Filière cadet, définitivement fermée ?
Modérateur : BiZ
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Auteur du sujetthomavia
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Croyez-vous qu'il sera possible de s'inscrire à la selection cadet si on a déjà entammé un ATPL théorique à distance de son côté (ie déjà payé les frais d'examen à la DGAC et potentiellemnet quelques certifs d'obtenus) ?
Des souvenirs de ce genre de profils à l'époque ?
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le plus beau bureau du monde, le ciel.
bonne question... je me trouve aussi dans ce cas ...thomavia a écrit :Croyez-vous qu'il sera possible de s'inscrire à la selection cadet si on a déjà entammé un ATPL théorique à distance de son côté (ie déjà payé les frais d'examen à la DGAC et potentiellemnet quelques certifs d'obtenus) ?
Des souvenirs de ce genre de profils à l'époque ?
EZY fo - LFPO
Ingénieur ESTACA
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Il me semble qu'à l'époque des cadets, on pouvait postuler même en ayant déjà l'ATPL Théorique, à confirmer.
En ce qui concerne ce post de Gilles Laurent, qui met en lien le recrutement PNT pour l'ENAC, il porte à penser que l'accord entre AF et l'ENAC pour les MPL (qui est dans les cartons depuis 2014) est sur le point d'éclore, et que les futurs cadets seront MPL. Coûts réduits (formation, paye etc), permettant aussi de soulager le manque de PNT sur long courrier sans avoir à faire de cascades de QT, etc.
En ce qui concerne ce post de Gilles Laurent, qui met en lien le recrutement PNT pour l'ENAC, il porte à penser que l'accord entre AF et l'ENAC pour les MPL (qui est dans les cartons depuis 2014) est sur le point d'éclore, et que les futurs cadets seront MPL. Coûts réduits (formation, paye etc), permettant aussi de soulager le manque de PNT sur long courrier sans avoir à faire de cascades de QT, etc.
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Ingénieur Aéronautique ESTACA
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https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 0avion.pdf
" licence MPL avec Air France comme détenteur d'un CTA" dans la colonne Formations approuvées de l'ENAC
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Tu rentres chez Air France, tu vas pas chipoter pour une histoire de M au lieu de AT...thomavia a écrit :merci pour l'info. Il était possible de posséder l'ATPL théorique mais il fallait avoir moins de 24ans dans ce cas...
Mais justement si c'est une MPL, cela risque fortement de bloquer pour le coup non ?
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Auteur du sujetthomavia
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Ce n'est pas ce que je veux dire, je me suis mal exprimé.
Je voulais dire bloquer dans le sens où une MPL correspond à une formation bien spécifique et encadrée par des règlementations et il serait donc peut être impossible de postuler en ayant déjà passé des premiers certifs d'ATPL.
Qu'en pensez-vous ?
Je voulais dire bloquer dans le sens où une MPL correspond à une formation bien spécifique et encadrée par des règlementations et il serait donc peut être impossible de postuler en ayant déjà passé des premiers certifs d'ATPL.
Qu'en pensez-vous ?
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Bonjour tout le monde,
Je bosse chez Transavia, j'ai su d'une source relativement fiable que les cadets allaient effectivement ré-ouvrir, AF ayant demandé à l'ENAC d'accélérer la cadence pour les EPL, l'ENAC a refusé faute de moyens apparemment ... d'où la nécessité de la création de la filière cadets.
Transavia France prévoit 90 à 120 embauches en 2018 avec le système de recrutement actuel.
C'est tout ce que je sais
Bons vols !
Je bosse chez Transavia, j'ai su d'une source relativement fiable que les cadets allaient effectivement ré-ouvrir, AF ayant demandé à l'ENAC d'accélérer la cadence pour les EPL, l'ENAC a refusé faute de moyens apparemment ... d'où la nécessité de la création de la filière cadets.
Transavia France prévoit 90 à 120 embauches en 2018 avec le système de recrutement actuel.
C'est tout ce que je sais
Bons vols !
Bonsoir,
À votre avis les critères pour postuler ressembleront-ils à ceux en vigueur lors de la dernière sélection cadets (à savoir être titulaire au minimum d'un BAC +2 dans un domaine scientifique). Ou bien AF s'alignera-t-elle sur les programmes de British Airways, Lufthansa ou Swiss qui exigent seulement un minimum BAC?
À votre avis les critères pour postuler ressembleront-ils à ceux en vigueur lors de la dernière sélection cadets (à savoir être titulaire au minimum d'un BAC +2 dans un domaine scientifique). Ou bien AF s'alignera-t-elle sur les programmes de British Airways, Lufthansa ou Swiss qui exigent seulement un minimum BAC?
Salut !
Bien sûr on ne sait pas, mais on peut toujours y réfléchir ! Je ne sais pas si AF a intérêt à garder cette condition, mais si les Cadets réouvrent c'est déjà un moyen de sélectionner. Et si ils n'ont aucune raison de la garder, ils n'ont pas forcément de raison de l'enlever non plus. Après j'ai aussi l'impression que l'importance donnée au niveau d'études c'est quelque chose de très français, ça peut expliquer que ça soit différent chez nos voisins européens. Mais cette condition me semble une bonne chose, ne serait-ce que par le fait qu'elle assure un backup en cas d'échec ou d'inaptitude médicale, on s'en sort toujours mieux avec un bac +2 mini que le bac tout seul...
Bien sûr on ne sait pas, mais on peut toujours y réfléchir ! Je ne sais pas si AF a intérêt à garder cette condition, mais si les Cadets réouvrent c'est déjà un moyen de sélectionner. Et si ils n'ont aucune raison de la garder, ils n'ont pas forcément de raison de l'enlever non plus. Après j'ai aussi l'impression que l'importance donnée au niveau d'études c'est quelque chose de très français, ça peut expliquer que ça soit différent chez nos voisins européens. Mais cette condition me semble une bonne chose, ne serait-ce que par le fait qu'elle assure un backup en cas d'échec ou d'inaptitude médicale, on s'en sort toujours mieux avec un bac +2 mini que le bac tout seul...
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Je précise que ce qui suit n'est que mon interprétation personnelle.
Les accords de recrutement en phase pérenne prévoient une part d'au moins 50% de pilotes issus de la filière dite "longue", en opposition à la filière dite "professionnelle". Dans cette filière longue, on retrouve notamment les EPL, et les KD.
Les promos d'EPL, toutes catégories confondues, étant d'environ 25personnes/an, et aucune augmentation n'étant prévue, il faudra bien une autre source pour alimenter cette filière longue et pourvoir au 50% des besoins en recrutement attendus ces prochaines années.
La réouverture des cadets me paraît donc nécessaire et logique. Je ne l'interprète pas comme une restriction des recrutements aux cadets et aux EPL, mais plutôt comme une anticipation d'un probleme à venir. Il n'a pas été dit "on ne prendra aucun pro". D'ailleurs, si on regarde ailleurs, de plus en plus de compagnies forment des cadets et recrutent des pros deja formés en parallèle. L'un n'exclut pas l'autre.
Pour ce qui est des pros, civils ou militaires, je ne doute pas qu'ils trouveront sans mal et très rapidement la quantité de pilotes souhaitées. Le temps de formation des cadets ne permet pas cette réactivité.
Ce n'est que mon interprétation, mais patience, la situation évolue, et plutot dans le bon sens.
Les accords de recrutement en phase pérenne prévoient une part d'au moins 50% de pilotes issus de la filière dite "longue", en opposition à la filière dite "professionnelle". Dans cette filière longue, on retrouve notamment les EPL, et les KD.
Les promos d'EPL, toutes catégories confondues, étant d'environ 25personnes/an, et aucune augmentation n'étant prévue, il faudra bien une autre source pour alimenter cette filière longue et pourvoir au 50% des besoins en recrutement attendus ces prochaines années.
La réouverture des cadets me paraît donc nécessaire et logique. Je ne l'interprète pas comme une restriction des recrutements aux cadets et aux EPL, mais plutôt comme une anticipation d'un probleme à venir. Il n'a pas été dit "on ne prendra aucun pro". D'ailleurs, si on regarde ailleurs, de plus en plus de compagnies forment des cadets et recrutent des pros deja formés en parallèle. L'un n'exclut pas l'autre.
Pour ce qui est des pros, civils ou militaires, je ne doute pas qu'ils trouveront sans mal et très rapidement la quantité de pilotes souhaitées. Le temps de formation des cadets ne permet pas cette réactivité.
Ce n'est que mon interprétation, mais patience, la situation évolue, et plutot dans le bon sens.
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"Filière longue" ou "filière SNPL qui veut placer son fils gratuitement ", on appelle ça comme on veut. Toujours est il qu'il y a de nombreux pilotes dans les compagnies concurrentes qui ne pourront jamais être appeler en selection, domage pour eux, dommage pour Air France mais tant mieux pour la concurrence car imaginons les planter des vols sous pretexte que des dizaines de leurs pilotes partiraient chaque mois chez Air France!!
Delta, Fedex, UPS, American, Air Canada, mais aussi Emirates, Qatar, Norwegian, n'ont pas de problème à recruter des pilotes expérimentés.
Delta, Fedex, UPS, American, Air Canada, mais aussi Emirates, Qatar, Norwegian, n'ont pas de problème à recruter des pilotes expérimentés.
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Pour FedEx, UPS, Delta et American (ainsi au moins que toutes les autres majors ricaines, celles qui paient bien et qui octroient une bonne qualité de vie - après, chez les commuters qui paient à coups de pompe dans les noix, je ne sais pas si c'est aussi béton ) il y a une condition non négociable : disposer d'un passeport de chez l'Oncle Sam.Patricia TCAS a écrit :"Filière longue" ou "filière SNPL qui veut placer son fils gratuitement ", on appelle ça comme on veut. Toujours est il qu'il y a de nombreux pilotes dans les compagnies concurrentes qui ne pourront jamais être appeler en selection, domage pour eux, dommage pour Air France mais tant mieux pour la concurrence car imaginons les planter des vols sous pretexte que des dizaines de leurs pilotes partiraient chaque mois chez Air France!!
Delta, Fedex, UPS, American, Air Canada, mais aussi Emirates, Qatar, Norwegian, n'ont pas de problème à recruter des pilotes expérimentés.
Ce qui limite les possibilités.
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Question intéressante au plus haut point.- Capten - a écrit :Quelqu'un a une idée des conditions d'entrée auxquelles ont pourrait s'attendre ?
Age max ? rien de plus qu'un ppl (pas d'atpl théorique) ?
Je suis entrain de passer l'atpl théorique, est-ce que cela pourrait être éliminatoire de l'avoir déjà ?
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