[Bilan/Résultat] PSY1 2014

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Peut-être que certains tests entrent en jeu dans deux dimensions différentes ?
Ça me paraîtrait quand même assez difficile à prendre en compte pour le calcul des classes mais ce n'est pas impossible.

Les tests d'aptitude verbal paraissaient faciles comparé aux autres tests cette année :lol:
Avatar du membre
ob1489
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 08 mai 2014, 20:56
Âge : 34

Message par ob1489 »

Salut!

je suis Epl/U je viens donc de finir les épreuves "psychos1" et à l'unanimité le test du camionneur nous a paru difficile tout comme le "back-2 memory" .

Pour le verbal j'ai eu un peu de mal avec les intrus sinon je pense que le reste ça a été.

Pour ma part je me suis louper au test d'attention 1 je me suis rendu compte que les réponses n'étaient pas dans le même ordre un peu trop tard mais bon!( alors que je le "saignais" sur pilotest ). Après j'espère m'être rattrapé sur les autres tests de cette dimension.
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Roomain a écrit :Enlevez moi un doute également, à partir du moment où la flèche était inclinée, il fallait bien ajouter 10L aux 40L, même si la flèche était vers le bas ? Ça me paraissait étrange de consommer plus en descendant, mais si je me souviens bien les consignes disaient bien de faire comme ça.
Oui les consignes disaient bien de rajouter 10L, soit 50L quand c'était une flèche en billet et 40L pour une flèche droite.


Le verbal me semblait beaucoup plus facile. Sur Pilotest, je ne traitais que 5-6 textes dans le temps imparti alors que je suis parvenu à en traité 9 le jour J. Je trouvais qu'ils étaient plus du genre article de presse et moins tirés de chez Zola et ses confrères. Le fait que nous ayons plus de mots mais aussi plus de temps aux synonymes et aux intrus était très bénéfique à mon goût, ça permettait de chercher l'étymologie des différents mots lorsqu'on n'en connaissait aucun.

Pour le test d'attention 1, les grilles de lettres étaient aussi bien plus larges que celles de Pilotest et l'absence de lettres de couleur ralentissait grandement la tache.

En tout cas, espérons que le psychomoteur ne soit pas trop pris en compte ou alors que les classes soient remontées, car si c'est une classe 5 éliminatoire avec l'étalonnage des années précédentes, il risquent d'avoir les 14 (si ce n'est moins) avant même les PSY2! :-?
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
jasonbj
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:46

Message par jasonbj »

Et a part l'Himalaya et le 2-back c'est quoi le troisième test qu'ils ont remis ?
Je vois pas du tout la
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

jasonbj a écrit :Et a part l'Himalaya et le 2-back c'est quoi le troisième test qu'ils ont remis ?
Je vois pas du tout la
Il s'agissait du test des cadrans aviation (voir l'image ci-dessous tirée du guide de la sélection EPL 2011), il était précédemment au tests psychotechniques, mais ils l'avaient retiré il y a quelques années (il me semble d'ailleurs qu'il se faisait sur papier à l'époque!)

Image
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
spykie
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2013, 00:46
Localisation : Nice
Âge : 29

Message par spykie »

Kévin82 a écrit :Et les tests d'aptitude verbal (synonymes, intrus, lecture de texte) n'ont posés de problème à personne ??
Bizarrement, j'ai trouvé le verbal "plus simple" que l'année passée. Alors peut être parce que c'est ce qui m'a couté mon élimination que j'ai été super concentré dessus mais j'ai trouvé que cette année on pouvait plus facilement trouver l'étymologie ou éliminer par déduction des mots qui n'allaient pas (synonymes, intrus). Concernant les textes, il est vrai que ça semblait moins littéraire que pilotest - mais je crois avoir reconnu des tests de l'année précédente, qqn confirme ?

Concernant les jerricans, même chose que sevenshooter je n'ai pas mis les 0 ... :mmhh:

Le psychomoteur s'ils se basent sur les classes des années précédentes c'est clair qu'ils peuvent avoir leur 14 élèves direct après les psy 1 - les maths où il faut VACHEMENT réfléchir à gérer en même temps que les lettres qui disparaissent au bout de 10 secondes c'était un peu hardcore....

Le constat général est une difficulté un peu plus élevé cette année à cause de certains tests ! Surement pour faire un écrémage plus rapide mais bon c'est la même pour tout le monde donc on reste positif et on verra !
Car one to control, can I hit my wife and fuck my dog please ??? ---> This is the law !!!!!

ICNA
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

spykie a écrit :Concernant les textes, il est vrai que ça semblait moins littéraire que pilotest - mais je crois avoir reconnu des tests de l'année précédente, qqn confirme ?
Je confirme! Il y en avait plusieurs qui étaient de l'année dernière!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Kévin82
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 25 avr. 2014, 16:20

Message par Kévin82 »

Quelqu'un sait quand est prévue la commission ?
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

Les résultats sont prévus pour le 28, donc j'imagine que la commission sera demain
...
Avatar du membre
Alex13pilot
Copilote posteur
Messages : 102
Enregistré le : 15 févr. 2012, 18:38
Localisation : marseille
Âge : 30

Message par Alex13pilot »

Bon vu l'heure, rien à attendre pour aujourd'hui a priori c'est ça ? ^^
Avatar du membre
Sevenshooter
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 01 juil. 2012, 18:16
Localisation : Nice

Message par Sevenshooter »

Les résultats des CPATPL sont arrivés aujourd'hui, donc à mon avis ça sera demain pour les EPL !
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Il n'y aurait pas des candidats de CP-ATPL qui trainent par ici par hasard? Histoire de nous donner des précisions sur la barre des PSY1 pour vous?
*mon avidité prend le dessus* ;)
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Il n'y a presque rien sur l'espace perso, juste un "vous êtes admissible à la phase psycho 1"
Apparemment on aura les classes en même temps que la convoc pour les psy2, par courrier. ;)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Tout d'abord félicitations, et bon courage pour les PSY2!
Juste une petite question. Tu le sentais comment le psychomoteur? :lol:
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

De même félicitations !
Tu as geré le test du fameux camion? :pekin:
nintenwii
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 24 oct. 2009, 13:14
Localisation : CRNA Nord
Âge : 30

Message par nintenwii »

Les psychomoteurs c'est ce que je redoutais le plus, mais je pense que tout le monde s'est chié dessus.
Pour le test du camion oui je pense l'avoir bien réussi (j'ai mis "0" même quand il n'y avait rien)
Le nouveau test de mémorisation j'ai mis du temps à le comprendre, la consigne n'était pas claire du tout.
Avatar du membre
Yankee64
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2014, 18:22
Localisation : France

Message par Yankee64 »

Je suis aussi admissible pour les PSY1 pour le CP-ATPL.

Comme vieaéro je sentais pas du tout les psychomoteurs, dans les 3 dernières phases j'ai eu du mal avec le calcul mental, j'ai du répondre juste à 1 question sur 2 (voir moins). Par contre sur les autres paramètres j'avais de bon scores. J'ai très souvent eu la barre de maths à zéro mais dès que la questions changeaient je revenais à un score assez haut grâce aux autres paramètres, ça m'a sauvé je pense.

Pour le camion j'ai pensé à cocher les "0" mais j'avais pas compris la consigne sur le fait qu'il fallait obtenir un résultat exact. Du coup sur pas mal de questions j'ai arrondi au supérieur pour compléter avec les jerrycans de 10 litres.

Au test de mémorisation heureusement que la familiarisation était là sinon j'aurais eu beaucoup plus de mal. Je pense avoir fait des erreurs au début mais j'ai vite pigé le truc et c'est devenu beaucoup plus simple.

Bref j'étais pas du tout confiant, mais je pense que c'est impossible d'être sur de soit pour ces tests ^^
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Les résultats ont étés disponibles pendant quelques brèves minutes! Je l'ai!!! :D
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
VictorinP
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 24 avr. 2014, 10:53
Âge : 28

Message par VictorinP »

Putain mais c'est pas croyable, j'ai vu 16h10, j'ai rafraichi la page, j'ai cliqué sur le lien, et bam ça ne marchait plus...
" Je rêvais de voler avant même de savoir marcher. "
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Ils sont à nouveau visibles.

Pour info:
Explications pour les candidats des résultats suite au jury PSYCHO 1

Les différents tests que vous avez passés lors de la journée PSYCHO 1 sont regroupés en « dimensions psychotechniques » en fonction de la nature de l’épreuve.

Il y a 6 dimensions évaluées sur une échelle numérique qui va de 1 à 9 :

Raisonnement
Spatial
Verbal
Numérique
Attention
Multitâches (Multitasking)

Pour être admissible, le jury qui s’est réuni le mardi 27 mai 2014 à 10 h 30 a décidé qu’il était nécessaire d’avoir au minimum

classe 3 sur 9 à la dimension verbale
classe 4 sur 9 aux dimensions raisonnement, numérique et attention
classe 5 sur 9 aux dimensions spatiale et multitâches
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message