Reconversion pilote à 35-40 ans

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Reconversion pilote à 35-40 ans

Message par nikko75 »

Bonjour à tous,

je relance le fameux sujet de l'age concernant le début de formation ! 8)
J'imagine déjà les réponses de certains : "Sujet déjà traité", "Passé 35 ans t'es un papy oublie ce job", "pas d'offre d'emploi"...

Donc je préfère m'adresser aux optimistes :D

En considérant un age avancé, entre 35 et 40 ans, d’après vous, est il possible de suivre une formation complète au Canada et devenir pilote ?
Personnellement, je doute qu'il soit possible de se retrouver sur gros porteurs chez air Canada, mais pourquoi pas
et heureusement qu'il n existe pas que le A320 et B737 comme avion :)

Y a t il sur le forum des pilotes qui ont commencés leur formation tard et qui vivent correctement de ce beau métier aujourd'hui ?...
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Salut,

Oui c'est possible, le plus "vieux" que j'ai connu a commencé a 42 et il travaille aujourd'hui....

Pour la question vivre correctement de ce métier...... Euh c'est un peu.... Disons que tu survie au début, c'est un peu galére pendant les 5 premiéres années !

Rien de plus a dire !
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

Merci Poupouille, oui en effet ce qui est interessant de savoir c'est si c'est possible, si ca c'est deja vu
Biensur c est pas comme gagner au lotto non plus :p
Mais deja, c est top de pouvoir attendre son reve :)
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

On n'a qu'une vie, au diable les préjugés ! :P
Quand je me lève le matin et que je me dis que je vais voler, peu importe la machine, alors c'est gagné !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Poupouille quand tu parles des 5 premières années de survie, tu considères dans l'équation financière le crédit de la formation à rembourser?
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

[quote="lesoreilles"]Poupouille quand tu parles des 5 premières années de survie, tu considères dans l'équation financière le crédit de la formation à rembourser?[/quote]

Oui mais aussi les salaires en tant qu'instructeur qui sont relativement bas, mais les sacrifices du début valent vraiment la peine je pense !

flo31790
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Oui mais aussi les salaires en tant qu'instructeur qui sont relativement bas.
Les salaires de f/o aussi les premieres annees.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

lesoreilles a écrit :Poupouille quand tu parles des 5 premières années de survie, tu considères dans l'équation financière le crédit de la formation à rembourser?
Non !

A moins d'avoir la retraite (Ce que je suppose vu ton statut!), dans ce cas la je ne pense pas que tu ais de problèmes, sinon c'est quand même misérable comme salaire au départ... En 2008 (La crise ne m'a pas aidé !) Je faisais des payes variant de 0$ a 500$ aux 2 semaines.... ca te donne une idée !
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

euhhh il a pas écrit qu'il avait entre 35 et 40 ans ? alors la retraite c'est pas pour tout de suite je pense lol
On est pas tous vieux comme toi poupouille ! :lol:
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

J ai melangé 2 posts en répondant, j'ai confondu avex un ancien de l'aéronavale ! M'en excuse !
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

bon ok ca passe pour cette fois-ci..... ;)
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

J'ai aussi rencontré un gars 42ans et aujourd'hui instructeur pilote au Québec. Bon il est ancien gendarme donc avec une retraite ce qui aide, je pense...

Après Nikko75 je suis dans ce cas-là j'ai 32ans, un petit (bientôt un deuxième) ingénieur sur TLS dans une très bonne et très grosse boite qui construit de très gros avions, mais je me prépare à changer de vie au plus tôt f(immigration). Il est vrai que l'aspect financier est tout de même le point noir du projet. Dans mon cas sur cet aspect tout repose sur ma femme :D mais tout de même c’est très mal payé instructeur et même f/o. Après c'est comme tout, il faut bien peau de couiller le projet, se laisser un temps d'adaptation (chacun de le défini pour son cas) puis un faire un bilan pour voir si on continue ou on arrête avec toutes les conséquences qui en découlent.

C’est bien de voir que d’autre se pose les même questions, ça fait prendre aussi conscience qu’on a plus 20ans mais bon on en a que 30 :P
Avatar du membre
Mac Fly
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 mars 2002, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Mac Fly »

Et bientôt que 40 :lol:

Décision pas facile ... Il y aura forcément des regrets mais si on ne tente pas alors il y aura
toujours CE gros regret : "et si j'avais tenté, je serai peut-être pilote ..."

Dans tout les cas, il y a toujours l'option de repartir à la case départ en ayant "perdu"
1 an ou 2 : c'est le cas pour plusieurs personnes ayant immigré ici.

Et dans le pire des cas, on risque de devenir pilote :tss:
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

Tout est résumé par Mac Fly (à presque bientôt que 40 :D ) et c'est ma vision. Ou on garde le confort de notre vie actuelle (mais si on pense à reconversion + immigration c'est que ce n’est pas si confortable que ça ou qu'il y a un manque) ou alors on se lance, en sachant à quoi on s'expose avec plusieurs plans B en tête si ça marche pas comme on veut. Mais au moins on pourra pas regreter de l'avoir tenter.
Aprés un long moment de réflexion faut débrancher le cerveau et se lancer. Certains disent no brain no fear :D et se le scratche sur l'épaule pour s'en souvenir ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikko75
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juil. 2013, 12:33
Localisation : Montreal

Message par nikko75 »

Oui c'est bien ce que j'imaginais
1 à 2 années en tant qu'instructeur ensuite ( pas tres bien payé mais tellement utile pour faire monter les heures )
Puis pourquoi pas s'expatrier en Asie, aux Emirats, bref la ou ca embauche encore un peu :D

C'est sur que quand on se pose la question passé 35 ans, c'est sur qu'il y a un manque ou une vie qui ne nous convient pas la ou nous sommes

Pour ma part d'ailleurs, le départ pour Montréal est imminent
:lol:
Avatar du membre
ManuduBourg
Copilote posteur
Messages : 70
Enregistré le : 25 mai 2008, 06:14

Message par ManuduBourg »

Ppl a 36 ans. Ir a 39.
ta situation familiale est doute ce qui conditionne la reussite en tant que pilote pro. Pas forcement l'age. Quant a en vivre, depends ce que tu entends par la. Je ne lacherai surement pas mon boulot actuel et son salaire pour une carriere de pilote pro qui me paiera 5 fois moins au dbut et encore 2 fois moins au bout de 10/15 ans. De plus, ma situation familiale ne me le permet pas. Maintenant, si mon patron veut acheter un avion pour ses deplacements, je veux bien passer mon cpl et le conduire a travers l'europe... Pour le meme salaire ahaah suis pret a consider une petite reduction si c'est un tbm. Une plus grosse reduction pour un pc12 :-) tiens faut que je lui en parles lors de la prochaine evaluation de performance!

Cette decision est tienne et tu ne pourras pas anticiper le futur. Ca peut etre (tres) difficile ou plus facile. Dans tout le cas, si c'est ton reve d'etre pilote pro, lance toi. Ton attitude et ton implication sont, a mes yeux, les seuls facteurs de reussite.

Bonne chance
Manu
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Que tu sois jeune ou vieux, si tu n'as pas d'économies, des crédits à rembourser et une famille à entretenir, ce n'est pas faisable. Si tu as de l'argent de coté, pas de crédit à rembourser, et pas de gros besoins, tu peux te lancer dans ce que tu veux.
Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question d'argent.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Oui, malheureusement le facteur clef c'est l'argent.
Si tu peux arrêter de travailler pendant 2 ans et payer en plus ta formation, pourquoi pas ?
Les chances de trouver du boulot sont faibles, même FI.

au pire tu perds 60/70000€. Si tu es ok avec ça, fonces !
Avatar du membre
lenaumade
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 19 juin 2007, 14:13
Localisation : Montréal
Âge : 41

canada

Message par lenaumade »

Oui Kaiser; c'est certain que l'argent est déterminant, par contre quand tu dis que les chances de trouver un boulot en tant que FI sont faibles, je suis pas d'accord.

Tu es sur le forum Canada et non France / Europe et que donc ici ce n'est pas si difficile à trouver. Après tu roules pas sur l'or...mais c'est un autre débat.

C'est payé, tu voles, y a de la demande et t'apprends ton métier.
Avatar du membre
GLK200
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 15 oct. 2014, 19:27
Localisation : Québec

Message par GLK200 »

Oui du job y en a. Je suis avec un collègue instructeur qui a 53 ans et il a commencé en même temps que moi en 2012. Donc l'âge n'est pas un élément déterminant dans l'instruction!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message