Question sur le MPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
opl320
Copilote posteur

Question sur le MPL

Message par opl320 »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant le MPL

Le programme CTC wings en partenariat avec qatar airways propose un MPL , c'est a dire ATPL theorique et pratiques , MCC , QT 320 + 1500 heurs sur A320 de qatar airways

Ma question est la suivante : si je souhaite quitter la compagnie avant que je finisse mes 1500 heurs c'est a dire par sexemple apres 800 heures , est ce que j'ai le droit d'abord ? et est ce que je peuc travailler pour une autre compagnie sachant que j'ai pas fini mes 1500 heures avec qatar ?

En gros ce que je veux dire puis je quiter la compagnie quand je le souhaite pour une autre compagnie ?

Merci en avance
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Ton contrat ne stipule rien à ce sujet ?
Je ne connais pas les condtions pour les MPL, mais étonnant que rien n'est précisé à ce sujet...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

La MPL ne te donne pas de CPL/IR/ME car la pratique se limite à 80hdv. Par conséquent, jusqu'à tes 1500heures tu n'as rien en terme de licences. Voilà pourquoi tu es lié à la compagnie, ce n'est qu'à tes 1500h que tu obtiens un ATPL complet. Tu peux donc quitter la compagnie mais tu devras repasser un CPL/IR/ME, autant dire, aucun intérêt.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

http://www.flightglobal.com/news/articl ... th-405066/

Lazer, ça n'a pas de sens... tu dis qu'un MPL ne peut pas changer de compagnie (avant ses 1500h) car pas de CPL IR, certes, mais comment se fait-il qu'il vole dans la compagnie, il vole en qualité de professionnel non ?
Par conséquent, jusqu'à tes 1500heures tu n'as rien en terme de licences
Ton raisonnement sous entend qu'un MPL obtient sa première licence dès les 1500h... autrement il volerait sans licence en siège droit...c'est pas possible :D

il a tout de même une licence, la dite MPL justement. C'est juste qu'un MPL ne peut pas voler professionnellement en MONOPILOTE. Il est cantonné à faire que du multi-crew. La nuance est là.
Après, théoriquement il peut aller n'importe où du moment que ça reste en multi crew. Pour moi tout dépend des clauses ensuite.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

La MPL est une formation déposée par une compagnie aérienne (en partenariat avec une école). Par conséquent, une MPL forme des pilotes au travail en équipage au standard de cette compagnie et pas d'une autre. Elle n'est donc pas transférable d'une airline à une autre.
Dans l'article que tu cites, il s'agit de pilotes en formation au sein de CTC qui se sont fait bust de Monarch et on rejoint le programme MPL de Easy Jet toujours chez CTC. Heureusement pour eux ils n'étaient pas encore trop avancés dans la formation donc les autorités ont permis ce transfert surtout qu'il s'agit de la même école (CTC).

La MPL t'es délivrée à la fin de la formation. Mais jusqu'à tes 1500 heures tu restes avec l'airline qui t'a formé à ses standards sinon tu repasses presque tout ;)
Modifié en dernier par LaZer le 26 déc. 2014, 12:20, modifié 1 fois.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour résumer, "MPL is an airline-only license but a translation course to CPL exists."
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

C'est pas vraiment clair ce programme MPL et je pense que c'est plus complexe que cela.
Trois amis MPLs Monarch, suite aux problemes de la compagnie, vont quitter la boite pour rejoindre BA et ils n'ont pas encore les fameuses 1500 hrs. Donc il doit tout de meme avoir des exceptions a cette licence et il est donc possible dans la pratique de changer de compagnie tout en restant MPL!
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Alexlehay a écrit :C'est pas vraiment clair ce programme MPL et je pense que c'est plus complexe que cela.
Trois amis MPLs Monarch, suite aux problemes de la compagnie, vont quitter la boite pour rejoindre BA et ils n'ont pas encore les fameuses 1500 hrs. Donc il doit tout de meme avoir des exceptions a cette licence et il est donc possible dans la pratique de changer de compagnie tout en restant MPL!
Ouai, et c'est ce que stipule justement l'article.
La MPL est délivrée à la fin de la QT, je vois pas trop le rapport avec les 1500h et la MPL...j'ai pas trouvé d'infos dessus. Il est simple de changer de compagnie je pense à partir du moment qu'il y a une entente entre l'école et la compagnie de "secours".
Programme MPL d'Easy:
http://caeoaa.com/easyjet/mpl-training-path/#.VJ2ADF4AA
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Squish a écrit : La MPL est délivrée à la fin de la QT, je vois pas trop le rapport avec les 1500h et la MPL...j'ai pas trouvé d'infos dessus.
A 1500 heures, en général le titulaire de la MPL peut obtenir une licence ATPL complète.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

JAimeLesAvions a écrit :
Squish a écrit : La MPL est délivrée à la fin de la QT, je vois pas trop le rapport avec les 1500h et la MPL...j'ai pas trouvé d'infos dessus.
A 1500 heures, en général le titulaire de la MPL peut obtenir une licence ATPL complète.
comme 'nimporte quel cpl ir qui ces 1500h dont 500 de multicrew... :)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Squish a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
comme 'nimporte quel cpl ir qui ces 1500h dont 500 de multicrew... :)
Sauf que la licence CPL est valable quelle que soit la compagnie, et pas la MPL. Donc le titulaire d'une MPL est bloqué pour 1500 heures avec sa compagnie, après quoi il a en général les minimas pour passer l'ATPL, et avec l'ATPL il n'est plus restreint à une compagnie.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Je vais peut-être dire une bêtise, mais parmi les critères pour passer l'ATPL, il y a un nombre d'heures CDB non ? Or la licence MPL ne permet plus d'assurer ces heures en formation. Il faut donc du PICUS en ligne, ce qui nécessite un programme au sein de la compagnie. Donc si la compagnie veut bloquer le pilote, elle le pourrait...
J'imagine que la MPL ne donne même plus les privilèges d'un PPL, donc impossible par ce biais de monter les heures CDB en club pour court-circuiter le PICUS...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais parmi les critères pour passer l'ATPL, il y a un nombre d'heures CDB non ? Or la licence MPL ne permet plus d'assurer ces heures en formation. Il faut donc du PICUS en ligne, ce qui nécessite un programme au sein de la compagnie. Donc si la compagnie veut bloquer le pilote, elle le pourrait...
J'imagine que la MPL ne donne même plus les privilèges d'un PPL, donc impossible par ce biais de monter les heures CDB en club pour court-circuiter le PICUS...
Pour autant ne pourrait-on pas passer un PPL pour monter des heures de PIC à côté de la MPL ?

Pilote sur 320 mais pas le droit de piloter un SEP, terrible ça..
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

et ouai..
La MPL est une licence qui arrange surtout les compagnies.

FCL.510.A ATPL(A) — Prérequis, expérience et obtention de crédits
a) Prérequis. Les candidats à une ATPL(A) devront être titulaires:
1) d’une MPL; ou
2) d’une CPL(A) et d’une qualification IR multimoteur pour avions. Dans ce cas, le candidat devra également avoir reçu une formation au MCC.
b) Expérience. Les candidats à une ATPL(A) devront avoir à leur actif un minimum de 1 500 heures de vol sur avions, avec au moins:
1) 500 heures en exploitation multipilote sur avions;
2) i) 500 heures en tant que PIC sous supervision; ou
ii) 250 heures en tant que PIC; ou encore
iii) 250 heures, dont au moins 70 heures en tant que PIC, et le reste en tant que PIC sous supervision;
3) 200 heures de vol en campagne, dont au moins 100 heures en tant que PIC ou PIC sous supervision;
4) 75 heures de temps aux instruments, dont un maximum de 30 heures peut être du temps aux instruments au sol et
5) 100 heures de vol de nuit en tant que PIC ou copilote.
Dans les 1 500 heures de vol, jusqu’à 100 heures de vol peuvent avoir été accomplies dans un FFS et un FNPT. Sur ces 100 heures, seul un maximum de 25 heures peut être effectué dans un FNPT.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Flo_dr400 a écrit :Je vais peut-être dire une bêtise, mais parmi les critères pour passer l'ATPL, il y a un nombre d'heures CDB non ? Or la licence MPL ne permet plus d'assurer ces heures en formation. Il faut donc du PICUS en ligne, ce qui nécessite un programme au sein de la compagnie. Donc si la compagnie veut bloquer le pilote, elle le pourrait...
Tu as raison, je ne connais pas les programmes intégrés, je pensais qu'il y avait suffisamment d'heure de CDB. Mais pour les minimas ATPL le plus dur, c'est le multi pilote, qui ne peut pas se faire en amateur, je pense que le PIC doit pouvoir se faire de son coté au besoin.
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Oui Dubble, rien ne s'oppose au fait de passer un PPL pour monter ses heures, mais dans les faits, combien de pilotes de ligne continuent à voler en club ? A fortiori combien parmi ceux qui vont devoir repasser une licence ? Pas tant que ça selon moi.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Dubble a écrit : Pilote sur 320 mais pas le droit de piloter un SEP, terrible ça..
Ben ouais... Comme tous les pros qui ont laissé périmer leur SEP quoi...
Répondre