Devenir pilote mais pas les moyens

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Courage
Elève-pilote posteur

Devenir pilote mais pas les moyens

Message par Courage »

Coucou vous tous :)
Je suis étudiante de 23 ans, j'aurais voulue passer les KD Air France, seulement, on sait tous que c'est fini....
Je me suis renseignée pour les écoles, comme l'esma ou Airways (c'est tout ce que je connais). Seulement, quand les parents ne sont pas/plus là bah....
Enfin bon, 3 ans que je fais des études, je dois avouer que cela me déprime à croupir dans des amphi et salles de cours.
Donc, je me dis, pourquoi pas faire hôtesse de l'air pour par la suite, avec les économies me payer l'école.
J'ai vu pas mal de stewart faire ce parcours pour être pilote par la suite.
J'aimerais avoir vos pensées, vos suggestions parce que même si ça ira mieux demain, bah pas aujourd'hui quoi :(
Je suis pommée, perdue, j'ai envie d'aboutir, seulement, je ne possède pas les 80 000€ que l'école demande....
Après bon je ne connais pas leur salaire à ces PNC, je sais juste qu'ils ont des "privilèges" comme, ne pas payer d'impôts.

Merci pour vous réponses, et tout ce que vous savez seront les bienvenus!

PS: je ne prendrais pas le risque de faire un emprunt à la banque.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Salut,

Peut-être que tu peux envisager de passer l'ATPL théorique afin de présenter le concours EPL/U de l'ENAC (ou directement EPL/S si tu fais des études scientifiques ?)
Auteur du sujet
Courage
Elève-pilote posteur

Message par Courage »

Salut Romain,

Passer l'ATPL, ok, mais il faudrait encore que je passe le ppl.
Epl/s concerne que les moins de 22 ans.
Oui, je pense que c'est la solution. Seulement, il faut bien une rentrée d'argent pour financer cet atpl. C'est aussi pour cela que je parlais de plaquer mes études scientifiques, afin de passer plus facilement ces examens....
Vous en pensée quoi?
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Re: Devenir pilote mais pas les moyens

Message par Mouetterieuse »

Courage a écrit : Après bon je ne connais pas leur salaire à ces PNC, je sais juste qu'ils ont des "privilèges" comme, ne pas payer d'impôts.
Ils ont peut-être certains "privilèges", mais pas celui de ne pas payer d'impôts!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

:lol: :lol:
La mienne est plus grosse que la votre .
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Mouetterieuse a écrit :
Courage a écrit : Après bon je ne connais pas leur salaire à ces PNC, je sais juste qu'ils ont des "privilèges" comme, ne pas payer d'impôts.
Ils ont peut-être certains "privilèges", mais pas celui de ne pas payer d'impôts!

p'tin la barre !! énorme ! je ne l'avais jamais entendu celle-là ! :lol: :lol: :lol: oh con...

faut que je la ressorte tiens !
Auteur du sujet
Courage
Elève-pilote posteur

Message par Courage »

Squish a écrit :
Mouetterieuse a écrit :

p'tin la barre !! énorme ! je ne l'avais jamais entendu celle-là ! :lol: :lol: :lol: oh con...

faut que je la ressorte tiens !
Ha! Ha!
Ah, apparemment ça n'est pas vrai :)
Ooooohhh je me sens ridicule x)
Bon bah pas grave, tout le monde peut tomber sur de mauvaises informations, même si c'est une hôtesse de l'air elle-même qui me l'a dit.... Pourquoi le mensonge, ça je n'en sait rien.
Sinon, bah je vais commencer à passer le PPL puis l'ATPL. avec mes très grosses économies, ça passera. Mais j'ai envie d'aboutir assez vite, je sature des cours.
Je me suis renseignée, et ça va faire 120 €/H. Apparemment, il y a droit à des bourses jusqu'à ses 25 ans (j'ai appelé l'aérodrome). Connaissez-vous d'autres aides pour aider à financer? Je bosse beaucoup à côté des cours, mais une aide est toujours bon à prendre :)

Bonne soirée!!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Courage a écrit :même si c'est une hôtesse de l'air elle-même qui me l'a dit.... Pourquoi le mensonge, ça je n'en sait rien.
Pour faire l'intéressante...et essayer d'entretenir le rêve de ce job. Tu te doutes bien que si même les ministres sont censés payer leurs impôts, alors les hotesses...forcément :)
Mais j'ai envie d'aboutir assez vite, je sature des cours.
Profite des cours! ça passera assez vite.
pointer à Pole emploi et devoir justifier ses recherches, c'est encore plus saturant je pense.
Auteur du sujet
Courage
Elève-pilote posteur

Message par Courage »

pointer à Pole emploi et devoir justifier ses recherches, c'est encore plus saturant je pense.
Huuummm.... Ça sent le vécu ça :/
Mais tu ne penses pas que je devrais faire PNC, parce que quand je vois mes amis avec bac+5 et d'autres bac+10 cumuler 2 à 3 boulots pour arrondir leur fins de mois.... Ça ne m'en réjoui pas trop.
J'ai fais maths-physique concours ingénieur polytechnique. OK, ça passe.
Je me suis réorientée vers la neuroscience.
C'est intéressant, mais en toute sincérité, j'en souffre, je ne m'épanouie pas dans ce que je fais :(

J'ai toujours été à fond dans l'aéronautique. J'ai été prise à dans une école d'ingénieur aéronautique, mais je me suis désistée car je connaissais déjà comment étaient leurs cours et que cela ne me plaisait pas (calcul sur des ordi etc....).
J'ai fait des vols, et je sais que c'est ça qui.... Voilà quoi.

Enfin bref, qu'en penses-tu?

Bonne soirée :)
Auteur du sujet
Courage
Elève-pilote posteur

Message par Courage »

La seule solution que je vois, c'est de me cloîtrer encore derrière ces murs à étudier, mais qu'à côté, je passe ces diplômes si je comprends bien....
Bon.... :-?

En tout cas, je dois avouer que la demoiselle PNC m'a bien fait rêver x)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

et oui dans l'aviation on a tous (plus ou moins) vecu les période de vache maigres.

Tes amis galèrent comme beaucoup d'étudiants. A la différence ils auront surement moins engagé de frais, et une fois embauchés, ils progresseront bien plus vite qu'une personne avec qu'un bac. Il faut voir sur le long terme et non sur le court terme. Qui peut le plus peut le moins.

PNC, pourquoi pas. Du moment que t'as un plan B, car même si c'est différent que pilote, PNC reste sujet aux aléas de l'économie, etc...l'aviation est le premier domaine qui est touché souvent. Des amies qui on fait l'esma et qui se retrouvent à faire de la compta ou du secrétariat, j'en connais plusieurs.

Bref fais ce te plait, forcément on ne te dira pas le contraire. Mais dans la vie on ne fait pas toujours ce qui nous plait justement, donc faut juste être ouverte à d'autres options ;)
Je te conseille, d'en parler à des PNC. Et surtout plusieurs, vois avec des PNC de chez Ryanair pour avoir une idée (métier crève la dalle chez eux) et ensuite avec des PNC de chez AF ou autre majors. Deux mondes différents.
Modifié en dernier par Squish le 02 oct. 2014, 22:13, modifié 1 fois.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Courage a écrit :La seule solution que je vois, c'est de me cloîtrer encore derrière ces murs à étudier, mais qu'à côté, je passe ces diplômes si je comprends bien....
Bon.... :-?

En tout cas, je dois avouer que la demoiselle PNC m'a bien fait rêver x)
Si tes études mènent réellement à un emploi, pour des études scientifiques c'est souvent le cas, continue tes études, tu auras besoin d'argent pour financer ta formation. Tu peux commencer par le planeur, ce n'est pas cher, et ce n'est pas de l'argent perdu, ça te fera gagner du temps (et donc de l'argent) sur ta formation vol moteur, on peut faire des stages de planeur l'été, c'est assez sympa et pas trop cher pour les moins de 25 ans, profites en en pour en faire un maximum.
Pour le vol moteur, il me semble que les bourses s'arrêtent à 21 ans. J'ai commencé à gagner un peu d'argent à 21 ans, je n'ai jamais eu droit aux bourses. Les bourses pour le vol moteur sont réservés aux riches, c'est bizarre mais tout le monde a l'air de trouver ça très bien (si tes parents peuvent te payer le PPL, ils touchent une bourse)

Je trouve anormal qu'il y ait des aides pour le vol moteur, on n'a pas besoin de pilote, ça pollue, l'argent serait certainement mieux employé ailleurs.

Enfin, l'emploi de pilote est rare, et ça ne repartira pas en Europe. Les emplois y seront toujours au compte goutte, et de moins en moins payés. C'est quelque chose qu'il faut savoir avant de se lancer, ne vient pas te plaindre après.
Roomain
Chef pilote posteur

Message par Roomain »

Oui les bourses avion s'arrêtent à 21 ans.
Mais si je ne me trompe pas il n'y a pas besoin d'avoir le PPL pour passer l'ATPL (même si c'est quand même pas mal d'avoir volé un peu avant de s'engager dans ce genre d'études pour voir si ça plaît vraiment).

Mais une fois l'ATPL en poche il faut passer assez rapidement le CPL derrière sinon il périme.

Le moins risqué est d'obtenir un diplôme avant de s'engager dans une formation de pilote pro pour éviter de regretter, car il n'y a pas de boulot.
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

Mouetterieuse a écrit :
En fait, cette personne a certainement un peu raccourcit le raisonnement: ils sont soumis à l’impôt, mais en se débrouillant bien, ils arrivent très souvent à défiscaliser de telle manière qu'à la fin, ils paient 0€ d'impots.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Sinon il y a la possibilité de coucher aussi.. Enfin si tu es suffisamment tanquée, et alors , il y a plein de mecs friqués, qui ont leur propre avion et tu pourras tater du "Joystick"; c'est cool c'est comme les neurosciences et les connections synaptiques, la pompe NACl..;Et bien pareil.

Action - Réaction - Pognon et on répète....au bout d'un moment Avion-Polochon-Gros bidon; et pour finir Démon-partition-Collection..

C'est bête de ne pas avoir continué dans une école d'ingénieur aéro; vu que tu as réussit l'X, je suppose que tu as eu Sup'Aéro, ou au pire l'Estaca..Ne me dit pas que tu as refusé aussi le Bachelor au Skema....C'est vraiment pas cool...Il ne reste plus que la solution proposée en préambule IMHO
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

:lol: :lol: :lol: :lol:
Auteur du sujet
Courage
Elève-pilote posteur

Message par Courage »

Hello
Bah si je vou assure qu'ils me l'ont dit eux même qu'il y avait une bourse pour les moins de 25 ans (vous pouvez même aller vérifier, aérodrome de Montpellier Méditerranée).
Bref.
Bah ok, je compte bien continuer les études, même si en toute sincérité ça ne m'enchante pas trop.
L'ATPL périmé au bout de combien de temps? Faut il l'avoir obligatoirement valide pour passer le CPL?

Pour le planeur, je veux bien mais au final ça n'est pas la même chose.
Je veux dire que pour avoir le PPL, il faut ces 60HDV, si supposons je fais 10 heures de vol en planeur, ça ne sera pas comptabilisé pour les vols en moteurs, si?
Aussi, je ne crois pas que ce soir possible de passer l'ATPL sans le PPL car il faut 100 heures de vol....

Coucher non merci, je ne le prends pas super-super ta suggestion :/
Chacun fait ce qu'il veut, mais moi je m'accorde un minimum de respect.

Bah oui, je ne suis qu'en licence 3, et je vois mes amis douiller depuis non pas un an ou deux mais 3 ans et un autre 5. Je commence vraiment à croire que c'est la Hess de boulot partout!! :0

En tout cas, merci pour vos réponses. Ça me motive puis je cherche un autre boulot pour financer ces HDV :)
++!!
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Pour passer l'ATPL théorique en dehors du cadre d'une formation intégrée (c'est-à-dire 0h jusqu'à CPL/IR-ME dans une même école), il faut avoir le PPL pratique (pas de minima d'heures, où as-tu vu 100 h?). Une fois les 14 modules de l'ATPL théorique obtenus, tu as 3 ans pour passer le CPL et l'IR pratique.
Pour le PPL c'est 45 h mini, et c'est normalement plus que nécessaire pour l'obtenir. Compter 55-60 h pour avoir le niveau (hors cas d'un PPL en intensif).
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Fais ton ppl en france avec les aides de la federation, trouves toi un travail mets de l'argent de cote et emigre dans un autre pays, voir un autre continent.

Je suis parti au Canada en 2005 y faire mon training, ce n'etait pas facile tous les jours (c'est bon les pates et le riz) mais ca a marche. Je suis en france depuis avril de cette annee pour un gros projet familial d'un an ou deux (rien a voir avec l'aviation) avant de retourner travailler au Canada mi-2015. Et je peux dire que je suis content de mon choix, vu l'etat des mentalites en france en ce moment, non merci.

my 2 cents
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Courage a écrit : Pour le planeur, je veux bien mais au final ça n'est pas la même chose.
Je veux dire que pour avoir le PPL, il faut ces 60HDV, si supposons je fais 10 heures de vol en planeur, ça ne sera pas comptabilisé pour les vols en moteurs, si?
Tu n'a pas l'air de t'être renseignée beaucoup pour quelqu'un qui a toujours voulu en faire son métier. La règlementation impose 45 heures mini pour avoir le PPL. La plupart des gens qui n'ont pas fait de planeur ont besoin de plus. Si tu as fait du planeur 45 heures devraient suffire.
Les heures planeur commandant de bord comptent en partie dans les minimas requis pour le CPL. Donc ce n'est pas du temps perdu. En plus le planeur apprend à bien piloter. En planeur on est toujours à la limite du domaine de vol, ça apprend à être précis.
Le planeur permet de se constituer un réseau car c'est une activité essentiellement collective. Beaucoup de pilotes en compagnie font du planeur, beaucoup de futurs pilotes en compagnie font du planeur. Ce n'est JAMAIS mauvais sur un CV de pilote d'avoir une expérience de planeur. Je suis même convaincu que c'est un critère utilisé par des compagnies pour séparer ceux qui veulent des beaux galons de ceux qui veulent être pilote.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 oct. 2014, 10:34, modifié 2 fois.
Répondre