Fermeture Epl/s (pour 2015)

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ugom13
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:38
Localisation : France
Âge : 27

Fermeture Epl/s (pour 2015)

Message par ugom13 »

Bonsoir,

Je me présente, je suis un élève de MPSI en haute savoie et mon rêve depuis tout petit est de devenir pilote de ligne ! (Très original sur ce forum...)
Dans ma classe cette année nous sommes environ 4/5 à vouloir tenter le concours Epl/s mais une rumeur court que ce concours serait fermé à partir de cette année jusqu'en 2017/18 minimum.
Je n'ai rien trouvé sur la toile qui pourraît confirmer ou infirmer cette "rumeur".
Je voudrais donc savoir si quelqu'un aurait une information à ce propos car je voudrais, dans le cas de la fermeture, éviter de passer beaucoup de temps à préparer ce concours et me concentrer réellement sur les cours pour intégrer une bonne école l'année prochaine.

Merci !
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Avatar du membre
sebast1
Copilote posteur
Messages : 94
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:36

Message par sebast1 »

On ne sait rien pour l'instant. Le nombre de places annuelles du concours est publié tous les ans vers Novembre et affiché au JO vers cette période.

Mais vu les débouchés actuels de la filière, ça ne serait pas incroyable qu'ils réduisent un peu la voilure. Car en ce moment 90% des promos sortantes n'ont pas de taf de pilote...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ugom13
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:38
Localisation : France
Âge : 27

Message par ugom13 »

Merci pour l'info, je continue d'espérer...
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Ça devrait rester à 14 places (ou un peu moins) pour quelques années encore.
La question de l'emploi des pilotes est soulevée depuis pas mal d'années maintenant, si la formation avait du fermer cela aurait déjà été fait il y a quelques années, mais visiblement l'école se bat pour garder la formation EPL en vie (elle est relativement importante pour le prestige de l'ENAC même si elle concerne peu d'élèves)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2823
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

en plus l'enac a recruté une quinzaine de FI cette année...à se demander pour quelle raison exactement.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Squish a écrit :en plus l'enac a recruté une quinzaine de FI cette année...à se demander pour quelle raison exactement.
Il me semble qu'ils forment pas mal d'élèves étrangers en ce moment.
Mais c'est sûr que la formation de 14 EPL par an ne leur coûte pas grand chose vu que toute la structure est déjà en place.
Avatar du membre
ckamaury
Captain posteur
Messages : 262
Enregistré le : 18 déc. 2013, 12:12

Message par ckamaury »

Roomain a écrit :
Squish a écrit :en plus l'enac a recruté une quinzaine de FI cette année...à se demander pour quelle raison exactement.
Il me semble qu'ils forment pas mal d'élèves étrangers en ce moment.
Mais c'est sûr que la formation de 14 EPL par an ne leur coûte pas grand chose vu que toute la structure est déjà en place.
Je suis pas trop d'accord sur le coût, l'HDV avion mono puis multi moteur pour 150/200Hrs pour 14 personnes ... Pas trop donné même avec la structure en place.
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Etant moi aussi en MPSI dans le but principal d'intégrer les EPL/S (avec les chiffres qui vont avec, 14 élèves pilotes au final sur plus de 1500 candidats), j'espère qu'ils vont pas la supprimer...
Avatar du membre
jasonbj
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 21 avr. 2014, 17:46

Message par jasonbj »

Bonjour

Est ce qu'il y a des nouvelles par rapport au concours 2015 ?
Avatar du membre
commandor
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 05 févr. 2013, 18:14
Âge : 27

Message par commandor »

On devrait être fixé dans le mois, mais bon ce ne sont que des rumeurs. Le nombre de place n'a pas encore été discuté avec le ministre. Je vois mal comment quelqu'un pourrait connaitre la décision d'une d'une discussion qui n'a pas encore eu lieu... Enfin, on verra bien
Avatar du membre
LucasM
Copilote posteur
Messages : 117
Enregistré le : 18 févr. 2014, 20:22
Localisation : In the sky

Message par LucasM »

toujours pas de nouvelles quant à l'ouverture ou du concours... ça commence à faire long la
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

LucasM a écrit :toujours pas de nouvelles quant à l'ouverture ou du concours... ça commence à faire long la
L'année dernière, et les années d'avant, les notices sont sorties aux environs du 23 novembre de mémoire.. donc non, c'est normal !
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Pour info :
Par décision de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 18 novembre 2014, le nombre de places offertes au concours pour l'admission au titre de l'année 2015 des élèves pilotes de ligne est fixé comme suit :
14 pour la filière S ;
4 pour la filière U ;
2 pour la filière P.
Si le nombre de lauréats des filières U et P est inférieur à ces valeurs, les places laissées disponibles pourront être attribuées à la filière S sur décision du président du jury du concours.
Avatar du membre
Auteur du sujet
ugom13
Copilote posteur
Messages : 55
Enregistré le : 26 févr. 2014, 19:38
Localisation : France
Âge : 27

Message par ugom13 »

Éh bé...
"Dans la vie, la palme revient, non pas au plus intelligent ou au plus talentueux, mais au plus passionné." Maxwell
Avatar du membre
OscarJuliet
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20

Message par OscarJuliet »

Roomain a écrit :Pour info :
Par décision de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 18 novembre 2014, le nombre de places offertes au concours pour l'admission au titre de l'année 2015 des élèves pilotes de ligne est fixé comme suit :
14 pour la filière S ;
4 pour la filière U ;
2 pour la filière P.
Si le nombre de lauréats des filières U et P est inférieur à ces valeurs, les places laissées disponibles pourront être attribuées à la filière S sur décision du président du jury du concours.
Ca reste donc comme l'an passé ..! On a des infos sur les dates ? Je trouve rien perso
Avatar du membre
sidcool
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 29 janv. 2012, 16:24
Localisation : Paris
Âge : 31
Contact :

Message par sidcool »

Voilà on a la réponse ça ferme pas mais toujours 14 place :( https://concours.enac.fr/concours/c4785 ... S_2015.pdf
Avatar du membre
oliv777300
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 24 avr. 2012, 14:13
Localisation : LFPL

Message par oliv777300 »

Fallait pas espérer avoir plus que ça...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message