Qualification pilote de transport

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ONeill
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:48

Qualification pilote de transport

Message par ONeill »

Bonjour à tous, j'ai une petite question sur l'avancement et les qualifications d'un pilote de transport de l'AA :

Lorsque le pilote reçoit son macaron sur la base aérienne de Avord, est ce qu'il est déja qualifié sur un type d'appareil précis (Transal, E3F,...) ou est ce que le "nouveau" pilote doit effectuer une transformation sur un type d'avion précis (comme en chasse). Je suppose que si il y a transfo après le maccaron, les places sont donnés en fonction des résultats.


Par la suite de sa carrière, est ce que le pilote reste toujours sur le même type d'avion qu'au début de sa carrière ou est ce qu'il peut évoluer sur les ravitailleurs, awacs (si on choisit pas a la fin de la formation).
A quel rythme se font ces changements et est ce d'après ce que veut le pilote ou est "programmé".


J'espère avoir été clair.
Merci
Avatar du membre
flyingteo
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2011, 12:34
Âge : 49

Message par flyingteo »

Salut,
Après ton macaron à Avord tu es affecté sur ton avion d'armes. En général choisi parmi le quatuor habituel : Transall (c'est en franche diminution sur ce vénérable papy!), Casa, Hercules, TBM 700. Parfois, quelques places C135Fr, Airbus, Falcon.
Ensuite, QT sur cet avion (de l'ordre de 2 mois) incluant une initiation au vol de combat. Puis adaptation en ligne (AEL), sur des vols réels, comme dans le civil. Au bout d'un an, 1ère prorog de QT, et on attaque les choses sérieuses: le vol tactique.
Tu peux théoriquement changer de monture en gros à partir de la qualif CR, au bout de 2 ans, mais en général on attend que tu sois copilote confirmé ou commandant de bord, entre 3 et 4 ans après ton affectation dans les forces. Sauf échec en vol, il est rare qu'un pilote soit arraché à sa machine pour une autre. C'est toi qui demande à changer.
Beaucoup d'avions te demandent un temps minimum après la Qt pour rentabiliser. Par exemple, tu dois rester 6 ans sur airbus après ta transfo. Peu de pilotes font plus de 2 machines au cours de leur carrière militaire. Certains en font 3, sur des coups de bol ou dans les forces spéciales.
J'ai répondu ?
8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ONeill
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:48

Message par ONeill »

Salut


Merci pour ta réponse, c'est tout ce que je voulais savoir 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
ONeill
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:48

Message par ONeill »

Salut je voulais savoir s'il y allait avoir la plupart des élèves qui vont dans les années qui viennent être formé sur A400M ou s'il y en aura pour le hercule et (surement encore) Casa ?

Est ce que le choix du TBM se fait en fonction des résultats ou du choix du pilote car si j'étai pilote, je ne prendrai pas pour débuter ma carrière si j'ai le choix un avion "d'affaires" mais plutot un truc de style a400m.


J’espère que j'ai été clair (pas sur) et que tu comprendra ma question pour y répondre.

Merci
Avatar du membre
flyingteo
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 04 déc. 2011, 12:34
Âge : 49

Message par flyingteo »

ONeill a écrit :Salut je voulais savoir s'il y allait avoir la plupart des élèves qui vont dans les années qui viennent être formé sur A400M ou s'il y en aura pour le hercule et (surement encore) Casa ?

Est ce que le choix du TBM se fait en fonction des résultats ou du choix du pilote car si j'étai pilote, je ne prendrai pas pour débuter ma carrière si j'ai le choix un avion "d'affaires" mais plutot un truc de style a400m.


J’espère que j'ai été clair (pas sur) et que tu comprendra ma question pour y répondre.

Merci
Si tu suis les infos en ce moment, tu vois que notre budget est bien chahuté. J'imagine que ça devrait, en cas de réduction supplémentaire, impacter la cadence d'arrivée des A400, donc le recrutement. Pour l'instant, c'est un 2e avion et pas un avion de début, car il est en plein développement, avec des équipages issus d'horizons divers (tactique, réacteur, équipage à 2, chasse...). D'ici que tu sois affecté, tout a le temps de changer 10 fois, mais nul doute qu'il aspirera une foule de jeunes pilotes. A l'heure actuelle, avec 8 commandes en cours d'arrivée, c'est le Casa (celui qui l'appelle transalito devant moi finira dans un fût d'huile de vidange..) qui tient la corde en sortie d'Avord. Ta logique est la bonne, il faut saisir dans l'armée ce qu'elle a à offrir de spécial, donc le tactique, que ce soit sur Hercules, Casa ou A400. Mais tu as le temps de voir...
Pour le TBM, en général c'est soit un choix de vie, soit une affaire de niveau. Donc, faudra être bon pour avoir l'avion vert !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message