Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Pilote de chasse?..

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections en VOL (Cognac) & Formation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Pilounet
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 25 Sep 2014
Messages: 1
Age: 21 ans

MessagePosté: Mar 30 Sep 2014 8:23    Sujet du message: Pilote de chasse?.. Répondre en citant

Hello!

Je me pose des petites questions.
_Quel est l'âge conseillé pour passer EOPN? Faut-il attendre d'atteindre 23/25 ans?
_Seconde question : Quelles sont les études que vous avez faites avant de passer les tests?
_Et puis, si certains peuvent me répondre, est-ce aussi exceptionnel et magique d'être pilote de chasse? Certains n'ont-ils pas été déçu? (routine, pois de l'administration, peu de vols..)

PILOUNET
_________________
Aéronautiquement votre!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grodep
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 19 Aoû 2009
Messages: 935
Age: 46 ans

MessagePosté: Mar 30 Sep 2014 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toi,
je vais tenter de t'apporter MON avis

1/Quel est l'âge conseillé pour passer EOPN? Il n'y en a pas vraiment un meilleur qu'un autre, et attendre pour attendre serait une totale hérésie. Ce métier demande certes un peu de maturité mais ton apprentissage au cours des premières années va se charger de te l'apporter. A l'inverse, on est plus malléable, flexible et adaptable à 18 ans qu'à 25 ans, et ces qualités sont loin d'être négligeables à l'aube d'aborder une formation extrêmement "demanding"... En clair, on peut aussi bien réussir à 18 ans qu'à 24!
Certains avancent qu'il vaut mieux faire des études avant pour pouvoir plus facilement se recycler en cas d'échec: non! Si tu échoues, rien ne t’empêchera de faire ces mêmes études après, et pour le coup, sans espoir de faire les EOPN après, tu seras bien plus concentré sur les dites études que si tu les avais faites avant en te disant "c'est seulement au cas ou".

2/Quelles sont les études que vous avez faites avant de passer les tests? Si ta question est purement à titre informatif, elle est sans importance. Si ta question est plutôt "quelles études me conseilleriez vous", je réponds: fais ce qu'il te plait! Aucune étude ne te préparera à ce que tu feras une fois dans l'armée, donc autant faire ce qu'il te plait et ce que tu te verrais bien faire comme métier si tu ne devais pas devenir pilote. Pour être très clair, ton parcours EOPN ne te réclamera aucune des connaissances que tu pourrais acquérir dans un cursus post bac.

3/est-ce aussi exceptionnel et magique d'être pilote de chasse? Ne nous en cachons pas, il t'arrivera de temps en temps de vivre dans un chasseur des moments exceptionnels, c'est un fait. Cela étant, ta vie à bord d'un chasseur ne se résumera pas à ça! Tu mets ton cul dedans pour bosser, t’entraîner, et accomplir les missions qui te sont confiées, c'est un vrai boulot et tu rentreras plus souvent "rincé" et exténué de tes vols que simplement heureux et relax. Y a pas de cafetière à bord (y a pas l’hôtesse pour te le servir, c'est pour ça!).
Par ailleurs, tu ne passeras pas non plus la majeure partie de ton temps dans l'avion, et c'est de plus en plus vrai (voir http://www.lopinion.fr/blog/se.....ible-16826) et le temps passé au sol s'apparente à tout sauf à une sinécure: par manque de moyens dans les escadrons, tu te retrouves de plus en plus souvent à faire de la paperasse, et d'autres taches annexes encore moins palpitantes.
Enfin, et c'est le point le plus important, devenir pilote de chasse dans l'AA est désormais également une question de "chance" : les places deviennent de plus en plus rares, puisque le nombre d'avions diminue chaque année. Ton parcours d'élève pilote n'est donc pas plus compliqué aujourd'hui qu'hier (il l'était déjà bien assez comme ça) mais, à l'arrivée, en tant qu'EOPN, une fois breveté, c'est le retour obligatoire en école de début pour y être instructeur pendant une période de 3 à 4 ans. A l'issue, et pour certains seulement, ce sera le reclassement dans la chasse. Pour d'autres, d'autres choix bien moins palpitants leur seront proposés: pilote de drone, contrôleur tactique avancé, instructeur en vol. Bref, au résultat, tu peux réussir toute ta formation et te voir proposé des choix qui n'ont rien à voir avec ce que tu étais initialement venu chercher.

En espérant avoir répondu à tes questions...
N'hésite pas si tu en as d'autres et que tu ne trouves pas les réponses sur le forum.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections en VOL (Cognac) & Formation Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group