Plantage Ipad en vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
comandantC
Elève-pilote posteur

Plantage Ipad en vol

Message par comandantC »

Bonjour,

Je suis un jeune pilote, à la fois jeune et avec une faible expérience.

Lors de mon dernier vol mon Ipad, sur lequel j'utilise ANP, à planté à cause de la chaleur.
La température extérieure avoisinait les 30°C. Mon appareil était sur les genoux de mon passager, au soleil, et au bout d'une dizaine de minutes à peine il s'est éteint car il était en surchauffe. Je n'ai pas pris le temps de relever le message exact.

Donc OUI ! L'Ipad comme n'importe quel appareil peut planter. J'insiste sur le fait que la température n'était pas exceptionnellement élevée. Il faisait 25°C - 27°C et non pas 40°C.

Ce jour là j'étais très content d'avoir bien préparé ma navigation sur papier, qui s'est finalement déroulée sans aucun problème et sans Ipad !

Bref, tout cela pour dire qu'il ne faut pas trop faire confiance à ces petites machines car elles ne sont pas aussi infaillibles qu'elles en ont l'air :)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Salut,

Moi qui défend le droit concret de me servir de " ces petites machines " en "principal" moyen de navigation, (vu que "primaire", ca écorche les oreilles, ou ici plutôt les yeux...), je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas avoir sa navigation de faite en classique. Perso, j'ai toujours une super nav classique, plus sur carte plastifiée que sur log mais après, c'est chacun sa façon de travailler, et je sais toujours impec me servir du VOR et de comparer la carte et l'extérieur.

Mais en considérant les super services que ça rend, l'esprit que ça libère, ce qui améliore aussi la sécurité d'un vol, et vu le peu de risques, je préfère utiliser systématiquement ma tablette avec ANP, quitte, je le répète, au cas où, à ressortir ma nav à l'ancienne. Qui sera dans le vide poche, ou sur la banquette arrière, si je ne suis pas tout seul. Un copain peut se retourner pour me passer ce que je veux.

Et concernant ta panne, il serait très intéressant pour tous que tu fasses remonter les infos le plus précisément possible. D'abord, tu dis que la temp extérieure était de 30° environ, et que ton IPad a planté "en surchauffe" après à peine 10 mn.

Moi, j'ai appris que les temp étaient donné sous abri, donc à l'ombre, et que les temp réelles étaient
couramment supérieures de 10° l'été et 7/8° l'hiver. Or vu qu'on est en été, 30° + 10° = 40° réels !...
Sinon, as-tu essayé de le redémarrer ? Car si ça plante mais que ça repart en 30 secondes, c'est pas bien grave...
Ensuite, d'autres personnes ont-elles utilisé leur IPad au soleil, par 30° "nominaux ?..."
Et combien de temps ?
Moi, je sais que ma tablette Sansung Galaxy Note n'a eu aucun problème au soleil, (DR400) pendant 1h30, et ça sur plusieurs vols !...
Messieurs les possesseurs d'Ipad, ramenez votre expérience. Je ne voudrais pas diffuser que vos bijoux de pomme à moitié bouffée ne supportent pas plus de 40°... Ne serait-ce pas le tien qui aurait un défaut ? :tss:
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

ah, ça confirme ce que j'avais déja lu quelque part !

Ceci dit je ne crois pas que cela suffise à relancer pour la n-ième fois la guerre Apple/Android.

Quel que soit l'appareil, s'il fait 30 ° à l'ombre dehors, il fait forcément bien plus à l'intérieur d'un cockpit et en plein soleil on atteint facilement des valeurs destructrices à l'intérieur d'un boitier de tablette (en plus la batterie ayant tendance à prendre aussi quelques degrés en utilisation intensive).
Donc ça ne me choque en rien en je reviens sur le sujet déja débattu il y a peu de temps, et confirme ce que vous dites tous les deux : il faut garder une NAV "papier" (quelle qu'en soit la forme selon ses propres habitudes) pour pouvoir rentrer "au cas-où".
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

le plantage chaleur arrive surtout dans les avions avec une verrière type DR 400 à cause du rayonnement direct du soleil sur l'écran
le phénomène est accentué si l'IPAD est en charge sur l'allume cigare et si il est dans une pochette

la solution : enlever la pochette et mettre le pad devant l'aération pendant qqes instants, ça revient vite
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Aller retour Cannes-Gap il y a quelques jours avec belle chaleur. 1h20 sur le retour. Ca chauffe pas mal mais pas de plantage.
Nous étions 2 et de temps en temps iPad mis sur la sortie de de l'aération pour le refroidir par le pax.
C'est vrai que la temp. monte fort sur ces joujous.
Modifié en dernier par soflordod le 24 juil. 2014, 08:53, modifié 2 fois.
Christophe
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

Marrant, plutôt que de lire ils ont "planté", je préfère me dire que le truc que j'ai sur les genoux et qui est en train de cramer au soleil s'est mis de lui même en sécurité et à décider de s'éteindre.

Sans vouloir jouer sur les mots, je n'appelle pas cela un plantage. On sait pourquoi le truc s'est éteint, on sait comment l'éviter et/ou réduire les risques et si cela arrive on sait comment y remédier (cf. réponse ci-dessus).
Modifié en dernier par vbazillio le 24 juil. 2014, 11:38, modifié 1 fois.
Vincent B.
St-Cyr, Toussus & San Diego ;-)
http://20-100-video.blogspot.com
kop-95
Copilote posteur

Message par kop-95 »

d'accord avec Vincent...

"work as designed" dit-on
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

bah oui, ca m'est aussi déjà arrivé, et à un pote.

En été quand l'ipad est sur le genoux, il faut essayer de le garder à l'ombre au plus possible, entre la chaleur de la jambe et le soleil qui tape dessus via la verrière ca chauffe beaucoup et il s’arrête.

je me souviens plus du message précis mais en gros c'est il fait trop chaud pour des raisons de securité je m’éteins et FU.

Par contre pour le relancer rien de plus facile, tu ouvres la ventilation à fond, tu cales ton ipad le dos contre pendant 30 sec, et ca le refroidit super vite et tu le relances sans problème.

J'ai eu aussi 2 ou 3 fois des plantages je pense à cause du gps ou ANP car ca ne me fait ca qu'en vol, il freeze, ou reboot tout seul, j'ai jamais compris pourquoi. Mais heureusement c'est assez rare, mais toujours au mauvais moment :p
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

Image

Image
Vincent B.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Même plantage, en hiver, pas vraiment chaud à l'extérieur mais le soleil et les verrières du DR400 ont eu raison de l'iPad.
Auteur du sujet
comandantC
Elève-pilote posteur

Message par comandantC »

Effectivement c'était en DR400 et l'Ipad était dans sa pochette.

Je n'ai pas trop cherché à le faire redémarrer, dès qu'il a planté je l'ai envoyé derrière avec les bagages. Pour le coup gérer le redémarrage plus la navigation ça faisait un peu beaucoup.
J'ai juste jeté un coup d'oeil une petite demi heure après la "panne de sécurité" (c'est peut être le terme le plus approprié). Il s'était rallumé et tout fonctionnait normalement.

Je ne cherche absolument pas le débat, je suis tout à fait d'accord pour dire que c'est un outil assez pratique.
Je tenais juste à faire partager mon expérience car j'ai l'impression que ça n'est pas arrivé à beaucoup d'entre nous et l'information me semblait importante :)
vbazillio
Captain posteur

Message par vbazillio »

Pour ceux que cela intéresse (évidement ;-), voilà la diapo (parmi les 127) où je décrit les points d'attention/négatifs des iPad* durant les présentations que je faisais dans mes aéroclubs à propos de "l'iPad au sol et et en vol".

Image

PS : à propos d'interférence GPS, je ne me fais l'écho que d'une recherche Google où "certains" évoquent des problèmes de réception (genre Citation à haute altitude), sachant que personnellement je n'ai pas eu d'écho direct ni rencontré de problème autre que ceux lié à mes manipulations ;-)
Modifié en dernier par vbazillio le 24 juil. 2014, 15:08, modifié 1 fois.
Vincent B.
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Je confirme pour les lunettes polarisantes ...
Christophe
TheSleepyGhost
Elève-pilote posteur

Message par TheSleepyGhost »

Tu sais pouka ils donnent 10 000 ft ?
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Le fait qu'il se soit simplement "mis en sécurité" est en tous cas rassurant. Je faisais de l'humour et ne cherche pas à relancer une guerre Apple/Androïd. Mais étant visiblement le seul à utiliser ANP sur Androïd, je me sens surveillé et attendu au tournant par beaucoup, dans mon club...
J'ai fait 6 vols dont 4 de plus d'une heure avec la tablette au soleil sur le siège pax ou sur la cuisse du pax, qui me sert ainsi à quelque chose (lol)... Aucun problème. La tablette a un pochette standard, ne cachant que le dessous. Mais l'écran était éclairé tout le temps.
Cela dit, ce serait bien de pouvoir tirer des conclusions sur les limites d'utilisation éventuelles.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

TheSleepyGhost a écrit :Tu sais pouka ils donnent 10 000 ft ?
Quand l'Ipad a été approuvé pour une utilisation aéronautique, les tests en chambre de pressurisation / température/ etc ce sont "calés" sur une norme de certification. L'Ipad a tellement bien passé ces tests ( en particulier le suivi de production) qu'il est aujourd'hui "approuvé" ( ceteris paribus ); dès sa sortie de la boite pour une utilisation dans les avions commerciaux.
Le fait qu'il se mette en sécurité sous forte température est LA mesure de prévention contrôlable d'un emballement thermique de la batterie. En regard des événements qui peuvent survenir dans un avion ( surtout d'aviation générale= pas de possibilité de lute incendie, etc.) à la suite d'un incident batterie, JAMAIS je n'emmènerai avec moi une tablette non approuvée pour les vols commerciaux...

Chacun son destin...

edit brain glitch
Modifié en dernier par FalconAircraft le 29 juil. 2014, 10:33, modifié 1 fois.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

L'IPAD est en mode sécurité, pour éviter une surchauffe de la batterie et un possible départ de feu (qui est délicat à gérer en plus).
La même chose m'arrive fréquement en été avec mon Galaxy S lorsque je l'utilise en tant que GPS auto... température, soleil, charge,... la température batterie frole rapidement avec les 70°.

La limitation en température et altitude de ce type de materiel est liée à la densité de l'air: en altitude moins de densité, moins d'échange calorique possible, cela chauffe plus...
L'IPAD est utilisé en tant que materiel de type "Electronic Flight Bag", on ne lui demande pas de faire plus. Et la perte d'un ipad en vole, ce n'est pas ca qui va faire dérouter un avion,... Et comme les altitudes cabines des avions pressurisés sont généralement de l'ordre de 10 000ft et avec une température de l'ordre de 20 -25° le soucis ne se pose pas plus que ca dans le cockpit d'un liner.
La vie d'un Ipad est bien plus difficile dans un DR400 au FL070 (soleil, vibrations, accélérations diverses...) que dans un 320 stable au FL330.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

vbazillio a écrit :
Sans vouloir jouer sur les mots, je n'appelle pas cela un plantage. On sait pourquoi le truc s'est éteint, on sait comment l'éviter et/ou réduire les risques et si cela arrive on sait comment y remédier (cf. réponse ci-dessus).
tu as raison
on sait pourquoi il s'est éteint mais on ne sait pas vraiment prévoir quand ça va arriver donc c'est toujours une mauvaise surprise d'où le terme de plantage fréquemment utilisé

rassure-toi je suis un grand fan d'ANP sur IPAD... donc ce n'est pas ça qui m'arrêtera :D
Paddzh
Chef pilote posteur

Message par Paddzh »

bah si on sait prévoir quand même un minimum, grosso merdo tu sais que si il fait chaud, que le soleil tape en directe dessus, qu'il est dans sa housse, y'a un bon potentiel pour qu'il surchauffe :p

depuis que je fais un peu attention à ca j'ai plus eu ce soucis de surchauffe, puis comme déjà dit quand je sens qu'il commence à être un peu chaud 10 sec sur la ventilation aux chevilles et c'est reparti
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Tiens... Y en a qui me disent que les tablettes ne sont pas "homologuées" ou "agrées", ni "certifiées"... Et puis ici, on précise qu'elles sont (en tout cas l'Ipad) "certifiées" et "approuvées" pour un usage aéronautique...
Oui, je sais, je suis une langue de p...
:P :turn:
Répondre