J'attends des reponses objectives

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

J'attends des reponses objectives

Message par ValNZ »

Bonjour a toutes et tous,

J'ai actuellement un vieux clavier Qwerty parce que je suis en Nouvelle Zelande, donc pas d'accents, desole ! Pourquoi j'ecris deja... C'est ca. Ca fait un bon bout de temps que je survole les differents topics des differents forums. Je tombe souvent sur des coups de gueule, des questions metaphysiques ( :D ), ou autre. Bref je suis paume, parce que j'essaye d'etre motive et de suivre les objectifs que je me suis fixe. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis en Nouvelle Zelande, pour l'anglais, pour l'Aviation, ma passion. Mais de voir ces topics qui font mal au ventre, je me pose des questions que tous les pretendants au cockpit de ma generation se posent, je pense. Objectivement, c'est vraiment sado de se lancer dans une formation autodidacte pour devenir pilote ? Ceux qui l'ont fait, qui sont maintenant en compagnie et qui disent que si c'etait a refaire, ils ne le referaient pas, vous le pensez vraiment ? Meme si vous en avez chie un max, vous y etes, donc ca vaudrait pas le coup d'en chier une nouvelle fois ?

Je sais pas, ou plus trop quoi en penser. J'aimerais ne pas m'en prendre plein les dents par un rageux qui a deja vu une question similaire... J'avais pas envie de lire des reponses adressees a quelqu'un d'autre, puisque ce sont mes questionnements :)

Vous pensez vraiment que l'Aviation c'est fini pour les passionnes qui veulent en faire un metier, sans passer par les filieres d'Etat ou les programmes cadets ? Vous pensez que l'Aviation est morte en Europe ? C'est peut etre des mots forts, mais j'ai lu tellement de choses...

Gracie :D Val', depuis un vieux Pc, en plein milieu des montagnes en Nouvelle Zelande, tentant desesperement d'ameliorer son anglais ;)
Avatar du membre
Aireing
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 18 mars 2014, 14:57
Localisation : Paris
Âge : 36

Message par Aireing »

Moi je vais te dire, fonce. Ce forum est bien pour prendre quelques infos par ci par la mais la mentalité n'est plus ce qu'elle était, c'est pas un reproche, juste une réalité. Oui l'aviation c'est devenu difficile, oui c'est surement mort en Europe mais si tu fais ça parce que tu aimes voler et pas juste pour avoir un bon salaire avec plein de privileges alors continue et ne laisse pas les gens te mettre des batons dans les roues, meme si le marche est dur et que tu passes du temps à voler sur des petits avions aux quatre coins du monde ça reste du pilotage et personnellement c'est ce que je recherche (ca a l'air d'être ton cas également).
Surtout rappelle toi que chaque experience est différente et que c'est pas parce que des gens en ont chié ou regrettent que ce sera ton cas aussi. J'ai été dans ton cas pendant une periode et à force de se poser trop de questions on fait rien.. et plus tard on regrette. Alors fais ce que tu souhaites faire, quoi qu'en dise les gens, et je sais que parmi toutes les réponses qui suivront ton messages on va trouver plein de choses du style "tu parles sans connaître blablabla" c'est surement vrai mais on est pas fait pour vivre dans un cocon où l'on doit tout savoir à l'avance, il faut decouvrir les choses par soi meme quitte à faire ses propres erreurs ! Une passion est une passion alors fonce et si ça marche tu pourras au moins te dire que t'auras tout fait pour que ça marche !

De la part d'un pilote en formation à qui on a toujours dit de faire attention, meme si plus tard ça ne marche pas je vis les meilleures années de ma vie :)

Sur ce, bon vol !
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Message par ValNZ »

C'est le style de réponse qui fait du bien au moral, et c'est ce que je pense également. Merci beaucoup, au moins c'est clair. Et évidemment ce que je recherche, c'est voler, seulement voler. Alors pouvoir en vivre, ça serait pour moi la consécration :D
Bonne chance pour ta formation, et encore merci pour la réponse ;)
Val'
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1116
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Toutes les réponses ( enfin la plupart) ne tournent qu'autour d'un pivot qui n'existait pas forcément il y a 25/30 ans; c'est à dire avoir un plan B.

Avoir un plan B, ce n'est pas sacrifier au plaisir de voler, mais c'est ton filet de sauvegarde, ton enveloppe de protection, ta marge de sécurité, tu l'appelles comme tu veux mais c'est ça un plan B; une alternative généraliste qui puisse te faire recoller au monde du travail, au cas ou les choses ne seraient pas aussi lisses que prévu.

Ignorer ces conseils, c'est un peu comme partir en NAV vers un aérodrome isolé, sans prendre la météo ni les notams; ça peut très bien se passer et tu peux dire que

a) tu as eu de la chance.
b)tu es le meilleur
c)tu es un âne inconscient

Quel que soit l'endroit ou tu te situes, partir en ignorant les informations, c'est un peu 'marginal'. Maintenant, c'est ta vie ( et accessoirement celle de tous les wanabee, que nous avons tous été un jour); et tu feras ce que tu pourras faire.

Beaucoup de succès dans ton voyage..Mais ne soit pas trop aigri, si il ne te mènes pas dans un poste de pilotage pour gagner ta vie (sic)..
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Message par ValNZ »

Merci pour la réponse :)
Alors pour le plan B...c'est prévu, et je n'envisage de me lancer dans cette aventure sans en avoir un !
Pour le voyage que je vis en ce moment, c'est juste un voyage languistique, une année de break entre une mauvaise année à la Fac et un nouveau départ dans une formation qui me plait (a priori). Justement, j'essaye d'être le plus réaliste possible, en essayant même parfois de me résigner, et c'est pas évident. Il suffit d'un avion dans le ciel, d'un aeroport, d'une vidéo...et je peux pas faire sans. Je suis addict, ça, c'est dangereux. Mais je pense qu'on est tous dans ce cas ici, j'espère du moins :)
En tous cas, merci pour la réponse !
Val'
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2933
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Vous pensez vraiment que l'Aviation c'est fini pour les passionnes qui veulent en faire un metier, sans passer par les filieres d'Etat ou les programmes cadets ? Vous pensez que l'Aviation est morte en Europe ? C'est peut etre des mots forts, mais j'ai lu tellement de choses...
Sans passer par les cadets en tout genre, ça sera extrêmement difficile.
Morte, non car ça vole ;) mais c'est qu'en europe, c'est une mentalité...allez, en utilisant aussi un mot fort : à chier.
En europe (contrairement en amérique du nord par exemple) t'auras beau avoir 2000h sur turboprop, tu te feras griller par un cadet avec 200h de vol. Bref c'est un exemple, la liste est encore longue (pay to fly, qt à payer, licence qui coute chère à entretenir etc). Ici il n'y a pas de logique d'étape ou professionnelle, la logique est avant tout financière.
Donc le plan B comme tu fais, un must.
Après je dirais, tente les cadets etc. Profite justement de ne pas avoir trop d'heures de vol pour être éligible aux cadets. (moins t'as d'heures mieux c'est pour postuler!)
Ensuite, prévois d'économiser un max de pognon afin de réduire l'emprunt si tu dois passer par là. Vaut mieux prendre le temps et claquer son argent que d'aller vite, emprunter et devoir rembourser à son banquier en galérant.
Enfin, je dirais, regarde aussi outre atlantique.
Au pire si t'es passionné comme tu dis, tu pourras toujours voler pour le plaisir. Avoir une passion ne veut pas dire en faire forcément son métier. D'ailleurs c'est pas donné à tout le monde de bosser dans un travail-passion...
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Message par ValNZ »

Merci d'avoir répondu :D
Pour toutes les difficultés énoncées, j'essaye d'en avoir conscience. J'essaye, parce que je ne peux qu'imaginer ce que ça représente, n'étant pas encore passé par là.
La partie de ton message qui m'a intéressée le plus est la dernière, sur faire de sa passion un métier. C'est la question que je me pose...et que tout le monde doit se poser sur le forum. J'essaye d'y répondre par moi même objectivement, et c'est pas évident.. J'essaye souvent d'imaginer ce que ça pourrait être.
Sans parler de majors, d'emport de passagers... Qu'en est il de l'aviation d'affaires, du travail aérien en général ?
Pourrais tu me dire ce que tu fais toi, avec ton expérience et ton parcours ? :)
Je pense que le prêt étudiant serait indispensable si je me lançais vraiment là-dedans.. Car les cadets, pourquoi pas, mais je n'ai qu'un Bac L (merci le recruteur de l'armée de l'air qui me l'a vivement conseillé, car avec tous les Bacs, devenez pilote :turn: )
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6676
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Garde un bon plan B, car pour ceux qui ont décroché une carrière dans ce métier savent qu'en plus du boulot, des sacrifices...il a fallu le facteur chance....je pense que c'est ce facteur, imprévisible, incontrôlable, qu'ils n'aimeraient pas affronter à nouveau.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
goldorack
Captain posteur
Messages : 235
Enregistré le : 18 nov. 2013, 08:13

Message par goldorack »

et t'as combien pour realiser ta passion de gamin ?. es tu pret a payer tout, ton type rating, tes heures sur la machines, et finir peut etre sans sous a 50 ans?
si tu dis oui, tes mal barre!!!
Avatar du membre
Auteur du sujet
ValNZ
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 06 mai 2014, 22:42

Message par ValNZ »

Pour le plan B, c'est prévu, et comme dit précédemment, je n'envisage pas une seconde de me lancer là-dedans sans en avoir un :)
J'ai assez pour me payer mon PPL pour le moment, je fais comme je peux, je suis un étudiant. Je ne peux pas savoir aujourd'hui si je paierais une QT ou un Line Training, la question se pose pas encore. Alors mon projet n'est pas de finir sans un sou arrivé à la cinquantaine, mais plutôt de devenir pilote. Si devenir pilote fait de moi une personne sans un sou à la cinquantaine, alors j'aviserai en temps voulu. Pour le moment, je pense me lancer dans l'aventure parce que c'est ce que je veux... :)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message