EOPAN et EOPN

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:07

EOPAN et EOPN

Message par RafaleM »

Bonjours,

Je souhaite être pilote, et pour cela je souhaiterai déposer un dossier EOPN et EOPAN en même temps. Est-ce que cela peut me pénaliser? Dois-je en tenir au courant les recruteur que j'ai un dossier dans les deux armées?


Voilà voilà
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:07

Message par RafaleM »

Pas de réponse? :(
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Avatar du membre
Captain Cyril
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 30 oct. 2014, 18:27
Localisation : BA 701
Âge : 25

Message par Captain Cyril »

Vu que personne n'a l'air de savoir et que moi non plus :non: , tout ce que je peux te conseiller c'est d'aller dans le CIRFA le plus proche de chez toi et de demander ... ;)
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour, les deux filières sont parfaitement indépendantes et ne communiquent pas l'une avec l'autre, tu peux donc parfaitement présenter les deux dossiers, cela ne te pénalisera en aucune manière.
Avatar du membre
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:07

Message par RafaleM »

Merci de vos réponse :) mais ya un hic :-?
Les bureaux air, terre et marine sont réunis dans le même bâtiments, les recruteur se parlent donc probablement entre eux. J'essaye de reformuler donc :
Est ce que ce serait mal vu de dire au recruteur air que je suis aussi intéressé par la marine et vice versa?
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Les recruteurs se parlent entre eux, mais :
D'une part, ils sont là pour échanger avec toi, te donner des informations, mais en aucun cas pour commencer à t'évaluer, donc peu importe ce qu'ils en pensent
D'autre part, ça n'est pas un crime de vouloir faire pilote militaire et de vouloir tenter les deux filières.

N'hésites surtout pas!
Avatar du membre
Auteur du sujet
RafaleM
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 26 mars 2014, 14:07

Message par RafaleM »

OK merci de ta réponse :) Ya plus qu'à allé au CIRFA :turn:
Tu commence ta carrière avec un sac plein de chances et un autre vide d'expérience. Le jeu consiste à remplir le second avant d'avoir vidé le premier.
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

Bonsoir,

Je voulais savoir, je veux devenir pilote de chasse, si jamais on échoue lors des tests EOPN ou EOPAN on peut passer les tests EOPN ou EOPAN car dans mon CIRFA ils m'ont dis que c'est impossible, sauf que je connais une personne qui est instructeur dans mon aéroclub qui était pilote de transport dans l'armée de l'air il m'a dis qu'on peut faire si on rate l'un ou l'autre. Qui a raison ?
Aussi dernière question, j'ai 15 ans et on peut piloter a cette âge sauf que ma famille a des problèmes financiers. Je ne pourrai pas piloter d'avion avant les tests, est-ce beaucoup pénalisant? J'ai aussi passer mon BIA a 13 ans quel autre concours dois-je passer pour avoir une très bonne culture général aéronautique. Bon je connais tous les noms d'avions, si vous me montrez un avion je vous dis son nom mais il faut que s’approfondisse plus ?

Bonne soirée
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Les sélections EOPN et EOPAN ne sont effectivement pas liées. Tu peux parfaitement échouer aux unes et te présenter aux autres. C'était en tout cas comme cela il y a encore peu de temps.

En ce qui concerne les vols avant les sélections: ne pas en faire n'est pas un réel problème, lors des sélections, les instructeurs évaluent tes capacités intrinsèques et non pas le niveau avec lequel tu te présentes aux sélections. Cela étant, faire au moins un ou deux vols te permettrait de prendre une bonne information sur tes sensations dans un avion, c'est parfois surprenant, et certains se rendent compte que ce n'est pas du tout l'environnement qui leur convient...

L'activité aéronautique de loisir reste cher, mais regarde du coté des planeurs, c'est bien moins onéreux, tout aussi passionnant et bien plus instructif en terme de développement de certaines qualités aéronautiques.

Enfin, pour la culture aéro, rien ne vaut la lecture: websites, magazines (air actualités est LE magazine d'info de l'Armée de l'Air), livres (saint-ex, closterman, stanguennec,...). Bonne lecture!
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

Le truc, c'est que si tu échoues à la sélection EOPN (par exemple), tu peux parfaitement te présenter aux sélections EOPAN.

Par contre, si tu réussis les sélections EOPN, que tu intègres la formation, et qu'ensuite tu échoues, tu ne seras pas autorisé à te présenter aux sélections EOPAN. Cela est valable aussi dans le sens EOPAN=>EOPN.
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

d'accord très bien merci, mais les tests EOPN ce sont bien les tests de 3 jours à tours? et ensuite si on réussi on passe la visite médicale en suite si on réussi, il faut passer d'autre examens éliminatoires?
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Sur des questions aussi particulières que celle que tu as initialement posée, il est normal d'ouvrir un nouveau post. En revanche, sur des questions aussi générales et aussi régulièrement abordées que le déroulement des sélections à tours et la suite du programme, tu peux chercher (et trouver) tout ce qui est déjà rédigé sur le forum.

Bonne lecture!
Avatar du membre
PiloteRafale
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 26 déc. 2014, 00:57

Message par PiloteRafale »

d'accord merci! j'ai aussi poser une question sur des corps flottants mais malheureusement personne ne m'a répondu dans la rubrique Aéromédecine militaire.
Avatar du membre
acks
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 09 juil. 2011, 03:36
Âge : 33

Message par acks »

McFly37 a écrit : Par contre, si tu réussis les sélections EOPN, que tu intègres la formation, et qu'ensuite tu échoues, tu ne seras pas autorisé à te présenter aux sélections EOPAN. Cela est valable aussi dans le sens EOPAN=>EOPN.
Tu es sûr de toi sur le echech selection en vol EOPAN =/> EOPN ? Car c'est marqué nul part dans les conditions d'accès pour EOPN. Alors que dans les conditions d'accès pour EOPAN c'est bel et bien précisé...
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

PiloteRafale a écrit :d'accord merci! j'ai aussi poser une question sur des corps flottants mais malheureusement personne ne m'a répondu dans la rubrique Aéromédecine militaire.
Très certainement car il y a peu (aucun) de médecins sur ce forum et qu'il est difficile de répondre s'il s'agit uniquement de son propre avis/cas de figure. En lisant ton post, j'avais le sentiment d'avoir connu ce genre de choses quand j'étais minot, sans que cela m'ait inquiété à l'époque. Mais je crains que de savoir cela ne t'aide aucunement :)
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

acks a écrit :
McFly37 a écrit : Par contre, si tu réussis les sélections EOPN, que tu intègres la formation, et qu'ensuite tu échoues, tu ne seras pas autorisé à te présenter aux sélections EOPAN. Cela est valable aussi dans le sens EOPAN=>EOPN.
Tu es sûr de toi sur le echech selection en vol EOPAN =/> EOPN ? Car c'est marqué nul part dans les conditions d'accès pour EOPN. Alors que dans les conditions d'accès pour EOPAN c'est bel et bien précisé...
Oui, je suis sûr, et oui c'est marqué pour les EOPN :

"Les candidats ayant déjà été éliminés à la phase de sélection au sol ou non retenus par la
commission d’admission au titre de ce recrutement, ainsi que ceux ayant été radiés d’une école du
personnel navigant
de l’armée de l’air ou d’une autre armée, ne sont pas autorisés à faire acte de
candidature."
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message