Doute ...

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ONeill
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:48

Doute ...

Message par ONeill »

Bonjour

En faisant des recherches sur internet, je suis tombé sur cela : http://forums.futura-sciences.com/orien ... venir.html

Ce qui m'a intrigué est :
-Le premier et le plus direct est d'intégrer l'Ecole de l'Air de Salon après les classes préparatoires. Il y a un concours à passer qui ressemble à la plupart des concours d'école d'ingénieur c'est-à-dire beaucoup de math et de physique. Il n'est pas extrémement difficile d'intégrer l'Ecole de l'Air en revanche il faut savoir que tous les élèves qui y rentrent ne seront pas pilotes de chasse, bien au contraire. Beaucoup se spécialiseront dans la mécanique, le renseignement militaire ou deviendront pilotes de transport ou d'helicoptère. Ces spécialisations sont fonction des résultats en cours d'école et des aptitudes physiques.
Si tu réussis à rentrer dans la chasse tu passeras trois ans à l'école de l'air plus 3 ou 4 ans de spécialisation au pilotage des avions de chasse à Cazaux (près de Bordeaux).
Une fois terminée ta formation, tu peux espérer passer entre 10 et 15 ans dans un escadron de chasse mais au bout de ces années il faudra songer à arrêter de voler pour devenir officier d'état-major, derrière un bureau...


Est ce qu'il est vrai (mais ça me parait bizarre qu'après avoir intégré l'EA pour devenir pilote (chasse/transp/helico, là je suis d'accord avec l'auteur) on soit orienté vers la"mécanique, le renseignement militaire" (ce ne sont pas des officiers pourtant :-? ). D'après lui, il y en a également beaucoup qui vont vers cette voie...



En espérant que vous allez me répondre.

ONeill
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Re: Doute ...

Message par McFly37 »

ONeill a écrit :
Est ce qu'il est vrai (mais ça me parait bizarre qu'après avoir intégré l'EA pour devenir pilote (chasse/transp/helico, là je suis d'accord avec l'auteur) on soit orienté vers la"mécanique, le renseignement militaire" (ce ne sont pas des officiers pourtant :-? ). D'après lui, il y en a également beaucoup qui vont vers cette voie...

ONeill
Si il y a 100 places à l'EA et qu'il y a que 70 places PN (par exemple), le reste des places (30) seront affectées aux "basiers" et aux "mécanos". Si les 100 admis veulent tous faire pilotes, il y aura forcément 30 déçus.

Et si, il y a bien des officiers mécanos, des officiers renseignements, des officiers contrôleurs, etc...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Implicitement, McFly précise qu'il y a des gens qui passent le concours de l'EA pour faire autre chose que pilote: et oui, c'est exact, certains veulent réellement intégrer cette école pour d'autres cursus, mécanos, ou commissaire ayant les faveurs des prétendants.
Répondre