Conseils Études
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetFloopx
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- Enregistré le : 29 juil. 2014, 23:07
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Conseils Études
Bonjour tout le monde,
Je sors d'une terminale S et j'ai obtenu mon bac avec mention AB.
Durant les inscriptions APB, je voulais faire une école de commerce donc une prepa HEC option ECS.
Finalement je me suis rendu compte que ce domaine ne m'intéressait pas et que j'étais plutôt scientifique. Depuis tout petit je suis passionné par les avions et je pense avoir enfin trouvé ma voie. Je vais tout de même tenter ma prepa mais si ce domaine ne m'intéresse vraiment pas j'arrêterai.
J'en viens à vous demander de l'aide, je souhaite acquérir un diplôme d'ingénieur dans le but d'être pilote de ligne, quelles formations me conseillerez-vous ? Vu le nombre de places restreintes à l'ENAC je ne pense pas tenter cette école. Je compte également passer mon TOEIC/TOEFL.
Je sors d'une terminale S et j'ai obtenu mon bac avec mention AB.
Durant les inscriptions APB, je voulais faire une école de commerce donc une prepa HEC option ECS.
Finalement je me suis rendu compte que ce domaine ne m'intéressait pas et que j'étais plutôt scientifique. Depuis tout petit je suis passionné par les avions et je pense avoir enfin trouvé ma voie. Je vais tout de même tenter ma prepa mais si ce domaine ne m'intéresse vraiment pas j'arrêterai.
J'en viens à vous demander de l'aide, je souhaite acquérir un diplôme d'ingénieur dans le but d'être pilote de ligne, quelles formations me conseillerez-vous ? Vu le nombre de places restreintes à l'ENAC je ne pense pas tenter cette école. Je compte également passer mon TOEIC/TOEFL.
Bonjour,
Bienvenue sur le forum. J'imagine que la plupart ont envie de te dire que beaucoup de tes réponses figurent sur le forum, donc comme eux je te conseille de prendre le temps de le parcourir, néanmoins je peux répondre à quelques unes de tes questions rapidement.
Le marché de l'emploi est assez sinistré dans l'aérien en ce moment, je t'invite à regarder un topic que j'ai initié hier dans cette même rubrique qui en parle un peu et où les contributions sont intéressantes.
Faire des études est et restera la meilleure des options maintenant et pour longtemps. Il faut pour cela que la filière que tu choisisses te plaise, ET qu'il y ai de l'emploi derrière! Inutile de faire fac d'histoire des arts si pas de jobs derrière... Bon, ingénieur c'est pas mal, je le suis et mis à part certaines filières (textile, certains domaines de la chimie etc.) tu trouves facilement du boulot derrière (les offres dans l'informatique sont mêmes endémiques, mais pour y être chercher à en sortir c'est pas là où on est le mieux payé et en terme de carrière c'est assez particulier).
Commence donc par faire ton diplôme d'ingé en te renseignant bien avant sur quoi ça va t'amener. Une fois que tu le seras tu pourras envisager une carrière aéronautique ultérieure:
- D'ici là il va se passer 5 ans, l'emploi peut s'améliorer ou confirmer qu'on est dans un état de fait pas bon, idem pour le salaire et les conditions de travail, ça permet de prendre des décisions le moment venu.
- Avec un diplôme d'ingé tu peux faire un PPL pour voir que l'avion ça te plait bien, et ensuite en passant l'ATPL théorique tu peux tenter l'enac en EPL/U => Formation gratuite (sans forcément d'embauche, mais tu seras ingénieur donc pas très grave). Si tu es un minimum audacieux et que tu ne parles pas déjà l'Allemand, en 5 ans t'as le temps de t'y mettre (surtout si tu peux faire des stages voir même un an d'échange là bas ou en Suisse... très bon salaire en plus pour ces derniers) et tu peux tenter les cadets de la Lufthansa ou de Swiss... gratuit ou pas cher et embauche derrière si tout va bien.
- Sinon, tu peux passer par une formation modulaire qui te coûtera le prix d'une voiture de sport sympa, qui prendra du temps et qui te permettra soit de trouver un emploi, soit d'avoir réalisé ton rêve et d'exploiter tes connaissances dans le cadre de l'aviation non professionnelle. Un pilote chez AF m'a dit que le vrai plaisir ça reste l'aéroclub, pour lui être ingé avec un bon salaire et voler tout les weekend est plus intéressant à l'heure actuelle que de devenir pilote pro en ramant avec des contrats précaires.
Pour te donner mon cas, je prépare le PPL en étant ingé, là je vais probablement quitter mon job pour aller apprendre l'Allemand en immersion et ensuite travailler en Allemagne ou en Suisse (je suis Alsacien donc c'est plus facile que pour un Breton je l'admets). Je prévois de passer d'ici 1 an ou 2 les cadets des compagnies que j'ai cité avant, et l'Enac me tente aussi mais il me faut l'atpl théorique et comme je n'ai pas les finances pour le reste de la formation, si ça ne marchait pas je ne voudrais pas recourir à l'emprunt ou recommencer l'atpl une seconde fois parce qu'il a périmé donc j'étudie la question.
Si je ne peux trouver un emploi comme pilote par une voie "royale", j'économiserais pour me payer un modulaire, mais pour le plaisir avant tout, et je volerais à côté en m'arrangeant pour avoir un bon salaire pour me payer des heures sur des belles machines...
Après si on arrive à voler régulièrement et entretenir un CPL complet, on est pas à l'abri d'une éclaircie sur le marché de l'emploi un jour, mais mieux vaut avoir une vie à côté de ça et une carrière qui monte plutôt qu'espérer dans le vent
Bienvenue sur le forum. J'imagine que la plupart ont envie de te dire que beaucoup de tes réponses figurent sur le forum, donc comme eux je te conseille de prendre le temps de le parcourir, néanmoins je peux répondre à quelques unes de tes questions rapidement.
Le marché de l'emploi est assez sinistré dans l'aérien en ce moment, je t'invite à regarder un topic que j'ai initié hier dans cette même rubrique qui en parle un peu et où les contributions sont intéressantes.
Faire des études est et restera la meilleure des options maintenant et pour longtemps. Il faut pour cela que la filière que tu choisisses te plaise, ET qu'il y ai de l'emploi derrière! Inutile de faire fac d'histoire des arts si pas de jobs derrière... Bon, ingénieur c'est pas mal, je le suis et mis à part certaines filières (textile, certains domaines de la chimie etc.) tu trouves facilement du boulot derrière (les offres dans l'informatique sont mêmes endémiques, mais pour y être chercher à en sortir c'est pas là où on est le mieux payé et en terme de carrière c'est assez particulier).
Commence donc par faire ton diplôme d'ingé en te renseignant bien avant sur quoi ça va t'amener. Une fois que tu le seras tu pourras envisager une carrière aéronautique ultérieure:
- D'ici là il va se passer 5 ans, l'emploi peut s'améliorer ou confirmer qu'on est dans un état de fait pas bon, idem pour le salaire et les conditions de travail, ça permet de prendre des décisions le moment venu.
- Avec un diplôme d'ingé tu peux faire un PPL pour voir que l'avion ça te plait bien, et ensuite en passant l'ATPL théorique tu peux tenter l'enac en EPL/U => Formation gratuite (sans forcément d'embauche, mais tu seras ingénieur donc pas très grave). Si tu es un minimum audacieux et que tu ne parles pas déjà l'Allemand, en 5 ans t'as le temps de t'y mettre (surtout si tu peux faire des stages voir même un an d'échange là bas ou en Suisse... très bon salaire en plus pour ces derniers) et tu peux tenter les cadets de la Lufthansa ou de Swiss... gratuit ou pas cher et embauche derrière si tout va bien.
- Sinon, tu peux passer par une formation modulaire qui te coûtera le prix d'une voiture de sport sympa, qui prendra du temps et qui te permettra soit de trouver un emploi, soit d'avoir réalisé ton rêve et d'exploiter tes connaissances dans le cadre de l'aviation non professionnelle. Un pilote chez AF m'a dit que le vrai plaisir ça reste l'aéroclub, pour lui être ingé avec un bon salaire et voler tout les weekend est plus intéressant à l'heure actuelle que de devenir pilote pro en ramant avec des contrats précaires.
Pour te donner mon cas, je prépare le PPL en étant ingé, là je vais probablement quitter mon job pour aller apprendre l'Allemand en immersion et ensuite travailler en Allemagne ou en Suisse (je suis Alsacien donc c'est plus facile que pour un Breton je l'admets). Je prévois de passer d'ici 1 an ou 2 les cadets des compagnies que j'ai cité avant, et l'Enac me tente aussi mais il me faut l'atpl théorique et comme je n'ai pas les finances pour le reste de la formation, si ça ne marchait pas je ne voudrais pas recourir à l'emprunt ou recommencer l'atpl une seconde fois parce qu'il a périmé donc j'étudie la question.
Si je ne peux trouver un emploi comme pilote par une voie "royale", j'économiserais pour me payer un modulaire, mais pour le plaisir avant tout, et je volerais à côté en m'arrangeant pour avoir un bon salaire pour me payer des heures sur des belles machines...
Après si on arrive à voler régulièrement et entretenir un CPL complet, on est pas à l'abri d'une éclaircie sur le marché de l'emploi un jour, mais mieux vaut avoir une vie à côté de ça et une carrière qui monte plutôt qu'espérer dans le vent
Re: Conseils Études
Je pense qu'il est statistiquement plus facile de réussir l'enac que d'être pris en compagnie après une formation privée.Floopx a écrit : Vu le nombre de places restreintes à l'ENAC je ne pense pas tenter cette école. Je compte également passer mon TOEIC/TOEFL.
Il n'y a pas que les diplômes d'ingé. Il y a aussi des masters sympas qui sont plus faciles d'accès. Je pense au master IATOM de l'ENAC par lequel je suis passé. Une immense majorité d'étrangers, des cours en anglais et tu finis par être touche à tout dans le domaine de l'aéronautique et plus orienté opérations aériennes, finance, marketing, customer support que l'ingénierie pure et dure des bureaux d'études.
Ce master m'a permis de passer mon PPL, mon ATPL, de passer (râter) EPL/U puis d'obtenir un boulot sympa. Et grâce à tout ça j'ai pu réussir les sélecs ETD
Si ca peut donner des idées à certains.
Ce master m'a permis de passer mon PPL, mon ATPL, de passer (râter) EPL/U puis d'obtenir un boulot sympa. Et grâce à tout ça j'ai pu réussir les sélecs ETD
Si ca peut donner des idées à certains.
Modifié en dernier par LaZer le 30 juil. 2014, 16:55, modifié 3 fois.
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Effectivement, j'ai passé en revu la page de l'école, les profils Viadéo, c'est vraiment intéressant.LaZer a écrit :Il n'y a pas que les diplômes d'ingé. Il y a aussi des masters sympas qui sont plus faciles d'accès. Je pense au master IATOM de l'ENAC par lequel je suis passé. Une immense majorité d'étrangers, des cours en anglais et tu finis par être touche à tout dans le domaine de l'aéronautique et plus orienté opérations aériennes, finance, marketing, customer support que l'ingénierie pure et dure des bureaux d'études.
Ce master m'a permis de passer mon PPL, mon ATPL, de passer (râter) EPL/U, d'obtenir un boulot sympa en attendant avant de décrocher le Saint Graal: les sélecs Etihad.
Si ca peut donner des idées à certains.
Dommage pour moi, je bosse depuis 2 ans...
Si on peut raccrocher sur les mêmes postes en venant de BE, je suis intéressé (déplacement catégorie ingé sinon)
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Auteur du sujetFloopx
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Bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos réponses.
Ensuite, fouga, je compte d'abord passer un diplôme d'ingénieur, ce titre est reconnu mondialement donc on ne pourra pas me le retirer. Effectivement le marché aéronautique n'est pas au top ces derniers temps sauf chez certaines compagnies comme Émirates qui est à la recherche de français notamment, j'ai en plus la chance d'être d'origine marocaine donc je pratique régulièrement la langue sans être pour autant bilingue mais je peux le devenir.
En somme, vous me conseillez donc de passer d'abord par une prepa MPSI et ensuite école d'ingé ? Mais il y a aussi l'ESTACA ? Qu'en dites vous ?
Ensuite, fouga, je compte d'abord passer un diplôme d'ingénieur, ce titre est reconnu mondialement donc on ne pourra pas me le retirer. Effectivement le marché aéronautique n'est pas au top ces derniers temps sauf chez certaines compagnies comme Émirates qui est à la recherche de français notamment, j'ai en plus la chance d'être d'origine marocaine donc je pratique régulièrement la langue sans être pour autant bilingue mais je peux le devenir.
En somme, vous me conseillez donc de passer d'abord par une prepa MPSI et ensuite école d'ingé ? Mais il y a aussi l'ESTACA ? Qu'en dites vous ?
J'aime beaucoup le Maroc, c'est un très beau pays qui est agréable, j'ai sympathisé avec beaucoup de Marocains au cours de mes études et avec qui je suis toujours en contact
Est-ce que tu es d'origine Marocaine ou tu as la nationalité également (peut importe que tu sois aussi Français)?
Parce que dans ce cas pour l'aviation il n'y a pas photo, surtout si tu fais prépa... Soit tu tentes l'Enac en France, soit tu fais l'équivalent là bas (je n'ai plus le nom en tête) et tu rentres à la RAM derrière! Je ne sais pas quel est l'état du marché là bas, mais ça me parait plus jouable pour toi de faire l'école Marocaine + RAM que pour moi de faire ENAC + AF au jour d'aujourd'hui!
Dans tous les cas faut faire prépa, donc si tu peux MPSI, tu peux tenter l'ISAE quand tu seras en MP/PSI et d'autres écoles qui peuvent te connecter à l'aérien (les ingés dans l'aéro ne sont pas tous des ingénieurs aéronautiques pure souche!) et si tu veux faire l'Estaca à ce moment, tu pourras y rentrer après prépa aussi...
Voilà!
Est-ce que tu es d'origine Marocaine ou tu as la nationalité également (peut importe que tu sois aussi Français)?
Parce que dans ce cas pour l'aviation il n'y a pas photo, surtout si tu fais prépa... Soit tu tentes l'Enac en France, soit tu fais l'équivalent là bas (je n'ai plus le nom en tête) et tu rentres à la RAM derrière! Je ne sais pas quel est l'état du marché là bas, mais ça me parait plus jouable pour toi de faire l'école Marocaine + RAM que pour moi de faire ENAC + AF au jour d'aujourd'hui!
Dans tous les cas faut faire prépa, donc si tu peux MPSI, tu peux tenter l'ISAE quand tu seras en MP/PSI et d'autres écoles qui peuvent te connecter à l'aérien (les ingés dans l'aéro ne sont pas tous des ingénieurs aéronautiques pure souche!) et si tu veux faire l'Estaca à ce moment, tu pourras y rentrer après prépa aussi...
Voilà!
L'Estaca, faut avoir papa maman aussi. 7000 e par année.
A moins que tu aies l'argent 2 fois, pourquoi pas.
Sinon tu as de bonnes ecoles publiques style, Arts et métiers, Mines et Ponts, Polytechnique, ISAE, Enac (Ingé), et aussi qui est pas mal, c'est la Marine Marchande.
La marine marchande recrute, offre un Bac+5, et ça reste un domaine finalement pas si loin du pilotage. (mais avec de bien meilleurs conditions). ça peut être une bonne option.
A moins que tu aies l'argent 2 fois, pourquoi pas.
Sinon tu as de bonnes ecoles publiques style, Arts et métiers, Mines et Ponts, Polytechnique, ISAE, Enac (Ingé), et aussi qui est pas mal, c'est la Marine Marchande.
La marine marchande recrute, offre un Bac+5, et ça reste un domaine finalement pas si loin du pilotage. (mais avec de bien meilleurs conditions). ça peut être une bonne option.
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Auteur du sujetFloopx
- Elève-pilote posteur
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Salut !
J'ai la double nationalité Française/Marocaine mais je ne pense pas que le salaire chez la RAM soit le même que chez AF...
C'est vrai que pour l'ESTACA il faut avoir de l'argent mais comme je ne pense pas faire ma prepa HEC je pourrai travailler durant 1 an et ainsi économiser. Ça peut être envisageable donc, mais à l'estaca c'est une prepa intégrée il me semble donc je peux directement voir pour y rentrer en MPSI non ?
Merci à tous de vos réponses
J'ai la double nationalité Française/Marocaine mais je ne pense pas que le salaire chez la RAM soit le même que chez AF...
C'est vrai que pour l'ESTACA il faut avoir de l'argent mais comme je ne pense pas faire ma prepa HEC je pourrai travailler durant 1 an et ainsi économiser. Ça peut être envisageable donc, mais à l'estaca c'est une prepa intégrée il me semble donc je peux directement voir pour y rentrer en MPSI non ?
Merci à tous de vos réponses
La RAM ne paye pas? Je ne suis pas si sûr de ça
Tu gagneras surement bien plus qu'un ingénieur Français en France en pilotant pour eux, et c'est une compagnie nationale, avec de tout allant du régional au long courrier... si tu peux fonce!
L'estaca n'a pas de mpsi, c'est une école d'ingénieurs à cycle préparatoire intégré, qui recrute donc niveau bac. Comme dit elle est payante et privé, et donc ça représente une somme. En général ce qui est payant et qui pourrait être gratuit est mal vu (ça veut dire qu'on est potentiellement mauvais et qu'on a peut être acheté le diplôme, exemple des ostéos qui ont raté kiné, des masters de certaines écoles d'infos qui n'ont pas été capables de devenir ingénieurs etc.)
L'estaca c'est un peu à part, ils sont habilités CTI donc titre d'ingé validé, ils ont quand même une ancienneté dans le domaine et moi qui suis issu d'une école publique je ne dirais pas qu'ils sont mauvais, à Montréal où nous étions tous mélangés il y avait autant des ISAE que des ESTACA ou des généralistes comme moi et on voyait pas grande différence.
Après Supaero ISAE est quand même bien plus prestigieux et gratuit. Tu as tout intérêt à faire une prépa, tu peux accéder à plus d'écoles et si jamais tu veux vraiment aller à l'estaca, tu pourras intégré en n'ayant pas à payer les 2 premières années.
Regarde quand même du côté de l'école nationale des pilotes de ligne à Casablanca, t'as tout en main pour y aller!
L'estaca n'a pas de mpsi, c'est une école d'ingénieurs à cycle préparatoire intégré, qui recrute donc niveau bac. Comme dit elle est payante et privé, et donc ça représente une somme. En général ce qui est payant et qui pourrait être gratuit est mal vu (ça veut dire qu'on est potentiellement mauvais et qu'on a peut être acheté le diplôme, exemple des ostéos qui ont raté kiné, des masters de certaines écoles d'infos qui n'ont pas été capables de devenir ingénieurs etc.)
L'estaca c'est un peu à part, ils sont habilités CTI donc titre d'ingé validé, ils ont quand même une ancienneté dans le domaine et moi qui suis issu d'une école publique je ne dirais pas qu'ils sont mauvais, à Montréal où nous étions tous mélangés il y avait autant des ISAE que des ESTACA ou des généralistes comme moi et on voyait pas grande différence.
Après Supaero ISAE est quand même bien plus prestigieux et gratuit. Tu as tout intérêt à faire une prépa, tu peux accéder à plus d'écoles et si jamais tu veux vraiment aller à l'estaca, tu pourras intégré en n'ayant pas à payer les 2 premières années.
Regarde quand même du côté de l'école nationale des pilotes de ligne à Casablanca, t'as tout en main pour y aller!
+1 avec Squish je crois que c'est pas mal les hydros
Je me souviens que j'ai spontanement failli faire ça au lieu de mon ecole d'ingé... en fait c'etait un melange d'ecole d'ingé et de navigation (genre la mto, les radars, les simus, les manoeuvres, etc etc).
À l'époque je pouvais pas envisager de faire de l'aero autrement qu'ingé dans un bureau et ça me gavait je m'en souviens très bien
Je me souviens que j'ai spontanement failli faire ça au lieu de mon ecole d'ingé... en fait c'etait un melange d'ecole d'ingé et de navigation (genre la mto, les radars, les simus, les manoeuvres, etc etc).
À l'époque je pouvais pas envisager de faire de l'aero autrement qu'ingé dans un bureau et ça me gavait je m'en souviens très bien
Pilote de Litres - 1500L - 1ère cuité sur Guinness
Je viens d'avoir mon bac ES en juin et je vais entrer à la Sorbonne dans un cursus franco-allemand d'études germaniques. Mon but est de devenir professeur d'allemand en 6 ans (je vise l'agrégation) et d'acquérir ainsi un très bon niveau de langue allemande, tout en travaillant mon anglais en parallèle.fouga a écrit :Si tu es un minimum audacieux et que tu ne parles pas déjà l'Allemand, en 5 ans t'as le temps de t'y mettre (surtout si tu peux faire des stages voir même un an d'échange là bas ou en Suisse... très bon salaire en plus pour ces derniers) et tu peux tenter les cadets de la Lufthansa ou de Swiss... gratuit ou pas cher et embauche derrière si tout va bien.
Cette option me convient : je suis passionné par l'Allemagne, devenir prof est une possibilité qui me plaît aussi. Et cette option me permet ainsi de pouvoir tenter les cadets Lufthansa, AirBerlin et Swiss après mes études ; tout en sachant que lorsqu'on est fonctionnaire, on peut prendre plusieurs années sabbatiques à la suite
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
N'oublie pas de bosser l'Anglais pour autant
L'Allemand ça sera bien pour les annonces cabines et les conversations crew mais dans la pratique, tu parleras uniquement l'Allemand en Allemagne, Suisse et Autriche avec l'ATC!
Pour le reste, je pense que si tu rentres dans une major tu n'auras plus vraiment d'intérêt à revenir dans la fonction publique Française
Mais après tu as un plan B plus ou moins garantie et ça c'est déjà super!
L'Allemand ça sera bien pour les annonces cabines et les conversations crew mais dans la pratique, tu parleras uniquement l'Allemand en Allemagne, Suisse et Autriche avec l'ATC!
Pour le reste, je pense que si tu rentres dans une major tu n'auras plus vraiment d'intérêt à revenir dans la fonction publique Française
Mais après tu as un plan B plus ou moins garantie et ça c'est déjà super!
Heeeeeuu, alors non, dans ce genre de compagnie, l'Allemand c'est pas juste pour les PA et les papotages avec le crew...quasi toute la formation et la communication interne de la compagnie et se font en Allemand donc juste savoir parler de la pluie ou du beau temps ne suffira pas et de loin.fouga a écrit :N'oublie pas de bosser l'Anglais pour autant![]()
L'Allemand ça sera bien pour les annonces cabines et les conversations crew mais dans la pratique, tu parleras uniquement l'Allemand en Allemagne, Suisse et Autriche avec l'ATC!
Et non: en Allemagne, Suisse et Autriche y a tout le monde qui parle Anglais avec tout le monde (sauf rares exceptions style trafic VFR ou Air France en Romandie par exemple).
Entièrement d'accord avec toi (d'ailleurs je vais pas dire le contraire avant d'avoir un jour intégrer une compagnie de ton groupe
).
Ce que je voulais dire c'est que l'Allemand c'est très important pour la com interne et un Allemand pro est requis... mais n'est pas suffisant pour travailler: d'où l'Anglais doit être aussi très bon pour travailler avec les organismes de contrôles et pouvoir se faire comprendre ailleurs que dans une zone germanophone.
Ce que je voulais dire c'est que l'Allemand c'est très important pour la com interne et un Allemand pro est requis... mais n'est pas suffisant pour travailler: d'où l'Anglais doit être aussi très bon pour travailler avec les organismes de contrôles et pouvoir se faire comprendre ailleurs que dans une zone germanophone.
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