Job étudiant

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:11
Âge : 27

Job étudiant

Message par Thomascava »

Bonjour à tous,
étant pilote, et volant bcp:) je voudrais bien bosser ces vacances d'été. Alors cette année j'ai décidé de m'y prendre tôt car je ne veux plus finir dans les travaux publics ou vendeur ... et bien évidement dans l'aviation ! :D alors avez vous des astuces ou savez vous si des aéroports ou aérodromes engagent des jeunes pi' et quelles sont vos astuces ...
merci
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Salut !
Ils peuvent enbaucher des jeunes pilotes... mais comme manutentionnaire ou agent d'accueil... Car malheureusement, on a pas le droit de bosser avec sa licence privée, comme avec son permis.
Il te faudrait un CPL pour pouvoir taffer comme pilote. Et l'IFR pour pouvoir traverser un micro nuage sans faire un détour...
Et puis en quoi les aérodromes pourraient-ils être intéressé par un pilote d'avions légers ?
Du moins si le sens de ta question était de pouvoir bosser grâce à ta licence. Sinon, désolé si j'ai mal compris...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 29 sept. 2013, 14:11
Âge : 27

Message par Thomascava »

oui, pas forcément comme pilote, mais comme agent au sol sur le tarmac est ce possible ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Air France recrute des agents au sol pour l'été, l'annonce doit être sur leur site.
Sinon la plupart des compagnies de handling embauchent des bagagistes l'été pour les grands aéroports, tu peux peut-être chercher de ce côté là.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Pour l'instant aucune offre sur le site AF pour les jobs étudiants au sol, elles sont normalement publié courant mars.
Sinon rapproche toi des société d’intérim qui travaille sur CDG, contacte moi directement en MP je peux te passer quelques coordonnées (intérim uniquement).
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Au temps pour moi l'offre d'AF n'a été diffusée qu'en interne. Les abonnés à la Pilotlist ont dû la recevoir.
Avatar du membre
Alexandre33160
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2013, 20:13
Âge : 28

Message par Alexandre33160 »

.
Modifié en dernier par Alexandre33160 le 06 févr. 2022, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Alexandre33160 a écrit :Tu verras aussi comment se comportent de nombreux pilotes avec les personnels sol
Intéressant… T'as pu noter des différences en fonction des compagnies ou y'a vraiment de tout chez tout le monde?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Feeel
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 05 oct. 2014, 14:40

Message par Feeel »

Vous savez si certains de ces jobs peuvent être disponible à partir de 16 ans ou pas du tout? :)
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Alexandre33160
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 03 févr. 2013, 20:13
Âge : 28

Message par Alexandre33160 »

.
Modifié en dernier par Alexandre33160 le 06 févr. 2022, 20:17, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Alexandre33160 a écrit :
Le chat blanc a écrit :
Alexandre33160 a écrit :Tu verras aussi comment se comportent de nombreux pilotes avec les personnels sol
Intéressant… T'as pu noter des différences en fonction des compagnies ou y'a vraiment de tout chez tout le monde?
Je ne citerai pas de compagnie aérienne, mais c'était generalement les pilotes ayant emprunté la petite porte qui étaient le plus respectueux.
Merci pour ta réponse ;)
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Une petite précision : Pour tout emploi sur les pistes ou dans les zones "réservées", il faut obtenir une habilitation dite "aéroportuaire", délivrée par le Procureur de la République. Comme les Agents de Sécurité. Qui eux, doivent posséder en plus le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) ASA ( Agent de Sécurité Aéroportuaire).
Je le sais parce que perso, j'ai passé un autre CQP (APS Agent de Prévention et de Sécurité), le nouveau diplôme que doivent maintenant détenir les nouveaux agents de sécurité privée. Ainsi que le SSIAP, pour la Sécurité Incendie.
Mais il faut le même type d'habilitation. Appelée dans ce cas "Carte Professionnelle". '
L'aéroportuaire ne m'intéressait pas car je n'ai pas et ne veut pas, de voiture. Et il faut souvent bosser en horaires décalés, c'est un truc à prévoir.

Si je dis ça, c'est parce qu'ils mettent énormément de temps pour donner cette habilitation : Compter au mini 4 à 6 mois, souvent plus. Ils font une enquête administrative. En Sécurité, j'ai attendu 16 mois la mienne... Je m'en fous, j'ai fait ça pour le fun... mon domaine, c'est l'informatique.
Et vous avez certainement entendu parler de mecs qui volaient dans les bagages des passagers. Alors ça plus les derniers... évènements terroristes et le plan vigipirate au maxi, je te conseille de t'y prendre beaucoup à l'avance.
Je regrette si je suis l'oiseau de mauvais augure. C'est la bureaucracie française. Ooups : Désolé pour le pléonasme !... :turn:
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
AdrienT06
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 05 mai 2014, 22:29
Localisation : Nice

Message par AdrienT06 »

Vous savez s'ils recrutent des mineurs pour certains boulots ?
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Ou alors tu n'écoutes pas les délires de SDF75 et tu postules. Un badge aéroportuaire c'est quelques semaines, le temps que l'enquête administrative soit faite. A moins que tu aies un passé à problèmes ça ne pose pas de souci. Sinon les sociétés de handling ne pourraient jamais embaucher à court terme...
Et pour avoir ce badge tu devras passer une formation de sûreté, pas de sécurité.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Alors déjà je ne délire pas, et je connais un bagagiste qui a attendu la sienne 7 mois. Et je n'ai pas dit qu'il fallait une formation en sécurité, j'ai cité l'exemple des agents de sécurité en précisant bien que EUX devaient passer un truc en plus...
Maintenant, si c'est plus rapide, tant mieux. Je retire ce que j'ai dit. Cela dit, quand on a son habilitation, quelqu'en soit la durée d'obtention ou le poste, c'est qu'on a jamais eu de problème !!! A moins qu'avoir eu de simples PV soit "des problèmes..."
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

Sûreté ...
Avatar du membre
SDF75
Captain posteur
Messages : 248
Enregistré le : 11 juil. 2012, 04:05
Localisation : PARIS
Contact :

Message par SDF75 »

Oui, OK ! Le CQP ASA s'intitule bien Agent de SURETE Aéroportuaire. Et je ne voulais pas épiloguer sur les différences qu'il peut y avoir entre des emplois de sureté qui consistent à surveiller, contrôler, et protéger, et des emplois de "sécurité" qui consistent aussi à surveiller, contrôler et protéger. Et qui sont tous régis par la loi de 1983 et le décret de 1986 et suivants sur la sécurité privée... Et nécessitent la même habilitation. Ensuite, je le répète, tant mieux si ça va vite actuellement pour les badges d'agents de piste ou de bagagiste. Mais pour la sureté, des forums sont pleins de gens qui se plaignent des lenteurs de réponse, alors qu'ils finissent par l'avoir...
Je voulais juste encourager ceux qui visent des jobs d'été à s'y prendre quand même à l'avance.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message