Quelle formation choisir en 2014/2015 ?
Modérateur : Big Brother
Quelle formation choisir en 2014/2015 ?
Bonsoir,
Je suis élève en terminale S (SI) et suis passionné par le domaine de l'aviation. Je suis titulaire du BIA et je débute mon BB (un peu plus de 10 HDV).
J'aimerai donc devenir pilote de ligne.
Je connais les différentes filières pour accéder à ce magnifique métier... mais je ne sais pas laquelle est préférable ?? Sachant que je ne m'imagine pas intégrer l'ENAC après deux ans de prépa avec seulement 30 places par an.....
Faut il payer une formation dans la conjoncture actuelle ?? Attendre qq années avant de se lancer en continuant à voler de son coter ?
Y a t-il vraiment du travaille pour les jeunes pilotes qui sortent de formation ?
Merci de vos réponses !
TAB
Je suis élève en terminale S (SI) et suis passionné par le domaine de l'aviation. Je suis titulaire du BIA et je débute mon BB (un peu plus de 10 HDV).
J'aimerai donc devenir pilote de ligne.
Je connais les différentes filières pour accéder à ce magnifique métier... mais je ne sais pas laquelle est préférable ?? Sachant que je ne m'imagine pas intégrer l'ENAC après deux ans de prépa avec seulement 30 places par an.....
Faut il payer une formation dans la conjoncture actuelle ?? Attendre qq années avant de se lancer en continuant à voler de son coter ?
Y a t-il vraiment du travaille pour les jeunes pilotes qui sortent de formation ?
Merci de vos réponses !
TAB
Re: Quelle formation choisir en 2014/2015 ?
Autre chose que pilote. Pour le détail, voir le CIO de ton quartier.Tab a écrit :Quelle formation choisir en 2014/2015 ?
N'écoutes pas ce genre de personnes qui n'auraient jamais écouté ses propres "conseils". Moi je te conseille de faire ton bb tkl, ton ppl aussi pk pas. Et fais une formation B. Style bts ou un truc qui te plaît. Ensuite tente ta chance chez les pilotes. Tous les pilotes le sont pck ils se sont lancés. Voilà voilà. Même pour allé à l'étranger ensuite un petit diplôme t'ouvre les portes de nombreux pays.
Ouaich et lance oit, kom sa tira grocir ls ran 2 pol amploua. Tkl...diib-diib a écrit :N'écoutes pas ce genre de personnes qui n'auraient jamais écouté ses propres "conseils". Moi je te conseille de faire ton bb tkl, ton ppl aussi pk pas. Et fais une formation B. Style bts ou un truc qui te plaît. Ensuite tente ta chance chez les pilotes. Tous les pilotes le sont pck ils se sont lancés. Voilà voilà. Même pour allé à l'étranger ensuite un petit diplôme t'ouvre les portes de nombreux pays.
Ha oui tiens... Si j'avais eu quelqu'un pour me donner ce conseil à l'époque je n'aurais pas passé 5 ans et demi à faire des petits boulots sous-qualifiés et à pointer au chomâge avant de trouver un job de pilote.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 762
- Enregistré le : 10 janv. 2011, 13:39
- Localisation : EU
- Âge : 89
Honnêtement ? Aujourd'hui ? Alors déjà je commencerais par un plan B en béton armé, genre qui paie très bien après les études (donc longues), et si une éclaircie apparaissait une fois mon diplôme obtenu j'envisagerais de me lancer dans une formation. Sinon pas question. Claquer le prix d'un appartement pour une formation qui, si elle aboutit à un travail, ne sera ***peut-être*** rémunératrice qu'au bout de longues années est un pari trop risqué. Vues les conditions de travail d'aujourd'hui et celles que l'on nous prépare autant garder le pilotage comme hobby.
Aujourd'hui je travaille dans de très bonnes conditions, exceptionnelles même et je mesure la chance que j'ai et que n'ont pas eu beaucoup des pilotes que je connais. Mais c'est une situation hyper précaire. Le jour où ça casse je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire pour continuer à bosser dans l'aviation dans de bonnes conditions. Et ça c'est un vrai problème quand tu veux te projeter un peu. Les couchers de soleil ça va un temps, après quelques années tu as envie d'en vivre correctement, dans un endroit que tu as à peu près choisi. Après chacun voit midi à sa porte, certains pilotes ne voient leur vie qu'à travers leur job et sont prêts à des sacrifices que je ne suis plus prêt à faire mais c'est tout à fait personnel. Pour moi c'est un métier, génial et passionnant certes, mais qui ne doit pas foutre ma vie perso en l'air.
Aujourd'hui je travaille dans de très bonnes conditions, exceptionnelles même et je mesure la chance que j'ai et que n'ont pas eu beaucoup des pilotes que je connais. Mais c'est une situation hyper précaire. Le jour où ça casse je n'ai aucune idée de ce que je pourrai faire pour continuer à bosser dans l'aviation dans de bonnes conditions. Et ça c'est un vrai problème quand tu veux te projeter un peu. Les couchers de soleil ça va un temps, après quelques années tu as envie d'en vivre correctement, dans un endroit que tu as à peu près choisi. Après chacun voit midi à sa porte, certains pilotes ne voient leur vie qu'à travers leur job et sont prêts à des sacrifices que je ne suis plus prêt à faire mais c'est tout à fait personnel. Pour moi c'est un métier, génial et passionnant certes, mais qui ne doit pas foutre ma vie perso en l'air.
Et bien fais ça.Tab a écrit : Je pensais peut être faire un BTS aéronautique ou même une école d'ingénieur et me lancer après
Tu ne le regretteras pas. Tu viendras même nous remercier. Et qui peut le plus , peut le moins. Je t'explique:
Après un BTS aéro ou une école d'ingé, tu pourras toujours faire une école de pilotage. L'inverse n'est pas vrai ou du moins bien plus difficile.
C'est à dire qu'après un bac et un CPL IR MCC, tu ne pourras rien faire d'autres, mis à part revenir sur les bancs de l'école mais une fois sorti du système scolaire tu vas en chier pour y revenir.
Pilote c'est une licence de conduite, d'ailleurs sur notre licence c'est marqué " licence de membre d'équipage et de conduite" ça veut tout dire. Donc si tu viens à perdre cette licence un jour, ça posera quelques problèmes, disons que si tu n'es pas un minimum diplômé, tu te retrouveras à faire des jobs non qualifiés. Je ne dénigre pas ces jobs, c'est juste que ça peut être frustrant.
Un conseil, valable pour tous ceux dans ton cas:
Fais des études, aies un job raisonnable, et commence à économiser dès maintenant. Économise un max. Car entre mettre de côté l'argent et quémander à la banque, c'est différent !!
Ton argent sera toujours disponible, et s'il viendrait que tu choisisses finalement de ne pas te lancer (car à 17 ans on n'est pas le même à 25 ou 30 ans), et bien tu pourras utiliser cet argent comme apport pour un immobilier (meilleur investissement à mon gout !!).
Donc retiens bien ça: après de vraies études et un boulot, tu pourras toujours tenter de te former pilote. L'inverse sera difficile (très) car tu seras endetté et faudra vite rembourser la banque! Commencer à 17 ans endetté, de nos jours, c'est The galère mon pote!
Ne fais pas une formation de pilote juste parce que t'es impatient, car c'est souvent le cas. Mauvais plan buddy.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 452
- Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
- Âge : 38
Salut;Tab a écrit :Merci de ces réponses !
A chaque fois que je pense a une formation après le BAC, la seule chose dans laquelle je m'imagine c'est pilote ! Je m'imagine dans rien d'autre....
Je pensais peut être faire un BTS aéronautique ou même une école d'ingénieur et me lancer après ... Le choix est di
fficile !
ton choix est plus raisonnable aujourd'hui des pilotes il y en a beaucoup. Alors fait des études pour sortir du lot... et tu pourra sans doute faire un Fongecif.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 44
+1 pour Dan,
Je suis rendu là moi aussi, tant de sacrifices, tant d'argent investit pour ..... Peanuts ! Sacrifier sa vie de famille pour ce boulot, non....
Un putain de plan B en premier et voler POUR LE PLAISIR en club, c'est ca qui est cool, l'avenir de la profession n'est pas aussi rose qu'il parait !
Bonne chance a ceux qui se lancent !
Je suis rendu là moi aussi, tant de sacrifices, tant d'argent investit pour ..... Peanuts ! Sacrifier sa vie de famille pour ce boulot, non....
Un putain de plan B en premier et voler POUR LE PLAISIR en club, c'est ca qui est cool, l'avenir de la profession n'est pas aussi rose qu'il parait !
Bonne chance a ceux qui se lancent !
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 824
- Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
- Localisation : Winnipeg
- Âge : 42
Il y a dix ans j'avais adopte une attitude differente: pilote etait mon plan B. Bon ca a marche apres bcp de travail, d'energie et de sacrifices, si c'etait a refaire je le referais (mais au meme age!). Si cela n'avait pas marche j'avais mon plan A ou bien j'aurais pu rebondir sur autre chose.
my 2 cents
Thibault
my 2 cents
Thibault
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message