Préparation tests psycho

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Consvet
Elève-pilote posteur

Préparation tests psycho

Message par Consvet »

Bonjour,

Je suis cette année en MPSI au lycée Champollion de Grenoble et je vise le concours EPL.

Ne pouvant pas encore travailler sur les annales, je me renseigne sur les tests psycotechniques.
J'ai trouvé un site pour préparer ces tests qui s'appelle EplTest. Les tests sont gratuits (jusqu'à fin novembre). J'ai testé, ça a l'air plutôt bien fait mais je n'ai trouvé aucun avis (peut-être parce que le site est jeune) et je n'ai pas encore passé les tests de l'ENAC donc peut-être que je me trompe.

J'ai vu qu'il y avait également le site PiloTest mais je n'ai pas pu tester et ils sont plus chers, qu'en pensez-vous ?

Lequel de ces deux sites me recommanderiez-vous ? Et qu'en est-il des rumeurs de fermeture du concours en 2015 ? Je comptais m'y prendre tôt pour préparer le concours, mais ces rumeurs sont démotivantes...

Merci beaucoup pour vos réponses
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Je viens de regarder ça. Ca a l'air plutôt pas mal, mais je ne peux moi non plus pas comparer n'ayant pas encore passé ces tests. Je ne sais pas comment il fait les classes, si c'est en fonction des autres utilisateurs ou pas.
Je trouve par contre le test de la voiture (rotation en 3D) presque infaisable
commandor
Copilote posteur

Message par commandor »

Ca à l'air d'être un générateur de questions, c'est pas mal d'avoir recréé un truc comme ça, mais il m'a l'air de générer quelques trucs étranges. Je ne sais pas si les tests de l'ENAC sont aussi ambigus, mais allez savoir ici pour l'ampèremètre si on est à -14 ou -13.....Image
oliv777300
Captain posteur

Message par oliv777300 »

Oui, les cadrans analogiques c'est pas facile de savoir laquelle de deux valeurs proches est la bonne...
Auteur du sujet
Consvet
Elève-pilote posteur

Message par Consvet »

Oui pour le calcul des classes j'ai eu quelques résultats bizarres.
J'ai aussi remarqué que les valeurs étaient très proches parfois pour les cadrans. Je ne sais pas si c'est pareil sur le test de l'ENAC mais c'est pas facile de distinguer les deux.

En tout cas c'est déjà pas mal de pouvoir s'entraîner un peu gratuitement.
Joey200696
Copilote posteur

Message par Joey200696 »

Consvet a écrit :Oui pour le calcul des classes j'ai eu quelques résultats bizarres.
J'ai aussi remarqué que les valeurs étaient très proches parfois pour les cadrans. Je ne sais pas si c'est pareil sur le test de l'ENAC mais c'est pas facile de distinguer les deux.
Salut,

Oui il arrive que pour certains cadrans cela soit réellement très proche et donc difficile à estimer.
Parfois il faut y aller au feeling ;)
Amicalement,
Joey

EPL /S '14 -> Admis 5ème | ICNA '14 -> 19ème en STDBY
EPL /S '13 -> PSY2 : Avis PSY2 Défavorable
Maurely
Elève-pilote posteur

Message par Maurely »

Bonsoir à tous,

Je suis le créateur de EPLtest, et j'ai découvert ce sujet qui en parle (merci à Consvet et Google Alerts). Du coup, je me permets de répondre rapidement aux quelques questions posées ici. Si jamais vous avez d'autres questions en rapport avec EPLtest n'hésitez pas à m'envoyer un mail ou un message sur la page Facebook. Il ne faut pas que ce sujet se transforme en plateforme de support :)

Tout d'abord concernant la rumeur de fermeture il s'agit bien d'une rumeur donc personne n'a vraiment d'informations. C'est pour cela que, dans le doute, j'ai décidé de rendre EPLtest totalement gratuit jusqu'au 20 novembre. En plus, cela permet à tout le monde de découvrir les tests de 2014. De toutes façons, il faut déjà beaucoup de motivation vu le nombre de places offertes ;)

Les classes sont effectivement calculées avec les autres utilisateurs, exactement comme à l'ENAC (classes Stanine). De plus comme l'a remarqué commandor la plupart des tests sont générés aléatoirement, c'est pour ça que le test des voitures paraît difficile. À l'ENAC il semble plus facile que celui d'EPLtest, mais je pense que ce n'est pas un mal de s'entraîner sur un test un peu plus dur. Enfin, si tout le monde le trouve trop difficile par rapport à la réalité je pourrai en baisser la difficulté, ça ne me dérange pas.

Pour les cadrans analogiques je suis en train d'améliorer ça, il ne me semble pas avoir vu de questions aussi tordues aux vraies épreuves ;)
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Salut, merci pour ce travail !

A quel tarif sera fixé l'abonnement après le 20 novembre ?
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Maurely
Elève-pilote posteur

Message par Maurely »

Merci thomavia, ça fait plaisir d'entendre cela étant donné le temps que j'ai passé à développer le logiciel. :)

Pour l'instant le prix est fixé à 99€. Vous pouvez toutefois vous faire parrainer et ainsi avoir EPLtest pour seulement 89€. Enfin, ceux qui parrainent se voient quant à eux reverser une commission pour chaque achat. Tous les détails concernant le parrainage sont disponibles ici.

Il faut noter que, à ma connaissance, EPLtest est le seul logiciel qui propose tous les tests de 2014, et surtout que c'est le moins cher.

Je reste à disposition par mail ou par Facebook.
tiz38
Elève-pilote posteur

The world is small

Message par tiz38 »

Salut Consvet,

MPSI1 ou MPSI2 ? :)
MrHugo
Captain posteur

Message par MrHugo »

Je profite du sujet pour te remercier de ton effort à mon tour. On est tous conscients que c'est un gros travail, et ça fait plaisir d'enfin voir de la concurrence naitre face à Pilotest, et je trouve ton offre de parrainage géniale.

De plus, je suis ravi de voir un minimum de communication sur la provenance des classes, etc. Ce n'est pas le cas avec Pilotest où certains tests donnent des classes totalement erronées.

En somme, si ce n'était pas clair, MERCI!
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Répondre