Hippodrome...ou pas !

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacky
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2014, 20:51
Localisation : Valenciennes

Hippodrome...ou pas !

Message par Jacky »

Bonjour,

Je bloque sur un cas pratique que j'ai du mal à comprendre.

Un avion (arrivée IFR) est en contact avec Lille Approche, ce dernier lui annonce "Guidage radar approche ILS y piste 26, tournez à gauche cap ..., descendez blabla". Après quelques messages, Lille lui dit "Tournez à gauche cap 290, autorisé approche ILS y piste 26" (cap donné en interception de l'axe d'approche finale avant le FAF).

La procédure publiée :

Image

Étant sur une procédure publiée, moi je passerai LL (IAF), ferai mon petit tour d'hippodrome car il fait partie intégrante de l'approche et ce jusqu'à la fin du segment d'approche intermédiaire avant d’enchaîner. Sauf que dans la pratique, les avions ne réalisent pas ce sympathique tour d'hippo. Ma question, en sachant qu'un avion est autorisé à l'approche ILS y piste 26, dans quels cas l'hippo peut être sauté ? Sous clairance de l'approche, éventuellement VMC ?

Bien à vous,
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

salut

le gentil contrôleur t'as donné un guidage radar et un cap d'interception de l'axe, la réponse est dans ta question...

si le contrôleur t'avais dit, procédez LL, autorisé approche ILS, la oui, tu suivrais la procédure complète.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacky
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2014, 20:51
Localisation : Valenciennes

Message par Jacky »

Salut,

Merci pour ta réponse.

Si je comprends bien le fait de préciser "ILS y piste 26" n'a d'intérêt qu'en cas d'API ?
Avatar du membre
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur
Messages : 3833
Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00

Message par SR71_Blackbird »

Souvent la différence entre un ILS Z,Y,X c'est l'API, mais pas que, la preuve à LFQQ, c'est toute la procédure qui diffère (basé sur le VOR pour la Z avec virage conventionnel, et basé sur le NDB pour la Y avec hippo).

Donc oui c'est mieux de savoir laquelle est en service car ca peut être utile effectivement en cas d'API si tu dois te cogner une procédure complète, sinon tu auras à nouveau un guidage radar, ou au mieux si c'est VMC, tu peux demander un tour de piste.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacky
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 16 janv. 2014, 20:51
Localisation : Valenciennes

Message par Jacky »

Parfait, tout est clair. Je te remercie beaucoup. ;)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message