Gestion de son "budget" ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetCyrilQ.06
- Chef pilote posteur
- Messages : 447
- Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
- Âge : 30
Gestion de son "budget" ?
Bonjour à tous !
Voilà, j'étais venu il y a quelques années pour parler des mon désir de devenir pilote, et au fil des messages, mon projet c'est structuré et clarifié, grâce à vous.
J'étais, à l'époque, étudient en terminale S...
Depuis, j'ai eu mon bac, mon BTS transport et prestations logistiques, et je bosse dans cette branche depuis maintenant 1 an et demi.
Je suis donc dans le transport... routier, certes, mais ça me permet d'avoir un bonne vision d'ensemble de la logistique et du transport, le point commun avec mon rêve de devenir pilote.
Voilà pour ma rapide présentation.
Cependant, j'ai quelques questions quant à la gestion du budget de formation d'un aspirant pilote...
Quand dépenser son argent ? Faut-il attendre d'avoir tous les fonds nécessaires ? Ou se former petit à petit, au risques de ne pas terminer faute de revenu nécessaire, ou bien d'absence d'opportunité à la fin ?
Si on pouvait déjà faire un parallèle avec ma situation, histoire de lancer le débat.
En ce qui me concerne, j'ai déjà mis 13 000 € de côté depuis mon entrée dans la vie active. Je viens de changer de boulot, et gagne 2000 € (tout rond ) nets par mois.
Je vis chez mon père, donc quasiment aucune charges (pension de 300€ / mois).
Dois-je donc commencer mon ppl ? Mais si mes revenus diminuent ? Ou que je ne suis pas apte classe 1 ?
Ou bien garder cet argent au chaud, et continuer à mettre de côté histoire d'arriver au 50 000 € qui me permettrait de faire quelque chose de pas mauvais de l'autre côté de l'atlantique ?
J'ai un peu tout poser là de but en blanc, n'hésitez à me dire si je n'ai pas été clair...
D'avance merci !
Voilà, j'étais venu il y a quelques années pour parler des mon désir de devenir pilote, et au fil des messages, mon projet c'est structuré et clarifié, grâce à vous.
J'étais, à l'époque, étudient en terminale S...
Depuis, j'ai eu mon bac, mon BTS transport et prestations logistiques, et je bosse dans cette branche depuis maintenant 1 an et demi.
Je suis donc dans le transport... routier, certes, mais ça me permet d'avoir un bonne vision d'ensemble de la logistique et du transport, le point commun avec mon rêve de devenir pilote.
Voilà pour ma rapide présentation.
Cependant, j'ai quelques questions quant à la gestion du budget de formation d'un aspirant pilote...
Quand dépenser son argent ? Faut-il attendre d'avoir tous les fonds nécessaires ? Ou se former petit à petit, au risques de ne pas terminer faute de revenu nécessaire, ou bien d'absence d'opportunité à la fin ?
Si on pouvait déjà faire un parallèle avec ma situation, histoire de lancer le débat.
En ce qui me concerne, j'ai déjà mis 13 000 € de côté depuis mon entrée dans la vie active. Je viens de changer de boulot, et gagne 2000 € (tout rond ) nets par mois.
Je vis chez mon père, donc quasiment aucune charges (pension de 300€ / mois).
Dois-je donc commencer mon ppl ? Mais si mes revenus diminuent ? Ou que je ne suis pas apte classe 1 ?
Ou bien garder cet argent au chaud, et continuer à mettre de côté histoire d'arriver au 50 000 € qui me permettrait de faire quelque chose de pas mauvais de l'autre côté de l'atlantique ?
J'ai un peu tout poser là de but en blanc, n'hésitez à me dire si je n'ai pas été clair...
D'avance merci !
Modifié en dernier par CyrilQ.06 le 26 nov. 2014, 14:31, modifié 1 fois.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
La première chose à faire est ta visite médicale d'admission, on recommande en général de ne pas aller à Percy.
La deuxième chose à faire est de tenter les programmes de cadets, ou assimilés (programmes intégrés avec placement), qui offrent des perspectives d'embauche entre bonnes et très bonnes et donc d'avoir un très très bon niveau en Anglais. Ces programmes demandent souvent des garanties bancaires importantes, mais le risque est à mon avis un risque à prendre. Il ne faut pas attendre d'avoir économisé, car il y a une limite d'âge et les sommes en jeux sont trop élevées pour qu'on puisse les économiser à un âge raisonnable.
Si tu as échoué aux programmes de cadets, il faut te résoudre à faire ta formation à tes frais, et évidemment il faut choisir modulaire car c'est moins cher et tu peux garder ton travail. Dans ce cas tu peux de lancer dans le PPL, puis voler à ton rythme tout en économisant pour les modules suivants.
La deuxième chose à faire est de tenter les programmes de cadets, ou assimilés (programmes intégrés avec placement), qui offrent des perspectives d'embauche entre bonnes et très bonnes et donc d'avoir un très très bon niveau en Anglais. Ces programmes demandent souvent des garanties bancaires importantes, mais le risque est à mon avis un risque à prendre. Il ne faut pas attendre d'avoir économisé, car il y a une limite d'âge et les sommes en jeux sont trop élevées pour qu'on puisse les économiser à un âge raisonnable.
Si tu as échoué aux programmes de cadets, il faut te résoudre à faire ta formation à tes frais, et évidemment il faut choisir modulaire car c'est moins cher et tu peux garder ton travail. Dans ce cas tu peux de lancer dans le PPL, puis voler à ton rythme tout en économisant pour les modules suivants.
Re: Gestion de son "budget" ?
Ca, c'est une très bonne idée une fois les 2 autres solutions épuisées !CyrilQ.06 a écrit : Ou bien garder cet argent au chaud, et continuer à mettre de côté histoire d'arriver au 50 000 € qui me permettrait de faire quelque chose de pas mauvais de l'autre côté de l'atlantique?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7473
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
C'est sur pprune à mon avis qu'on a le plus de renseignements.nikonblaze a écrit :Quelle est la limite d'age pour les cadets? Quels sont les principaux cadets qui marchent fort? Est ce dur d’y rentrer et d'en sortir? Où faire se visite médicale? Svp
Dsl pour le questionnaire
Je sais que parfois en plus d'une limite d'âge ceux qui ont une expérience de vol moteur ne sont pas admis. C'est pourquoi je recommande aux jeunes de faire du planeur et pas du vol moteur, ce qui en plus permet d'apprendre le vrai pilotage pour moins cher
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
D'acc! C'est vrai que le ppl est vraiment pas necessaire le planeur c'est suffisant.JAimeLesAvions a écrit :C'est sur pprune à mon avis qu'on a le plus de renseignements.nikonblaze a écrit :Quelle est la limite d'age pour les cadets? Quels sont les principaux cadets qui marchent fort? Est ce dur d’y rentrer et d'en sortir? Où faire se visite médicale? Svp
Dsl pour le questionnaire
Je sais que parfois en plus d'une limite d'âge ceux qui ont une expérience de vol moteur ne sont pas admis. C'est pourquoi je recommande aux jeunes de faire du planeur et pas du vol moteur, ce qui en plus permet d'apprendre le vrai pilotage pour moins cher
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message