Motivation

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Auteur du sujet
Isie
Elève-pilote posteur

Motivation

Message par Isie »

Bonsoir,
Je viens cette année de rentrer en terminale S après quelques petites hésitations. En effet, j'ai failli passer en TES cette année à cause de mon grand manque d'affinités avec les matières scientifiques. Mais ma vieille attirance pour le métier de contrôleur aérien (et les quelques préjugés de mes parents) m'a finalement laisser en section scientifique. J'ai donc choisi maths spé (un des trois choix me paraissant le moins repoussant). Je me débrouille cependant plutôt bien en me forçant (je n'ai jamais vraiment aimé les cours) malgré quelques difficultés en physique.
Mais j'aimerai connaître l'avis de ceux déjà passés par là et qui connaissent la prépa : pensez-vous que je pourrez m'en sortir en mpsi et au concours malgré mon aversion pour ces matières?

J'espère que vous pourrez m'éclairer quelque peu sur mon orientation.

Merci de votre aide, bonne soirée
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Tu ne sais pas comment tu t'en sortiras en prépa. Peut-être vas-tu crouler sous la charge en ayant décidé d'apprendre par coeur chaque virgule du cours. Peut-être auras-tu un prof qui te fera découvrir la beauté des maths, et assorti à la disparition des matières pipo tu pourras te révéler et intégrer haut la main.
Dans tous les cas, si tu es en MP tu n'auras qu'à bachoter des annales de ICNA pour maximiser tes chances
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Salut Isie

Je rejoins Dubble sur le sujet : personne ne sait comment on va "survivre" à la prépa.
Tout est possible tant qu'on travaille régulièrement et qu'on est motivé.

Par contre, l'avantage du concours ICNA, c'est qu'il donne une grande place à l'anglais. Si tu n'es pas trop scientifique, c'est peut-être là que va se trouver ton joker à jouer sur ce concours. Accessoirement, le français (avec l'entretien de motivation) est aussi moins délaissé que dans les autres concours.
Personnellement, je me débrouillais pas super bien en maths en prépa. J'ai réussi les écrits en révisant les annales (tout en comprenant les exercices bien entendu), et ai foiré les oraux. Mais j'ai eu de bonnes notes en anglais et français, ce qui m'a permis de réussir ce concours.

Un autre conseil aussi : choisis bien le lycée dans lequel tu vas faire ta prépa. Un grand lycée va beaucoup mettre la pression, et peut-être mépriser le concours ICNA (vécu). Un petit lycée sera plus familial, des profs parfois plus proches de toi et à ton écoute. Surtout si tu sens que les matières scientifiques ne sont pas faites pour toi, je conseille un lycée raisonnable.

Jérôme
ICNA 12B
Auteur du sujet
Isie
Elève-pilote posteur

Message par Isie »

Merci beaucoup pour vos réponses.
En effet, je suis plutôt forte en français et en anglais et c'est bien sur cela que je compte jouer car en physique je suis plutôt paumée.
Pour la prépa, j'ai déjà lu un autre topic sur ce problème et cette question me pose bien problème.. Je préfèrerai aller en mpsi et la seule prépa publique de ma ville est celle du lycée Thiers (la meilleure de la région). La seule à proximité serait à Aix ce qui m'obligerai de prendre un appartement étudiant et les frais qui vont avec.. Ou payer une prépa privée. Peut être que l'un des deux reviendrai quand même moins cher. J'ai encore quelques moi pour essayer de m'y retrouver dans ce domaine inconnu..
En tout cas merci pour tes conseils et ton expérience!
Juju54
Elève-pilote posteur

Message par Juju54 »

Bonjour à tous,

Je me permets d'utiliser ce sujet afin de ne pas en recréer pour une situation "similaire". Je vous explique ma situation : j'ai 23 ans, un master de maths en poche (MFA) et j'aimerais passer le concours pour devenir contrôleur aérien. Mon gros problème, c'est la physique : j'ai fait une année de prépa (MPSI), que j'ai réussie mais je suis ensuite allé à la fac et je n'ai donc pas le "niveau requis" en physique. Pensez-vous qu'il est possible, avec un gros investissement, de préparer le concours sans être en prépa ? J'ai un niveau d'anglais plutôt bon, mon seul problème est le manque de pratique à l'oral.

J'attends vos avis et vos éventuels conseils. :pekin:
JeromeB
Copilote posteur

Message par JeromeB »

Salut Juju54,

En théorie, c'est possible.
Tu remplis les conditions d'âge et de formation pour participer au concours.

Ensuite, je ne connais pas exactement le programme de ton master de maths, mais en toute logique tu devrais avoir les connaissances nécessaires pour l'épreuve de maths.
Travailler la physique par soi-même est possible, de nombreux livres reprennent et expliquent le programme de prépa. Il faut simplement trouver la motivation pour travailler régulièrement cela en plus de ce qu'on fait à côté (et c'est plus facile à dire qu'à faire...).

Je te conseille de faire très attention à ton anglais. L'oral d'anglais est véritablement une épreuve clé du concours. Je te conseille vivement de partir quelques semaines, voire quelques mois dans un pays anglophone. Habitue-toi aussi aux accents bizarres, très souvent présents dans les extraits audio de l'oral du concours.

La question clé que tu dois te poser, à mon sens, c'est si tu es réellement motivé au point de travailler la physique. Si tu l'es, alors donne-toi à fond. Je suis passé par là (concours passé pendant une école d'ingé qui avait rien à voir), et c'est ce qui m'a sauvé.

A bientôt,

Jérôme
ICNA 12B
Répondre