Le but de ce message est de donner un retour sur la formation un peu différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'entends d'ici arriver les critiques, et j'insiste bien sur le fait que c'est ma vision des choses, et que je suis bien conscient que ça ne sera pas le cas pour tout le monde, loin de là. Je connais pourtant au moins deux autres personnes qui ont eu le même ressenti que moi, sans pourtant avoir lu de retour semblable sur internet.
Voici jusqu'ici mes débuts dans l'aviation :
La prépa, la license et l'ENAC:
Comme beaucoup, tombé dedans quand j'étais petit, je me motive à bosser les maths et j'entre en prépa MPSI. Liste d'attente ENAC la première année, qu'à cela ne tienne je reviens l'an prochain, avec des meilleures notes. C'est reparti pour un an de prépa, ca y est je déteste les maths. Concentré sur le concours ENAC, je me fais souvent secouer par les profs, ce concours est détesté des prépas (il ne rentre pas dans leur chiffres, ni dans leurs idéologies), et j'en vois d'autres qui visent ce même concours abandonner la prépa, ou abandonner leur rêve. Au final, meilleures notes aux écrits, mais recalé psy2. Décision décision, si je refais prépa et que je n'ai pas l'ENAC, je n'aurai aucun diplôme à la fin, avant de partir commencer une formation. C'est parti pour la fac. En sortant de prépa, pas besoin de beaucoup suivre les cours de la fac, ce qui me permet de me trouver un travail à coté, de voler plus souvent, et de préparer l'ENAC. Jamais 2 sans 3, recalé psy2 à l'ENAC. Mais j'ai ma license.
C'est donc parti pour les ATPL, j'en avais déjà discuté avec des amis ayant fait leur formation à l'étranger, et fais mes recherches sur internet,je me décide pour BCFT à bournemouth qui a l'air d'avoir de bon retours, et un ami ne m'en dit que du bien. Le faire en anglais était pour moi une condition sine qua non.
Le PPL et le financement:
Ayant une license, je suis pris chez Acadomia comme professeur particulier. Je ferai avec eux plus de 20 heures par semaine en moyenne, payées entre 20 et 25€/h. Étonnamment, c'est là que mon niveau en maths explosera, le fait d'enseigner, et de retourner sur des sujets que l'on a survolé à mach 2 en prépa donne tout le recul nécessaire pour bien les comprendre. C'est un métier enrichissant, dans lequel on rencontre des personnalités différentes, on apprends à s'adapter, et à être patient, des compétences que je pourrai mettre à profit dans la suite de ma carrière.
Cela me permet de me payer le PPL, qui s'étale à cause de la météo française en hiver et d'une main cassée. Je voyais la fin en septembre, mais suite à une interruption des vol d'un mois et de la météo exécrable des mois d'hiver (5h de vol en 4 mois) je le termine en mars 2014.
Révisions du bac et des concours oblige, j'ai une tonne d'élèves, des amis que je peux enfin amener voler pour partager les frais et commencer à monter mes heures, je décide donc d'opter pour la rentrée d’août à BCFT.
Entre temps, plus de 25 heures de vol moteur, et 60 heures de planeur en Juillet.
La formation théorique à BCFT
C'est là que mon avis va se mettre à diverger terriblement de ceux que l'on peut trouver sur internet. C'était ... Facile !
Phase 1
Arrivée à Bournemouth. Rencontre d'un autre français, qui lui aussi sort de prépa, il vient de rater 2 sur 6 des ses examens de la phase 1, et me préviens que ça va être difficile. Le stress commence à monter.
Déjà que 4 jours avant j'ai reçu un mail m'informant que je devais me ramener en uniforme, apparemment le monsieur s'occupant de mon dossier avait oublié ce détail. Heureusement j'ai ce qu'il faut, mais j'ai l'impression que ces informations de dernière minute reviennent souvent en aéronautique comme je vais vous l'expliquer plus tard.
La première semaine est une introduction aux outils mathématiques et physiques nécéssaires pour les ATPL, hé oui pas de concours, et formation post bac, donc il faut leur apprendre les bases. Une semaine à regarder une classe s'arracher les cheveux sur des produits en croix, et de la trigo. Je regrette déjà de ne pas avoir été pris à l'ENAC, au moins eux ils ne doivent pas avoir de problèmes avec ça.
Les cours commencent et la mentalité anglo-saxonne se fait assez vite sentir. Etant enfin arrivé dans des études qui me plaisent, j'adore les cours, je les reprends le soir, et je prends de l'avance avec les livres. Mais dans la classe, c'est ambiance "moins j'en fais, mieux je me porte", et à coup de remarques comme "On ne nous donne pas assez de tests, je ne sais pas où j'en suis" ou encore "Je ne comprends rien, c'est la faute du prof". Ecoute mon coco, si à 20 ans, il faut toujours quelqu'un derrière toi pour vérifier que tu fais bien tes devoirs, peut-être que pilote, c'est pas fait pour toi ! Et à l'image d'une classe de CP, on me critique parce que je travaille trop, que je refuse de sortir le soir ...
Heureusement, vers la moitié de la phase 1, certains prennent conscience de la situation, et se mettent au travail. S'en suit un groupe soudé, qui vient travailler dans la salle commune, qui s'entraide, se donne des conseils, et se motive à travailler. Tout le monde s'entends bien, il fait beau et la plage est à coté, il y a même le Bournemouth air show, une semaine de show aérien sur la plage pour bien nous motiver à travailler. Que demander de plus.
Les premiers examens arrivent, je les concentre sur les 2 premiers jours pour limiter les dépenses et avoir plus de temps en France.
Petit bilan des matières :
AGK (Aircraft General Knowledge) : Une matière extrêmement diverse sur tous les systèmes de l'appareil de la pressurisation aux moteurs et aux turbines en passant par l'oxygène, les systèmes électriques et la lutte anti-incendie. Un des gros sujets.
RNav (Radio Navigation) : Etude du fonctionnement des aides à la navigation. Les VOR, ADF, DME, ILS, MLS, GPS ... 2-3 formules et un cours assez théorique.
Instruments : L'étude coté cockpit de radio navigation, comment se servir du pilote auto, du FMS etc ... Un des gros sujets.
HP&L (Human Performances and Limitations) : Enseignée par le prof le moins captivant de l'histoire, ce n'est pas une matière passionnante mais elle reste indispensable. Heureusement quiconque ayant suivi la SVT au lycée n'aura aucun de mal avec la première moitié (étude des risques physiques) ce qui lui laissera le temps de s'attarder sur le coté psychologique.
Phase 2
Après un court séjour en France et quelques coupes de champagne en famille pour les premier résultats, c'est reparti pour 2 mois.
Comme j'étais en avance à la phase précédente, je demande si je ne peux pas transférer les Coms (communications, deux matières très courtes, niveau légèrement supérieur à celui du PPL) sur cette phase. Ma demande est acceptée, on me file le bouquin qui réunis les deux matières. C'est cool, ça sera ça de moins à faire sur la Phase 3 qui s'annonce coriace.
La phase se déroule calmement, je mets du temps à me remettre au travail et la météo qui s'empire de jour en jour n'aide pas à se motiver. J'en aurai au moins profité pour faire plein de backseats, voler en place arrière sur les vols d'entraînement CPL IR et ME. Un conseil, n'hésitez pas à demander, tous les jours si il le faut. Ça ne vous coûte rien et vous avez déjà un aperçu de ce que l'on vous demandera par la suite.
Petit bilan des matières:
Coms (Communications, IFR et VFR) : Un bouquin à lire pour les deux, et franchement à la portée de n'importe quel PPL digne de ce nom. Un petit coup d'entrainement pour s'assurer la meilleure note possible est tout ce dont vous pourriez avoir besoin.
M&B (Mass and Balance) : 4 définitions, 3 formules. POINT. Apparemment, le prof était nul. Les autres étaient perdus et embrouillés. Heureusement que je l'ai bossé tout seul dans ma chambre. Les séances de travail en salle commune se transforment en cours de M&B, mon expérience acadomia me sert déjà
GNav (General Navigation) : C'est dans cette matière que mon passé de matheux m'a le plus servi. Les formules coulent de source quand on sait d'où elle viennent, et ça ne coûte rien de faire un tour sur youtube ou wikipédia. La encore, plein de gens s'arrachent les cheveux, alors que si on connaît bien le pourquoi du comment, il n'y a rien de bien difficile. C'est quand même un des gros sujets.
Ops et Law (Opérations et Air Law) : La j'avoue, tout ce que je déteste, deux sujets sans rien à comprendre, tout à apprendre. Des règles, des lois, des définitions, des nombres. Les seuls sujets que j'ai oublié le lendemain des exams et que je devrai réviser avant les entretiens en compagnie. Tous les moyens mnémotechniques sont les bienvenus.
Phase 3
Et là, grosse surprise !
2 jours avant la rentrée prévue pour le 12 janvier, la valise quasiment prête, on reçoit un e-mail nous expliquant que la rentrée est décalée au 16 février (oui monsieur). Euuh, ca va pas être possible là ! Soit disant qu'ils ont accepté des élèves pour commencer une classe d'intégrés mais qu'ils n'ont pas assez de profs, ils nous mettent avec les intégrés. Génial, on va avoir des camarades de classe qui n'ont jamais volé, les cours vont aller encore moins vite qu'avant ... C'est mort ! En plus de ça, c'est la faute du "grand chef" qui aurait dissimulé les problèmes. Plein de promesses ont été faites et pas tenues, les profs menacent de démissionner si le responsable de tout ça n'est pas renvoyé. Bref, c'est le bordel !
Heureusement, ils me laissent prendre les bouquins et passer en "cours à distance", ils ont gardé leur autorisation depuis l'époque où ils faisaient du distance learning. Je passe donc rechercher mes affaires laissées sur place ainsi que les classeurs des 4 matières qu'il me reste (Quelle bonne idée d'avoir pris les coms la phase d'avant !) et c'est parti pour 2 mois de boulot.
L'école me remboursera mon aller retour en avion, l'hotel depuis mi décembre et le tiers de ce que j'ai payé pour la formation ... Au moins ils ont été plus qu'honnêtes là dessus, il faut bien le reconnaître, même si rien de tout ça n'aurais du se produire. En plus de ça, je peux reprendre les cours avec Acadomia le week-end. Mon compte en banque n'aura jamais été aussi heureux !
C'est parti pour le gros challenge de l'année, retour à la maison familiale ... en travaux, il me faut un appart d'urgence, le marteau piqueur fait trembler les murs. Et en plus de ça, pour la première fois, je suis livré à moi même. C'était la raison pour laquelle je n'avais pas voulu faire les ATPLs à distance, mais il va falloir faire avec.
J'aurais voulu terminer 2 semaines plus tôt, mais avec les 3 premières semaines dans une maison qui tremble, et une petite semaine de vacances au milieu (oups
Retour à Gatwick pour les 4 derniers examens, gros moment de stress quand je réalise que si mes notes sont plus basses, je devrai expliquer à tout mes futurs employeurs pourquoi je suis incapable de bosser tout seul. Heureusement, il n'en est rien, et je m'en sors avec les mêmes notes qu'avant.
Petit bilan des matières:
Perf (Performances) : Première partie sur décollage croisière atterrissage, explication de la vitesse de décision V1, des vitesses de montée, de croisière etc, à faire en parallèle avec PoF ce qui divisera le travail par deux : c'est la même chose sauf les titres ! La suite, c'est de la lecture de graphe. Presque pas besoin de cours tout est marqué dessus il n'y à qu'à lire et savoir tirer des traits.
PoF (Performances of Flight) : Comme dis juste au dessus, ça commence comme Perf en appelant ça montée, palier et descente. Ensuite viennent s'ajouter les principes de stabilité statique et dynamique, les différentes commandes de vol et leurs effets, le vol transsonique et supersonique, et un cours sur les hélices vient s'ajouter à celui déjà fait en AGK.
FPL (Flight Planning and Monitoring) : Préparation de Nav, on alterne entre lire une carte, faire un calcul de carburant et lire des graphes pour la conso en croisière ou les niveaux de vol. En se concentrant bien, pas de problèmes majeurs, néanmoins un des gros sujets.
Met (Météo) : Toutes les autres matières sont entremêlées les unes dans les autres, alors que celle là fait un bloc à elle toute seule. Pour moi celle qui a demandé le plus de travail. Autant la première partie du cours plaira aux matheux. La force de coriolis les gradients de pression, qui créent le vent, pourquoi il tourne, d'où il vient, et à l'échelle de la planète, à quelle vitesse refroidit une bulle d'air qui monte, si elle est saturée ou non, à partir de quand on a des nuages etc. Puis après, viennent tous les types de nuages, de masses d'air, de jet streams, d'altitudes de la troposphère, et un tas de trucs à apprendre par cœur. Pour moi le plus gros sujet car il mélange culture générale, par cœur et maths.
Bilan
Résultat finaux 98,5% de moyenne, avec pas mal de péripéties, et en anglais. A se demander comment certaines personnes acceptées dans des écoles (Aaaatchoum !) sur concours (ne suivez pas mon regard) comme étant les meilleurs, les plus motivés et les plus bosseurs, font pour en rater. Bien sûr que celui qui a son boulot à coté, qui a une famille à nourrir, et qui n'as pas étudié depuis longtemps, aura des difficultés, tout autant que ceux qui ne sont pas matheux (même si je reste persuadé qu'ils peuvent y arriver), mais les élèves qui sortent de prépa, qui ont été triés sur le volet et qui font ça à plein temps, en ne payant rien, faut pas déconner !!!
Ce que j'ai aimé :
P*tain qu'est ce que c'est génial ! Après je ne sais pas combien d'années à me coltiner des maths 10 fois plus difficiles que ce dont j'aurai besoin à l'avenir, qu'est ce que ça fait du bien de voir des trucs intéressants ! De comprendre comment ça marche, d'avoir le pourquoi du comment, de toucher à son rêve, de voir décoller les red arrows depuis son école ... La sensation de savoir pourquoi l'on fait chaque étape des checklists que l'on suivait plus ou moins bêtement avant, de comprendre beaucoup plus de choses qu'avant, c'est tout simplement génial. On se sent beaucoup plus en sécurité quand on vole, et on comprends mieux les pannes. C'est toujours plus facile de se dire qu'on a fait les bonnes actions quand on comprends ce qu'il se passe plutôt que quand on récite une checklist par cœur, même si c'est toujours la checklist qui vient en premier.
J'ai aussi aimé voir des mecs défiler, passer leurs examens avec 76% (note limite 75%), sortir tous les soirs de week-end, ne pas faire de backseats, n'ayant aucun projets, vouloir à tout prix rester dans la piscine de papa maman, et attendre que le boulot leur tombe dans la main.
Alors bien sûr je ne dis pas que ce sera facile d'en trouver un, c'est même une galère monstrueuse et le facteur chance est énorme. N'empêche que vous aurez plus de chance si vous êtes prêt à partir n'importe où à la moindre occasion, que si vous attendez un boulot pas loin de chez vous et bien payé (père noël père noël où es tu ?).
Même si ils représentent une petite partie des pilotes demandeurs d'emploi, ils permettent quand même de se dire que si il y en a 1000 comme ça, c'est 1000 de moins qui risquent de nous piquer notre boulot.
Ce que j'ai moins aimé :
La mentalité de travail des anglais. Bienvenue au collège. Incapables de se gérer, de bosser seuls, de se dire que non il ne faut pas sortir ce soir pour bosser demain matin, et j'en passe.
Les changements de dernière minute. "Ah au fait on a décidé de mettre tout le monde en uniforme, tu as 2 jours", "Bon ben on sait pas trop s'organiser, donc la rentrée est décalée d'un mois, ok bye !", et plus récemment, la jolie surprise avec Air English pour le FCL0.55D : "On a décalé l'examen du 8 au 10 avril, t'as pas ton mot à dire". J'espère que c'est pas de chance de ma part parce qu'à un moment c'est plus possible !
Allez une dernière remarque pour la route :
10 mois comme prof particulier : 18500€, sans compter les cours donnés pendant ma license.
Argent gagné en france pendant la phase 3 en donnant des cours le week end : 1000€
Prévision sur Avril Mai Juin : 3000€
Total 22500€
PPL: 7000€
Bourses 1000€ (et encore sans BIA)
Inscriptions dans les aéroclubs + cartes : 1000€ à tout casser (-21 ans)
ATPL théorique : 4100£ soit 5200€ (et je ne compte pas ce que l'on m'a remboursé soit environ 1500€ !)
Planeur 60 heures 1700€
Bourses planeur -300€ (et rien ne vous oblige à faire du planeur)
Mûrissement PPL, 120 heures qui nous reviennent à 60€ avec 2 ou 3 passagers qu'on se donne le mal de chercher et de motiver : 7200€
Total 21100€
Alors certes il faut le temps et la motivation et ce discours ne s'applique qu'aux étudiants, mais dire que l'aviation est réservée aux riches : NON !
Edit : fautes de frappe, de français, et un 2014 à la place d'un 2015.