Avenir des EPL/s?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Avenir des EPL/s?

Message par ByLogic »

Hello tout le monde !

Alors voilà j'ai toujours été passionné d'aéronautique, je pilote (une 40aine d'heure sur p2002/DR400 et un BB en poche), je suis en MPSI depuis septembre, et évidemment je rêve d'intégrer la formation EPL/S à la fin de ma prépa et voir même cette année.

Seulement en parcourant le forum, beaucoup de choses me font un peu peur. Beaucoup de messages sont très pessimistes quand à la formation EPL/s, comme quoi les EPL étaient au chômage 3 ans après etc...

Je savais déjà qu'AirFrance ne recrutait plus depuis le début des années 2010, mais bon je ne pensais pas que le marché du travail dans le domaine aérien était aussi fermé que les messages le laissent croire.

Est-ce donc vrai que les EPL/s mènent à une impasse? Que l'on ne trouve pas de travail après? Ou c'est juste AirFrance qui n'embauche plus?

J'ai quand même du mal à croire que les epl/s n'arrivent pas à trouver de job avec des compagnies en pleine croissance comme Ryanair !

J'ai toujours voulu être pilote, je serais prêt à m'expatrier sans soucis s'il le faut, mais si epl=pas de boulot, j'hésite beaucoup à m'engager car c'est un concours particulier qui nécessite d'y consacrer du temps en plus, et donc de sacrifier des heures de travail qui sont si précieuses en prépa !

Bref, j'aimerai savoir où je vais, car si je donne tout pour epl et que je me retrouve en galère et le pire de tout, au sol, je préfère oublier et me consacrer à d'autres concours assurant un meilleur avenir, style centrale quoi.

PS : Les messages sur le topic concernant les mises en garde du concours epl commencent à dater, c'est pour ça que j'en re-poste un.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Salut,

La situation n'a pas tellement évolué depuis le topic de mise en garde, et ce que tu peux lire sur ce forum reflète bien la réalité de l'emploi des pilotes.
À moins d'un gros coup de chance, il ne faut pas espérer atterrir sur jet à la sortie de l'ENAC. Certains sont obligés de faire du bénévolat (instructeur, remorquage de planeurs) pour maintenir leurs compétences, et font un petit boulot à côté ou reprennent les études. Il y a eu un reportage sur France 2 à ce sujet il y a peu de temps :

Ryanair a connu une bonne croissance (il me semble que ça se réduit), mais il y a de très nombreux pilotes qui se forment chaque année en Europe car c'est un métier qui en fait rêver plus d'un. Aujourd'hui, il y en a même qui paient des heures de vol sur jet à prix très élevé pour espérer avoir assez d'expérience afin de trouver un job.

L'avantage à la sortie de l'ENAC est que tu n'as pas dépensé d'argent pour ta formation, et quelques compagnies privilégient les EPL (cf un topic récent dans le forum "France & Europe"). Mais il ne faut pas oublier qu'il y a un gros paquet d'EPL qui sont sortis depuis 2009 où Air France à arrêté les recrutements (plus de 200, voire 300). Les recrutements vont sûrement repartir d'ici quelques années chez AF mais il y a 200 pros qui ont été sélectionnés en 2008 et qui attendent déjà de rentrer, en plus de tous les EPL déjà en attente. Sachant qu'à la "bonne époque", AF recrutait 100 à 200 pilotes par an et vu la situation actuelle de la compagnie, il faudra un certain temps avant que ça se rétablisse donc il ne faut pas trop y penser pour l'instant.

Bref, il faut être prêt à faire un certain nombre de sacrifices pour intégrer cette filière. Si c'est vraiment pilote que tu veux faire, prépare ce concours tout en réfléchissant à ce que tu feras à la sortie de l'ENAC, car pour l'instant il y a très peu d'emploi.

Si tu souhaites rester dans le domaine aéro mais où il n'y a pas de problème d'emploi, tu peux aussi penser au concours ICNA.

Bon courage pour ta prépa !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

Merci pour toutes les infos !

Je me doute bien qu'il ne faut pas s'imaginer atterrir sur un jet direct à la sortie, mais peut être peut on trouver du boulot en tant que pilote, par exemple en aviation légère ? En attendant qu'une opportunité se présente dans une compagnie...

Après j'ai lu aussi que les epl sont souvent au chômage peu après leur sortie car il ne rêvent que des grandes compagnies et préfèrent rester au chômage en attendant que les places se libèrent ; mais qu'en se démenant et envoyant ses cv aux 4 coins du monde on finissait par trouver. Est-ce vrai?

Bref en tout cas je pense que je vais m'engager quand même, je regretterais trop de ne pas avoir tenté ! Et puis j'aurai toujours l'espoir de réaliser ce vieux rêve, ce qui ne sera pas forcément le cas avec une autre formation.
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

"Bref en tout cas je pense que je vais m'engager quand même, je regretterais trop de ne pas avoir tenté ! Et puis j'aurai toujours l'espoir de réaliser ce vieux rêve, ce qui ne sera pas forcément le cas avec une autre formation."

Si ton rêve est d'être pilote de ligne alors ne te pose pas la question d'EPLS ou pas et passe le concours. C'est la seule façon ou presque d'être sûr d'être PL un jour... Tous les EPL en cours de formation à l'ENAC actuellement ont été devant ton dilemme. J'en rencontre certains assez fréquemment et ils ne donneraient leur place pour rien au monde! Qu'en sera - t-il des embauches Pl en 2016? En 2018 si tu es admis à EPLS en 2015 ? La tendance actuelle est à une timide reprise; la logique voudrait qu'elle s'accélère. Allez, on ne lache rien !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

Tout à fait ! Rien ne dit que l'embauche ne reprendra pas prochainement ! Surtout que le trafic aérien a tendance à augmenter me semble-t-il malgré la conjecture économique...

Au diable les doutes !

De toute façon nos amis anglo-saxons le disent bien : follow your dreams :P
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

choungi a écrit :Tous les EPL en cours de formation à l'ENAC actuellement ont été devant ton dilemme. J'en rencontre certains assez fréquemment et ils ne donneraient leur place pour rien au monde! Qu'en sera - t-il des embauches Pl en 2016? En 2018 si tu es admis à EPLS en 2015 ? La tendance actuelle est à une timide reprise; la logique voudrait qu'elle s'accélère. Allez, on ne lache rien !
Évidemment que les EPL en formation sont heureux de leur situation, ils réalisent leur rêve. La réponse risque d'être différente si tu demandes à ceux qui galèrent à trouver un boulot depuis plusieurs années.

Il n'y aura pas beaucoup plus d'embauches d'ici 2018, et tant que certains seront prêts à payer des blocs d'heure ce sera difficile pour les débutants. Il est vrai que le statut "ex-ENAC" donne un certain avantage pour rentrer chez AF. Mais au bout de combien de temps ?

La décision d'intégrer l'ENAC ne se prend pas à la légère. Même si tu sors en 2018, il y a de grandes chances qu'il faille attendre plusieurs années avant d'intégrer AF (ou TVF). La question à se poser est plutôt "suis-je prêt à faire un boulot non qualifié et/ou faire de l'instruction pendant quelques temps avant d'avoir un boulot de pilote de ligne ?" Si la réponse est oui, alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Si c'est non, attention aux désillusions.

D'ailleurs si l'ENAC est passé de 28 à 14 recrutements annuels en 2014, c'est bien qu'ils estiment que la situation n'est pas si favorable que ça.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

On dit AF, AF, et encore AF...

Si rentrer chez AF est un aboutissement, je ne vois pas d'inconvénients à aller bosser ailleurs en attendant une place chez AF !

Donc Ok AF n'embauche plus mais est-ce le cas de toutes les compagnies?

Vu l'augmentation du trafic en période estivale j'imagine que les compagnies prennent quelques cdd non?

Je comprends bien qu'avoir un emploi stable immédiatement en sortie d'école est peu probable.

Du coup je me demandais si il n'y avait pas moyen de trouver des petits contrats histoire de se faire un peu d'expérience en attendant une opportunité ?
Ça se fait pour des tas de boulot, mais je me demande si c'est aussi le cas pour les PL...

Moi ça me dérangerait pas d'aller bosser en Europe ou ailleurs, je me sens prêt à faire voyager mes CVs...

Quelques années de précarité ne seraient pas un énorme soucis pour moi, déjà par la gratuité de la formation et aussi par le fait que j'ai la chance d'avoir des parents qui ont les moyens de m'assumer financièrement...
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Les EPLs ne se contentent pas du chomage en attendant un poste chez AF.
notes bien qu'en sortant de l'ENAC tu n'as aucun autre diplome que ton Bac, et ta qualif de pilote commercial ....
donc trouver du boulot devient problématique en dehors de l’aérien....et un job de pilote en Asie ...c'est un mythe...alors la mobilité c'est bien mais faut pas rever.
Si tu te renseignais un peu mieux tu verrais que beaucoup d'EPLs bossent dans des petits boulots histoire de se faire de quoi payer des heures de vol pour gonfler le carnet
Un bon nombre parmi eux se sont payés la qualif instructeur (8.000€) et donnent des cours bénévolement....et des CVs ils en ont envoyés partout
Je trouve que tu as un ton légèrement arrogant..ne cite pas ce que tu as lu n'importe ou...
Si papa et maman sont plein de sous quelque chose comme 150.000€...va faire ta formation aux US ou GB, tu trouveras plus facilement du TAF chez Ryanair, en déboursant encore ta QT et ton AEL en plus...et ça tuera un peu plus les espoirs de boulot pour les jeunes pilotes qui ne peuvent faire le Pay to Fly.

Maintenant si tu veux un bon conseil, fait d'abords un diplôme Bac +2 qui assurera tes arrières, ensuite tente l'ENAC...car honnêtement cette filière est pour le moment pas porteuse d'avenir...la faute à l'ENAC, entre autres, qui n'a ciblé que AF ( qui lui verse pas mal d'argent par la taxe d'apprentissage...et c'est le hic !!!)
Garde ton reve...on a qu'une vie...mais assures toi d'y arriver en etant prevoyant
Bonne chance pour le concours quand tu le passeras...et ton activité en aéro-club sera un plus
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

ByLogic a écrit :De toute façon nos amis anglo-saxons le disent bien : follow your dreams :P
C'est sans doute ce que s'est dit le gus qui s'est retrouvé à vendre du popcorn au cinéma après l'ENAC dans le reportage sur le P2F, he must surely be living the dream... :lol:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

popo38 a écrit :Je trouve que tu as un ton légèrement arrogant..ne cite pas ce que tu as lu n'importe ou...
Je ne cite pas, je demande confirmation/infirmation.

J'essaye juste de me faire une idée, mais je trouve tellement de versions différentes que c'est pas si facile. J'entends dire qu' EPL c'est pas une si mauvaise situation et un beau rêve tout comme j'entends dire qu'ils en sont à vendre du popcorn au cinéma. Je fais quoi avec ça moi ?

A la base j'espérais trouver un message d' un (ex-)EPL qui puisse me parler de son expérience etc... Mais vu la divergence des avis, je ne sais pas trop quoi penser...

D'un côté je me rend bien à l'évidence que la concurrence est rude et qu'il y a peu d'opportunités, d'un autre j'ai du mal à me dire que faire prépa + école d'ing puisse mener à ce qu'on me décrit...

J'ai un forum des grandes écoles dans ma prépa prochainement, j'espère y voir quelques représentants...
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

Popo38 a écrit:
" ... Les EPLs ne se contentent pas du chomage en attendant un poste chez AF.
notes bien qu'en sortant de l'ENAC tu n'as aucun autre diplome que ton Bac, et ta qualif de pilote commercial .... "

Petit rappel:
arrêté du 23.10.2013, journal officiel de la République n°0249 du 25.10.2013 page 17468:

article1:
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme d'élève pilote de ligne de l'ENAC ...[/b]
Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

choungi a écrit : article1:
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme d'élève pilote de ligne de l'ENAC ...[/b]
Ah je me disais bien.
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

ByLogic a écrit :
choungi a écrit : article1:
Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme d'élève pilote de ligne de l'ENAC ...[/b]
Ah je me disais bien.
Bien dit ... et courage !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ByLogic
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 18 nov. 2014, 18:23
Âge : 26

Message par ByLogic »

Merci ! :)
Avatar du membre
VaIentin
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 29 août 2014, 14:31

Message par VaIentin »

Je connais deux ex-EPL. Un est vendeur chez GammV*rt, l'autre est à l'atelier cycle chez Décat'.
Ils n'ont certes rien eu à débourser, mais ils attendent, et ce depuis au moins 2 ans.
Donc en effet, pas beaucoup de débouchés.

Cela dit, j'aurais été eux, puisque c'est l'aéronautique qui me branche, je poursuivrais sur un master aéro (ENAC), ou une ENSI.
Valentin
Avatar du membre
choungi
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 17 avr. 2012, 14:38
Localisation : 19

Message par choungi »

VaIentin a écrit :Je connais deux ex-EPL. Un est vendeur chez GammV*rt, l'autre est à l'atelier cycle chez Décat'.
Ils n'ont certes rien eu à débourser, mais ils attendent, et ce depuis au moins 2 ans.
Donc en effet, pas beaucoup de débouchés.

Cela dit, j'aurais été eux, puisque c'est l'aéronautique qui me branche, je poursuivrais sur un master aéro (ENAC), ou une ENSI.
C'est une option parmi d'autres en attendant une place de Pl, profession loin d'être épargnée par ce que d'aucuns veulent faire passer pour une crise. Qui ne connaît pas des Bac+5 ou +8 ou même plus occupés à faire de maigres CDD en attendant ...? Les lois du marché ne font pas une exception pour les Pl malgré leur bel uniforme ...
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

C'est vrai que la formation donne l’équivalence d'une licence....oui mais pour quoi faire ensuite ? reprendre des études..;dans quelle branche
vu le cursus ENAC ?
Je suis en contact direct avec des EPLs, c'est pas facile pour eux et pourtant il se démènent...et l'horizon est encore bien bouché.
Je peux te parler de la promo 2009. Quelques EPLs ont été pris par EasyJet Suisse, sans aucun respect de la liste d'attente.
Ah oui au fait les EPLs ont une association AGEPAC qui gère la liste d'attente (200 EPLs) et qui essaye de trouver des jobs.
Idem pour les parents des EPLs qui ont crées l'APEPL, association ou certains parents bien placés ( job dans l'aero, ex-CDB AF, bonnes relations)
se démènent pour trouver des solutions (c'est eux qui se sont battus pour l’équivalence Licence).
Mais bon en France c'est la misère pour le moment pour le taf de pil.
Va au bout d'une formation d'ingé et tente l'Enac tout en continuant à voler. Ça te mènera à une époque ou les choses seront peut être plus claires.....
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

bonjour,
je rentre en 1ère S svt et je compte faire 2 ans de prépa MPSI mais après, que faire pour avoir l' ATPL OACI car d'après ce que j'ai compris, l'enac demande beaucoup de boulot, est très selective, mais on ressort sans même l'ATPL !!!
Quelle formation (même au niveau mondial )(payante ou non) faire pour avoir l'ATPL OACI car beaucoup de compagnies demande l'atpl oaci et un certain nb d'heurs de vol??
par quelle compagnie commencer pour ensuite postuler chez une autre (emirates, af, etc...)?
j'ai l'impression que mes rêves s'écroulent :snif:
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

S-SVT, pour une prépa MPSI, y a eu des choix plus pertinents mais à la rigueur on s'en fiche.
L'ENAC est très sélective, 14 admis sur 1000 aux écrits cette année.
L'ENAC fait ta formation CPL-IR-ME et c'est tout, elle ne fait pas tes 1500 premières heures.
Tu y passes l'ATPL théorique, ça c'est sûr, à partir du moment où t'es pris t'es sûr d'avoir le théorique.
L'ATPL pratique ne se passe qu'à partir de 1500hdv et 21 ans si je ne me trompe pas. A l'ENAC, tu passes ton CPL-IR-ME-MCC, tu sors avec 200h ou un peu plus, comme toute formation de pilote à ceci près que t'as rien payé.
Aucune formation (si on met de côté les MPL, et encore je suis pas sûr) ne te fait les 1500hdv pour ton ATPL pratique.
Pour être recruté dans les compagnies, les minimas en hdv sont de plus en plus élevés, la première expérience professionnelle d'un élève fraîchement sorti de formation est souvent l'instruction en aéroclub ou parfois du travail aérien. Elles ne demandent pas nécessairement l'ATPL pratique, qui est nécessaire seulement pour être CDB sur les avions de ligne.
Un ou deux conseils. Renseigne toi sur les différentes filières pour accéder au métier et surtout sur les débouchés, ça pourrait te refroidir, pour le coup.
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

mais si tu n'a que l'atpl théorique, quelle compagnie va t'engager pour faire tes heures de vol? aucune, donc tu es obligé de payer très cher et d'y passer des années. Et ensuite tu n'a que l'ATPL même pas internationnal, alors, quelle compagnie va alors t'engager?
si tu postules ensuite pour Emirates ou une autre, tu aura été que dans une low-cost sur un petit avion; ce qui sera sûrement mal vu.
alors comment faire pour être pris par AF, Emirates ou d'autres; je suis prêt à tout pour avoir un poste de commandant sur long-courrier chez une grande compagnie.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message