Pilote d'avion de transport à l'ALAT

Pour ceux qui aspirent à une carrière de pilote dans l'Armée de Terre ou la Gendarmerie.

Modérateur : ludosky350

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fidou412
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 02 sept. 2008, 20:21
Localisation : France

Pilote d'avion de transport à l'ALAT

Message par fidou412 »

Bonjour,

J'ignore si cette question a déjà été abordée, dans le cas contraire je m'en excuse. J'aimerais commencer une formation pour devenir pilote de ligne. On parle souvent des formations autodidactes, de l'ENAC, de l'aeronavale et de l'armée de l'air. Cela dit, je n'ai pas entendu parler de l'ALAT car il semblerait que dans l'ALAT il n'y ait pas que des hélicoptères. Il y a également des avions de transport. Ainsi, est-il possible d'intégrer l'ALAT pour devenir pilote de transport puis ensuite dix ans après se reconvertir dans le civil ?

Cordialement,

fidou412
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

Bonsoir

De deux choses l'une : vouloir intégrer l'armée avec pour seul objectif la formation gratis puis la reconversion après, c'est à mon sens une mauvaise idée : on entre dans l'armée parce que l'on veut devenir militaire. La formation est dure et même en étant motivé, les échecs sont nombreux.
Deuxio : à ma connaissance, les seuls avions de l'armée de terre sont des petits coucous servant à transporter environ 5 personnes. Bref. c'est pas avec ça que t'arriveras à te reconvertir en pilote de gros porteur dans le civil (et en plus il me semble que de toute façon on ne pilote ces avions qu'après avoir été pilote d'hélico - à confirmer)
Avatar du membre
cosmo345
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06

Message par cosmo345 »

En effet, vouloir intégrer l'armée sans vouloir être militaire à la base est une mauvaise idée surtout si c'est pour rentrer dans l'ALAT car serte tu pilote mais tu ne fais pas que ça : tu vas aussi avoir des stages style commandos ou d'autres taches au sein du régiment qui n'as rien avoir avec le pilotage car ils veulent que tous leurs pilotes aient à peu près le même nombre d'heures de vol...
De plus les pilotes d'avion dans l'ALAT ont été formé à la base en tant que pilote d'hélicoptère et il me semble que ce n'est qu'après un certain temps passé dans un régiment que tu peux intégrer la filière avion et pour info, comme l'as dit Frednight, ce sont de petits avions de transport style Pilatus donc dans ta reconversion les grandes compagnies aériennes vont, je pense, privilégié les pilotes de l'armée de l'air ou de la marine qui eux, auront déjà piloté de gros avions comme l'A400M par exemple... Bref l'alat est une mauvaise idée pour devenir pilote d'avion !

Cordialement,

cosmo345
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Avatar du membre
Apachoman
Copilote posteur
Messages : 97
Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
Localisation : Muret
Âge : 34

Message par Apachoman »

Bonjour,

Les TBM700 ne sont pas des petits coucous mais des mono turbine performant et les équipages qui les pilotent sont qualifié ATPL avec entre autre l'IR pratique.
D'autant plus ils volent énormément.
C'est interessant et on peu l'obtenir très tôt dans sa carrière.

Par contre, l'armée n'est pas et ne sera jamais uniquement un centre de formation.
Si tu veux faire pilote de ligne, travaille à l'école et rentre à l'ENAC.
Si tu n'y arrives pas, trouve toi un métier et paie toi ta formation.

Des milliers de jeunes sont motivés par notre métier en tant que tel.
Nous n'avons pas besoin de gens qui rentrent en pensant déjà quitter après le premier contrat, qui ne sont là que pour les qualifs civiles.

Je t'invite vraiment à te renseigner sur le métier de pilote militaire et d'entreprendre toutes les démarches si celui si te passionne.

Clément.
Clément B.
Avatar du membre
cosmo345
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 12 juin 2014, 14:06

Message par cosmo345 »

Re,

Autant pour moi, je pensais que le TBM700 était dans l'armée de l'air...

Mais si c'est vraiment l'avion que tu aime je te conseille de tenter en priorité les concours de l'armée de l'air ou l’aéronaval car si tu fais l'ALAT tu suivras une formation de pilote d'hélicoptère puis, une fois macaroné pilote, tu pourras tenter la spécialité avion. Deplus, le concours pour devenir Pilote officier dans l'ALAT n'est pas plus simple que les les autres concours comme les EOPN ou les EOPAN !

Cordialement,

Cosmo345
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel.
Avatar du membre
Faco
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 23 juil. 2009, 09:16

Message par Faco »

cosmo345 a écrit :Autant pour moi, je pensais que le TBM700 était dans l'armée de l'air...
Ce n'est pas faux, il est exploité par les deux armées.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message