[Bilan/Résultat] PSY1 2014

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
Joey200696
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 24 avr. 2013, 14:53

[Bilan/Résultat] PSY1 2014

Message par Joey200696 »

Plop les gens,

N'hésitez pas à laisser vos retours sur la session PSY 1 2014 maintenant que cette épreuve est terminée par tout le monde.
Pour ma part, hormis le calcul mental du psychomoteur qui était franchement difficile pour certaines opérations, et le memory 2-back, je dirais que je m'en suis pas trop mal sorti. Reste à voir si ça sera suffisant.



EDITION

Et il me semble une autre épreuve mais je ne suis pas sûr :oops:
Modifié en dernier par Joey200696 le 23 mai 2014, 08:47, modifié 1 fois.
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Re: [Bilan/Résultat] PSY1 2014

Message par MrHugo »

Joey200696 a écrit :maintenant que cette épreuve est terminée par tout le monde.
Euh tu te trompes. Les derniers passages sont demain. :o
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joey200696
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 24 avr. 2013, 14:53

Re: [Bilan/Résultat] PSY1 2014

Message par Joey200696 »

MrHugo a écrit :
Joey200696 a écrit :maintenant que cette épreuve est terminée par tout le monde.
Euh tu te trompes. Les derniers passages sont demain. :o
En /S
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Je doute que ceux qui passent aujourd'hui aient encore le temps de préparer les nouveaux tests (d'autant que ceux-ci se déroulant en majorité le matin, on peut désormais en parler :lol: )

Le test des camions était difficile mais faisable en prenant son temps (je dois avouer qu'à la fin quand il ne me restait pas le temps de faire une nouvelle question, j'ai fait "Suivant" jusqu'à la fin du test et il restait encore beaucoup de questions, je doute que quelqu'un soit arrivé au bout). Il semblerait qu'il y avait un piège avec les "0" réservoirs à ne pas oublier. Je crois ne pas être tombé dedans, mais j'ai peut-être fait quelques oublis.

Le 2-back n'était pas si difficile une fois qu'on avait compris, c'est à dire à la fin du test :lol:

Je ne parlerai pas du dernier nouveau test vu qu'il a lieu l'après-midi et que tout le monde n'est pas encore passé dessus.

Vous avez réussi quel pourcentage de calculs dans le psychomoteur ? Perso, je dirais un peu moins de la moitié. Le temps accordé à chaque calcul était beaucoup trop faible vu la difficulté. L'année dernière on trouvait en quelques secondes le résultat du calcul (addition / soustraction sur des nombres à 2 chiffres et tables de multiplication déguisées).
J'avais classe 7 l'année dernière, j'ai peur de ne pas passer à cause de lui cette année...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joey200696
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 24 avr. 2013, 14:53

Message par Joey200696 »

Roomain a écrit : J'avais classe 7 l'année dernière, j'ai peur de ne pas passer à cause de lui cette année...
Classe 9 l'année dernière et idem, c'est ce qui m'inquiète le plus cette année.
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

J'avais aussi classe 7 l'année dernière mais je pense avoir traité moins de la moitié des questions, de peur de me retrouver à 0 en délaissant les autres modules.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Antoiiine
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:24

Message par Antoiiine »

Aïe, tu penses qu'il fallait cliquer même quand c'était O pour le test du camion ? Dans ce cas, beaucoup vont avoir 0 parce que c'était rare qu'il faille au moins un bidon de chaque !
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Dans les exemples, ils sélectionnaient 0, après ils ne précisaient pas clairement de le faire mais ça me semble être un piège classique.

Je pense les avoir mis quand ils étaient sur la première ou la deuxième ligne, après peut être que j'en ai oublié quelques uns quand il fallait les mettre sur la ligne des bidons de 10 litres.

Le problème aussi c'est qu'ils n'ont pas installé les drivers de la carte graphique sur les PC donc les images mettent bien 2-3 secondes à se charger (le pire c'était pour les cadrans)
Avatar du membre
Antoiiine
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 12 mars 2014, 13:24

Message par Antoiiine »

Bon bah on verra bien ...
La commission se réunit quand ? On a une chance d'avoir les résultats lundi ou mardi d'après vous ?
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Oui sûrement lundi ou mardi, je ne connais pas le jour de la commission mais les résultats tombent souvent un jour ou deux en avance pour le concours EPL.
Au pire mercredi, ça ne fait pas si longtemps que ça à attendre :D
Avatar du membre
Sevenshooter
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 01 juil. 2012, 18:16
Localisation : Nice

Message par Sevenshooter »

Pour ma part c'est le test des jerrycans qui m'inquiète le plus car je n'ai jamais coché les zéros.

Sinon le psychomoteur était vraiment difficile, et le test d'attention qui durait seulement 2 minutes aussi.
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Je suis d'accord avec Romain sur l'idée que c'est possiblement un piège.
J'avais aussi remarqué qu'à certaines phases du test du camionneur montagnard on pouvait sélectionner plusieurs différents nombres, genre faire 17 en choisissant le 10 et le 7. J'imagine que c'était un bug qu'il ne fallait pas exploiter étant donné que ça aurait été bien plus simple.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
depiervi
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2014, 18:20

Message par depiervi »

pour ma part, le test du camion va me mettre hors course car j'ai oublié les 400L du réservoir pour les deux premiers tests. Par contre pour le 3e, je suis arrivé au bout des questions.
et les psychomoteurs étaient vraiment difficiles compte tenu du temps alloué pour faire des calculs pas évidents quand on doit gérer 3 autres tâches...
par contre, le test de mémorisation des lettres qui défilent rapidement, j'ai trouvé que leur exemple était inutile car on avait même pas le temps de lire...
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Vous pensez que le test de camion va rentrer dans quelle dimension ?
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

MrHugo a écrit :Je suis d'accord avec Romain sur l'idée que c'est possiblement un piège.
J'avais aussi remarqué qu'à certaines phases du test du camionneur montagnard on pouvait sélectionner plusieurs différents nombres, genre faire 17 en choisissant le 10 et le 7. J'imagine que c'était un bug qu'il ne fallait pas exploiter étant donné que ça aurait été bien plus simple.
J'ai constaté la même chose effectivement, sûrement un bug.
Par contre j'imagine qu'à chaque fois il devait y avoir plusieurs combinaisons possibles entre les différents réservoirs non ?

Enlevez moi un doute également, à partir du moment où la flèche était inclinée, il fallait bien ajouter 10L aux 40L, même si la flèche était vers le bas ? Ça me paraissait étrange de consommer plus en descendant, mais si je me souviens bien les consignes disaient bien de faire comme ça.

Pour la dimension, je dirai numérique car c'était du calcul pur.

Et depiervi, si tu as bien réussi les autres épreuves de la même dimension, tu ne seras pas forcément éliminé à cause de ce test. L'année dernière j'ai du avoir tout faux au test de logique avec mémorisation des formes dans la matrice 3x3 et je n'ai pas été éliminé pour autant.
Avatar du membre
depiervi
Elève-pilote posteur
Messages : 18
Enregistré le : 22 avr. 2014, 18:20

Message par depiervi »

MrHugo a écrit : Et depiervi, si tu as bien réussi les autres épreuves de la même dimension, tu ne seras pas forcément éliminé à cause de ce test. L'année dernière j'ai du avoir tout faux au test de logique avec mémorisation des formes dans la matrice 3x3 et je n'ai pas été éliminé pour autant.
Tout dépendra dans quelle dimension sera le test du camion. Moi je l'aurai plus mis dans intellectuel.
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

ou sinon l'étalonnage est réalisé par rapport à l'année n-1 donc le camion servira de gaussienne pour l'année prochaine !

(Ou pas lol)
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

LucasM a écrit :ou sinon l'étalonnage est réalisé par rapport à l'année n-1 donc le camion servira de gaussienne pour l'année prochaine !

(Ou pas lol)
Dans ce cas là s'ils utilisent la gaussienne de l'année dernière pour le psychomoteur on est tous morts :lol: (j'avais classe 7 alors que mes jauges étaient quasiment tout le temps au maximum)

Mais je pense qu'ils ont peut être mis ces nouveaux tests en expérimentation, avec un coefficient assez faible car tous les tests de l'année dernière étaient encore présents (les nouveaux tests ne remplaçaient pas les anciens).
Avatar du membre
Kévin82
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:20

Message par Kévin82 »

Et les tests d'aptitude verbal (synonymes, intrus, lecture de texte) n'ont posés de problème à personne ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
Joey200696
Copilote posteur
Messages : 105
Enregistré le : 24 avr. 2013, 14:53

Message par Joey200696 »

Kévin82 a écrit :Et les tests d'aptitude verbal (synonymes, intrus, lecture de texte) n'ont posés de problème à personne ??
C'était au mot près les mêmes que l'année dernière :)



->Pour le camionneur fou de l'enfer Himalayien, il qualifiait ça en en-tête de "Test de mémorisation-calculatoire" ou un truc du genre. Donc je le verrai bien dans la dimension "numérique".

=> J'ai dû mal à croire qu'il ait fait des nouveaux tests juste pour étalonner. Pour moi ils vont compter et mettre ça sur le compte de la "spontanéité", qui est la base des PSY1 normalement.
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message