Repérage régions/écoles en janvier 2015

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Repérage régions/écoles en janvier 2015

Message par p0loz »

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de venir passer 3 semaines au Canada en Janvier (cf screenshot) pour faire du repérage d'écoles et des différentes régions. J'attends les résultats de la commission ALAT qui se tient en février pour savoir si je serai intégré à Saint Cyr, si négatif je fais mes valises pour de bon! Autant être préparé et savoir où j'ai envie de m'installer pour faire la formation CPL IR/ME (FI?).
Je sollicite particulièrement les gens qui seraient passés par ces états ou qui y sont actuellement, je prends toutes les infos dont vous disposez sur les régions et villes de Montréal (QC), Vancouver (BC), Edmonton/Calgary (AB), Winnipeg (MB). J'ai prévu de me déplacer en avion/bus et de rester environ 4-5 jours par ville. Ça risque d'être un peu court, mais budget et temps limité.. J'aimerais beaucoup vous rencontrer (et dormir chez vous :pekin: ) pour discuter de votre parcours, visiter les écoles/aéroclubs ou vous avez été formé/enseigné.
Donc n'hésitez surtout pas à me contacter pour me parler des écoles sympas à aller voir, d'une bonne adresse d'auberge ou encore du meilleur burger/pancake/milkshake de la ville :) Il me tarde ce petit voyage et espère rencontrer tous les membres actifs du forum Canada!
À bientôt!

P.S: Ci dessous une ébauche d'itinéraire, j'ai hésité entre Edmonton et Calgary, manifestez vous vite que je prenne les billets!
Image
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut P0loz,

Je ne serais pas sur Winnipeg en janvier ni en fevrier (trop froid en ce moment, c’est mieux d'etre en espagne pour ca), je te recommande de t’habiller chaudement par contre. Penses a amener un permis international (ça se demande a la préfecture) et penses a louer une voiture (ou bien trouver une ame charitable et lui offrir un pot) pour visiter les écoles du coin.

Harv’s Air a Steinbach, beaucoup dont moi ont commence par la, j’y ai étudié et travaille. A visiter. Adam est toujours disponible pour les clients prospectifs.

Harv’s Air a St Andrews, l’ambiance de l’ancien Winnipeg Flying Club (celui qui a ferme en 2005). On aime ou pas.

Winnipeg Aviation a St Andrews, l’autre ecole sur l’aeropot. Vois si Dan Reeves est dispo, c’est le CFI il a plein d’histoires et il est super sympa. Les prix sont a peu pres pareil que Harv’s sur St Andrews. L’ambiance est différente, moi j’aime bien.

Perimeter Aviation, ah non c’est vrai ils ont ferme l’ecole, bizarrement tout le monde s’en est foutu a l’époque, longue histoire, bref je ne vais pas encore me gâter la digestion.

Il y a aussi une ecole a Morden et une autre a Brandon mais je ne les connais pas plus que ca. Je connais les CFI ils sont sympa.

Contactes Greg38, il bosse sur Portage, il connait tres bien la scene locale.

Thibault
kinouille
Chef pilote posteur

Message par kinouille »

Tiens moi au courant quand tu seras sur Winnipeg, on te fera visiter si dans le coin.
Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

Merci à toi Thibault pour toutes ces bonnes adresses! Dommage que tu ne sois pas sur place, j'ai contacté Greg et Kinouille sur Winnipeg. Profite bien de l'Espagne!

Merci à toi aussi Kinouille, on se retrouve à Winnipeg dans deux semaines!

Y a t il des pilotes sur Calgary ainsi que Vancouver? Ça serait avec plaisir qu'on pourra se rencontrer, voici mon itinéraire définitif:

Image

Merci pour vos réponses et à bientôt!
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Je serais a YYC le 28 !
Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

POUPOUILLE a écrit :Je serais a YYC le 28 !
Super! Envoie tes coordonnées qu'on aille se boire une bière :)
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

il préfère le Coca... ;)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

N'oublies pas de faire un compte rendu :)

bon voyage
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Thib119 a écrit :N'oublies pas de faire un compte rendu :)

bon voyage
Yes pour les copains qui restent ici
Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

lesoreilles a écrit :
Thib119 a écrit :N'oublies pas de faire un compte rendu :)

bon voyage
Yes pour les copains qui restent ici
Je n'y manquerai pas!
Aireing
Elève-pilote posteur

Message par Aireing »

quand tu veux pour la bière à Montreal, je serai là pendant tes dates :)
Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

Aireing a écrit :quand tu veux pour la bière à Montreal, je serai là pendant tes dates :)
Merci de m'avoir écrit! Je savais bien que je connaissais quelqu'un dautre sur Montreal, je passerai te voir a l'école aussi :)
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

p0loz a écrit :Y a t il des pilotes sur Calgary ainsi que Vancouver?[/img]

Merci pour vos réponses et à bientôt!
Je suis dans la région de Vancouver. Selon l'heure à laquelle tu arrives, je pourrai t'emmener ou te ramener de CYPK, ça te permettra d'y voir une école, et te rapprochera de Langley si tu veux jeter un oeil par là.

Plus trop d'écoles qui font tout (de ab inition à multi-IFR) dans la région. Ceux qui font du multi, du plus au moins bien : Compass West (sur l'île), Langley Flying School, Professional Flight Centre, Sea Land Air, Canadian Flight Centre.

Pour le PPL/CPL, Glacier Air à Squamish a ces dernières années fait de l'excellent travail avec des instructeurs expérimentés et quasiment pas de turnover.

Tiens-moi au courant!
Richtho
Copilote posteur

Message par Richtho »

Bonjour P0loz,

tu as raison de venir faire un tour au Canada pour visiter le pays et les écoles. Ici les professionnels te le diront, il n'y a aucun parcours qui ressemble à autre, chacun fini par trouver son bonheur.

Moi j'ai une école à l'aéroport de Gatineau proche de Ottawa, je travaille tout seul avec un C150, et ça roule très bien, je forme les instructeurs également.

Attention aux vendeurs de rêves dans certaines écoles, la marché de l'aviation est bien réel, il connait ses fluctuations aussi. Certains de mes anciens étudiants sont passés par l'instruction avant de voler en compagnie, le marché demande aux pilotes des heures de vol. C'est cette formation que je recommande avant le multi IFR, je vois trop d'anciens étudiants de "grosses" écoles venir me voir car il ne trouve pas de travail avec leur multi IFR CPL.

Je me ferai un plaisir de te renseigner si tu passes par Ottawa!

Bienvenue.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

p0loz a écrit :
Aireing a écrit :quand tu veux pour la bière à Montreal, je serai là pendant tes dates :)
Merci de m'avoir écrit! Je savais bien que je connaissais quelqu'un dautre sur Montreal, je passerai te voir a l'école aussi :)
Un petit retour pour les copains ? :-)
Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

Babar350 a écrit :
p0loz a écrit :
Un petit retour pour les copains ? :-)
Ouais alors j'ai visité 17 écoles en tout! Donc ça risque de me prendre un peu de temps de tout mettre au propre, mais j'essaie de faire ça bientot. Première nuit de retour en France, les 9h de décalage vont être horribles!
Et puis si vous avez des questions en particulier, mp!
rider74
Elève-pilote posteur

Message par rider74 »

Salut,
As tu visiter Air Hart a Kelowna (en Colombie Britannique) ? Je suis très preneur de retour sur l'école.
Merci
Camille
Sizpilot
Chef pilote posteur

Message par Sizpilot »

On a hâte de voir ton debrief :D
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

Plus le teaser est tôt, plus le public s'impatiente :P
Auteur du sujet
p0loz
Elève-pilote posteur

Message par p0loz »

Contre toute attente, après 4 commissions et deux ans plus tard, je suis bon pour le service! Je ne sais pas ce qu'il s'est passé et je m'étais fait à l'idée de partir m'installer avec les ours, mais je suis donc retenu pour l'ALAT, St Cyr le 15 mars, donc pas le temps de réfléchir..
Aussi je tiens à m'excuser pour l'attente du (long) récit de mon voyage, je me suis fait voler mon ordi pendant ce trip et la rédaction sur iPhone, c'est pas le plus idéal. Encore une fois, si vous avez des questions précises, je serai ravi d'y répondre en MP.

Je n'ai pas eu l'occasion de le faire, so here I go: Un énorme merci à tous les membres de ce forum que j'ai pu rencontrer pendant ces 3 semaines au Canada, merci d'avoir pris le temps de me rencontrer, de m'avoir fait visiter la région, vos écoles, et d'avoir partagé autant d'histoires. Tous ces parcours différents, les réussites mais parfois aussi les galères, et à chaque fois la même volonté et la même passion, je sais que je passerai dans ce merveilleux pays et j'espère qu'on aura l'occasion de se revoir et partager nos expériences à nouveau. Bref, assez de violons, merci!
Répondre