Cherche NOSA pour discussion

Pour parler d'autres choses que les sélections en elles-même: la vie de pilote militaire, tel avion, tel autre...

Modérateurs : Palmito, HR200

Avatar du membre
Auteur du sujet
A.E
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2013, 15:40
Âge : 33

Cherche NOSA pour discussion

Message par A.E »

Bonjour à tous,

Alors voilà je suis EOPN 2015A et ai été retenu NOSA LP par la commission de fin Janvier.

A la suite de Brétigny, j'étais retenu PIL/NOSA donc j'avais encore un espoir de devenir Pil.
J'avoue ne pas trop avoir réfléchi à l'éventualité de n'etre retenu qu'uniquement NOSA, et je souhaiterais entrer en contact avec un NOSA (en formation ou déjà en Escadron) afin de discuter du métier en détail.

Si vous etes NOSA ou que vous connaissez qqun, merci de faire signe :)

a+!
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

1/ Je ne suis pas NOSA

2/ Si tu penses trouver un NOSA qui te dira que son métier est pourri, qu'il regrette d'avoir accepté cette voie, ou quoi que ce soit de cet acabit, je t'annonce de suite que tu peux arrêter de chercher, tu n'en trouveras pas un seul!

3/ Ça ne signifie pas qu'il n'en existe pas qui le pensent...


Sinon, NOSA est un métier qui peut être absolument fantastique, tout comme pilote, tout comme boucher/charcutier ou peintre ou octohydrographe. Ce sont simplement des métiers différents.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Non ils sont faits à Tours sur la BA 705.
L.

Airbus A340
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
A.E
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 31 janv. 2013, 15:40
Âge : 33

Message par A.E »

Alex tu aurais pu économiser ton énergie et ton temps au lieu d'écrire des messages aussi inutiles. n'ayant pas écrit une dissertation je n'ai pas pris le temps de relire mon post. Erreur de ma part. je pourrais te débriefer sur l'intégralité de ma semaine a tours pour te rassurer sur le fait que je ne suis pas un mytho mais je n'en ai ni le temps, ni l'envie
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Et si on pétait un coup une fois? (non je ne suis pas belge..) :tss:
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

A.E a écrit :Alex tu aurais pu économiser ton énergie et ton temps au lieu d'écrire des messages aussi inutiles. n'ayant pas écrit une dissertation je n'ai pas pris le temps de relire mon post. Erreur de ma part. je pourrais te débriefer sur l'intégralité de ma semaine a tours pour te rassurer sur le fait que je ne suis pas un mytho mais je n'en ai ni le temps, ni l'envie
ça fait pas très sérieux de ne pas relire un post comme le tiens quand on cherche des réponses à son futur métier ....

Néanmoins, comme l'a très bien dit Grodep, les NOSA qui te diront que ce métier est naze, tu n'en trouveras pas !
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Ben les gars, que vous arrive t'il? On va pas commencer à brûler les gens à chaque fois qu'ils font un lapsus, si ? Ni même en tirer des conclusions aussi hâtives qu'inutiles sur ses aptitudes à suivre cette filière, il a passé des tests pour ça, non?

Fallan, j'ai effectivement dit qu'il ne trouvera pas de NOSA qui lui diront que ce métier est naze, mais j'ai également suggéré que cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas... ;)
Avatar du membre
Pixxel
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 oct. 2014, 22:47

Message par Pixxel »

grodep a écrit : Fallan, j'ai effectivement dit qu'il ne trouvera pas de NOSA qui lui diront que ce métier est naze, mais j'ai également suggéré que cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas... ;)
Pourrais-tu développer un peu plus ce dernier point ? Connais-tu des NOSAs qui le pensent ? Pour quelles raisons ?

Je ne remets pas en question ce que tu dis, cela m'intéresse puisque je suis également retenu NOSA pour la 2015A (oui, l'AdA a franchement besoin de NOSA en ce moment :) ).
J'ai contacté des NOSAs sur 2000N et Rafale, qui effectivement adorent/ont adoré leurs métiers. Bien que le rôle du nav semble bien différent suivant l'avion, tous semblaient très épanouis dans leurs métiers.
Avatar du membre
Frednight
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 17 août 2012, 15:21
Âge : 32

Message par Frednight »

Pixxel a écrit : Pourrais-tu développer un peu plus ce dernier point ? Connais-tu des NOSAs qui le pensent ? Pour quelles raisons ?
Sans doute parce que ce n'est pas dans la mentalité de l'armée de cracher dans la soupe. Après ça n'est qu'une hypothèse
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

non frednight, c'était tout simplement destiné à piquer un peu les NOSA si jamais il en venait à passer par ici. mais visiblement ça n'est pas le cas.
Avatar du membre
Fallan
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 03 avr. 2013, 16:43

Message par Fallan »

Pixxel a écrit :
grodep a écrit : Fallan, j'ai effectivement dit qu'il ne trouvera pas de NOSA qui lui diront que ce métier est naze, mais j'ai également suggéré que cela ne signifie pas qu'il n'en existe pas... ;)
Pourrais-tu développer un peu plus ce dernier point ? Connais-tu des NOSAs qui le pensent ? Pour quelles raisons ?

Je ne remets pas en question ce que tu dis, cela m'intéresse puisque je suis également retenu NOSA pour la 2015A (oui, l'AdA a franchement besoin de NOSA en ce moment :) ).
J'ai contacté des NOSAs sur 2000N et Rafale, qui effectivement adorent/ont adoré leurs métiers. Bien que le rôle du nav semble bien différent suivant l'avion, tous semblaient très épanouis dans leurs métiers.

J'ai pu constater avec ma très maigre expérience que dans les promos que je connais, tu as la majorité qui sont super content de ce qu'ils font !
Tu as après dans chaque promo des mecs qui arrête parce qu'ils ne s'imaginent pas réellement le métier comme il est, pour d'autres ils sont "frustré"de ne pas pouvoir tenir le manche.

Mais la majorité des personnes que je connais sont fier et adorent leurs métiers.

Après, retrouver quelqu'un dans les forces en tant que NOSA, qui n'aime pas son métier et sans motivation semble presque impossible vu l'investissement personnel qui est effectué pour réussir.
La motivation c'est ce qu'il y a de plus précieux :).


Ce n'est que mon avis :)
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Salut A.E, si tu veux être en contact avec un futur Nav il y a LcDz2 justement mais ce sera peut-être un peu tard pour toi car il n'est pas encore décidé...:turn:
Au cul la 4...

Plus sérieusement je vois ce que je peux faire pour te mettre en contact avec un Nav en début de formation.
A bientôt à Salon ;)
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bonjour Dorian, et d'emblée, merci pour ton initiative.
Cependant, je crains que tu fasses fausse route: A.E n'est pas à la recherche d'un jeune élève nav en formation: en effet, celui ci, par définition et comme le suggérait fallen, est motivé, déterminé, et s'il reste dans le circuit en train de mordre le coussin, c'est parce qu'il est persuadé qu'au bout du compte l'attend un métier passionnant et tout et tout. Autrement dit, au regard des questions d'AE et des doutes que'il peut nourrir, l'intervention et les réponses d'un jeune NOSA sont biaisées et parfaitement subjectives. Surtout, et c'est bien le point le plus important, A.E semble chercher à savoir au travers du regard de personnes qui ont, comme lui, souhaité devenir pilote militaire et qui, suite à leur échec dans cette formation, ont suivi une formation de NOSA, si le métier qu'ils exercent présente suffisamment d'attraits, d'atouts et d'intérêts qui correspondent à ce qu'il attendait du métier de pilote de chasse et si ceux ci sont capables de lui faire oublier l'amertume de son échec.

Tu te doutes bien du coup, que les propos d'un élève NOSA n'ont aucun intérêt puisqu'il ne ferait que parler d'un métier qu'il n'a pas encore découvert.
Et, en filigrane, tu comprendras, je n'en doute pas, pourquoi je dis qu'il est illusoire d'espérer trouver un NOSA qui te dise autre chose que "c'est un métier fantastique, n'hésite pas!"
Avatar du membre
dorian.y
Captain posteur
Messages : 284
Enregistré le : 13 sept. 2008, 19:14
Localisation : Seine et Marne (Melun)
Âge : 31

Message par dorian.y »

Alors oui et non...

Je pense que ça peut être intéressant de parler avec quelqu'un qui s'est posé les mêmes questions à un moment ou un autre. Mais ça ne peut à mon avis que le conforter dans son choix. Il jugera par lui même si ça lui ait utile ou non mais il à le droit de demander à rentrer en contact avec quelqu'un. C'est mieux que de foncer tête baisser !
2010-2013 : MPSI-MP
PCB 2011 & 2012
2013 : Ecole de l'air
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Maverick ou Goose....

hmmmm :pekin: 8)
Avatar du membre
LcDz2
Chef de secteur posteur
Messages : 870
Enregistré le : 04 nov. 2009, 21:49
Âge : 32

Message par LcDz2 »

Au cul Dorian ! Bosse ton research paper au lieu de raconter des conneries ! :boxe2:
L.

Airbus A340
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Bon les poussins, si vous alliez bosser au lieu de vous répandre sur le net!

:)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message