Infos TSEEAC

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ti'jul
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2004, 01:00

Message par ti'jul »

Bonjour à tous!

La carrière de TSEEAC affiche une panoplie de métiers situés au coeur des activités aéronautique trés interéssant.

J'aimerai avoir des infos (filières qu'il faut suivre à l'enac,possibilité d'exercer à la sortie de l'école, salaire, condition de travail etc...) concernant les métiers de chef d'atelier de maintenance d'aéronefs dans un premier temps, dans un deuxième temps le métier de contrôleur technique d'exploitation, puis le métier de responsable d'équipe ou d'unité dans le domaine du contrôle de la navigation aériènne et enfin sur celui de directeur d'aérodrome (apparement accessible aux tseeac!)

Merci d'avance pour vos réponses et bon courage à tous ceux qui prépare le concours de tseeac.
Avatar du membre
brian
Chef pilote posteur
Messages : 555
Enregistré le : 14 juil. 2003, 02:00
Localisation : Toulouse/Paris

Message par brian »

A noter que le concours de la filière TE est annulé pour 2004 certains ayant reçu 1 lettre samedi leur annonçant la nouvelle (3 semaines avant les épreuves...).
Avatar du membre
Auteur du sujet
ti'jul
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 08 mars 2004, 01:00

Message par ti'jul »

Et ma question alors? Je n'ai toujours pas eu de réponses précise. J'aimerai bien avoir quelques infos afin d'orienter mon choix.
Avatar du membre
bendji
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 18 mars 2004, 01:00

Message par bendji »

Je n'ai pas trop le temps de répondre en détail à ta question , car vu le nombre de taches différentes que peut effectuer un TSEEAC, il me faudrait la nuit entière pour les aborder tous.
Je t'invite donc à contacter les services scolaires de l'ENAC qui se feront un plaisir de t'adresser une doc trés détaillée.
Néanmoins, lorsque je relis ta question, il semblerait que tu ignores vraiment tout des métiers des TSEEAC et surtout du fonctionnement de l'Administration en général et de la DGAC en particulier.
Saches donc que les TSEEAC sont des agents de la DGAC, de la Fonction Publique , et de ce fait ne travaillent jamais en compagnie.Ils n'exercent donc aucune tâches de maintenance par exemple.Les TSEEAC ne sont pas des techniciens avions.

Par contre, ils peuvent effectivement être contrôleurs techniques d'exploitation.Mais là, tu vas bien vite en besogne.Saches que ces places de CTE nécessitent de grandes compétences et de l'expérience, et de ce fait sont généralement exercées par des TSEEAC ayant toutes leurs qualifications, et beaucoup de métier.Ce sont donc le plus souvent des TSEEAC en fin de carrière.De même, pour les postes de chefs d'Aérodrome ( de liste 6 )ces postes sont généralement réservés à des TSEEAC expérimentés et rarement , pour ne pas dire jamais,à de jeunes recrues.
Bref, si tu réussis le concours de TSEEAC, tu auras le choix à de trés nombreux métiers particulièrement interessants, allant d'agent Bureau de piste , BRIA ou BTIV, assistant d'ingénieur, cartographes, superviseurs de systèmes informatiques, concepteur de procédures, agent des redevances aéronautiques, contrôleur aérien sur des terrains de gérant pas l'approche, instructeur ENAC , délivrance des licences, gestion des manifestations aériennes etc...etc..
Toutefois le fonctionnement de la DGAC comme de toutes les administrations françaises est trés organisé et la progression dans la hiérarchie est progressive, soumise à des mutations successives et à la validation de qualifications de compétences.Donc on ne devient pas TSEEAC en souhaitant être "chef de ceci" ou "Directeur de cela".On peut le devenir , mais il te faudra un minimum de patience.( ou alors passe directement le concours de IEEAC ou plutôt de IAC, mais pour ce dernier, il est recommandé de faire Polytechnique d'abord..)

Bon , pour plus d'infos sur les métiers et salaires :ENAC
Bon vent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message