Passer sa formation FI a Quebec

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Pas mal de nouvelles de Air Hart qui malgré les mauvaises nouvelles dues au difficulté d'obtenir la RP en Colombie-Britannique me confirme que tous leurs élèves ont trouvés un job, même les élèves étrangers qui ont pu prolonger leur visa touriste et se faire aider par des employeurs d'autres provinces (Manitoba, Saskatchewan et Ontario principalement) pour obtenir les autres visas (work ou RP).

Ça me paraît risqué comme pari mais cela semble être la seule solution.

Une autre option serait de trouver un job en maintenance aéronautique au Canada (Bombardier par exemple), le temps d'obtenir le statut qui me va et ensuite de passer le CPL, mais ca amène d'autres problèmes
* Trouver ce boulot au Canada
* Repousser de plusieurs années mon CPL
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Si tu arrives a trouver un emploi dasn un autre secteur depuis la France, tu peux toujorus completer ton CPL a cote, a temps partiel. Ca prendre plus de temps en effet, mais tu debuteras ta carriere dans l'aviation avec moins de dettes que la concurrence...

Effectivement, c'est un pari risque que de chercher un travail avec un permis d'etudes et compter sur un employeur pour regulariser la situation. Pour deux raisons essentielles : les employeurs ne sont generalement pas super au courant des demarches d'immigration. Et entre qqu'un qui a deja le droit de travailler et qqu'un qui doit attendre un papier, lequel serait le plus embauchable a ton avis ?
D'un autre cote, les petits operateurs perdus dans la brousse ne sont pas souvent controles par l'immigration et certains se soucient peu de ces "futilites" a mon avis... Si tu es la et pret a bosser, tu as le job !

Enfin, si tu demandes ta RP via une Province, une fois que tu as obtenu ce sesame, tu as le droit de bouger ou tu veux au Canada... La RP est valide de partout !!! Certains pensent que ce n'est pas tres etique de demander la RP via une Province pour partir ailleurs. Mais c'est faisable. Et puis les opportunites peuvent t'amener a changer de Province aussi. Bref, malgre le fait que tu devras surement signer un engagement moral de t'installer dans cette Province, il n'y aucune obligation legale de le faire une fois la RP en poche.

Perso, j'ai ete selectionne par le Quebec mais je me suis installe au Manitoba (ecole moins chere a l'epoque et bonnes opportunites d'emploi)

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Merci Greg. En effet j'ai posé quelques questions sur le forum Immigration et les demandes par le biais d'une autre province ne semble pas très bien vu, ce que je comprend.

J'ai vu que les demandes de CSQ étaient complètes cette année, quelle est la meilleure période pour envoyer le dossier?
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

Quand il sera de nouveau possible d'envoyer les Demande de Certificat de Sélection et ce à partir du 1er Avril 2015.
Je te conseille de parcourir l'intégralité du site de l'immigration Québec, tu en apprendras beaucoup.

A+
Avatar du membre
Bilin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 22 déc. 2009, 21:13

Message par Bilin »

Quand il sera de nouveau possible d'envoyer les Demande de Certificat de Sélection et ce à partir du 1er Avril 2015.
Je te conseille de parcourir l'intégralité du site de l'immigration Québec, tu en apprendras beaucoup.

A+
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Bonjour, juste un petit message pour vous dire que je n'ai pas baissé les bras, je rassemble tous les documents nécessaires pour envoyer mon dossier en avril 2015.
La longue et périlleuse aventure est lancée !
Je vous tiendrais au courant de mon avancée sur ce post. En attendant je recherche toujours des gens qui auraient pu suivre une formation chez Air Hart :)
Merci
Avatar du membre
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Message par Hysot »

Bon courage ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Merci, du nouveau:
- Je suis allé faire mon passeport hier à la mairie de Mérignac (86€)
- Je me suis inscrit à l'examen du TCF Quebec à Bordeaux 05/02/15 (200€)
- Je me suis inscrit au IELTS à Paris pour le 28/02/15 (200€ + trajet)
- Je commence a récupérer mes documents scolaires en copie certifiée conforme.

Je me renseigne aussi sur ce que je peux faire entre le mois d'octobre prochain et la date ou je pourrais partir chez Airhart. Je pensais a un stage d'anglais FCL 055. J'aurais bien commencé par de l'instruction en France mais je ne pourrais pas payer le CPL Francais + le CPL Canadien.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Entre octobre et ton arrivee :
- passer la visite medicale de classe 1 TC, si ce n'est deja fait.
- trouver un petit boulot de qques mois, histoire de mettre encore des sous de cote. Interim, Mc Do, etc... pas besoin d'aimer ca, c'est pas pour longtemps !
- bosser la theorie du CPL, soit en prenant une groundschool online, soit en achetant qques bouquins.
- bosser le PSTAR (pre solo exam)
- lire qques trucs sur le float. Je pense notamment a la doc FAA : https://www.faa.gov/regulations_policie ... _handbook/ et https://www.faa.gov/about/office_org/he ... _Guide.pdf
- lire les flight test guides et study reference guides de TC relatifs aux licenses/ratings que tu comptes passer.
- eplucher les petites annonces pour essayer de trouver un pied a terre avant ton arrivee.
- continuer a lire et regarder des films en anglais, si possible sans sous titres.

Pour la theorie, cf liens utiles sur ce forum.
Oublies le FCL055, ce n'est pas reconnu de ce cote de l'Atlantique et tu economiseras de l'argent.

Il y a plein de petites choses a faire pour preparer son depart et optimiser sa formation sur place !

Greg
Avatar du membre
Hysot
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 14 avr. 2006, 02:00
Localisation : Atikokan, Ontario, Canada
Âge : 39
Contact :

Message par Hysot »

Greg38 a écrit :Entre octobre et ton arrivee :
- passer la visite medicale de classe 1 TC, si ce n'est deja fait.
- trouver un petit boulot de qques mois, histoire de mettre encore des sous de cote. Interim, Mc Do, etc... pas besoin d'aimer ca, c'est pas pour longtemps !
- bosser la theorie du CPL, soit en prenant une groundschool online, soit en achetant qques bouquins.
- bosser le PSTAR (pre solo exam)
- lire qques trucs sur le float. Je pense notamment a la doc FAA : https://www.faa.gov/regulations_policie ... _handbook/ et https://www.faa.gov/about/office_org/he ... _Guide.pdf
- lire les flight test guides et study reference guides de TC relatifs aux licenses/ratings que tu comptes passer.
- eplucher les petites annonces pour essayer de trouver un pied a terre avant ton arrivee.
- continuer a lire et regarder des films en anglais, si possible sans sous titres.

Pour la theorie, cf liens utiles sur ce forum.
Oublies le FCL055, ce n'est pas reconnu de ce cote de l'Atlantique et tu economiseras de l'argent.

Il y a plein de petites choses a faire pour preparer son depart et optimiser sa formation sur place !

Greg
+1 !
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

I'm back après ces fêtes de Noel !
Merci pour la liste détaillé. J'ai commandé pas mal de bouquins aux US:
* Seaplane Pilot: Training for the Seaplane Pilot Certificate and Beyond (Focus Series)
*How to Fly Floats
*The Pilot's Radio Communications Handbook

D'autres incontournables en tête?
Pour le médical de classe 1 je vais essayer de faire ca au plus vite histoire d'être certain que je ne fais pas tout ca pour rien...
Si j'ai bien compris le PSTAR est l'exam nécéssaire à la conversion du PPL Francais en Canadien?
J'ai aussi ma théorie PPL a passer au printemps ca sera certainement du même style en anglais. Je vais chercher des PSTAR complets en ligne
Je vais essayer de prolonger mon contrat a Dassault en attendant d'avoir les papiers nécessaires à mon départ, même si c'est pas gagné. Si ca ne marche pas je chercherais un autre job.

Bonne nouvelle du jour, mon passeport est arrivé hier en Mairie ! Et j'ai reçu les copies conformes de mon bac + résultats par l'académie de Grenoble.
Avatar du membre
p0loz
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 10 janv. 2013, 00:29
Localisation : Bordeaux

Message par p0loz »

Où en es tu dans tes démarches?
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Hello,
J'ai passé le TCF Québec il y a deux semaines, vendredi prochain je passe l'IELTS.
Pour le reste mon dossier CSQ est quasiment complet j'attends le 1er avril avec impatience, en espérant qu'il n'y ait pas trop d'évolutions sur les pièces demandées.
Ensuite et bien il ne restera qu'a attendre, et demander le fédéral une fois le CSQ en poche. C'est la que je partirais !
Avatar du membre
yann83
Chef pilote posteur
Messages : 357
Enregistré le : 27 sept. 2007, 09:58
Localisation : under 06R APP CYUL

Message par yann83 »

Euhh question con:
c'est quoi le TCF Quebec et l'IELTS ???
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

C'est un test mis en place par les provinciaux pour prouver d'un niveau en francais (TCF) et en anglais (IELTS).
C'est tout a fait scandaleux que l'on demande le niveau de francais a un francophone qui a fait toute son education en francais...

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... iques.html

thib119
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Comptez 200€ par test (l'anglais est optionnel je le fais juste pour assurer le maximum de points). Plus le déplacement si vous n'habitez pas dans une ville qui propose ce test...
Dur dur l'immigration!
Avatar du membre
hip3rion
Chef de secteur posteur
Messages : 833
Enregistré le : 08 juil. 2009, 14:12

Message par hip3rion »

Le truc vraiment fun, c'est qu'une fois que tu l'as passé pour le CSQ, tu dois le repasser pour la demande fédérale puisque qu'ils demandent une durée de validité d'au moins un an après l'ouverture de ton compte dans le "pool" de CIC.
L'IELTS est valide 2 ans il me semble mais le TCF ne l'est qu'un an donc tu l'as dans l'os.

Autre joyeuseté, l'école de langue ne te donne qu'un original de tes résultats, il faut payer pour en avoir un autre. Disons si tu envoies un dossier au Quebec, un autre a CIC, un autre en Nouvelle-Zélande ou tout autre demande officielle, tu l'as encore dans l'os.
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Je suis d'accord, le test de francais pour un francophone ayant fait des etudes en francais est une honte.
Mais tout le process est devenu une selection par l'argent : un bon moyen d'eliminer d'office ceux qui ne peuvent pas payer et une source de revenu pour la province.

Bref comme on le dit depuis un petit moment, l'immigration devient de plus en plus la partie la plus difficile d'une carriere au Canada...

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
rider74
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 28 août 2014, 22:18
Âge : 33

Message par rider74 »

Oui, la route est longue et couteuse mais bon si derrière on trouve son bonheur, pourquoi pas !!
Petite question tu parles de déposer le dossier CIC en même temps? Tu penses qu'il est bien de demander la RP en parallèle plutot que d'attendre le CSQ pour postuler à la RP ? C'est le point un peu flou pour moi donc si quelqu'un peut m'éclairer, et me faire gagner un an...
Merci
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

hip3rion a écrit :Le truc vraiment fun, c'est qu'une fois que tu l'as passé pour le CSQ, tu dois le repasser pour la demande fédérale puisque qu'ils demandent une durée de validité d'au moins un an après l'ouverture de ton compte dans le "pool" de CIC.
L'IELTS est valide 2 ans il me semble mais le TCF ne l'est qu'un an donc tu l'as dans l'os.

Autre joyeuseté, l'école de langue ne te donne qu'un original de tes résultats, il faut payer pour en avoir un autre. Disons si tu envoies un dossier au Quebec, un autre a CIC, un autre en Nouvelle-Zélande ou tout autre demande officielle, tu l'as encore dans l'os.
Tu me fais peur, parce que j'envoie le dossier ce soir :P , mais je crois que c'est pour les demandeurs semi-qualifiés ou peu qualifiés
point 12 du IMM5690F (liste de contrôle des documents)

Image
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message