Témoignage FCL 055

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
James33
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 19 août 2012, 19:30

Témoignage FCL 055

Message par James33 »

Bonjour,

J'ai passé hier le nouveau FCL 055 VFR au centre de Bordeaux.

La partie écoute de bande n'était pas trop compliquée, sauf pour une des questions où le message enregistré était complètement incompréhensible.

Le vol fictif n'était pas non plus trop dûr, sauf que l'examinateur a dû me rappeler à plusieurs reprises qu'il fallait collationner l'info trafic et les vents - en effet ils demandent aux candidats de tout collationner, la seule façon de prouver que l'on a bien compris l'information.

Pareil pour la description de situation.

Examinateurs très sympas, ambiance assez détendue.

La seule chose que je reproche à la DGAC, c'est de faire passer tout le monde en même temps, c'est à dire les uns qui parlent devant les autres. Cela met plus de pression que nécessaire.

Ils feraient mieux d'avoir un examinateur par candidat, plutôt que de faire les messages à tour de rôle.

Je suis sûr que certains candidats auraient une meilleure note s'ils n'avaient pas le trac à cause de cette organisation.

Sinon, expérience positive pour ma part.

Conseil : Si l'examinateur demande une précsion après votre message, relisez le papier, vous avez sûrement loupé quelque chose !
Avatar du membre
garett
Copilote posteur
Messages : 104
Enregistré le : 29 oct. 2010, 16:23

Message par garett »

Hey pour ma part, Je l'avais passé a Grenoble

Chaque personnes et dans son petit bloc avec son casque a attendre son tour et hop!
Tel une situation réelle je pense! Ils font ça afin d'être sur qu'en milieux controlé tu arrive a écouter et comprendre les autres messages et ensuite transmettre le tien sans difficulté ;) qu'en pense tu?

Ecoute de bande, c'est de bonne qualité au début et celle-ci diminue de bande en bande..jusqu'à entendre "pcchhhhh bbrrrrrrr pchhhh ^^" en dernière écoute bien sur.. (pour ma part hein!, il y a peut être des personnes qui on compris le dernier messages..haha)

Les situations d'urgences! haha un grand moment!! Il faut s'attendre a tout! à une petite panne, comme a rencontrer des oiseaux qui entre et casse une turbine, circuit hydraulique, a avoir un feux moteurs, givrage etc...

Et ensuite l'examinateur nous on pris un par un pour les résultats et HOP le tour est joué! :D

Bref Faut rester cool, et se mettre en situation et tout ira bien! :D
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

pour ceux qui vont le passer il serait intéressant que chacun donne les exemples des phrases d'urgence qu'il a eu à traduire
faut le faire de mémoire car ils ramassent les sujets à la fin mais ça peut aider
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Salut.
Quel est le niveau minimum à avoir. On m'a dit qu'il fallait déjà avoir un super bon niveau, et que quelqu'un qui a peut-être 250/300 mots de vocabulaire et une grammaire approximative, comme moi, c'était tout juste suffisant pour être admis... en stage de préparation d'anglais.
Mermoz propose un stage de 5 jours de 7h. Quel niveau peut-on ensuite espérer ?
Serait-ce une bonne idée d'aller se promener un mois à Londres ?
Merci.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

au début un anglais approximatif suffisait
depuis l'examen s'est durci et il faut un niveau correct en anglais même pour le niveau 4

de ttes façons je me suis rendu compte qu'à l'étranger mon niveau 5 était un minimum pour comprendre et se faire comprendre surtout dès que ça commence à sortir des situations ordinaires
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

c'est quand même mieux de vérifier que la personne comprend bien ce qui se dit, et se débrouille suffisamment quand même.

C'est quand même mieux pour la sécurité de tous, et plutôt que de faire un point d'honneur d'avoir le niveau "officiel" quand on ne l'a pas en vrai, il vaut mieux bien s’entraîner.
D'autant qu'en cas de situation anormale, la charge de travail et de stress étant déja assez élevée, le niveau linguistique va encore baisser.

Perso je dois m'y préparer, mais même si je pratique quotidiennement la langue d'outre-atlantique (plutot que celle d'outre-manche) pour le boulot, je pense ne pas être prêt du tout, même pour de l'aviation de loisir.
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Salut,

Petit retour du FCL055D pour ma part,

Je l'ai passé à Toulouse, et j'étais le seul à l'avoir eu parmi les 3 autres candidats avec 20 au QCM 11 et 11 écoute de bandes et Vol fictif.

Je pensais vraiment avoir plus pour la partie vol fictif ! Enfin pour dire que c'est un examen à ne pas bachoter !

Je l'ai préparé uniquement en bossant sur le CD d'ata com !

En bossant régulièrement dessus , ça passe largement !Pas besoin de stage à 600 boules..

En tout cas je vends le miens si ça en intéresse parmi vous.

Me contacter par MP

Peace
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message