Quelle formation choisir en 2014/2015 ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tab
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2014, 22:06

Quelle formation choisir en 2014/2015 ?

Message par Tab »

Bonsoir,
Je suis élève en terminale S (SI) et suis passionné par le domaine de l'aviation. Je suis titulaire du BIA et je débute mon BB (un peu plus de 10 HDV).
J'aimerai donc devenir pilote de ligne.
Je connais les différentes filières pour accéder à ce magnifique métier... mais je ne sais pas laquelle est préférable ?? Sachant que je ne m'imagine pas intégrer l'ENAC après deux ans de prépa avec seulement 30 places par an.....

Faut il payer une formation dans la conjoncture actuelle ?? Attendre qq années avant de se lancer en continuant à voler de son coter ?
Y a t-il vraiment du travaille pour les jeunes pilotes qui sortent de formation ?

Merci de vos réponses !
TAB :D
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: Quelle formation choisir en 2014/2015 ?

Message par Dan »

Tab a écrit :Quelle formation choisir en 2014/2015 ?
Autre chose que pilote. Pour le détail, voir le CIO de ton quartier.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

N'écoutes pas ce genre de personnes qui n'auraient jamais écouté ses propres "conseils". Moi je te conseille de faire ton bb tkl, ton ppl aussi pk pas. Et fais une formation B. Style bts ou un truc qui te plaît. Ensuite tente ta chance chez les pilotes. Tous les pilotes le sont pck ils se sont lancés. Voilà voilà. Même pour allé à l'étranger ensuite un petit diplôme t'ouvre les portes de nombreux pays.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Quand on s'est lancé la situation était loin d'être comme celle d'aujourd'hui.
Et demain la situation sera bien pire que celle d'aujourd'hui.

On ne dit pas de ne pas se lancer, mais de le faire "plus tard".
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

diib-diib a écrit :N'écoutes pas ce genre de personnes qui n'auraient jamais écouté ses propres "conseils". Moi je te conseille de faire ton bb tkl, ton ppl aussi pk pas. Et fais une formation B. Style bts ou un truc qui te plaît. Ensuite tente ta chance chez les pilotes. Tous les pilotes le sont pck ils se sont lancés. Voilà voilà. Même pour allé à l'étranger ensuite un petit diplôme t'ouvre les portes de nombreux pays.
Ouaich et lance oit, kom sa tira grocir ls ran 2 pol amploua. Tkl...

Ha oui tiens... Si j'avais eu quelqu'un pour me donner ce conseil à l'époque je n'aurais pas passé 5 ans et demi à faire des petits boulots sous-qualifiés et à pointer au chomâge avant de trouver un job de pilote.
Avatar du membre
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur
Messages : 762
Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
Localisation : EU
Âge : 89

Message par ooKAISERSOZEoo »

Dan honnêtement, si c'était à refaire tu ne ferais pas pilote ?
5 ans de galère, soit, mais ça a payé finalement...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Honnêtement ? Aujourd'hui ? Alors déjà je commencerais par un plan B en béton armé, genre qui paie très bien après les études (donc longues), et si une éclaircie apparaissait une fois mon diplôme obtenu j'envisagerais de me lancer dans une formation. Sinon pas question. Claquer le prix d'un appartement pour une formation qui, si elle aboutit à un travail, ne sera ***peut-être*** rémunératrice qu'au bout de longues années est un pari trop risqué. Vues les conditions de travail d'aujourd'hui et celles que l'on nous prépare autant garder le pilotage comme hobby.
Aujourd'hui je travaille dans de très bonnes conditions, exceptionnelles même et je mesure la chance que j'ai et que n'ont pas eu beaucoup des pilotes que je connais. Mais c'est une situation hyper précaire. Le jour où ça casse je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire pour continuer à bosser dans l'aviation dans de bonnes conditions. Et ça c'est un vrai problème quand tu veux te projeter un peu. Les couchers de soleil ça va un temps, après quelques années tu as envie d'en vivre correctement, dans un endroit que tu as à peu près choisi. Après chacun voit midi à sa porte, certains pilotes ne voient leur vie qu'à travers leur job et sont prêts à des sacrifices que je ne suis plus prêt à faire mais c'est tout à fait personnel. Pour moi c'est un métier, génial et passionnant certes, mais qui ne doit pas foutre ma vie perso en l'air.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Tab
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 sept. 2014, 22:06

Message par Tab »

Merci de ces réponses !
A chaque fois que je pense a une formation après le BAC, la seule chose dans laquelle je m'imagine c'est pilote ! Je m'imagine dans rien d'autre....
Je pensais peut être faire un BTS aéronautique ou même une école d'ingénieur et me lancer après ... Le choix est di
fficile !
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Tab a écrit : Je pensais peut être faire un BTS aéronautique ou même une école d'ingénieur et me lancer après
Et bien fais ça.
Tu ne le regretteras pas. Tu viendras même nous remercier. Et qui peut le plus , peut le moins. Je t'explique:

Après un BTS aéro ou une école d'ingé, tu pourras toujours faire une école de pilotage. L'inverse n'est pas vrai ou du moins bien plus difficile.
C'est à dire qu'après un bac et un CPL IR MCC, tu ne pourras rien faire d'autres, mis à part revenir sur les bancs de l'école mais une fois sorti du système scolaire tu vas en chier pour y revenir.
Pilote c'est une licence de conduite, d'ailleurs sur notre licence c'est marqué " licence de membre d'équipage et de conduite" ça veut tout dire. Donc si tu viens à perdre cette licence un jour, ça posera quelques problèmes, disons que si tu n'es pas un minimum diplômé, tu te retrouveras à faire des jobs non qualifiés. Je ne dénigre pas ces jobs, c'est juste que ça peut être frustrant.

Un conseil, valable pour tous ceux dans ton cas:

Fais des études, aies un job raisonnable, et commence à économiser dès maintenant. Économise un max. Car entre mettre de côté l'argent et quémander à la banque, c'est différent !!
Ton argent sera toujours disponible, et s'il viendrait que tu choisisses finalement de ne pas te lancer (car à 17 ans on n'est pas le même à 25 ou 30 ans), et bien tu pourras utiliser cet argent comme apport pour un immobilier (meilleur investissement à mon gout !!).

Donc retiens bien ça: après de vraies études et un boulot, tu pourras toujours tenter de te former pilote. L'inverse sera difficile (très) car tu seras endetté et faudra vite rembourser la banque! Commencer à 17 ans endetté, de nos jours, c'est The galère mon pote!
Ne fais pas une formation de pilote juste parce que t'es impatient, car c'est souvent le cas. Mauvais plan buddy.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Tab a écrit :Merci de ces réponses !
A chaque fois que je pense a une formation après le BAC, la seule chose dans laquelle je m'imagine c'est pilote ! Je m'imagine dans rien d'autre....
Je pensais peut être faire un BTS aéronautique ou même une école d'ingénieur et me lancer après ... Le choix est di
fficile !
Salut;
ton choix est plus raisonnable ;-) aujourd'hui des pilotes il y en a beaucoup. Alors fait des études pour sortir du lot... et tu pourra sans doute faire un Fongecif.
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

+1 pour Dan,

Je suis rendu là moi aussi, tant de sacrifices, tant d'argent investit pour ..... Peanuts ! Sacrifier sa vie de famille pour ce boulot, non....
Un putain de plan B en premier et voler POUR LE PLAISIR en club, c'est ca qui est cool, l'avenir de la profession n'est pas aussi rose qu'il parait !
Bonne chance a ceux qui se lancent !
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Il y a dix ans j'avais adopte une attitude differente: pilote etait mon plan B. Bon ca a marche apres bcp de travail, d'energie et de sacrifices, si c'etait a refaire je le referais (mais au meme age!). Si cela n'avait pas marche j'avais mon plan A ou bien j'aurais pu rebondir sur autre chose.

my 2 cents

Thibault
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message