Formation PPL entre la France et la Suisse

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Formation PPL entre la France et la Suisse

Message par fouga »

Bonjour,

Je démarre ma formation PPL la semaine prochaine (enfin, j'économise depuis que j'ai commencé à bosser il y a 1 an pour ça!), je vais le faire sur l'aérodrome où j'ai été plus jeune pilote de planeur. Seulement j'ai une question, je souhaite déménager (asap!) en Suisse pour y travailler, avec mon préavis au boulot ça a peu de chance d'être avant septembre...
Je ne pense pas avoir eu mon PPL d'ici là (mais pourquoi pas, ne sait-on pas jamais), si jamais c'est trop loin de où je vis actuellement (et où je peux revenir le we, comme mes parents habitent ici) je vais devoir terminer ma formation PPL soit dans une structure Française si je n'habite pas trop loin d'un aérodrome Français, soit le terminer en Suisse...

Comment cela se passe pour poursuivre sa formation dans un autre aéroclub, a fortiori dans un autre pays?

Merci :pekin:
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Bonjour,

J'ai fait dans le sens inverse et ca s'est très bien passé. Je suis allé à l'aéroclub et j'ai pris des leçons comme un élève lambda.

On avait rien fait de spécial mais lors de mon examen PPL, l'examinateur a exigé un papier de la part de l'organisme de formation Suisse attestant que j'avais bien suivi la formation chez eu. Ils nous l'avaient fourni dans la semaine suivant l'examen et ca avait été "mis dans mon dossier".

Je sais pas où tu vas en Suisse mais si tu es en Romandie pas trop loin de la frontière, tu risques de trouver que ce n'est pas très "rentable" de voler en Suisse vu les prix qui y sont pratiqués !

Bonne journée !
gira
Captain posteur

Message par gira »

tekzone a écrit :
Je sais pas où tu vas en Suisse mais si tu es en Romandie pas trop loin de la frontière, tu risques de trouver que ce n'est pas très "rentable" de voler en Suisse vu les prix qui y sont pratiqués !

Bonne journée !
Je pourrais même dire que ce n'est pas rentable du tout environ le double !!
Env. 240 euros l'HDV pour un PA 28 et 320 pour un DR 400/180
En France il y a le BIA, les bourses pour les jeunes, en Suisse RIEN de tout cela tu payes plein pot, c'est un loisir de riche ici
pilotonrequest
Elève-pilote posteur

Message par pilotonrequest »

c'est les tarifs qui devraient être pratiqués, au moins les avions sont bien entretenus, les instructeurs et mécanos bien rémunérés pour leur travail.
en France les aéroclubs veulent que l'heure de vol ne soit pas trop chère, ca fait que l'on rogne sur la maintenance, les instructeurs on va pas les payer et on va leur demander qu'ils payent la cotisation, leur prorogation FI et j'en passe. Les Français veulent tout sans payer, faut arrêter si on veut de la qualité faut payer... A vouloir que mr tout le monde soit capable de voler faut pas s'étonner si ca part dans tous les sens en vol.
soit on a les moyens de faire de l'avion soit on les a pas.
gira
Captain posteur

Message par gira »

pilotonrequest a écrit :c'est les tarifs qui devraient être pratiqués, au moins les avions sont bien entretenus, les instructeurs et mécanos bien rémunérés pour leur travail.
en France les aéroclubs veulent que l'heure de vol ne soit pas trop chère, ca fait que l'on rogne sur la maintenance, les instructeurs on va pas les payer et on va leur demander qu'ils payent la cotisation, leur prorogation FI et j'en passe. Les Français veulent tout sans payer, faut arrêter si on veut de la qualité faut payer... A vouloir que mr tout le monde soit capable de voler faut pas s'étonner si ca part dans tous les sens en vol.
soit on a les moyens de faire de l'avion soit on les a pas.
Je suppose que toi, tu as les moyens ? tu fais partie de l'élite !!
C'est quoi ces jeunes "morveux" d'étudiants passionnés qui bossent le week end et les vacances et peuvent se payer le PPL en France sans l'aide de "Papa Maman"

http://www.buzzmoica.fr/video/francois- ... hasse-5225
pilotonrequest
Elève-pilote posteur

Message par pilotonrequest »

je ne fais pas parti de l'elite, je suis FI pro, j'ai fait de l'aéroclub on m'a dit a l'époque ca sera en bénévole, j'ai accepté mais après tout les coups tordu et le fait que les élèves volant avec FI bénévole devait payer de l'instruction, sans que cet argent aille dans la poche du dit FI, les avions n'était pas bien entretenu, il fallait toujours que la réparation coûte le moins cher, certaines pièces était remplacées par d'anciennes voir meme fabriquées mais pas approuvé car la pièce du constructeur coute trop cher.. J'ai arrêté l'aeroclub pour ces raisons, alors c'est normal de vouloir payer le moins cher possible, mais après faut aussi penser que l'on en a pour son argent, a toi de te poser la question si tu veux voler sur avion bien entretenu, révisé souvent et réparé avec les pièces haddock.
Ensuite ce qui me désole en France c'est les jeunes FI qui ont CPL et compagnie qui font du bénévolat et qui sont traité moins que rien..
Le seul pays ou instructeur avion n'est pas un métier, 89% de FI bénévole sur 2200 avec au moins 20% d'entre eux qui sont des jeunes FI pro a qui on a pas laissé le choix et qui crèvent la faim parce qu'après tout "on est gentil on le laisse faire sa passion".
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

@Pilotonrequest
Je suis désolé mais ton point de vue, qui est assez intolérant, pourrait êre valable dans l'absolu si tout était comparable : Mais on retrouve à chaque fois la même tendance à comparer les choses de façon biaisée. Alors je vais essayer de répondre en étant pas trop méchant...
1) D'abord, tous les aéro-clubs ne méprisent pas leurs instructeurs, et de même, ils ne vont pas frauder à la qualité des pièces détachées. Tu portes carrément de graves accusations à l'encontre de tous les aéro-clubs sous prétexte de quelques soi-disant brebis galeuses qu bien entendu tu ne cites pas !...
2) Tu n'ignores certainement pas qu'en Suisse, les salaires sont nettement plus élevés que dans notre cher hexagone, pays qui se croit champion du monde de tout...
3) Est-ce qu'en Suisse, on va m'interdire de travailler plus que 35h ? Et en Angleterre, pays où l'heure de vol est également plus chère. De quel droit m'empêche-t-on de tafer 50h si je veux. Moi, je considère ça comme une agression ! Et quand on est agressé, on a le droit de se défendre.
En Suisse, on accepte pas la terre entière, non plus. Et bien évidemment, je ne cherche pas à faire un débat sur des points qui seraient hors sujet sur ce forum. Mais quelque soient nos idées, il faut être logique et ne comparer que ce qui est comparable... Et chaque chose doit pouvoir être compensée équitablement. Si je paie + de 200 € l'heure de DR400, j'ai le droit de ne pas être emm... par des barrières administratives qui vont me bloquer injustement et agressivement sur des points qui n'ont rien avoir avec le vol mais qui m'empêchent précisément de payer mes heures de vol au prix que tu estimes juste pour rémunérer un FI.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Max997
Pax du forum

Re: Formation PPL entre la France et la Suisse

Message par Max997 »

Bonjour,

Je suis tombé sur votre publication et je suis dans la même situation j’ai commencé mon ppl en France et voudrais le finir en suisse est-ce possible ? Que faut-il faire comme démarche ?

Bonne fin de journée

Maxime
Répondre