Crash d'un ATR-72 à Taipei
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1143
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
Ça répond pas vraiment à la question qui était pouvaient ils rallumer le moteur non cassé une fois qu'ils l'avaient coupé. A priori non je penseMouetterieuse a écrit :Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1143
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 46
Cà tombe bien, je ne répondais pas à ta question. Juste une info complémentaire sur la gestion de la panne moteur en ATR au décollage.Faden a écrit :Ça répond pas vraiment à la question qui était pouvaient ils rallumer le moteur non cassé une fois qu'ils l'avaient coupé. A priori non je penseMouetterieuse a écrit :Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
Mouetterieuse a écrit :Cà tombe bien, je ne répondais pas à ta question. Juste une info complémentaire sur la gestion de la panne moteur en ATR au décollage.Faden a écrit :Ça répond pas vraiment à la question qui était pouvaient ils rallumer le moteur non cassé une fois qu'ils l'avaient coupé. A priori non je penseMouetterieuse a écrit :Sur ATR, il y a un système qui met automatiquement en drapeau un moteur qui tombe en panne (identifié par une diminution du torque en dessous d'un certain seuil, donc ne concerne pas tous les cas où il faut couper bien sur) et qui augmente (automatiquement également) la puissance disponible sur le moteur restant. Système fonctionnant de la mise en puissance jusqu'à une certaine hauteur.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7884
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
On voulait régler le problème de l'atr qui a fait un vol plané sans drapeau en tunisie en automatisant le passage en drapeau, ça ne marche pas dans le cas de l'erreur d'extinction moteurchuck_73 a écrit :Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
Ce métier est génial
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1115
- Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
- Localisation : LFMD
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7447
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Variation sur le thème, le Ceesna à Biggin Hill
both engines had been shut down, either intentionally or not, during the course of the short flight. The crew had subsequently tried to restart both engines, but had attempted to relight the second engine before the first one had reached sufficient speed, causing the relight of both engines to fail
both engines had been shut down, either intentionally or not, during the course of the short flight. The crew had subsequently tried to restart both engines, but had attempted to relight the second engine before the first one had reached sufficient speed, causing the relight of both engines to fail
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1115
- Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
- Localisation : LFMD
Un chef pilote dans un cockpit c'est le plus grand danger, sauf si l'autre pilote est le chef instructeur...CRM...CRM...Dubble a écrit :Explique un peu plus ?FalconAircraft a écrit :Je crois que la réponse est quasi-triviale..
from BBCOfficials have praised the chief pilot, Liao Chien-tsung, who is believed to have deliberately steered the plane away from blocks of flats and commercial buildings before the crash.
L'autofeather en phase de décollage est un classique sur turboprop gros ou petit...ça évite les problèmes de contrôle que créraient un moteur à la puissance décollage et un autre en carrafe avec une hélice faisant aérofrein, à basse vitesse.Dubble a écrit :On voulait régler le problème de l'atr qui a fait un vol plané sans drapeau en tunisie en automatisant le passage en drapeau, ça ne marche pas dans le cas de l'erreur d'extinction moteurchuck_73 a écrit :Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
Ce métier est génial
Il va falloir que tu oublies les solutions techniques idéales et parfaites...elles n'existent pas, et si les accidents sont principalement le résultat d'un problème humain, cela masque tous les pbs techniques réglés par ces mêmes humains.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Sur dash oui.Faden a écrit :Tu confirmes que tu peux rallumer sans prélèvement d'air de l'autre moteur qui du coup est en carafe et sans piquer du nez assez franchement pour gagner en vitesse et faire ça en moulinette?
Suis pas qualifié ATR.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
http://www.20minutes.fr/monde/1644127-2 ... dit-pilote
L'article dit que le pilote se serait trompé de manette et aurait coupé le 2nd moteur encore en marche...
"Oh, j'ai tiré sur la mauvaise manette" enregistré dans la boîte noire.
A prendre avec des pincettes peut être mais j'ai vu cette info dans différents articles.
L'article dit que le pilote se serait trompé de manette et aurait coupé le 2nd moteur encore en marche...
"Oh, j'ai tiré sur la mauvaise manette" enregistré dans la boîte noire.
A prendre avec des pincettes peut être mais j'ai vu cette info dans différents articles.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7884
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Désolé pour le nécroposting mais j'avais raté cette énormité5 Rings a écrit :L'autofeather en phase de décollage est un classique sur turboprop gros ou petit...ça évite les problèmes de contrôle que créraient un moteur à la puissance décollage et un autre en carrafe avec une hélice faisant aérofrein, à basse vitesse.Dubble a écrit :On voulait régler le problème de l'atr qui a fait un vol plané sans drapeau en tunisie en automatisant le passage en drapeau, ça ne marche pas dans le cas de l'erreur d'extinction moteurchuck_73 a écrit :Sans compter que lors de l'arret sdu moteur en vol, celui-ci va aussi passer en drapeau, donc, aprés, faut remettre le tout en place.... ce qui prend encore du temps.
Ce métier est génial
Il va falloir que tu oublies les solutions techniques idéales et parfaites...elles n'existent pas, et si les accidents sont principalement le résultat d'un problème humain, cela masque tous les pbs techniques réglés par ces mêmes humains.
Ce que tu dis c'est exactement ce que j'ai dit en disant "ce métier est génial"
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 0 Réponses
- 461 Vues
-
Dernier message par clippermarc
-
- 0 Réponses
- 534 Vues
-
Dernier message par Kinger
-
- 4 Réponses
- 1631 Vues
-
Dernier message par Floflo66
-
- 2 Réponses
- 804 Vues
-
Dernier message par Horkch
-
- 0 Réponses
- 487 Vues
-
Dernier message par black