Conseils PPL Pratique
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetbarnaud777
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Conseils PPL Pratique
Bonjour,
Je suis dans les navigations avant de passer le PPL pratique.
- Des conseils pour bien me préparer ?
- Quelles sont les exercices de Mania les plus importants ?
- Comment doit se dérouler la présentation de la navigation à l'examinateur ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
Merci pour tous vos conseils et RETEX.
Bons vols !
Je suis dans les navigations avant de passer le PPL pratique.
- Des conseils pour bien me préparer ?
- Quelles sont les exercices de Mania les plus importants ?
- Comment doit se dérouler la présentation de la navigation à l'examinateur ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
Merci pour tous vos conseils et RETEX.
Bons vols !
Ben777
Youtube : Vols PPL et Crosswinds : https://www.youtube.com/channel/UCuUZos ... qPJ6Bt8fqQ
Blog pédagogique PPL : http://pilotage-avion-acbb.blogspot.fr/
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Re: Conseils PPL Pratique
Question bête : tu ne peux pas demander à ton FI qui connait surement ton testeur et qui pourra te répondre en fonction de ta formation ?barnaud777 a écrit :Bonjour,
Je suis dans les navigations avant de passer le PPL pratique.
- Des conseils pour bien me préparer ?
- Quelles sont les exercices de Mania les plus importants ?
- Comment doit se dérouler la présentation de la navigation à l'examinateur ?
- Quels sont les pièges à éviter ?
Merci pour tous vos conseils et RETEX.
Bons vols !
@+, Antoine
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Oui effectivement on dirait que cest des questions pour ton instructeur ca. En plus lui seul sait la ou t'es bon ou les choses à revoir donc n'hesites pas a lui demander, ya pas de questions bêtes en aéro! Si cest pas une quiche il te présentera quand tu seras prêt, à ce moment là, 1 tu fais comme d'hab, 2 tu fais pas peur au testeur, 3 tu révises bien pour répondre aux questions et banzaï!
bon courage !
Édit: surtout pour le briefing a ton testeur, faut que tu en fasse avec ton instructeur avant, tu sera beaucoup plus à l'aise apres. Si tu arrives sans en avoir fait... Le stress va monter
Et dit lui de te poser des questions aussi, mieux vaut se faire piéger avant que pendant !
Édit: surtout pour le briefing a ton testeur, faut que tu en fasse avec ton instructeur avant, tu sera beaucoup plus à l'aise apres. Si tu arrives sans en avoir fait... Le stress va monter
Toutes les nav du PPL devraient être briefées comme si c'était un test. Enfin moi c'est comme cela que je fais avec mes élèves. Alors oui au début c'est un peu brouillon ... Mais au bout de la 10ième nav c'est fluide et on va à l'essentiel. Mais pour cela, faut que le FI "perde" 25/30 min au sol...Crazypilot34 a écrit : Édit: surtout pour le briefing a ton testeur, faut que tu en fasse avec ton instructeur avant, tu sera beaucoup plus à l'aise apres. Si tu arrives sans en avoir fait... Le stress va monterEt dit lui de te poser des questions aussi, mieux vaut se faire piéger avant que pendant !
@+, Antoine
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Guide officiel du candidat
http://www.developpement-durable.gouv.f ... CApplA.pdf
Il n'est pas à jour car la règlementation a changé, mais pour la partie pratique je ne pense pas qu'il soit obsolète.
Les deux modification depuis sont le passage au FCL EASA, et le SERA. Donc les références règlementaires du guide ne sont plus valables.
http://www.developpement-durable.gouv.f ... CApplA.pdf
Il n'est pas à jour car la règlementation a changé, mais pour la partie pratique je ne pense pas qu'il soit obsolète.
Les deux modification depuis sont le passage au FCL EASA, et le SERA. Donc les références règlementaires du guide ne sont plus valables.
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Je te donne des conseils d'après mon expérience perso :
- Sois clean niveau réglementation : assurances, mises à jour GPS, instruments minimums nécessaires pour vol VFR etc
- Briefing météo, plage de centrage 0 fuel et full, bilan carburant pr le vol avec réserve CDB
- Connais bien sûr toutes les parties de ton avion qu'il te désignera (venturi, prises statiques etc)
- Briefing avant décollage
- Navigation ; check list point tournant à haute voix pour montrer que tu le fais
- Radio ; n'hésite pas à te mettre en fréquence info trafic dans les zones denses
- Intégration terrain ; fais comme tu as prévu mais si le contrôleur peut t'expédier, fais-le
- Déroutement, fais comme tu as appris (ça peut être un terrain comme une ville de taille moyenne)
- Mania ; perso c'était virages à gde inclinaison, approche vitesse décrochage, vol lent, PTE, panne en campagne, virage engagé
Après surtout, demande à ton FI qui connait ton FE.
Je ne connais pas le tien ni comment il fonctionne. Fais ton truc et ne laisse pas le stress te gagner. Tu feras certainement des maladresses, mais en examen c'est normal.
Bonne chance à toi !
- Sois clean niveau réglementation : assurances, mises à jour GPS, instruments minimums nécessaires pour vol VFR etc
- Briefing météo, plage de centrage 0 fuel et full, bilan carburant pr le vol avec réserve CDB
- Connais bien sûr toutes les parties de ton avion qu'il te désignera (venturi, prises statiques etc)
- Briefing avant décollage
- Navigation ; check list point tournant à haute voix pour montrer que tu le fais
- Radio ; n'hésite pas à te mettre en fréquence info trafic dans les zones denses
- Intégration terrain ; fais comme tu as prévu mais si le contrôleur peut t'expédier, fais-le
- Déroutement, fais comme tu as appris (ça peut être un terrain comme une ville de taille moyenne)
- Mania ; perso c'était virages à gde inclinaison, approche vitesse décrochage, vol lent, PTE, panne en campagne, virage engagé
Après surtout, demande à ton FI qui connait ton FE.
Je ne connais pas le tien ni comment il fonctionne. Fais ton truc et ne laisse pas le stress te gagner. Tu feras certainement des maladresses, mais en examen c'est normal.
Bonne chance à toi !
Retrouvez-moi sur "Alpha Zoulou", la chaîne Youtube entièrement consacrée à l'aviation :
https://www.youtube.com/channel/UCjBXCR ... sNqCdCoc6w
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Fais le seulement si tu es à l'aise. Si ça te déstabilise qu'un contrôleur te propose une semi directe alors que tu voulais faire une verticale pour prendre tes repères, demande une verticale pour prendre tes repères. N'accepte jamais une clairance qui te déstabilise par rapport à ce que tu as prévu, ou qui augmente ta charge de travail d'une façon qui réduit ta marge de sécurité par rapport à ta charge de travail maximum.NovemberPlane a écrit : - Intégration terrain ; fais comme tu as prévu mais si le contrôleur peut t'expédier, fais-le
Autant pour un CPL on demande d'être aussi opérationnel que possible, pour un PPL le but est de montrer que tu sais rester dans ton domaine de compétence, avec la marge de sécurité que tu veux.
Pour le service d'information de vol, bien sûr c'est bien de le faire, c'est une bonne pratique et il faut le faire autant que possible, mais ne le fait pas au détriment de ta navigation, car c'est la navigation qui est testée, et l'appel du service d'information de vol n'est pas obligatoire, ne le fais que si tu as la disponibilité.
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Tout à fait.
Mon FE m'avait reproché de ne pas avoir accepté la clairance du contrôleur pour expédier, j'ai fait une vent arrière plutôt qu'une base (avion fin très long à ralentir)
C'est des petits trucs qui viennent avec l'expérience mais qui sont acceptés en exam'.
Pour le service d'info, ça ne doit pas empiéter sur ta nav' mais ça prouve que tu privilégies la sécurité et prends des initiatives.
Trouve le juste milieu comme le souligne "J'aimeLesAvions"
Mon FE m'avait reproché de ne pas avoir accepté la clairance du contrôleur pour expédier, j'ai fait une vent arrière plutôt qu'une base (avion fin très long à ralentir)
C'est des petits trucs qui viennent avec l'expérience mais qui sont acceptés en exam'.
Pour le service d'info, ça ne doit pas empiéter sur ta nav' mais ça prouve que tu privilégies la sécurité et prends des initiatives.
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PPL pratique dans 20 jours
ça y est mon PPL pratique est prévu dans 20 jours...
J'ai 5 créneaux de révision avant... le jour J
Je cours tout azymut
Bref je suis anxieux mais déterminé... mon Instructeur (un FE aussi) me rassure en disant que l'on envoie pas des élèves dans l'mur c'est pas l'but...
c'est sur mais quand même à 46 ans j'ai autant d'anxiété que pour mes exams d'étudiant...

J'ai 5 créneaux de révision avant... le jour J
Je cours tout azymut
c'est sur mais quand même à 46 ans j'ai autant d'anxiété que pour mes exams d'étudiant...
Ed la Menace
http://edlamenace-passe-son-ppl.blogspot.fr/
Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
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Re: PPL pratique dans 20 jours
Je l'ai passé à 47 ! Et ca se passe bien pas de souciEd la Menace a écrit :c'est sur mais quand même à 46 ans j'ai autant d'anxiété que pour mes exams d'étudiant...![]()
Bonne chance.
Christophe
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Re: PPL pratique dans 20 jours
soflordod a écrit :Je l'ai passé à 47 ! Et ca se passe bien pas de souciEd la Menace a écrit :c'est sur mais quand même à 46 ans j'ai autant d'anxiété que pour mes exams d'étudiant...![]()
Bonne chance.
Moi je vole cool lorsque je vire c'est 20° maxi... bref je psy-cote sur la perte de contrôle alors le décrochage c'est ..... comment dire... une grosse m..... !
Ed la Menace
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Acrobaties
C'est clair. Il faut savoir le faire mais "basse" !!
Je pers 150 à 200 pieds et je suis bon pour une bonne suée
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Ed la Menace
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Au niveau des questions j'avais eu:
- Quels sont ces symboles sur la carte TEMSI? (même des symboles à l'autre bout de la France)
- Quelle est la période de validité d'un METAR, d'un TAF?
- Citez moi la règle d'emport carburant
- Vous passez dans une Classe D, quelles sont les conditions de pénétration? Séparation ou information et avec quels appareils? Minimas météo?
- Où se trouvent les antennes COM, GPS, VOR, DME?
- Quels sont les instruments nécessaires pour un vol VFR?
- Où se trouvent les papiers d'assurances, certificats etc...? Quelle sont les durées de validité? Et donc, sont ils toujours valables?
- Est-il préférable d'avoir un centrage avant ou arrière et pourquoi?
Et quelques autres...
Peu de questions en vol pour ma part (2-3).
Pour le déroulement du briefing faut voir ça avec ton FI.
Ne pas oublier ta carte d'identité le jour de l'examen, des lunettes de secours si tu en portes, vérifier que les VAC sont à jour, prendre celles de tous les terrains aux alentours et les étudier, puisque tu pourrais être dérouté sur un terrain que tu connais... ou pas.
Utilise tout ce qui est à bord (GPS, VOR...) tant qu'il ne te dit pas le contraire.
Sinon fais ton vol comme tu fais d'habitude, pas de stress à avoir. Les FE sont généralement silencieux, donc sois y préparé, il est possible qu'il ne dise pas un mot du début jusqu'à la fin et qu'il prenne des notes pendant ce temps, c'est normal, mais ça perturbe certains candidats.
Bon courage, et surtout prend du plaisir
- Quels sont ces symboles sur la carte TEMSI? (même des symboles à l'autre bout de la France)
- Quelle est la période de validité d'un METAR, d'un TAF?
- Citez moi la règle d'emport carburant
- Vous passez dans une Classe D, quelles sont les conditions de pénétration? Séparation ou information et avec quels appareils? Minimas météo?
- Où se trouvent les antennes COM, GPS, VOR, DME?
- Quels sont les instruments nécessaires pour un vol VFR?
- Où se trouvent les papiers d'assurances, certificats etc...? Quelle sont les durées de validité? Et donc, sont ils toujours valables?
- Est-il préférable d'avoir un centrage avant ou arrière et pourquoi?
Et quelques autres...
Peu de questions en vol pour ma part (2-3).
Pour le déroulement du briefing faut voir ça avec ton FI.
Ne pas oublier ta carte d'identité le jour de l'examen, des lunettes de secours si tu en portes, vérifier que les VAC sont à jour, prendre celles de tous les terrains aux alentours et les étudier, puisque tu pourrais être dérouté sur un terrain que tu connais... ou pas.
Utilise tout ce qui est à bord (GPS, VOR...) tant qu'il ne te dit pas le contraire.
Sinon fais ton vol comme tu fais d'habitude, pas de stress à avoir. Les FE sont généralement silencieux, donc sois y préparé, il est possible qu'il ne dise pas un mot du début jusqu'à la fin et qu'il prenne des notes pendant ce temps, c'est normal, mais ça perturbe certains candidats.
Bon courage, et surtout prend du plaisir
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Eowel a écrit :Au niveau des questions j'avais eu:
- Où se trouvent les antennes COM, GPS, VOR, DME?
- Quels sont les instruments nécessaires pour un vol VFR ?
- Est-il préférable d'avoir un centrage avant ou arrière et pourquoi?
Et quelques autres...
Euh... c'est quoi les réponses
Ed la Menace
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J'avais aussi eu:
- Validité d'un plan de vol sur terrain contrôlé/non contrôlé
- Que veulent dire VS, VFE... et quelles sont les valeurs
- Où trouver telle information (cartes AZBA...)
Si tu ne connais pas les réponses mais que tu sais où les trouver, cherche les. Et si tu ne sais pas, c'est mieux vu de dire que tu ne sais pas plutôt que d'inventer.
- Validité d'un plan de vol sur terrain contrôlé/non contrôlé
- Que veulent dire VS, VFE... et quelles sont les valeurs
- Où trouver telle information (cartes AZBA...)
Si tu ne connais pas les réponses mais que tu sais où les trouver, cherche les. Et si tu ne sais pas, c'est mieux vu de dire que tu ne sais pas plutôt que d'inventer.
Pour les antennes, demande à ton FI ou regarde sur le manuel de vol
Pour le centrage, ce doit être dans le manuel ppl, ou alors sur internet, exemple: http://www.pilotez.com/connaissance-aer ... dinal.html
Et pour la liste des instruments nécessaires, ce doit également être dans le manuel ppl (dans les premières pages il me semble) ou cherche sur le net "EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR"

Pour le centrage, ce doit être dans le manuel ppl, ou alors sur internet, exemple: http://www.pilotez.com/connaissance-aer ... dinal.html
Et pour la liste des instruments nécessaires, ce doit également être dans le manuel ppl (dans les premières pages il me semble) ou cherche sur le net "EQUIPEMENT MINIMAL EXIGE EN VOL VFR DE JOUR"
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EQUIPEMENT MINIMAL EXIGé EN VOL VFR DE JOUR :
- un anémomètre
- une bille
- un alti
- un compas
- un VOR ou radiocompas ou GPS homologué*
- une montre
- une radio
- un transpondeur
et un pilote
- un anémomètre
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- un VOR ou radiocompas ou GPS homologué*
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et un pilote
Ed la Menace
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Un bon atterrissage c'est quand tout le monde peut sortir de l'avion par ses propres moyens, un excellent atterrissage c'est quand l'avion est réutilisable….
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