[HD]Approaching Fayence
Modérateur : Big Brother
[HD]Approaching Fayence
Modifié en dernier par AdrienT06 le 02 juil. 2015, 22:26, modifié 2 fois.
-
- Chef de secteur posteur
-
-
Je pensais jusqu'ici que cette hauteur de 15 m servait juste à calculer des performances.FalconAircraft a écrit :ha c'est ça ? C'est donc l'endroit où la distance d'atterrissage est calculée ? Le point survolé à 15 mètres d'altitude ? C'est ça ?AdrienT06 a écrit :C'est le seuil décaléFalconAircraft a écrit :Je me demande à quoi servent les chevrons sur la piste.. pfff
Il me semblait que la règlementation imposait juste de toucher après le seuil décalé.
La règlementation impose t elle un survol à 15 m?
-
-
Pour les obstacles c'est une norme qui s'impose à l'exploitant de l'aérodrome.FalconAircraft a écrit :les obstacles..les obstacles...
A ma connaissance, la hauteur des 15 m ne s'impose au pilote que pour la préparation de son vol, pour le calcul des performances; une fois en vol je pense qu'il n'y a pas de contrainte règlementaire.
-
-
oui d'ailleurs la tranchée avant le seuil décalé ne sert à rien non plus...
ceci dit :
Les perfos sont calculées à partir de 50ft seuil de piste ( donc à partir du seuil décalé si il existe; si ce seuil existe c'est pour des raisons diverses telles que résistance piste , obstacles ( aériens ou au sol ), etc. La vitesse d'approche mini et soit Vref soit 1.23 Vs1g ( fonction des avions) à 50ft seuil de piste, et tu touches sous 3° aux alentours de 920ft ( 300m) plus loin.
"creuser", passer sous le plan, toute autre manoeuvre relève de expérimentation et donc doit être proscrite. Pourquoi ne pas vouloir suivre le bouquin de perfos ? Si tu calcules et que ça passe avec certaines conditions ( masse, configuration, conditions, etc..) pourquoi vouloir changer en vol ? Si tu as une panne de volets par exemple tu as des pénalités de distance n'est ce pas ? En arrivant sous un plan plus faible que 3° tu as une distance d'atterrissage plus longue n'est ce pas ?
Et encore je ne tiens pas compte des contraintes environnementales qui se rajoutent bien entendu à tout ça. Quand je vois des roues toucher au seuil décalé ou non, et bien il y a eu une diminution de la sécurité, et un jour cela va se payer au prix fort. Chaque année, il y a des nouveaux "Chuck Yeager" qui s'essayent à de nouvelles procédures, et chaque année fort heureusement ils disparaissent avant de transporter des passagers.
Respectez le manuel et les perfos...Signe de longévité..
ceci dit :
Les perfos sont calculées à partir de 50ft seuil de piste ( donc à partir du seuil décalé si il existe; si ce seuil existe c'est pour des raisons diverses telles que résistance piste , obstacles ( aériens ou au sol ), etc. La vitesse d'approche mini et soit Vref soit 1.23 Vs1g ( fonction des avions) à 50ft seuil de piste, et tu touches sous 3° aux alentours de 920ft ( 300m) plus loin.
"creuser", passer sous le plan, toute autre manoeuvre relève de expérimentation et donc doit être proscrite. Pourquoi ne pas vouloir suivre le bouquin de perfos ? Si tu calcules et que ça passe avec certaines conditions ( masse, configuration, conditions, etc..) pourquoi vouloir changer en vol ? Si tu as une panne de volets par exemple tu as des pénalités de distance n'est ce pas ? En arrivant sous un plan plus faible que 3° tu as une distance d'atterrissage plus longue n'est ce pas ?
Et encore je ne tiens pas compte des contraintes environnementales qui se rajoutent bien entendu à tout ça. Quand je vois des roues toucher au seuil décalé ou non, et bien il y a eu une diminution de la sécurité, et un jour cela va se payer au prix fort. Chaque année, il y a des nouveaux "Chuck Yeager" qui s'essayent à de nouvelles procédures, et chaque année fort heureusement ils disparaissent avant de transporter des passagers.
-
Je suis entièrement d'accord qu'il faut prendre des marges de sécurité, c'était juste la contrainte réglementaire que je voulais voir.FalconAircraft a écrit :oui d'ailleurs la tranchée avant le seuil décalé ne sert à rien non plus...
Pour lesmarges de sécurité, tout dépend des circonstances, si la piste est limitative, on essaiera plutot te toucher près du seuil, sinon, la marge de sécurité doit être prise dans les deux sens, on sera bien content si on a un givrage carbu en finale d'avoir pris un point d'aboutissement plus loin.
-
Elle est limitative, donc tu poses à la bonne masse non ? donc pas de raisons particulières de faire des acrobaties de calcul. Si tu survoles TOUT le temps à 50 ft, le seuil de piste à une vitesse pas inférieure à Vref...Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal. C'est pour cela que dans le transport tu as des "fenêtres" ou "gate" Vref-5 ou Vref+20 ? remise de gaz ! non stabilisé ? remise de gaz ! trop bas ? remise de gaz ! trop haut ? remise de gaz ! Sur cette vidéo, l'avion est arrêté à l'endroit ou il devrait toucher. Je sais que Fayence est le royaume de l'expérimentation aéro; mais ce n'est ni un terrain de montagne, ni quoi que ce soit de différent ; c'est un terrain avec des marquages, on suit les marquages, c'est simple...JAimeLesAvions a écrit :Je suis entièrement d'accord qu'il faut prendre des marges de sécurité, c'était juste la contrainte réglementaire que je voulais voir.FalconAircraft a écrit :oui d'ailleurs la tranchée avant le seuil décalé ne sert à rien non plus...
Pour lesmarges de sécurité, tout dépend des circonstances, si la piste est limitative, on essaiera plutot te toucher près du seuil, sinon, la marge de sécurité doit être prise dans les deux sens, on sera bien content si on a un givrage carbu en finale d'avoir pris un point d'aboutissement plus loin.
-
tu as raison, autant pour moi il faut toucher après le seuil j'ai dit une ânerieFalconAircraft a écrit :oui d'ailleurs la tranchée avant le seuil décalé ne sert à rien non plus...
..
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... _PIST1.pdf
en revanche la bande située avant le DTHR est utilisable au décollage (TORA) donc si tranchée il y a elle se trouve avant le seuil et pas entre le seuil et le DTHR
il y a toujours le règlementaire et le sécuritaire je suis bien d'accord, il faut s'adapter
tant que les avions voleront, ils tomberont
-
Raoul Volfoni a écrit :tu as raison, autant pour moi il faut toucher après le seuil j'ai dit une ânerieFalconAircraft a écrit :oui d'ailleurs la tranchée avant le seuil décalé ne sert à rien non plus...
..
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu ... _PIST1.pdf
en revanche la bande située avant le DTHR est utilisable au décollage (TORA) donc si tranchée il y a elle se trouve avant le seuil et pas entre le seuil et le DTHR
il y a toujours le règlementaire et le sécuritaire je suis bien d'accord, il faut s'adapter
Les distances déclarées au décollage doivent aussi être respectées, à Fayence ( puisque c'est le sujet) elle sont plus faible encore pour des raisons locales. D'une manière générale, on suit la carte VAC ou IAC ou Jepp ou va savoir, et on s'y tient.. Un pilote ( en théorie) ne s'adapte à rien, il doit avoir soit prévu, soit il a une procédure pour ça. L'adaptation c'est l'improvisation, et l'improvisation, c'est l'expérimentation; les expérimentateurs ce sont les essais en vol; les autres appliquent ce qu'ont démontré les premiers. Après on peut toujours se palucher sur des concepts innovants, mais le "bottom line" c'est de suivre le bouquin, et en général on reste en dehors du pétrin. ( le pétrin étant un instrument qui malaxe de la farine avec de l'eau et de la levure pour faire de la pâte; autrement dit, c'est bon pour la farine, mais pas pour les êtres humains)
Il y a quelques erreurs dans ton pdf, pour la TODA. ( en toute rigueur, la hauteur minimale de survol à l'extrémité de la TODA est de 35 ft sur piste sèche et de 15ft sur piste mouillée); les obstacles pris en compte pour le calcul peuvent amener à limiter la masse de l'aéronef dans ces conditions extrêmes. Tout comme l'ASDA, n'est pas nécessairement supérieure ou égale à la TORA ( exemple LFMD en 17); cela peut paraitre logique, mais le calcul des plans d'appui pour une ASDA sont différent que pour la TORA.
pour la tranchée : 43°36'29.21"N 6°42'7.32"E
-
merci pour tes explications complètes
je parlais de s'adapter en rapport avec ce que disait jaimelesavions ---> de toucher à la bonne vitesse au plus près au DTHR si la piste est courte et de prendre une marge si elle n'est pas limitative, pas de réinventer le manuel de vol
pour Fayence j'y suis allé plusieurs fois le souci vient surtout de l'état de revêtement, il fait une chaleur à crever en été alors le sol durcit et quand il pleut abondamment ensuite comme actuellement les cailloux ressortent
sinon c'est un terrain intéressant pour la mania mais pas si difficile que ça faut juste être précis avec un avion rapide, j'aimerais aussi beaucoup aller La môle pour me faire qualifier sur le site mais je n'en ai jamais eu l'occasion
je parlais de s'adapter en rapport avec ce que disait jaimelesavions ---> de toucher à la bonne vitesse au plus près au DTHR si la piste est courte et de prendre une marge si elle n'est pas limitative, pas de réinventer le manuel de vol
pour Fayence j'y suis allé plusieurs fois le souci vient surtout de l'état de revêtement, il fait une chaleur à crever en été alors le sol durcit et quand il pleut abondamment ensuite comme actuellement les cailloux ressortent
sinon c'est un terrain intéressant pour la mania mais pas si difficile que ça faut juste être précis avec un avion rapide, j'aimerais aussi beaucoup aller La môle pour me faire qualifier sur le site mais je n'en ai jamais eu l'occasion
tant que les avions voleront, ils tomberont
Je confirme pour Fayence ; l'été ça tape et en ce moment ça doit bien coller !
Pour la Môle je pensais aussi à la qualif mais ça sert pas à grand chose au final car :
- Pas mal de pistes par loin (Cuers)
- En cas d'urgence qualif ou pas moi je me pose .. ou j'essaie du moins
- Hors urgence faut prévenir la veille
- Pas de difficulté spécifique (arrivée par l'est) sauf que avec un 120 cv par exemple t'as qu'une chance. Et pour ce genre d'entraînement tant qu'à faire y'a plein de jolies pistes montagne pas loin
Pour la Môle je pensais aussi à la qualif mais ça sert pas à grand chose au final car :
- Pas mal de pistes par loin (Cuers)
- En cas d'urgence qualif ou pas moi je me pose .. ou j'essaie du moins
- Hors urgence faut prévenir la veille
- Pas de difficulté spécifique (arrivée par l'est) sauf que avec un 120 cv par exemple t'as qu'une chance. Et pour ce genre d'entraînement tant qu'à faire y'a plein de jolies pistes montagne pas loin
Christophe
-
Ben c'est un peu ce que tu proposes non ? Le manuel dit 50ft seuil de piste pour le calcul de la distance d'atterrissage , en toute rigueur, tu planifies d'arriver à une masse compatible avec la piste aux conditions du jour ( chaud, froid, mouillé, etc..) non ? Mais bon, ces discussions sont surtout dans les aéro-clubs, en compagnie, les pilotes se font vite mettre au pli ( en général)Raoul Volfoni a écrit : -> de toucher à la bonne vitesse au plus près au DTHR si la piste est courte et de prendre une marge si elle n'est pas limitative, pas de réinventer le manuel de vol
-