Question sur le MPL
Modérateur : Big Brother
Question sur le MPL
Bonjour,
J'ai une petite question concernant le MPL
Le programme CTC wings en partenariat avec qatar airways propose un MPL , c'est a dire ATPL theorique et pratiques , MCC , QT 320 + 1500 heurs sur A320 de qatar airways
Ma question est la suivante : si je souhaite quitter la compagnie avant que je finisse mes 1500 heurs c'est a dire par sexemple apres 800 heures , est ce que j'ai le droit d'abord ? et est ce que je peuc travailler pour une autre compagnie sachant que j'ai pas fini mes 1500 heures avec qatar ?
En gros ce que je veux dire puis je quiter la compagnie quand je le souhaite pour une autre compagnie ?
Merci en avance
J'ai une petite question concernant le MPL
Le programme CTC wings en partenariat avec qatar airways propose un MPL , c'est a dire ATPL theorique et pratiques , MCC , QT 320 + 1500 heurs sur A320 de qatar airways
Ma question est la suivante : si je souhaite quitter la compagnie avant que je finisse mes 1500 heurs c'est a dire par sexemple apres 800 heures , est ce que j'ai le droit d'abord ? et est ce que je peuc travailler pour une autre compagnie sachant que j'ai pas fini mes 1500 heures avec qatar ?
En gros ce que je veux dire puis je quiter la compagnie quand je le souhaite pour une autre compagnie ?
Merci en avance
La MPL ne te donne pas de CPL/IR/ME car la pratique se limite à 80hdv. Par conséquent, jusqu'à tes 1500heures tu n'as rien en terme de licences. Voilà pourquoi tu es lié à la compagnie, ce n'est qu'à tes 1500h que tu obtiens un ATPL complet. Tu peux donc quitter la compagnie mais tu devras repasser un CPL/IR/ME, autant dire, aucun intérêt.
http://www.flightglobal.com/news/articl ... th-405066/
Lazer, ça n'a pas de sens... tu dis qu'un MPL ne peut pas changer de compagnie (avant ses 1500h) car pas de CPL IR, certes, mais comment se fait-il qu'il vole dans la compagnie, il vole en qualité de professionnel non ?
il a tout de même une licence, la dite MPL justement. C'est juste qu'un MPL ne peut pas voler professionnellement en MONOPILOTE. Il est cantonné à faire que du multi-crew. La nuance est là.
Après, théoriquement il peut aller n'importe où du moment que ça reste en multi crew. Pour moi tout dépend des clauses ensuite.
Lazer, ça n'a pas de sens... tu dis qu'un MPL ne peut pas changer de compagnie (avant ses 1500h) car pas de CPL IR, certes, mais comment se fait-il qu'il vole dans la compagnie, il vole en qualité de professionnel non ?
Ton raisonnement sous entend qu'un MPL obtient sa première licence dès les 1500h... autrement il volerait sans licence en siège droit...c'est pas possiblePar conséquent, jusqu'à tes 1500heures tu n'as rien en terme de licences
il a tout de même une licence, la dite MPL justement. C'est juste qu'un MPL ne peut pas voler professionnellement en MONOPILOTE. Il est cantonné à faire que du multi-crew. La nuance est là.
Après, théoriquement il peut aller n'importe où du moment que ça reste en multi crew. Pour moi tout dépend des clauses ensuite.
La MPL est une formation déposée par une compagnie aérienne (en partenariat avec une école). Par conséquent, une MPL forme des pilotes au travail en équipage au standard de cette compagnie et pas d'une autre. Elle n'est donc pas transférable d'une airline à une autre.
Dans l'article que tu cites, il s'agit de pilotes en formation au sein de CTC qui se sont fait bust de Monarch et on rejoint le programme MPL de Easy Jet toujours chez CTC. Heureusement pour eux ils n'étaient pas encore trop avancés dans la formation donc les autorités ont permis ce transfert surtout qu'il s'agit de la même école (CTC).
La MPL t'es délivrée à la fin de la formation. Mais jusqu'à tes 1500 heures tu restes avec l'airline qui t'a formé à ses standards sinon tu repasses presque tout
Dans l'article que tu cites, il s'agit de pilotes en formation au sein de CTC qui se sont fait bust de Monarch et on rejoint le programme MPL de Easy Jet toujours chez CTC. Heureusement pour eux ils n'étaient pas encore trop avancés dans la formation donc les autorités ont permis ce transfert surtout qu'il s'agit de la même école (CTC).
La MPL t'es délivrée à la fin de la formation. Mais jusqu'à tes 1500 heures tu restes avec l'airline qui t'a formé à ses standards sinon tu repasses presque tout
Modifié en dernier par LaZer le 26 déc. 2014, 12:20, modifié 1 fois.
C'est pas vraiment clair ce programme MPL et je pense que c'est plus complexe que cela.
Trois amis MPLs Monarch, suite aux problemes de la compagnie, vont quitter la boite pour rejoindre BA et ils n'ont pas encore les fameuses 1500 hrs. Donc il doit tout de meme avoir des exceptions a cette licence et il est donc possible dans la pratique de changer de compagnie tout en restant MPL!
Trois amis MPLs Monarch, suite aux problemes de la compagnie, vont quitter la boite pour rejoindre BA et ils n'ont pas encore les fameuses 1500 hrs. Donc il doit tout de meme avoir des exceptions a cette licence et il est donc possible dans la pratique de changer de compagnie tout en restant MPL!
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Ouai, et c'est ce que stipule justement l'article.Alexlehay a écrit :C'est pas vraiment clair ce programme MPL et je pense que c'est plus complexe que cela.
La MPL est délivrée à la fin de la QT, je vois pas trop le rapport avec les 1500h et la MPL...j'ai pas trouvé d'infos dessus. Il est simple de changer de compagnie je pense à partir du moment qu'il y a une entente entre l'école et la compagnie de "secours".
Programme MPL d'Easy:
http://caeoaa.com/easyjet/mpl-training-path/#.VJ2ADF4AA
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
comme 'nimporte quel cpl ir qui ces 1500h dont 500 de multicrew...JAimeLesAvions a écrit :A 1500 heures, en général le titulaire de la MPL peut obtenir une licence ATPL complète.Squish a écrit : La MPL est délivrée à la fin de la QT, je vois pas trop le rapport avec les 1500h et la MPL...j'ai pas trouvé d'infos dessus.
-
JAimeLesAvions
Sauf que la licence CPL est valable quelle que soit la compagnie, et pas la MPL. Donc le titulaire d'une MPL est bloqué pour 1500 heures avec sa compagnie, après quoi il a en général les minimas pour passer l'ATPL, et avec l'ATPL il n'est plus restreint à une compagnie.Squish a écrit :comme 'nimporte quel cpl ir qui ces 1500h dont 500 de multicrew...JAimeLesAvions a écrit :A 1500 heures, en général le titulaire de la MPL peut obtenir une licence ATPL complète.Squish a écrit : La MPL est délivrée à la fin de la QT, je vois pas trop le rapport avec les 1500h et la MPL...j'ai pas trouvé d'infos dessus.
-
Flo_dr400
Je vais peut-être dire une bêtise, mais parmi les critères pour passer l'ATPL, il y a un nombre d'heures CDB non ? Or la licence MPL ne permet plus d'assurer ces heures en formation. Il faut donc du PICUS en ligne, ce qui nécessite un programme au sein de la compagnie. Donc si la compagnie veut bloquer le pilote, elle le pourrait...
J'imagine que la MPL ne donne même plus les privilèges d'un PPL, donc impossible par ce biais de monter les heures CDB en club pour court-circuiter le PICUS...
J'imagine que la MPL ne donne même plus les privilèges d'un PPL, donc impossible par ce biais de monter les heures CDB en club pour court-circuiter le PICUS...
-
Dubble
Pour autant ne pourrait-on pas passer un PPL pour monter des heures de PIC à côté de la MPL ?Flo_dr400 a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais parmi les critères pour passer l'ATPL, il y a un nombre d'heures CDB non ? Or la licence MPL ne permet plus d'assurer ces heures en formation. Il faut donc du PICUS en ligne, ce qui nécessite un programme au sein de la compagnie. Donc si la compagnie veut bloquer le pilote, elle le pourrait...
Pilote sur 320 mais pas le droit de piloter un SEP, terrible ça..
et ouai..
La MPL est une licence qui arrange surtout les compagnies.
FCL.510.A ATPL(A) — Prérequis, expérience et obtention de crédits
a) Prérequis. Les candidats à une ATPL(A) devront être titulaires:
1) d’une MPL; ou
2) d’une CPL(A) et d’une qualification IR multimoteur pour avions. Dans ce cas, le candidat devra également avoir reçu une formation au MCC.
b) Expérience. Les candidats à une ATPL(A) devront avoir à leur actif un minimum de 1 500 heures de vol sur avions, avec au moins:
1) 500 heures en exploitation multipilote sur avions;
2) i) 500 heures en tant que PIC sous supervision; ou
ii) 250 heures en tant que PIC; ou encore
iii) 250 heures, dont au moins 70 heures en tant que PIC, et le reste en tant que PIC sous supervision;
3) 200 heures de vol en campagne, dont au moins 100 heures en tant que PIC ou PIC sous supervision;
4) 75 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être du temps aux instruments au sol et
5) 100 heures de vol de nuit en tant que PIC ou copilote.
Dans les 1 500 heures de vol, jusqu’à 100 heures de vol peuvent avoir été accomplies dans un FFS et un FNPT. Sur ces 100 heures, seul un maximum de 25 heures peut être effectué dans un FNPT.
La MPL est une licence qui arrange surtout les compagnies.
FCL.510.A ATPL(A) — Prérequis, expérience et obtention de crédits
a) Prérequis. Les candidats à une ATPL(A) devront être titulaires:
1) d’une MPL; ou
2) d’une CPL(A) et d’une qualification IR multimoteur pour avions. Dans ce cas, le candidat devra également avoir reçu une formation au MCC.
b) Expérience. Les candidats à une ATPL(A) devront avoir à leur actif un minimum de 1 500 heures de vol sur avions, avec au moins:
1) 500 heures en exploitation multipilote sur avions;
2) i) 500 heures en tant que PIC sous supervision; ou
ii) 250 heures en tant que PIC; ou encore
iii) 250 heures, dont au moins 70 heures en tant que PIC, et le reste en tant que PIC sous supervision;
3) 200 heures de vol en campagne, dont au moins 100 heures en tant que PIC ou PIC sous supervision;
4) 75 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être du temps aux instruments au sol et
5) 100 heures de vol de nuit en tant que PIC ou copilote.
Dans les 1 500 heures de vol, jusqu’à 100 heures de vol peuvent avoir été accomplies dans un FFS et un FNPT. Sur ces 100 heures, seul un maximum de 25 heures peut être effectué dans un FNPT.
-
JAimeLesAvions
Tu as raison, je ne connais pas les programmes intégrés, je pensais qu'il y avait suffisamment d'heure de CDB. Mais pour les minimas ATPL le plus dur, c'est le multi pilote, qui ne peut pas se faire en amateur, je pense que le PIC doit pouvoir se faire de son coté au besoin.Flo_dr400 a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais parmi les critères pour passer l'ATPL, il y a un nombre d'heures CDB non ? Or la licence MPL ne permet plus d'assurer ces heures en formation. Il faut donc du PICUS en ligne, ce qui nécessite un programme au sein de la compagnie. Donc si la compagnie veut bloquer le pilote, elle le pourrait...
-