PCB 2015 c'est repartit !

Pour tous ceux qui aspirent à une carrière d'hôtesse / steward.

Modérateur : Hanni

Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

Roomain a écrit :Non je n'ai pas repostulé, je suis admis en ICNA 14B et je rentre le 30 mars donc je serai en cours à cette période (et il n'est sûrement pas possible pour un élève fonctionnaire de cumuler les emplois).
Félicitations Roomain!
Roomain a écrit :Quelques conseils pour réussir :
- arrivez bien habillé (tous ceux qui n'étaient pas en costume étaient virés après les entretiens de groupe)
- pour les entretiens de groupe : respectez les consignes et ne paraissez pas stressé. Les épreuves de groupe ne sont vraiment pas difficiles, c'est juste de la discussion sur des problèmes et après il y a une petite mise en situation (le recruteur joue le rôle d'un client mécontent, et vous devez résoudre son problème en discutant avec lui pendant 2 minutes). Là encore, ne pas oublier ce que j'ai dit tout à l'heure : respect de l'autorité et rester courtois. Essayer d'être un peu leader dans le groupe mais pas trop (ne parlez pas pour ne rien dire) : les grandes gueules se sont fait éliminer. J'ai eu l'impression que le but caché de l'épreuve de groupe était de virer les gens qui n'avaient clairement pas le profil.
- allez vers les autres et essayez de discuter dans la salle d'attente (vous y resterez un bon moment durant la journée de sélection). D'une part, ça permet de rencontrer des gens sympa et puis j'imagine qu'ils analysent un peu le comportement des gens dans cette salle. Et même s'ils ne le font pas, vous serez moins stressés si vous avez pensé à autre chose pendant l'attente.
Merci pour les conseils et le débriefing! Cela me rassure car je ne comptais pas ne pas venir en costume, que j'aime spontanément aller vers les gens (et je ne pense pas que j'aurai apprécié une journée de sélection sans parler aux autres candidats! ^^), et que j'ai toujours eu de bonnes relations avec ma "hiérarchie".

MrHugo a écrit : Prenant en compte vos points de vue, je pense tout de même m'inscrire au TOEIC... Mais auriez-vous une idée de la date de clôture des candidatures? Parce que je ne pourrais le passer que le 3/11 au mieux. J'ai déjà envoyé une candidature sans le TOEIC, mais je peux toujours rajouter mon score si je l'ai à temps.
Je crois que tu as bien fait, et je pense que tu auras le temps. De toutes façons il n'est jamais trop tard! :)



Bon, et bien, il ne reste plus qu'à attendre! :)
Modifié en dernier par nicow le 27 nov. 2014, 16:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MaxNTE
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:01
Localisation : LFRS
Âge : 32

Re: PCB 2015 c'est repartit !

Message par MaxNTE »

Hello everybody !
nicow a écrit :
Max a écrit :Pour ma part, j'avais passé le TOEIC en juin 2012, en prévision d'une inscription pour les PCB2013... Il n'est donc plus valable, et de toutes manières ne reflète plus mon niveau dans la langue de Shakespeare...

Croyez-vous qu'il est possible de candidater sans un TOEIC à jour, et de le repasser dans les semaines à venir ? Le temps de faire l'inscription, de le passer et d'avoir les résultats, faut quand même compter un bon mois... J'ai peur que les places pour la session PCB2015 ne partent avant... :tss:
J'imagine que depuis ton message, tu as du passer le TOEIC puis postuler. En tout cas, étant quasiment dans le même cas (pas de TOEIC valide) je me suis quand-même empressé de candidater, puis ai actualisé mon profil dès réception des résultats.

Certains d'entre-vous auraient-ils, par hasard, déjà été convoqués à une sélection, ou auraient reçu autre chose que le mail d'accusé de réception de candidature?
Pour ma part j'ai finalement envoyé mon dossier de candidature dimanche soir, en prenant le risque de leur envoyer ce TOEIC périmé...
J'avais peur que le temps de le repasser (3 novembre au mieux) et de recevoir les résultats (3 semaines de plus), les inscriptions soient closes et que je me retrouve à l'avoir dans le baba exactement comme je l'ai eu en 2011 pour les PCB2012...

Je vais voir pour éventuellement le repasser en fin novembre début décembre, ne serait-ce que pour savoir où j'en suis après un été chez les rosbeefs... Mais bon, pas donné de le repasser, 95€... ça refroidit...

Tu as déjà eu le temps de le passer depuis vendredi et la mise en ligne de l'annonce ??

Pour le critère étudiant, vous savez si c'est toujours tant sur l'année d'avant que l'année d'après ? Etant en dernière année d'études, sauf à "redoubler", l'an prochain ce sera fini pour moi les cours...

En tous cas, petit rappel historique pour ceux qui pourraient être concernés par la consommation de produits autres que du pur tabac, il va falloir vous sevrer en prévision de l'éventuelle visite médicale et ne pas faire comme la promo 2005... http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=102190 Et puis de toutes façons, c'est meilleur pour la santé !

;)
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Re: PCB 2015 c'est repartit !

Message par nicow »

MaxNTE a écrit :Hello everybody !
Pour ma part j'ai finalement envoyé mon dossier de candidature dimanche soir, en prenant le risque de leur envoyer ce TOEIC périmé...
Je crois que tu as bien fait de candidater, quitte à actualiser ton score plus tard!
MaxNTE a écrit :J'avais peur que le temps de le repasser (3 novembre au mieux) et de recevoir les résultats (3 semaines de plus), les inscriptions soient closes et que je me retrouve à l'avoir dans le baba exactement comme je l'ai eu en 2011 pour les PCB2012...
Comme je te comprends, moi aussi en 2011 pour l'été 2012, j'avais raté le coche...

MaxNTE a écrit :Je vais voir pour éventuellement le repasser en fin novembre début décembre, ne serait-ce que pour savoir où j'en suis après un été chez les rosbeefs... Mais bon, pas donné de le repasser, 95€... ça refroidit...
Je te conseillerai d'essayer malgré tout de le passer le plus vite possible! Dans la mesure où ils recrutent "en priorité" des candidats possédant le TOEIC de moins de 24 mois, et comme on ne sait pas combien de candidatures pour combien de places il y a, ça serait dommage de "passer à la trappe" juste pour une histoire de TOEIC plus valable :(

MaxNTE a écrit :Tu as déjà eu le temps de le passer depuis vendredi et la mise en ligne de l'annonce ??
Oui, j'ai vu l'annonce vendredi soir très tard, je le passais le mardi qui suivait, et j'ai eu les résultats dans la foulée!

MaxNTE a écrit :Pour le critère étudiant, vous savez si c'est toujours tant sur l'année d'avant que l'année d'après ? Etant en dernière année d'études, sauf à "redoubler", l'an prochain ce sera fini pour moi les cours...
D'après les candidats des années précédentes sur divers forums, il fallait être étudiant sur l'année en cours qui précédait l'été (donc cette année) et ne pas être en dernière année d'étude. Parfois, il ne fallait que le certificat de scolarité que de l'année en cours (précédant l'été donc) Mais, je n'en sais vraiment rien...
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Aller pour rêver un peu: une anecdote d'un PCB 2005 qui volait pendant la période de Noël!
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 896#116896
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Ouais enfin, c'est le bon vieux temps ça^^
Sinon petit conseil, soyez inscrit au plus vite et évidemment avec un TOEIC si possible pars qu'en général pars que vous aurez plus de chances de passez vite en sélection, ce qui signifie, que le quotas de place ne sera pas épuisé, et si vous convenez c'est gagné :) Pars que passez vers les dernier, le but est de finir le remplissage et si plusieurs conviennent, ils ne prendront pas tout le monde.
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Entièrement d'accord! Et on n'a pas d'infos sur les épreuves de sélection de cette année? Ce sera comme les années précédentes à priori, non?
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
Aroundtheworld
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 26 oct. 2014, 06:58

Message par Aroundtheworld »

Bonjour,

Je suis le forum depuis un petit moment et là pour mon premier poste, le stress de l'attente oblige, j'ai pleins de questions en tête.
Pour le TOEIC, j'ai passé le mien il y a 26 mois, mais j'ai eu un score de 965 je me demande si ça joue toujours à ma faveur, ou bien comme il n'a pas moins de 24 mois il est équivalent à 0 pour eux ?
Dans le doute je vais tout de même essayer de repasser le TOEIC, mais comme dit précédemment avec les délais ce n'est pas gagné...

Puis est - ce que c'est vrai que plus de langues on parle couramment plus on est prioritaire ou bien ils ne regardent que l'anglais ?
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

MrHugo a écrit :Aller pour rêver un peu: une anecdote d'un PCB 2005 qui volait pendant la période de Noël!
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 896#116896
Aaaaaaaaaaaaaaaah, MrHugo, merci du partage! Ca fait tellement rêver...

ben78 a écrit :Sinon petit conseil, soyez inscrit au plus vite et évidemment avec un TOEIC si possible pars qu'en général pars que vous aurez plus de chances de passez vite en sélection, ce qui signifie, que le quotas de place ne sera pas épuisé, et si vous convenez c'est gagné Pars que passez vers les dernier, le but est de finir le remplissage et si plusieurs conviennent, ils ne prendront pas tout le monde.
Ouaip, candidature envoyée dans la nuit suivant la publication de l'annonce, TOEIC passé dans la foulée (score reçu), profil candidat actualisé...
Il ne reste plus qu'à attendre, les étoiles pleins les yeux, et la tête dans les nuages ^^


Aroundtheworld a écrit :Je suis le forum depuis un petit moment et là pour mon premier poste, le stress de l'attente oblige, j'ai pleins de questions en tête.
Pour le TOEIC, j'ai passé le mien il y a 26 mois, mais j'ai eu un score de 965 je me demande si ça joue toujours à ma faveur, ou bien comme il n'a pas moins de 24 mois il est équivalent à 0 pour eux ?
Dans le doute je vais tout de même essayer de repasser le TOEIC, mais comme dit précédemment avec les délais ce n'est pas gagné...

Puis est - ce que c'est vrai que plus de langues on parle couramment plus on est prioritaire ou bien ils ne regardent que l'anglais ?
C'est dur et c'est looong d'attendre! Nous sommes tous dans la même situation, essaie de te détendre et de penser à autre chose (même si c'est très difficile).
Sur le site de l'ETS, et sur ma feuille de score, il est inscrit qu'un score TOEIC n'est valable que 2 ans... Donc tu as bien fait de te réinscrire.
Après, pour le reste des critères concernant les langues et l'anglais, je n'en ai aucune idée, désolé :s

Je suis d'avis qu'avoir un bon anglais et des langues supplémentaires est un atout pour ta candidature. Mais je ne suis pas en mesure d'affirmer si c'est un critère de sélection...

Je suis d'avis que le plus important est la lettre de motivation. :)

Courage à nous tous!
Avatar du membre
ENA2907
Elève-pilote posteur
Messages : 7
Enregistré le : 26 oct. 2014, 10:53
Localisation : France
Âge : 30

Message par ENA2907 »

Hello tout le monde :)

Je suis aussi nouvelle ici. J'ai postulé (si je ne me trompe pas) 2 jours après la publication de l'annonce. J'ai hésité à passer le TOEIC.. mais finalement je me suis inscrite pour mettre toutes les chances de mon coté.

On croise les doigts :)
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Je passe le TOEIC le 3/11 à 18h (c'est la première disponibilité que j'avais). Si jamais par le plus grand des hasard il y en a d'autres qui le passent à ce moment.. Faites vous savoir!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

nicow a écrit :Il ne reste plus qu'à attendre, les étoiles pleins les yeux, et la tête dans les nuages ^^
Ne vous faîtes pas trop d'illusions les jeunes, vous vous ferez burner par un connard de psy sans comprendre pourquoi comme bon nombre avant vous ;)
L.

Airbus A340
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

LcDz2 a écrit :
nicow a écrit :Il ne reste plus qu'à attendre, les étoiles pleins les yeux, et la tête dans les nuages ^^
Ne vous faîtes pas trop d'illusions les jeunes, vous vous ferez burner par un connard de psy sans comprendre pourquoi comme bon nombre avant vous ;)
On n'en est même pas aux sélections, alors évitons, éventuellement, de se dire des choses pareilles! L'idée cest de se donner à fond pour réussir les sélections mais arriver devant le psy en se disant "C'est bon ça se finit là" je ne pense pas que ce soit la bonne mentalité.

Même si, je te l'accorde, ça fait mal, très très très mal, de se prendre une grosse baffe lors des résultats. (J'ai raté l'ENAC deux fois hein :turn:)
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

MrHugo a écrit :Même si, je te l'accorde, ça fait mal, très très très mal, de se prendre une grosse baffe lors des résultats. (J'ai raté l'ENAC deux fois hein :turn:)
Moi j'ai raté l'ENAC 3 fois et PCB 2 fois alors je sais de quoi je parle :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

ENA2907 a écrit :Hello tout le monde

Je suis aussi nouvelle ici. J'ai postulé (si je ne me trompe pas) 2 jours après la publication de l'annonce. J'ai hésité à passer le TOEIC.. mais finalement je me suis inscrite pour mettre toutes les chances de mon coté.

On croise les doigts
Welcome aboard ;)
On croise tous les doigts et nous attendons tous une réponse désormais ^^


LcDz2 a écrit :
nicow a écrit :Il ne reste plus qu'à attendre, les étoiles pleins les yeux, et la tête dans les nuages ^^
Ne vous faîtes pas trop d'illusions les jeunes, vous vous ferez burner par un connard de psy sans comprendre pourquoi comme bon nombre avant vous ;)
MrHugo a écrit :On n'en est même pas aux sélections, alors évitons, éventuellement, de se dire des choses pareilles! L'idée cest de se donner à fond pour réussir les sélections mais arriver devant le psy en se disant "C'est bon ça se finit là" je ne pense pas que ce soit la bonne mentalité.
Plutôt d'accord, chaque chose en son temps! :)
Modifié en dernier par nicow le 27 nov. 2014, 16:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

LcDz2 a écrit :
MrHugo a écrit :Même si, je te l'accorde, ça fait mal, très très très mal, de se prendre une grosse baffe lors des résultats. (J'ai raté l'ENAC deux fois hein :turn:)
Moi j'ai raté l'ENAC 3 fois et PCB 2 fois alors je sais de quoi je parle :lol:
Dans ce genre de sélection, si le psy t'a dans le piff c'est mort d'avance; tu auras beau passer X fois les sélections tu te feras systématiquement dégager; de la à prendre ton cas pour une généralité, il y a une limite. On sens bien qu'il y a de la grosse frustration chez toi; je ne pense pas que te troller ici soit la meilleur des solutions.

Pour les PCB sauf erreur de ma part il n'y a pas de Psy, mais des chargé de recrutement qui font office de, rien à voir avec l'ENAC.
Pas d'inquiétude à avoir, le jour des sélections soyez vous même, sociable et évitez de vous mettre ostensiblement en avant. Même des jeunes qui ne sont pas fils et fille d'agent AF se font recruter, vous avez toutes vos chances; ne réfléchissez pas trop foncez !!!

Allez bon courage à tous !!!
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Il y a toujours une certaine part de hasard dans ces sélections. J'ai aussi raté l'ENAC 3 fois (dont 2 fois aux entretiens) et PCB une fois, et ce qui est frustrant c'est qu'on ne sait jamais vraiment pourquoi on est éliminé.

Quand je l'ai passé, on était une trentaine de candidats et ils ont du en prendre 3 (ou 4 au maximum). C'est donc une sélection difficile malgré tout.
Mais tentez votre chance en faisant abstraction de tout ça, c'est vrai que ça vaut le coup !
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

Airone2977 a écrit :
Pour les PCB sauf erreur de ma part il n'y a pas de Psy, mais des chargé de recrutement qui font office de, rien à voir avec l'ENAC.
Pas d'inquiétude à avoir, le jour des sélections soyez vous même, sociable et évitez de vous mettre ostensiblement en avant. Même des jeunes qui ne sont pas fils et fille d'agent AF se font recruter, vous avez toutes vos chances; ne réfléchissez pas trop foncez !!!

Allez bon courage à tous !!!
Ah, ça me rassure un peu. Merci du conseil. J'imagine que de toutes façons, on ne peut pas vraiment préparer des sélections s'ils cherchent un profil, dont I "will come as I am" ^^ (enfin,si je suis convoqué déjà...)

EDIT :
Ma candidature est passée à "en cours de traitement", et il me semble qu'il y a déjà eu des candidats invités à une sélection...
Quelqu'un saurait-il éventuellement quel temps en moyenne il y a entre le statut "en cours de traitement" à l'envoi de la convocation?

Merci!
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

Salut à tous,

J'ai ajouté mon score TOEIC à mon profil AF hier et un peu plus tard dans la journée, ma candidature (que j'avais envoyée très peu après la parution d'offre) est passée de "Candidature reçue" à "Candidature en cours de traitement" tout comme nicow. Je recommande donc vivement à ceux qui en ont la possibilité de passer au plus vite le TOEIC (après il se peut que ce soit une coïncidence mais j'en doute).

Et nicow d'ailleurs, tu as eu des nouvelles depuis ton dernier message?
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
nicow
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 03 août 2012, 16:02
Localisation : Devant un ordinateur (pour le reste, rien n'est moins sûr!)
Âge : 31

Message par nicow »

MrHugo a écrit :Salut à tous,

J'ai ajouté mon score TOEIC à mon profil AF hier et un peu plus tard dans la journée, ma candidature (que j'avais envoyée très peu après la parution d'offre) est passée de "Candidature reçue" à "Candidature en cours de traitement" tout comme nicow. Je recommande donc vivement à ceux qui en ont la possibilité de passer au plus vite le TOEIC (après il se peut que ce soit une coïncidence mais j'en doute).

Et nicow d'ailleurs, tu as eu des nouvelles depuis ton dernier message?
Wouhou, je me sens moins seul! :lol:

Je n'ai aucune nouvelles depuis que j'ai édité mon message, désolé. :(

J'attends donc patiemment...
Avatar du membre
MaxNTE
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 18 oct. 2014, 13:01
Localisation : LFRS
Âge : 32

Message par MaxNTE »

Bon ba je vais peut etre pas regretter de le repasser ce TOEIC... Prévu la semaine prochaine pour moi, résultats fin novembre, je croise les doigts pour qu'ils m'attendent chez AF...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message