Un Rêve peut être brisé

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
BilalDR400
Elève-pilote posteur

Un Rêve peut être brisé

Message par BilalDR400 »

Bonjour, j'ai un énorme souci et ça peut jouer ma vie.
En effet je vole en Aeroclub et je suis quelqu'un d'assez stressé à vrai dire. En temps calme, avec mon instructeur j’exécute les commandes sans stress.
Mais aujourd'hui, on a décollé avec des masses d'airs, donc du coup lors du vol j'ai eu peur et j'ai demandé à atterrir au bout de 5 min. ( je n'ai pas encore été lâché )
Je sais que ces "trous d'air" n'existent pas et que ce ne sont que des masses d'air.
Mais lorsque en pilotant on voit la cabine bouger dans tous les sens. Par exemple lors du décollage je ne voyais plus le capot sur l'horizon, du coup j'ai voulu redresser l'avion mais mon instructeur m'a dit que normalement, l'avion est bien réglé et qu'il n'y a pas de souci ( compensateur, angle). En plus il a raison, l'avion se stabilise tout seul mais dans ma tête j'imagine l'avion trembler. Pour me mettre en confiance, il m'a demandé de mettre les mains sur les genoux sans toucher le manche.
Après à l'atterrissage, il m'a avoué que je n'étais pas fait pour ça, que peut être chaque homme avait des caractéristiques différentes, que l'on est pas tous pareil et que si j'avais toujours peur, cela ne servait à rien de jeter mon argent par la fenêtre pour au final arriver à un mauvais point :'(
J'aimerai vraiment vaincre cette peur stupide, être calme en vol, être un vrai commandant de bord qui gère la situation. Pensez vous que je devrais arrêter ou que je devrais faire des exercices.
Vraiment je voudrais continuer l'avion, c'est une passion pour moi et lorsque on m'annonce que le métier que je veux faire depuis 11 ans est en réalité inaccessible, cela fait un choc.
Après, mon instructeur le ressent que je stress, ce n'était pas la première fois que je montrai ces signes et il a eu du mal à me l'avouer.

Merci beaucoup pour vos réponse, vraiment j'ai besoin de conseils pour savoir si j'arrête ou si je continues.

Encore merci et désolé du pavé.

Cordialement,
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Faire une pose dans la formation et en profiter pour voler en place droite avec un pilote expérimenté le temps de s' habituer aux turbulences.

De la navigation de plaisance par mer agitée pourrait sans doute aider.

Pas de découragement pour l' instant.
Auteur du sujet
BilalDR400
Elève-pilote posteur

Message par BilalDR400 »

Jacques Lévêque a écrit :Faire une pose dans la formation et en profiter pour voler en place droite avec un pilote expérimenté le temps de s' habituer aux turbulences.

De la navigation de plaisance par mer ajitée pourrait sans doute aider.

Pas de découragement pour l' instant.
Merci pour ce conseil je vais en parler à mon instructeur. ( il a plus de 3000 heures de vols )
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

C'est maladroit de la part de ton instructeur de dire que tu n'es pas fait pour ça.
Ce qui est vrai c'est qu'il n'y a pas beaucoup d'embauche dans ce métier, mais c'est une autre histoire.
Beaucoup d'élèves sont nerveux et mettent du temps à s'habituer à l'avion
C'est réellement une question d'habitude, et de connaissance théorique.
Les connaissances théoriques devraient te permettre de te rassurer, car on a surtout peur de l'inconnu. Donc travaille ta mécanique du vol et ta connaissance des aéronefs (je crois que c'est le nom des matières pour le PPL)
L'avion est conçu pour être stable, c'est à dire pour revenir à laposition qu'il avait entre deux turbulences.
Et pour l'habitude, c'est vrai que ça coute cher, et donc tu peux peut etre demander à voler en passager avec d'autres élève, dans tous les cas c'est formateur de voler en passager avec un élève et son instructeur devant. Tu apprends plein de choses.
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

C'est vrai que c'est un peu rude de la part de ton FI de te dire ce genre de chose, après il n'a pas tout à fait tort et je comprend qu'il ait pu te dire cela.
je ne vais pas te mentir, j'ai déjà entendu parler de "sélection naturelle" de la part d'un FI, mais j'ai toujours considéré que c'était des conneries. Selon lui "la sélection naturelle" se fait sur les mec capable ou non de faire correctement l'arrondis.
Il faut comprendre l'origine de tes angoisses, on en a tous eu durant notre formation plus ou moins forte.
On a tous volé en situation turbulente, pour ma part cela ne ma jamais posé pb, au contraire le fait d'être au commande te permet de comprendre ce qui se passe, d’appréhender ta machine; si sa devient trop fort j'en ai la nausée mais rien de plus.
Tout dépend après de l'ampleur de ta crise d'angoisse, je n'ai pour ma part jamais fait arrêter un vol d'instruction comme tu l'as fait; si vraiment tu veux persister dans le métier, tu aurais du continuer le vol, laisser les commande à ton FI le temps de t'acclimater puis reprendre la main.
Parle en à ton FI, refait un vol rapidement, soit en PAX soit en pilote et tire en les conclusions une fois que tu seras rentré.
La saison n'est de toute façon pas propice au vol, attend au pire le retour des beaux jours (vers mars) pour reprendre sereinement.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Salut Bilal,

Ton instructeur a raison, il y a des gens qui ne sont pas fait pour être pilote, et c'est honnête de sa part de l'annoncer.
Le dalai-lama rêvait peut-être d'être pilote de stock-car, mais ça s'est pas fait et c'est pas pour ça qu'il a raté sa vie.
il y a des gens qui ne seront pas chirurgiens, pas pilotes, pas braqueurs chevronnés, ni gign, c'est comme ça, et il faut que tu le comprennes, ça t'enlèvera déjà pas mal de pression.

Lá, où ton instructeur se gourre peut-être, c'est que ce n'est pas parce que t'es stressé depuis que t'as commencé que tu le seras toujours.
Deja, tu as passé un cap important en réalisant qu'il y avait un truc qui clochait.
Les conseils qui t'ont été donné plus haut me semblent de bon sens, il faut que tu murisses un peu tout ça sans voler pendant un temps, et il faut que tu te familiarises avec l'élément air sans penser á autre chose.

Je te recommanderai aussi d'aller faire un peu de planeur, qui est la meilleure école de pilotage qui existe et qui te permettra de mieux appréhender ton environnement.
Et également de t'adresser á un pilote de voltige en expliquant ce qui t'amène, il te montrera les mises en garde, c est a dire ce qui est potentiellement dangereux dans le vol standard, et il te secouera un peu la couenne pour que tu te rendes compte qu'un horizon qui tourne sous un capot c'est pas forcement le stress, et après ça tes vols te paraitront sans doute plus bucoliques.

Si après ça, les choses n'évoluent pas dans le bon sens, il te faudra prendre la décision qui s'impose d'elle même.

Bons vols.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Airone2977 a écrit : si vraiment tu veux persister dans le métier, tu aurais du continuer le vol, .
Non, je ne suis pas du tout d'accord. Ce n'est jamais une mauvaise décision d'interrompre un vol d'instruction. Ca ne sert à rien de continuer si la leçon n'est pas profitable.

Je conseille de changer d'instructeur. Un instructeur qui dégoute son élève et dit lui qu'il n'est pas fait pour ça ne doit plus instruire le même élève.

J'ai vu dans ma vie 10 fois plus d'instructeurs mauvais que de bons.

Pour le planeur, c'est une très bonne idée, je pense qu'il faut commencer par ça, passer une semaine de stage au printemps pendant les vacances à faire du planeur, ça ne peut faire que du bien
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Salut !
Je suis d'accord avec Balt Hasard. Si tu n'est pas stressé au point de paniquer complètement et de te cramponner à un pilote si tu es pax, va faire un tour de voltige. Au départ, pour pas que tu sois pris totalement par surprise, convenez qu'il va te dire à l'avance ce qu'il va faire. Ton cerveau va l'intégrer...
Tu vas subir, et petit à petit, t'habituer. Et tu vas avoir probablement envie de vomir. Alors tu sortiras une bouteille de Yop que tu auras pris la précaution d'emporter. Tu seras concentré sur le fait de bien vomir dedans et ne feras plus attention à la position de l'avion par rapport à ces masses d'air qui te stressent tant !... Laissant là encore ton cerveau bosser dans son coin.
L'homme a une étonnante capacité à s'adapter.
Moi, j'ai fait ça pour habituer mon corps car au début de ma formation PPL, je vomissais dès que l'instructeur passait plus de 45° en virage, (il n'était pas très doux dans son pilotage, c'est vrai...). J'ai fait une séance pax de voltige avec un mec que je connaissais, et ça m'a fait paraitre le vol suivant, quelques jours plus tard, comme une balade à vélo...
Et accessoirement, ça m'a mis dans la tête le souhait de pouvoir faire aussi de la voltige. Comme quoi.
Bon, c'est pas tout à fait pareil mais le principe de base est que le corps humain possède une fantastique capacité d'adaptation...
Enfin, dis-toi aussi que les critères d'inaptitude, notamment dans les formations pro payées (civiles ou militaires), c'est surtout qu'il faut être capable d'aller vite, pour des question de coût de formation.
Mais si tu as les moyens et qu'il te faut simplement un peu plus d'heures, pourquoi pas. Fais ce que tu aimes.
Offre des lunettes et des ailes à une taupe, et tu en feras un aigle !... :P
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Tout à fait d'accord avec les messages ci-dessus. Je n'ai jamais vu un élève anxieux, apeuré par les turbulences ou stressé plus que nécessaire en début de formation, ne pas finir par être lâché / breveté à cause de ce problème. C'est plus psycho que technique et ça demande souvent un peu d'expérience d'instruction pour débloquer ce genre de chose mais on y arrive quasi tout le temps.
1/ séance de mise en garde en voltige
2/ vol en planeur
3/ vol dans ton avion habituel en atmosphère très turbulente, en briefant bien avant et en dédiant la séance à ça
4/ séance de tours de piste avec des turbulences fortes, du vent de travers etc
Mais surtout il te faut un instructeur qui soit lui-même parfaitement à l'aise dans ces conditions, et c'est pas lié aux heures de vol...

Quand tu te seras convaincu par l'exemple que ton avion est fait pour ça et que tu peux le contrôler parfaitement malgré ces conditions, ça deviendra un jeu.
Le dernier élève que j'ai eu dans ton cas est aujourd'hui qualifié voltige....
Auteur du sujet
BilalDR400
Elève-pilote posteur

Message par BilalDR400 »

Tout d'abord merci pour vos messages car cela m'a redonné espoir. Je vais répondre globalement aux messages.

Tout d'abord mon instructeur a vu la peur que j'avais. Il a préféré me le dire au lieu d'attendre 20 leçons pour voir que ça passe pas. Il ne veut pas abuser de moi à refaire 4 fois les même leçons afin que je jette mon argent par la fenêtre. Ce n'est pas du tout un mauvais Instructeur bien au contraire: En plus d'être bénévole, il s'occupe d’énormément de choses dans l’aéroclub et passe ses journées à travailler (gratuitement) pour qu'on puisse voler à bas prix et réaliser notre rêve . A vrai dire il m'a dit que il a eu un autre élève comme moi qui avait arrêté à cause de cela donc c'est normale qui doit se poser des questions.
La sélection naturelle d'une personne dépend des caractéristiques d'un individu apparemment, mais je vais essayer de faire fasse à mes caractéristiques de trouillard. Si je vole en Mars et que je ne suis pas préparé pour des turbulences, cela ne servira à rien.
Je prends vos conseil pour le planeur et pour la voltige.
Encore merci pour ces conseils en or car j'ai cru que jamais je ne volerai.

Encore merci

Cordialement,
fbat
Copilote posteur

Message par fbat »

Persiste. Tu vas y arriver. Le cerveau s'habituera aux sensations; et chacun à sa propre faculté d'adaptation. Si l'homme était naturellement fait pour voler ça se saurait :) !
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Salut,

Dire que t'es pas fait pour ça c'est moyen... surtout que c'est l'objectif métier derrière, je pense que tu seras moins secoué en liner qu'en avion léger (et rien à comparer au planeur), l'aviation loisir c'est du pilotage, l'aviation pro c'est du management d'aéronef en déplacement.

J'avais un peu la même sensation que toi en planeur quand j'avais 14 ans, j'avais toujours la trouille (un minimum), en tout cas jamais l'esprit tranquille.
Avec le recul c'était un manque de confiance et surtout un manque d'aisance.
J'ai démarré le PPL en juillet, j'approche du lâché, et je dois te dire la seule fois où j'ai eu une pointe d'adrénaline c'était lors d'un exercice de décrochage dissymétrique où j'ai cru qu'il allait partir en vrille.

Maintenant comme tout le monde ici, l'air turbulent c'est pas une partie de plaisir, et c'est beaucoup plus sympa de faire des tours de piste en air calme que quand il faut pédaler avec les palonniers et ramer avec le manche (mais plus instructif).

A mon avis tu devrais continuer encore. Passe éventuellement par la case planeur, ça te demandera un effort car les sensations sont plus fortes (pas comme la voltige mais le corps prend plus avec les thermiques qu'il faut des fois serrer) mais après l'avion te paraitra de la rigolade à côté.

Je pense que le fait qu'on ne soit pas fait ou fait pour quelque chose n'est pas écris à l'avance, il y a l'innée et l'acquis. Certains ont des prédispositions et les gâchent d'autres en ont moins (mais alors probablement plus ailleurs dans un autre domaine) mais énormément de motivation. Mais, comme l'humain est très bien fait, à force de volonté et de travail, on peut se construire soi même ses facultés, et souvent celui qui a pris le temps de "se faire" devient meilleur car il a plus d'expérience, plus d'humilité et a un recul que celui qui a tout tout de suite n'a pas...
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Après 7000heures et plus passé en instruction, j'ai déjà rencontré des pilotes qui ne sont pas fait pour cela et on les détectent assez rapidement avec l'habitude. Pour un pilote privé en grande généralité on peut en faire des pilotes mais pour un ou deux que j'ai croisé cela s’avérait impossible.
Après 2 modes de conduite de l'instructeur sont possible, celui de ne rien dire en espérant que avec le temps l'élève se décourage de lui même (dans le cas d'écoles indélicates ces clients sont fantastiques car très payant), l'autre mode est d'être honnête et de lui dire sincèrement notre avis et bien sur si il ne nous croit pas le transférer avec un autre FI pour avoir un autre avis.
Je sépare dans mon post pilote privé et professionnel car on ne demande pas la même chose ni les mêmes sommes. Dans le cas d'un privé, on peut persister un peu plus longtemps car c'est pour le plaisir. Pour les pros c'est différent, il faut quand même aller chercher un niveau assez élevé rapidement car la concurrence dans la vrais vie plus tard sera bien plus rude que l'entrainement de base et il n'y aura pas de cadeau surtout avec la somme énorme dépensée au départ.
Pour ma part je trouve que ce qu'a fait ton instructeur est digne de mention et de courage et bien sur rien ne t’empêche de refaire un vol avec autre instructeur d'expérience pour avoir un 2ieme avis. Je suis d'accords aussi pour dire que avec le temps et l'entrainement cela peut s'atténuer un peu et peut être même disparaitre mais cela peu revenir très cher de jouer aux devinettes avec une carrière mais le vol en tant que pilote privé et progressif dans l’apprentissage pourrait permettre de régler une partie du problème puis après un certain temps et d'expérience reconsidérer l'option de la professionnalisation.
En tout cas bon courage pour la suite.
Bons vols
Shore
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Shore a écrit :s. Je suis d'accords aussi pour dire que avec le temps et l'entrainement cela peut s'atténuer un peu et peut être même disparaitre mais cela peu revenir très cher de jouer aux devinette
Shore
Le planeur n'est vraiment pas cher pour un jeune en France et permet d'acquérir les meilleures base de pilotage.
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Message par Jacques Lévêque »

Dans le club où vole ce jeune il y a surement des pilotes expérimentés qui pourraient l' emmener en passager gratuitement pour qu'il s' habitue au vol turbulent.
gira
Captain posteur

Message par gira »

Shore a écrit :Après 7000heures et plus passé en instruction, j'ai déjà rencontré des pilotes qui ne sont pas fait pour cela et on les détectent assez rapidement avec l'habitude. Pour un pilote privé en grande généralité on peut en faire des pilotes mais pour un ou deux que j'ai croisé cela s’avérait impossible.

Shore
J'ai un copain pilote, désespéré par son fils qui vomissait après 15 mn en voiture, il avait aussi des crises de migraines et le vertige !!
Il l'a emmené dans des fêtes foraines et montagnes Russes pour essayer de l'habituer avec des paquets de sacs à vomi !!
Son fils est maintenant complètement guéri à 22 ans, il a 300 HDV, la qualif. VDN, le premier cycle de voltige et est en train de passer l'ATPL 8)

Il ne faut jamais dire c'est impossible !! :pekin:
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Gira je suis d'accords, les cas de vomis ne sont pas un problème grave, les cas dont je parlais sont plus d'ordre psychologique comme un élève qui m'a été donner de croiser avec plus de 200heures de vol et jamais lâché solo avec un nombre incroyable d'école s'en étant débarrassée après un certain temps et bien sur beaucoup d'argents. Des cas pour lesquels une expertise médicale plus poussée leur interdit le pilotage à jamais en leur enlevant le certificat médical. C'est à des cas semblables que je faisais allusions quand je parlais d'impossibilité.
Bons vols
Shore
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Shore a écrit :. Des cas pour lesquels une expertise médicale plus poussée leur interdit le pilotage à jamais en leur enlevant le certificat médical.
ah bon et pour quel motif ?
c'est pas parce que le gars n'est pas doué ou pas fait pour ça qu'il est inapte médical ...surtout en classe 2 !
Shore a écrit : comme un élève qui m'a été donner de croiser avec plus de 200heures de vol et jamais lâché solo avec un nombre incroyable d'école s'en étant débarrassée après un certain temps et bien sur beaucoup d'argents.
ce sont des cas que l'on voit parfois en club, c'est rare mais cela arrive
notre rôle est d'expliquer honnêtement la situation et de leur dire qu'ils peuvent continuer à voler parmi nous si ils le désirent mais qu'il est préférable de voler en double commande
la plupart du temps ils en sont conscients et l'acceptent

nous avons 2 pilotes âgés dans ce cas, pour eux voler et fréquenter le club est important, cela n'a pas été une décision facile de les amener à arrêter de voler en solo mais on l'a fait
il suffit que les choses soient claires, c'est une des différences entre club et FTO, on ne cherche pas à "faire de l'argent" à tout prix
tant que les avions voleront, ils tomberont
Shore
Copilote posteur

Message par Shore »

Dans le cas cité plus haut, une expertise médicale psychiatrique à été demandé après un vol avec un inspecteur de Transport Canada car même en double commande l'homme était extrêmement dangereux car il bloquait sur les commandes de vols de façon sévère en empêchant l'instructeur de reprendre facilement les commandes et il confondait souvent les palonniers avec l'accélérateur et le frein de sa voiture (après 200heures). Suite à cette expertise certain problème mentaux ont été détecté et l'homme a perdu son certificat médicale. Effectivement certaines écoles ont exploitées le filon autant des FTO que des aéroclubs d'ailleurs.
Bons vols
Shore
Répondre