Avenir des EPL/s?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Je pense qu'il va falloir que tu fasses un peu plus de recherches...

Les licences délivrées en France (et en Europe) sont des licences EASA (européennes) qui sont des licences de niveau OACI (tout comme les licences américaines).
Quand on parle d'ATPL OACI, on parle d'un ATPL délivré par un pays (ou un regroupement de pays dans le cas de l'Europe) reconnu par l'OACI et répondant à des critères de formations. Il n'y a pas d' "ATPL international".

Ensuite, l'ENAC forme au CPL-IR-ME pratique (avec un ATPL théorique), et l'expérience de vol réel en sortie de formation est un peu inférieure (et pas supérieure) à 200 heures. (c'est autorisé dans le cadre d'une formation intégrée).

Il n'est pas nécessaire d'avoir un ATPL pratique pour être copilote sur un avion de ligne (c'est obligatoire par contre pour être commandant de bord). Les copilotes sur A320/B737 débutent avec juste le CPL-IR-ME. Après une certaine expérience (en l'occurrence, minimum 1500 heures de vol dont 500 heures en tant que copilote sur avion multipilote), il y a passage de l'ATPL pratique.

Emirates ne recrute que des pilotes qui ont déjà une assez grosse expérience sur des avions d'une taille minimale (type A320 ou B737).

Si ta vision d'être pilote de ligne c'est uniquement d'être CDB sur avion long-courrier "dans une grande compagnie" et que tout ce qui est en-dessous c'est de la merde alors je pense qu'il faut que tu te trouves autre chose.
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

Pas du tout, je ne voulais pas faire penser que tout ce qu'il y a en dessous c'est de la m****, non!
je veux dire, quelle formation faut-il faire pour pouvoir au fur et a mesure arriver à cela(qui est mon but).
merci beaucoup, ton message m'a apporté beaucoup de réponses:
donc lorsque l'on sort de l'ENAC, on peut entrer dans une low-cost comme easyjet, ryanair; pour ensuite avoir le nombre d'heure de vol pour avoir l'ATPL pratique et ensuite on peut passer commandant de bord et peut-être se faire embaucher chez une autre compagnie(comme Emirates...),
Est-ce bien ça?
Le fait d'avoir travaillé pour une low-cost n'est-il pas mal vu? (d'après ce que j'ai lu, elles sont mal vues)
Mais les low-cost n'ont quasiment que des courts et moyens courriers (A320 surtout) donc, comment fait-on pour passer la formation pour plus gros?
est-ce la compagnie qui en prend l'initiative ou toi, peut-tu le faire et en cumuler plusieurs pour être plus facilement embauché?
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Salut Opti,
cool......je te trouve un peu excessif dans tes ambitions de devenir CDB dans une grande compagnie......tu crois que les autres ils veulent quoi
Tu commenceras comme tous les pilotes par first officer en court ou moyen courrier et surement dans une low cost......
Il n'y qu'avant 2008 ou les EPLs intégraient directement AF avec une belle carrière devant eux (et de bons salaires même comme copi). Les choses semblent quand meme aller un peu mieux avec des embauches chez Easyjet dernièrement et dans d'autres compagnies hors de France.
Je répète donc ......Ton chois aujourd'hui est simple et déjà énoncé dans les forums:
- tu tentes l'ENAC...je dis biens tu tentes... car peu de places et 2 ans et demi plus tard tu risques de galérer pour trouver un job. A noter que tu peux être éliminé en cours de formation. Il suffit pas de vouloir être pilote...il faut aussi en être capable.
- tu débourses entre 100.000 et 150.000€ pour faire une formation en GB ou aux US (pas en France hélas). La tu auras plus de chances de trouver un job chez Ryannair.....mais tu devras encore débourser 50.000€ pour suivre leur formation de mise en ligne. A noter que pour ce job tu seras auto-entrepreneur irlandais sans garantie absolue de voler, ca sera selon les besoins de Ryannair. Mais attention comme tu es français tu pars pas gagnant face aux autres postulants d'origine anglo-saxonne.....
etc.......
Il est clair qu'aujourd'hui la filière payante t'offrira plus de possibilités de taf (Ryannair est parti prenante de l'école de formation).....mais ca coute un max sans garantie absolue....
Je connais un jeune qui vient d'entrer en formation chez Ryannair je te dirais comment il s'en sort à la fin.....

arrête de te prendre la tête avec tes notions d'ATPL OACI et ton désir d'etre CDB..... etc........ Bosse tes maths et surtout l'anglais......puisque tu es prêt à faire une prepa va au bout et fait un diplôme d'ingé (dit aussi plan B) fait beaucoup d'économies (ou prépare papa et maman a t'avancer les sous)......vole en AeroClub c'est toujours un plus.
En conclusion prepare toi à un parcours difficile, des jobs au sol temporaires.....mais accroche toi si c'est vraiment ce que tu veux
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

Donc, tu me conseilles de compléter ma formation par un diplome d'ingénieur: il y a du boulot de ce côté?
Le problème, c'est que mes parents ne m'aideront pas et trouver une telle somme risque d'être embêtant mais peut-t-être que la situation se sera arrangée dans 5-10 ans ? personne ne le sait
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Salut Opti,
tu as tout compris.....
L'intérêt du plan B (diplôme ingé ou Tech...bref Bac + 2/3 mini) c'est de te permettre de (sur)vivre après ta formation de pilote qui risque de ne pas déboucher sur un job pendant un ou deux (optimiste).
De plus ce métier devient aléatoire ( faillite des compagnies, pb de santé etc....) c'est donc une bonne paire de bretelles.
Il est clair que si tes parents ne peuvent t'aider soit tu réussis l'ENAC (soit patient beaucoup n'y arrivent qu'au 2eme ou 3eme essais) soit tu empruntes...mais la c'est un très (trop) gros risque financier actuellement.
Comme tu dois avoir dans les 18 ans tu as du temps devant toi. Si tu aimes l'aérien tentes le concours ICNA (maths spé) tu seras payé pendant ta formation, je crois même qu'ils te font passer un PPL.
. A voir quand même que tu devras quelques années de contrôleur aérien à l'état. L'Enac offre aussi d'autres formation d'ingé ou de tech Prends ton temps pour assurer tes arrières, cela en plus te donnera une meilleure visibilité sur l'évolution du contexte de job de pilote.
Ne te décourage pas, soit réaliste et patient.

oups j'allais oublier...avec un diplôme d'ingé (ou de tech) tu trouveras du boulot, certes comme pour les pilotes le salaire de début a baissé, mais ca sera toujours mieux que de vendre des places de ciné ou de bosser chez MacDO.
Avatar du membre
opti
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 12 juin 2015, 16:31
Localisation : guyane
Âge : 24

Message par opti »

avec un diplome de l'ENAC, ingénieur, est-il possible de s'expatrier en dehors de france (USA...)?
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Salut opti,
la je n'ai pas d'info sur les possibilités d'expat pour un ingé ENAC.....
A+
Avatar du membre
popo38
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 04 janv. 2013, 08:32

Message par popo38 »

Opti une p'tite info sur le diplome d'ingé
http://www.lesechos.fr/politique-societ ... 677241%402

si on fait le calcul ca fait du 2.200€ net par mois pour un ingé débutant bof bof..... en 2008 un EPL Enac intégrait copi AF avec un salaire de début de plus de 4.000€...sachant que le diplôme est seulement Bac +4 ( voir +3)....
Mais ca c'etait avant........
C'est vrai que les salaires de pilote chez AF ( plus de 15.000/mois pour un CDB A380 ) ca fait râler quand on voit tous les jeunes qui attendent un poste..... mais cela est un autre sujet
A+
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1144
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

opti a écrit :avec un diplome de l'ENAC, ingénieur, est-il possible de s'expatrier en dehors de france (USA...)?
Oui sans aucun problème! J'ai de nombreux anciens collègues de promo qui bossent aux US.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message