Quel salaire pour un instructeur ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
airbud737
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2014, 19:59
Âge : 37

Quel salaire pour un instructeur ?

Message par airbud737 »

Bonjour

Ayant porté mon choix de carrière sur l'aviation, j'ai récemment demandé des devis à des écoles de pilotage au Québec où je souhaite faire ma formation.
J'aurais quelques questions pour ceux qui sont déjà partis au Québec...

1. Quelles sont les solutions pour étudier là-bas en dehors d'une résidence permanente ?
2. J'ai contacté plusieurs écoles plus ou moins grosses : Air Richelieu, Exact Air, Cargair, ALM, Select Aviation... Avez-vous des retours d'expérience à me faire et des avis à donner ?
3. Je ne suis pas très doué en anglais mais je désire faire un effort pour me donner plus de chances. Est-il possible de suivre la formation en anglais tout en gardant le français au quotidien ?
4. Certaines de ces écoles évoquent la possibilité de travailler comme instructeur à l'issue de la formation. Quel est le salaire d'un instructeur au Québec ?

D'autres questions me viendront peut-être plus tard. Merci de vos réponses.

Pat
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Salut,

"3. Je ne suis pas très doué en anglais mais je désire faire un effort pour me donner plus de chances. Est-il possible de suivre la formation en anglais tout en gardant le français au quotidien ? "

Et bien pousse l'effort jusqu'au bout et forme toi entièrement en milieu anglophone. C'est ainsi que tu te donneras le plus de chances! Il faut un jour lâcher le bord de la piscine pour se rendre de l'autre côté...

T.
Avatar du membre
Auteur du sujet
airbud737
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2014, 19:59
Âge : 37

Message par airbud737 »

J'y ai pensé évidemment. Mais je suis vraiment timide et peu doué pour cette langue.... Donc je pensais déjà commencer avec les cours et voir ensuite éventuellement après pour pousser du côté anglophone...
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Quel est ton objectif à long terme...? Instruction, ligne, travail aérien...?

T.
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Salut!
Le titre de ton post est "quel salaire pour un instructeur" mais dans tes questions tu ne poses jamais la question ...
Une chose est sure tu ne fera pas ca pour l'argent c'est certain car tu aura a peine de quoi vivre (au début en tout cas)

Comme le dit Temerair ta première question est : c'Est quoi ton but ? et la deuxième c'est : immigration ...
La suite peu importe...
Bon vols !
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Soyez sympas avec lui. Il pose des questions et vous ne lui répondez pas. Concernant les manières d'étudier autrement qu'un visa permanent il y a le visa étudiant. Renseigne toi auprès des écoles elles t'aideront dans tes démarches. Pour travailler ensuite il faudra prévoir à l'avance car s'il y a bien un visa post graduate pour bosser après ta formation il y a des délais d'obtention qui feront que tu ne pourras rien faire pdt plusieurs semaines. Pour les autres questions je ne peux pas t'aider par contre niveau paie il y a un très bon post sur avcanada la dessus. Je ne te mets pas le lien pck jsuis sur mon tel et que c'est trop chiant à faire. Mais globalement c'est dans les 18$-20$ de mémoire. Le soucis est que tu vas difficilement pouvoir faire 40h dans la semaine donc c'est compliqué de joindre les 2 bouts si c'est ton unique revenu. Il y a un post sympas sur aeronet aussi qui donne une idée des parcours possible après la formation.
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Euh personne n'a été méchant avec lui !!
En effet nous n'avons pas répondu a ses questions car c'est celles qui viennent après les questions que nous lui avons poser ...
Une fois répondu ca sera bien plus facile de le guider dans les démarches.
Mais j'imagine que s'il ne veut pas de RP (résident permanent) c'est qu'il ne compte pas rester au Canada !?
Comme le dit Temerair, forme toi en anglais ! Je ne regrette rien mais a refaire j'irai du coté anglophone me former..
Avatar du membre
Auteur du sujet
airbud737
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2014, 19:59
Âge : 37

Message par airbud737 »

Merci de vos réponses, je n`ai effectivement pas osé vous embèter avec tous les détails de mon projet.
Dans l'absolu, je souhaite finir soit sur la ligne, soit dans l`aviation d'affaires. E t je n'ai rien contre le fait de vivre au canada avec un RP.
Message bien recu pour l'anglais...
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Bon :)
alors pour la ligne ca prend entre 5 et 7 ans suivant les gens...
Je dis ca car je vois que tu as 48 ans...
Mais rien n'est perdu pour autant rassure toi !!!
Pour l'aviation d'affaire ca prend surtout des connexions et l'expérience qui va bien :)
Donc pour toi le tout premier truc a penser maintenant que tu as une idée du cout de la formation (50 000 a 60 000$ environ, hors cout de la vie) c'est de gerer la partie immigration.
Il y a plusieurs sites qui en parlent (dont celui ci) mais le site officiel pourrait bcp t'aider a savoir si tu es éligible

Voila tiens nous au courant et ton projet ou parcours nous interesse bcp ! :D
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Pour essayer d'organiser les reponses donnees:

1/ pour etudier il te faut un visa d'etudiant. Il faut que l'ecole soit "designee" par Immigration Canada et fournir le numero d'agreement lors de la demande de visa. C'est une nouvelle procedure applicable depuis cette annee.
Pour travailler, la residence permanente est obligatoire. Ca couvre la majorite des cas. D'autres procedures existent mais elles restent anecdotiques. Visiter le site de CIC pour plus d'infos pertinentes et officielles.

2/ pas de retours d'experience perso avec les ecoles au Quebec. Mais sur ce forum, tu trouveras pas mal d'infos quo datent un peu mais restent assez valables dans l'ensenble (sauf les prix).

3/ se former en anglais est un minimum mais cela sera surement insuffisant pour se faire embaucher par une compagnie anglophone si ton niveau n'est pas correct. Il n'y a pas de mystere, l'immersion est la meilleure solution. C'est dur, on galere au debut mais on y a tous survecu.... Niveau timidite, faudra te force un peu car bcp de carriere se joue en fonction du reseau de personnes que tu connais. Enfin de nos jours, avec internet, on peut se preparer un minimum et ameliorer son niveau gratuitement en regardant des films anglais sous titres, en ecoutant des emissions/conversations en anglais et en lisant des textes en anglais.

4/ le salaire d'un instructeur depend du nombre d'heures travaillees. On est paye a l'heure de vol/sol quand on est avec un eleve. Donc cela varie bcp en fonction des ecoles, du nombre d'eleves, de la meteo, etc, etc, etc. Les chiffres donnes plus haut sont coherents. Mieux vaut donc privilegier une petite ecole avec bcp d'eleves ou on pourra faire 500/700h par an. Il y a un post sue la partie francophone du forum avcanada ou on parle des salaires instructeurs au Quebec.
Perso, une école qui te propose directement un boulot avant même d'avoir commence, ca me fait me poser deux questions : est ce qu'ils ont réellement besoin d'instructeurs ou alors cherchent ils a me vendre une formation ? S'ils proposent ca a tout le monde, il doit y avoir bcp trop d'instructeurs par rapport au nombre d'eleves, et donc peu d'heures de vol et donc peu de revenus... Deuxieme question, est ce qu'ils verifient qu'on a le droit de travailler légalement avant la formation ? On retombe sur le point 2 lie a l'immigration.
Attention egalement au statut : des ecoles n'embauchent pas de salaries mais des travailleurs independants...

Bref, je te conseille de fouiner ce forum pour repondre a tes questions sur l'immigration, la carriere de pilote au Canada, la vie en generale au Canada, le choix d'une ecole, les debouches potentiels, le debut de formation passe 40 ans, etc, etc, etc.
Bcp de liens utiles en post it sur ce forum. Un forum anglois qui te pemettra de bosser un peu ton anglais tranquille : avcanada.

Bonne chance,

Greg

Ps : certains reussisent a vivre de l'instruction mais ca prend du temps pour y arriver et ca reste une minorite.
Ps2 : ma premier annee d'instruction j'ai vole 700h environ, dispo 7/365, pour environ 18000$/an. Salarie d'une ecole a taille raisonnable a l'epoque. C'etait en 2011 au Manitoba. A la fin de l'annee, j'etais bien fatigue et avec pas bcp de revenus, meme en etant celibataire dans un trou perdu :-)
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 42

Re: Quel salaire pour un instructeur ?

Message par gaamin »

airbud737 a écrit :Bonjour

Ayant porté mon choix de carrière sur l'aviation, j'ai récemment demandé des devis à des écoles de pilotage au Québec où je souhaite faire ma formation.
J'aurais quelques questions pour ceux qui sont déjà partis au Québec...

1. Quelles sont les solutions pour étudier là-bas en dehors d'une résidence permanente ?
2. J'ai contacté plusieurs écoles plus ou moins grosses : Air Richelieu, Exact Air, Cargair, ALM, Select Aviation... Avez-vous des retours d'expérience à me faire et des avis à donner ?
3. Je ne suis pas très doué en anglais mais je désire faire un effort pour me donner plus de chances. Est-il possible de suivre la formation en anglais tout en gardant le français au quotidien ?
4. Certaines de ces écoles évoquent la possibilité de travailler comme instructeur à l'issue de la formation. Quel est le salaire d'un instructeur au Québec ?

D'autres questions me viendront peut-être plus tard. Merci de vos réponses.

Pat
1. Permis d'études : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier.asp
2. Ni retour ni avis. J'ai fait ma formation au Manitoba et en Colombie Britannique, où je travaille depuis.
3. C'est possible mais ça ne servira quasiment à rien. Ton anglais ne sera pas assez bon à la sortie de formation et ton réseau sera essentiellement francophone.
4. Aucune idée. cf #2. En BC, de 2009 à 2013, j'ai gagné environ 27k/an en volant 500 à 600h par an, sauf la dernière année où l'école avait beaucoup moins d'activité et où mes activités hors école m'ont permis de gagner plus avec moins d'heures.

Comme d'autres l'ont dit, inutile de se poser ces questions avant d'avoir éclairci les points suivants :
- que veux-tu faire juste après ta formation? 5 ans après, 10 ans après?
- si tu veux travailler au Canada, quel est ton plan pour immigrer et travailler ici légalement?

Sans plan correct, tu te retrouveras à avoir dépensé une grosse somme dans une formation qui ne te sert à rien.

Bon courage,
JB
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Salut,
Attention egalement au statut : des ecoles n'embauchent pas de salaries mais des travailleurs independants...
+100, le 2e cas est à éviter à tout prix car l'expérience de travail non salariée n'est pas reconnue du tout par l'immigration.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Greg38 a écrit :Salut,

3/ se former en anglais est un minimum mais cela sera surement insuffisant pour se faire embaucher par une compagnie anglophone si ton niveau n'est pas correct. Il n'y a pas de mystere, l'immersion est la meilleure solution. C'est dur, on galere au debut mais on y a tous survecu.... Niveau timidite, faudra te force un peu car bcp de carriere se joue en fonction du reseau de personnes que tu connais.
Les clubs de glider ça marche comme en France (ambiance, esprit, amateur)? Ou c'est des pro schools?
Avatar du membre
Auteur du sujet
airbud737
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 05 sept. 2014, 19:59
Âge : 37

Message par airbud737 »

Merci infiniment pour ces réponses, j'y vois déjà un peu plus clair avec toutes ses informations...
Avatar du membre
HugoPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2014, 22:09

Message par HugoPilote »

Salut Airbud737

Comme toi j'avais demandé des tarifs à plusieurs écoles pour faire ma formation au Québec, dont celles dont tu parles. Mais je suis aussi allé voir sur place pendant une semaine.
J'ai déjà fait mon choix avec Select Aviation, ils ont été les plus rapides à me répondre et les plus sympas et leurs tarifs sont plus que compétitifs compte tenu des services offerts autour de la formation.
Ils prennent en charges pas mal de choses dont on a pas à s'occuper en arrivant... En gros, on arrive et on a plus qu'à commencer à étudier et voler. Ils s'occupent du logement, du transport, de la banque, etc...
Ils sont à Drumonville et en visitant sur place, j'ai pu voir que c'était très central à une heure entre Montréal, Québec, Trois-Rivières et Sherbrok je crois. L'environnement de vie et d'études m'a vraiment séduit, l'aéroport et tout prêt de la ville et il y a peu de trafic apparemment. Ils ont deux Cessna dont un amphibi plus un autre mono et un multimoteur en commande je crois. Les deux instructeurs que j'ai vu ont déjà de la bouteille et m'ont fait bonne impression. Contrairement à d'autres écoles, ils m'ont fait l'impression d'être plus instructeurs que vendeurs de formations !

J'aimerais bien avoir ton avis sur eux si tu les rencontres ou si tu leur parles...

Hug
Avatar du membre
Shore
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:17

Message par Shore »

Faisant moi même de la formation au Québec depuis une 20aines d'années, je suggère souvent à mes élèves qui passent leurs licences privées et leur vol de nuit avec moi de continuer leur formation professionnelle avec de grosses écoles tel Grondair ou Cargair ou Exact air car derrière il y a plus de chance de trouver un emploi car ces compagnies ont des grosses flottes d'appareils et ont des activités charter développées et pour monter ses premières heures c'est pas mal.
Je ne suis pas un employé de ces compagnies et même plutôt un concurrent mais je ne travaille qu'avec des locaux et ne cherche pas pour le moment à développer l'international donc ce que je dis n'est pas du tout intéressé.
Mais il est vrais que parmi celle que j'ai cité quand viens le temps de trouver des pilotes, elles préfèrent les prendre dans leurs finissants, par exemple je confirme moi aussi que aucune ne peut vous promettre du travail c'est impossible..
Un autre point soulevé que je trouve important est celui de visiter plusieurs écoles avant de faire un choix. Regardez l'ambiance et l’endroit ou vous vous sentez bien.
Un autre point important vu votre age est l'immigration si vous voulez travailler chez nous cela vous prend minimalement pour ne pas prendre de risque financier trop important votre carte RP.
Bons vols et bonne réussite dans vos projets
Shore
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Shore a écrit :Faisant moi même de la formation au Québec depuis une 20aines d'années, je suggère souvent à mes élèves qui passent leurs licences privées et leur vol de nuit avec moi de continuer leur formation professionnelle avec de grosses écoles tel Grondair ou Cargair ou Exact air car derrière il y a plus de chance de trouver un emploi car ces compagnies ont des grosses flottes d'appareils et ont des activités charter développées et pour monter ses premières heures c'est pas mal.
Il y a des équivalents de ces écoles (nolisement) côté anglophone?
Avatar du membre
HugoPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2014, 22:09

Message par HugoPilote »

Airbud737,

J'ai oublié de te dire que chez Select Aviation les deux instructeurs sont bilingues anglais courant.
Lorsque je suis allé les voir, l'un des deux a eu un appel téléphonique en anglais... Je n'ai pas vu la différence avec un anglophone! A mon avis ils doivent être capables de faire le cours en anglais. Et L'un des deux est français. Ca peut peut-être faire ton affaire...
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

A mon avis ils doivent être capables de faire le cours en anglais. Et L'un des deux est français.
Cela fait partie du domaine de la science fiction ou il s'agit d'une grande supercherie! Méfiance! :lol:

T.
Avatar du membre
HugoPilote
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2014, 22:09

Message par HugoPilote »

Une supercherie ? Peux-tu être plus précis ? Le gars était devant moi, je ne pense pas avoir eu une hallucination...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message