Crash d'un ATR-72 à Taipei

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Mouetterieuse a écrit :Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
Ça répond pas vraiment à la question qui était pouvaient ils rallumer le moteur non cassé une fois qu'ils l'avaient coupé. A priori non je pense
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Faden a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
Ça répond pas vraiment à la question qui était pouvaient ils rallumer le moteur non cassé une fois qu'ils l'avaient coupé. A priori non je pense
Cà tombe bien, je ne répondais pas à ta question. :lol: Juste une info complémentaire sur la gestion de la panne moteur en ATR au décollage.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

Mouetterieuse a écrit :
Faden a écrit :
Mouetterieuse a écrit :Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
Ça répond pas vraiment à la question qui était pouvaient ils rallumer le moteur non cassé une fois qu'ils l'avaient coupé. A priori non je pense
Cà tombe bien, je ne répondais pas à ta question. :lol: Juste une info complémentaire sur la gestion de la panne moteur en ATR au décollage.
:oops: :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

chuck_73 a écrit :Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
On voulait régler le problème de l'atr qui a fait un vol plané sans drapeau en tunisie en automatisant le passage en drapeau, ça ne marche pas dans le cas de l'erreur d'extinction moteur
Ce métier est génial
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

couper le mauvais moteur c'est le cas typique d'une précipitation dans les actions. Alors que certains cas (comme celui-ci), il est justement important de "prendre son temps", respirer un bon coup et faire les actions en temps voulu, ou lorsque les deux pilotes sont disponibles.
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Je crois que la réponse est quasi-triviale..
Officials have praised the chief pilot, Liao Chien-tsung, who is believed to have deliberately steered the plane away from blocks of flats and commercial buildings before the crash.
from BBC
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

FalconAircraft a écrit :Je crois que la réponse est quasi-triviale..
Officials have praised the chief pilot, Liao Chien-tsung, who is believed to have deliberately steered the plane away from blocks of flats and commercial buildings before the crash.
from BBC
Explique un peu plus ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Variation sur le thème, le Ceesna à Biggin Hill
both engines had been shut down, either intentionally or not, during the course of the short flight. The crew had subsequently tried to restart both engines, but had attempted to relight the second engine before the first one had reached sufficient speed, causing the relight of both engines to fail
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Dubble a écrit :
FalconAircraft a écrit :Je crois que la réponse est quasi-triviale..
Officials have praised the chief pilot, Liao Chien-tsung, who is believed to have deliberately steered the plane away from blocks of flats and commercial buildings before the crash.
from BBC
Explique un peu plus ?
Un chef pilote dans un cockpit c'est le plus grand danger, sauf si l'autre pilote est le chef instructeur...CRM...CRM...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Dubble a écrit :
chuck_73 a écrit :Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
On voulait régler le problème de l'atr qui a fait un vol plané sans drapeau en tunisie en automatisant le passage en drapeau, ça ne marche pas dans le cas de l'erreur d'extinction moteur
Ce métier est génial
L'autofeather en phase de décollage est un classique sur turboprop gros ou petit...ça évite les problèmes de contrôle que créraient un moteur à la puissance décollage et un autre en carrafe avec une hélice faisant aérofrein, à basse vitesse.

Il va falloir que tu oublies les solutions techniques idéales et parfaites...elles n'existent pas, et si les accidents sont principalement le résultat d'un problème humain, cela masque tous les pbs techniques réglés par ces mêmes humains.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Faden a écrit :Tu confirmes que tu peux rallumer sans prélèvement d'air de l'autre moteur qui du coup est en carafe et sans piquer du nez assez franchement pour gagner en vitesse et faire ça en moulinette?
Sur dash oui.

Suis pas qualifié ATR.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

5 Rings a écrit :
Faden a écrit :Tu confirmes que tu peux rallumer sans prélèvement d'air de l'autre moteur qui du coup est en carafe et sans piquer du nez assez franchement pour gagner en vitesse et faire ça en moulinette?
Sur dash oui.

Suis pas qualifié ATR.
Merci pour l'info
Avatar du membre
fadec
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 05 avr. 2010, 17:25

Message par fadec »

Tout dépend si ils avaient passé la ZAC ou pas.
La fonction uptrim auto feather est active jusqu'à la ZAC puisqu'en passant cette altitude on initie la climb séquence qui, entre autre, annule ces 2 fonctions.
Dans ce cas faut tout cleaner manuellement.
Who's your daddy?
Avatar du membre
chuck_73
Chef de secteur posteur
Messages : 1762
Enregistré le : 26 juin 2010, 12:37
Contact :

Message par chuck_73 »

A voir les courbes, je dirai que l'auto feather était actif.
Maintenant, je ne comprends pas trop les baisses de puissance sur le moteur encore actif avant sa coupure...
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Avatar du membre
Sizpilot
Chef pilote posteur
Messages : 339
Enregistré le : 20 oct. 2007, 14:31

Message par Sizpilot »

http://www.20minutes.fr/monde/1644127-2 ... dit-pilote


L'article dit que le pilote se serait trompé de manette et aurait coupé le 2nd moteur encore en marche...

"Oh, j'ai tiré sur la mauvaise manette" enregistré dans la boîte noire.

A prendre avec des pincettes peut être mais j'ai vu cette info dans différents articles.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

Sizpilot a écrit :
"Oh, j'ai tiré sur la mauvaise manette" enregistré dans la boîte noire.
.
et là, tu lui mets une bonne claque derrière la tête et dit "et bah remets-la con**** !" :lol:

non mais si, c'est bien ça. Pas étonnant. Les avions de nos jours ne se cassent pas la gueule tout seul... (gloups!) :mmhh:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
Dubble a écrit :
chuck_73 a écrit :Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
On voulait régler le problème de l'atr qui a fait un vol plané sans drapeau en tunisie en automatisant le passage en drapeau, ça ne marche pas dans le cas de l'erreur d'extinction moteur
Ce métier est génial
L'autofeather en phase de décollage est un classique sur turboprop gros ou petit...ça évite les problèmes de contrôle que créraient un moteur à la puissance décollage et un autre en carrafe avec une hélice faisant aérofrein, à basse vitesse.

Il va falloir que tu oublies les solutions techniques idéales et parfaites.
..elles n'existent pas, et si les accidents sont principalement le résultat d'un problème humain, cela masque tous les pbs techniques réglés par ces mêmes humains.
Désolé pour le nécroposting mais j'avais raté cette énormité
Ce que tu dis c'est exactement ce que j'ai dit en disant "ce métier est génial"
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message