revenir travailler en france

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jbcarre
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2014, 12:44
Localisation : France
Âge : 28

revenir travailler en france

Message par jbcarre »

Bonjour a tous,

Je suis actuellement élève pilote dans une école québécoise et souhaiterai a l'issu de ma formation travailler en France afin d'acquérir des heures de vols et de l'expérience pour un jour je l'espère devenir pilote de ligne.

Je sais qu'au Québec il est possible de faire de l'instruction afin de prendre un maximum d'heures puis de faire du nolisement pour ensuite évoluer sur des appareils plus imposant et enfin accéder aux airlines.

Est-il possible avec une licence commerciale et certaines qualifications ( instructeur, hydravion....) travailler en France ? Ou est-ce que le marché français est réservé exclusivement a la ligne et donc a des pilotes expérimentés ayant un ATPL?

Est-il possible de travailler dans la petite aviation est d'effectuer une ascension progressive comme au Québec ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Salut. Voici ce que j'en pense. Pour bosser en france il faudra passer le cpl français car pas d'équivalence, seules les heures de vols comptes il me semble. L'aviation légère existe en France mais elle est largement moins développée qu'au canada. Sans doute à cause de la sncf qui est très efficace. Ensuite tant qu air France ne fait pas d'embauche, les pilotes en places dans les petites compagnies y restent et du coup elles n'ont pas besoin d'embaucher. C'est dommage que le système canadien ne fonctionne pas en France pck il est sympas comme tout. Mais on est un petit pays avec de petites distancet donc l'avion régionale c'est pas trop ca. Par contre il y a des instructeurs, des sauts en parachute et des plages avec des avions qui volent au dessus. Donc il y a moins de boulot possible qu'ailleurs mais avec du bol pk pas grater qql heures !
Avatar du membre
termerair
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 25 avr. 2003, 02:00
Localisation : YUL - YYZ - Canada

Message par termerair »

Sans doute à cause de la sncf qui est très efficace.
:lol: Ça fait longtemps que j'avais pas lu une telle connerie...!
Je suis actuellement élève pilote dans une école québécoise et souhaiterai a l'issu de ma formation travailler en France afin d'acquérir des heures de vols et de l'expérience pour un jour je l'espère devenir pilote de ligne.

Je sais qu'au Québec il est possible de faire de l'instruction afin de prendre un maximum d'heures puis de faire du nolisement pour ensuite évoluer sur des appareils plus imposant et enfin accéder aux airlines.

Est-il possible avec une licence commerciale et certaines qualifications ( instructeur, hydravion....) travailler en France ? Ou est-ce que le marché français est réservé exclusivement a la ligne et donc a des pilotes expérimentés ayant un ATPL?

Est-il possible de travailler dans la petite aviation est d'effectuer une ascension progressive comme au Québec ?
Sérieusement...?! C'est maintenant que tu te poses ce genre de questions...? :tss:

T.
Avatar du membre
diib-diib
Captain posteur
Messages : 151
Enregistré le : 09 juil. 2012, 18:28

Message par diib-diib »

Et oui la sncf est très efficace. Ca écorche la gorge de le dire xD mais pour moins cher, moins compliqué que l'avion tu vas dans le sud en 3h de paris (du centre en plus). Et pour le prendre souvent, le tgv c'est super agréable et ya pas bcp de retard.
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

J'aime bien aussi la sncf, city centre to city centre, pas besoin de passer par la securite, pas de check in, c'est tellement plus confortable aussi. Bon c'est sur que en intercontinental l'avion reste le plus rapide, mais pour a peu pres le meme prix et si on n'est pas presse il y a le bateau.
Je sais qu'au Québec il est possible de faire de l'instruction afin de prendre un maximum d'heures puis de faire du nolisement pour ensuite évoluer sur des appareils plus imposant et enfin accéder aux airlines.
Ou bien dans les 12 autres provinces et territoires du pays, tu n'es pas oblige de te cantonner au Qc. Mais si tu veux quand meme rentrer en europe tu devras te farcir les examens theoriques, le test en vol cpl et ifr.

my 2 cents
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

sérieux jbcarre....et certains aussi (avec le même genre de questions), vous êtes vraiment tombés sur la tête les gars. Bosser en France dans l'aérien ??? (ya un problème rien que dans l'énoncé)
tu ne sais vraiment pas dans quelle m**** tu as mis les pieds alors. C'est pas pour te critiquer, juste je suis outré. J'ai l'impression que des jeunes se lancent dedans sans poser la moindre question ou du moins après coup.
Sincèrement bonne chance.
Un conseil en 3 mots : reste au Canada.
Dans 10 ans ou moins yaura plus d'avions en France :lol:
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

J'ai l'impression que des jeunes se lancent dedans sans poser la moindre question ou du moins après coup.
Peut etre un effet du salon des metiers de l'aeronautique...
Avatar du membre
Shore
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 24 mai 2014, 17:17

Message par Shore »

Je pense qu'il y a peut être un petit défaut de prise de renseignements mais je pense aussi que l'immigration n'est pas faite pour tous le monde et des fois cela se découvre après un certain temps (par exemple manque de la famille ou des amis...). Je dirais que c'est un bon sujet pour mettre les gens en garde et leur dire que venir au Québec pour faire ces licences et y rester c'est un projet de vie complet dont tous les aspects doivent avoir été pensé et bien soupesés. Comme l'éloignement familiale, le milieux de vie hors de France, les coutumes et habitudes différentes, gastronomie etc..... car le retour avec des licences canadiennes en Europe peut être source aussi de problèmes comme décrit plus haut.
Bons vols
Shore
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Shore a écrit :Je pense qu'il y a peut être un petit défaut de prise de renseignements mais je pense aussi que l'immigration n'est pas faite pour tous le monde et des fois cela se découvre après un certain temps (par exemple manque de la famille ou des amis...). Je dirais que c'est un bon sujet pour mettre les gens en garde et leur dire que venir au Québec pour faire ces licences et y rester c'est un projet de vie complet dont tous les aspects doivent avoir été pensé et bien soupesés. Comme l'éloignement familiale, le milieux de vie hors de France, les coutumes et habitudes différentes, gastronomie etc..... car le retour avec des licences canadiennes en Europe peut être source aussi de problèmes comme décrit plus haut.
Bons vols
Shore
Chacun son point de vue, je suis de ton côté. Pour moi on ne part pas au Canada pour ensuite revenir en Europe à moins d'avoir des heures (sur jet surement) et d'être casi sur de trouver un poste. Alors, surtout pour partir au Québec et faire sa formation en français...

Pour ça autant partir au US..

Par contre, si c'est pour partir et faire carrière au Canada, bonne chance à tous c'est un très bon plan! ;)
Avatar du membre
samedi
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2013, 05:46

Message par samedi »

soyez cool, il a 19 ans. C'est sûrement pas ceux qui ont tout compris du problème après l'avoir résolu qui peuvent lui donner des leçons...
Avatar du membre
RZS
Chef de secteur posteur
Messages : 693
Enregistré le : 24 mars 2007, 16:27

Message par RZS »

Salut jbcarre, ici tonton RZS....
comme tu es déjà au Canada, tiens notre président aussi, tu dois savoir plus ou moins si le mode de vie te convient.
Tu dois avoir une petite idée...
Comme le dit quelqu'un, la France et l'Europe sont dans la panade, le marché est bloqué, l'ambiance en France est pesante, et à mon grand âge je me poserai presque la question de ===>
:)

Il te faudra payer pour tout repasser !
non, sérieusement.... embraye là-bas et bon vent à toi jeune homme !!

V.
Avatar du membre
Mac Fly
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 mars 2002, 01:00
Localisation : Montréal

Message par Mac Fly »

Pour te dire :

Même un irréductible gaulois comme moi, avec les licences européennes et tout le tout i'm, je ne me voyais pas rester au Canada, mais franchement, plus ca va moins je me vois voler en Europe ...

J'ai failli postuler chez British mais pour quoi faire exactement ? 4 ans de réserve sur 320 basé à Heathrow ou Gatwick ?????

Au lieu de ca, la en novembre je fais mes 75hdv en 7 jours, donc la je passe tranquillement 10 jours dans le sud de la France (sans prendre la sncf car 05h30 le Paris-Toulouse plus cher qu'un billet de n'importe quelle compagnie .... Non Merci !) et je rentrerai faire mes petits vols vers les tropiques bientôt ;)

Mais a ton âge tu devrais persévérer au Canada tout en passant tes licences européennes en // si c'est vraiment ce que tu veux. L'instruction ou la brousse/703 sont des très bonnes opportunités de bosser les 14 exams comme un couillon :) pendant que tu forges ton expérience nord américaine.
Au lieu de glander dans les chambres d'hôtels de trous paumés, tu étudies tes certificats atpl : c'est ce que j'avais fait lorsque je volais sur le king air.
Avatar du membre
gaamin
Chef pilote posteur
Messages : 367
Enregistré le : 13 oct. 2006, 02:00
Âge : 42

Re: revenir travailler en france

Message par gaamin »

jbcarre a écrit :Est-il possible avec une licence commerciale et certaines qualifications ( instructeur, hydravion....) travailler en France ? Ou est-ce que le marché français est réservé exclusivement a la ligne et donc a des pilotes expérimentés ayant un ATPL?
Est-il possible de travailler dans la petite aviation est d'effectuer une ascension progressive comme au Québec ?
Tes questions sur le marché de l'emploi français trouveront peu de réponses détaillées ici sur le forum Canada. Disons qu'une des raisons pour lesquelles beaucoup viennent et restent au Canada est le coûteux et malsain marché de l'emploi de pilote en Europe. Moins de variété, plus de pilotes pour moins de jobs... bien sûr il y a aussi des débutants en Europe, peu partent faire leur ATPL ailleurs. Si tu as passé tes licences ailleurs, il faudra payer les conversions pour pouvoir travailler en Europe.

Tu t'y es pris à l'envers. Il faut d'abord planifier le projet, ensuite le mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif. Points principaux pour un français au Canada : est être légal pour travailler, savoir parler anglais. Points principaux en Europe : avoir la licence JAR, avoir les sous pour tenir les 10 premières années.

A toi de planifier et préparer ton projet maintenant, avec une situation moins pratique. "if you fail to plan, you plan to fail"... malheureusement trop courant.
JB
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

samedi a écrit :soyez cool, il a 19 ans. C'est sûrement pas ceux qui ont tout compris du problème après l'avoir résolu qui peuvent lui donner des leçons...
:-?
Pas certain de comprendre, tu penses à quelqu'un en particulier ??
Je crois justement que c'est ceux qui ont put avoir le problème qui sont peut être les mieux placés pour parler, non ?
Avatar du membre
samedi
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 juil. 2013, 05:46

Message par samedi »

Pas certain de comprendre, tu penses à quelqu'un en particulier ??
hé bin voilà: pas la peine de chercher le gagnant, il viendra toujours réclamer son prix !
:lol:
bons vols !
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Ca m'apprendra a parler avec un troll ... :tss:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message