en question bien sur... ;)

PS2: Chris a raison pour les contacts, c'est un point super hyper mega supra important ;) lol

PS3: Essaye aussi de te renseigner sur les filières de l'armée, si ca te dis de piloter du pointu ;) je connais pas du tout comment c'est en hollande mais doit pas etre trop différent d'ici. J'ai volé avec leur F16, magnifiques! :)
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Je rejoins les autres : la motivation est primordiale. Le fait d'être une fille n'est nullement un handicap. Par contre, concentre toi d'abord sur tes cours au lycée, passe ton bac, assure un truc béton.
Ca ne sert à rien de se projeter trop en avance, ni de parler financement et CV maintenant. Ca a le temps de changer totalement d'ici à ce que tu arrives sur le marché.

Donc motivation, et fonce !
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Hello, oui oui oui fonce !!! Par contre plus tard avant de t'engager sérieusement pour pilote pro, assure toi d'être dans les normes niveau médical ou même carrément passer la classe 1, c'est l'une des première choses à faire je pense pour être fixé. Si tu attaques tout et qu'à la fin on te dit " non vous avez ceci cela qui ne va pas, inapte" ça serait dommage.

bon courage, et bienvenue chez les merveilleux fous volants :turn:
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
FighterDoc
Pax du forum

Message par FighterDoc »

J'te confirme ça aussi, assure toi d'être au normes niveau médical, sinon tu vas perdre du temps pour au final rien. J'ai fait le même parcours que toi, j'ai passé un bac S avec SI, j'ai passé mon BIA en troisième (que du bon, j'te le conseille vivement), j'ai été en maths sup, et à ce niveau là je me suis dit qu'il faudrait peut-être vérifier si j'étais OK niveau médical. Résultat : recalé aux tests auditifs, impossibilité définitive de voler. J'ai arrêté ce que je faisais et je suis parti en médecine, et depuis je continue ces études faute de mieux et je cherche toujours un moyen de voler. J'ai 26 ans là.
Crazypilot34
Chef pilote posteur

Message par Crazypilot34 »

T'as essayé de passer ton médical ailleurs? Des fois ça passe a un chouilla près. Après les récurrent sont moins chiant.
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Yes, si tu passes ta médicale ailleurs comme Belgique ou UK les normes sont plus souples.
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Message par TheSleepyGhost »

Salut,
Je pense (comme les autres) que la première étape serait de passer la classe 1...
Ca coute l'apeau d'ecouilles mais au moins tu es fixée, histoire de pas commencer des études pour devoir arreter pour une connerie :)
My 2 cents.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

F-BURN.KN a écrit :Yes, si tu passes ta médicale ailleurs comme Belgique ou UK les normes sont plus souples.
En quoi c'est plus souple ? On est sous Part-Med en France aussi. Je trouve que la classe 1 est souple. Je pense qu'en Europe ça ne change pas grand chose de changer de pays.
Je renouvelle à Toulouse, ils sont sympas et suivent la réglementation, qui est déjà assez souple finalement. (bien plus qu'avant).
Par contre effectivement une classe 1 FAA (qui peut être délivré à Toulouse aussi pour info) est à voir.
F-BURN.KN
Captain posteur

I

Message par F-BURN.KN »

Quand tu dit souple c'est par rapport à quand ? J'ai passé ma classe 1 JAA en 2011
Et les normes medicales de l'easa sont plus souples que celle qu'il y avait en France. Je t'avoue si il y a eu des changements je n'ai pas suivi depuis 2011. Va peut être falloir que je me renseigne pour mon renouvellement bientôt :pekin: Mais j'ai lu qu'un type avec -5D plus keratocones aux deux yeux inapte en France s'est vu apte avec une C1 easa délivré en belgique.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Par rapport à ma première classe 1 il y a une dizaine d'années...les normes se sont assouplies.
J'ai -6D aux deux yeux (bon, pas de keratocone par contre), jamais eu de soucis à renouveler le médicale. En fait chaque pays suit la réglementation y compris la France. Sur ce point la france n'est pas plus sévère qu'un autre pays de l'UE. De plus les autres pays ne peuvent pas être plus souples que le part-med.
Après, peut être que ça dépend des centres, des médecins ?? Vas savoir.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Concernant les différents pays, je pense que la France peut être un chouilla plus stricte, mon exemple :

Classe 1 en angleterre : j'ai -4,5D aux yeux, corrigé à 10/10 avec mes lentilles. Résultat : Apte sans contrainte (pas obligatoire la paire de lunette)
Classe 1 en France : Toujours le meme soucis aux yeux évidemment. Résultat : Apte mais cette fois-ci avec restriction port de lunette.

En Angleterre c'était une admission, en France un renouvellement.

VOila, juste pour dire qu'il peut y avoir des différences.

A+
F-BURN.KN
Captain posteur

Message par F-BURN.KN »

Je pense bien que ça doit dépendre des médecins et des centres oui.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Vsnake a écrit :Concernant les différents pays, je pense que la France peut être un chouilla plus stricte, mon exemple :

Classe 1 en angleterre : j'ai -4,5D aux yeux, corrigé à 10/10 avec mes lentilles. Résultat : Apte sans contrainte (pas obligatoire la paire de lunette)
Classe 1 en France : Toujours le meme soucis aux yeux évidemment. Résultat : Apte mais cette fois-ci avec restriction port de lunette.
C'est sûr, mais perso, je trouve que l'obligation d'apporter une ou deux paires de lunettes en plus, ce n'est pas de trop et c'est du bon sens. Que ce soit inscrit ou pas.
Avec -4D et perte de lentilles ça devient vite handicapant le bordel. :D
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Squish a écrit :
Vsnake a écrit :Concernant les différents pays, je pense que la France peut être un chouilla plus stricte, mon exemple :

C'est sûr, mais perso, je trouve que l'obligation d'apporter une ou deux paires de lunettes en plus, ce n'est pas de trop et c'est du bon sens. Que ce soit inscrit ou pas.
Avec -4D et perte de lentilles ça devient vite handicapant le bordel. :D
Evidemment ! Je voulais juste mettre en avant le fait qu'il pouvait y avoir des différences entre les pays.. ou peut être les centres entre eux, mais je n'ai tester que 2 centres dans 2 pays..
Répondre