Sélections ALAT 2015
Modérateur : ludosky350
-
Auteur du sujetVicente
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 16 avr. 2015, 14:21
- Âge : 33
Sélections ALAT 2015
Bonjour à tous!
Je suis nouveau sur le fofo, aussi je me présente en quelques mots :
Vincent, j'ai 25 ans (en mai prochain du moins), je termine mes études en septembre prochain avec l'obtention (hopefully) d'un M2 en Gestion/finance en apprentissage dans le domaine bancaire. Rien à voir avec l'aéronautique je vous le concède volontiers! ^^'
Depuis l'âge de 6 ans (oui je m'en souviens ) je veux devenir pilote dans l'armée, j'ai obtenu un BAC S puis je me suis rendu dans un bureau de recrutement de la marine nationale. La personne qui m'a accueillie, très sympathique by the way, m'a averti sur le fait que j'étais encore assez jeune et m'a alerté sur le niveau d'anglais.
Suite à cela je n'ai pas ouvert de dossier et je suis parti travailler 1 an en Angleterre afin d'améliorer mon anglais. Lors de mon retour je me suis inscrit dans un BTS dans le domaine tertiaire, toujours rien à voir avec l'aéro c'est clair mais je pensais faire ça en attendant de passer les concours de l'armée (EOPAN à l'époque).
De fil en aiguille, je ne vous apprends rien sur la vie, les choses ne se sont pas goupillées comme je l'avais prévu initialement, le diplôme m'a plus et j'ai poursuivi jusqu'au master 2 mais dans une optique de "m'assurer" un bagage en cas d'échec dans les sélections de l'armée et afin de murir encore (du moins je l'espère) et d'affiner mon projet de carrière.
Arrivant au terme de mes études, je remets sur la table la préparation des tests ALAT en qualité d'officier pilote (étant trop "vieux" pour les EOPN et EOPAN) avec pour motivation soutenue de me présenter aux tests de sélection dans les prochains mois (fin d'année 2015 je pense).
J'ai RV au CIRFA début mai afin d'avoir des informations, j'ai attaqué depuis 3 semaines la préparation physique (course à pied, abdos, tractions,...), je cherche des informations sur les tests psycho du premier passage au CSO (les types de tests et des sources d'entraînement) + Vincennes et des informations pour préparer plus généralement les tests de VINCENNES. Comme bon nombre d'entre vous j'ai vu le blog très instructif qui a été créé depuis un certain nombre d'années et qui est toujours aussi plébiscité. Si vous avez d'autres sources je vous en serai éternellement reconnaissant!
Ce long laïus pour vous poser ces questions:
J'ai cru comprendre que l'ALAT avait drastiquement réduit son recrutement d'OSC/P ces dernières années pour arriver à un rythme de 25 par an en ce moment, vous me confirmez ?
Ce serait super si je pouvais avoir le retour d'expérience de candidats de 2014/2015, sur le nb que vous étiez à passer à Vincennes par exemple, si vous avez réussi ou non, comment vous vous êtes préparés... ?
J'ai parcouru les nombreux topics et sujet sur l'ALAT dans ce forum, qui d'ailleurs est génial en terme de partage d'informations, mais je ne vois pas trop d'informations "récentes" concernant le passage des sélections.
J'arrête de parler et je vous laisse la parole, merci à vous pour votre participation
Vince
Je suis nouveau sur le fofo, aussi je me présente en quelques mots :
Vincent, j'ai 25 ans (en mai prochain du moins), je termine mes études en septembre prochain avec l'obtention (hopefully) d'un M2 en Gestion/finance en apprentissage dans le domaine bancaire. Rien à voir avec l'aéronautique je vous le concède volontiers! ^^'
Depuis l'âge de 6 ans (oui je m'en souviens ) je veux devenir pilote dans l'armée, j'ai obtenu un BAC S puis je me suis rendu dans un bureau de recrutement de la marine nationale. La personne qui m'a accueillie, très sympathique by the way, m'a averti sur le fait que j'étais encore assez jeune et m'a alerté sur le niveau d'anglais.
Suite à cela je n'ai pas ouvert de dossier et je suis parti travailler 1 an en Angleterre afin d'améliorer mon anglais. Lors de mon retour je me suis inscrit dans un BTS dans le domaine tertiaire, toujours rien à voir avec l'aéro c'est clair mais je pensais faire ça en attendant de passer les concours de l'armée (EOPAN à l'époque).
De fil en aiguille, je ne vous apprends rien sur la vie, les choses ne se sont pas goupillées comme je l'avais prévu initialement, le diplôme m'a plus et j'ai poursuivi jusqu'au master 2 mais dans une optique de "m'assurer" un bagage en cas d'échec dans les sélections de l'armée et afin de murir encore (du moins je l'espère) et d'affiner mon projet de carrière.
Arrivant au terme de mes études, je remets sur la table la préparation des tests ALAT en qualité d'officier pilote (étant trop "vieux" pour les EOPN et EOPAN) avec pour motivation soutenue de me présenter aux tests de sélection dans les prochains mois (fin d'année 2015 je pense).
J'ai RV au CIRFA début mai afin d'avoir des informations, j'ai attaqué depuis 3 semaines la préparation physique (course à pied, abdos, tractions,...), je cherche des informations sur les tests psycho du premier passage au CSO (les types de tests et des sources d'entraînement) + Vincennes et des informations pour préparer plus généralement les tests de VINCENNES. Comme bon nombre d'entre vous j'ai vu le blog très instructif qui a été créé depuis un certain nombre d'années et qui est toujours aussi plébiscité. Si vous avez d'autres sources je vous en serai éternellement reconnaissant!
Ce long laïus pour vous poser ces questions:
J'ai cru comprendre que l'ALAT avait drastiquement réduit son recrutement d'OSC/P ces dernières années pour arriver à un rythme de 25 par an en ce moment, vous me confirmez ?
Ce serait super si je pouvais avoir le retour d'expérience de candidats de 2014/2015, sur le nb que vous étiez à passer à Vincennes par exemple, si vous avez réussi ou non, comment vous vous êtes préparés... ?
J'ai parcouru les nombreux topics et sujet sur l'ALAT dans ce forum, qui d'ailleurs est génial en terme de partage d'informations, mais je ne vois pas trop d'informations "récentes" concernant le passage des sélections.
J'arrête de parler et je vous laisse la parole, merci à vous pour votre participation
Vince
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 17
- Enregistré le : 24 juil. 2014, 21:16
- Localisation : France
- Âge : 33
Salut !
En effet , 22 pilotes pour 2014 il me semble bien !
Je suis passé a Vincennes l'année derniere, et c'est vrai que j'ai du en exhumer du topic pour glaner quelques infos plus ou moins fraiches
Passe par Mp , je te detaillerais un peu ce qui m'est arrivé, ce que j'ai fait , et ce qui a marché (et moins marché )
vu que j'etais dans une situation similaire a la tienne , ca pourrait peut etre t'aider !
En effet , 22 pilotes pour 2014 il me semble bien !
Je suis passé a Vincennes l'année derniere, et c'est vrai que j'ai du en exhumer du topic pour glaner quelques infos plus ou moins fraiches
Passe par Mp , je te detaillerais un peu ce qui m'est arrivé, ce que j'ai fait , et ce qui a marché (et moins marché )
vu que j'etais dans une situation similaire a la tienne , ca pourrait peut etre t'aider !
-
- Copilote posteur
- Messages : 97
- Enregistré le : 15 juil. 2008, 11:41
- Localisation : Muret
- Âge : 34
3PH11Woozy a écrit :Quelle promo a Dax ?
Il y'a eu pas mal d'aspis du Luc qui sont revenu passer des stages a Saint-Cyr de Janvier a Fevrier, on aurait surement quelques connaissances en commun
Ah ça oui ... si tu as vu les aspis de Janvier on a effectivement quelques connaissances en commun ...
Clément B.
-
Auteur du sujetVicente
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 16 avr. 2015, 14:21
- Âge : 33
Merci pour vos réponses à tous les deux, si d'autres personnes passent sur le topic, ce serait super d'avoir votre retour d'expérience des tests de sélection et d'ailleurs j'en profite pour APACHOMAN et & WOOZY, comment ça se passe depuis que vous êtes intégrés (formation, spécialisation, incorporation,...) ?
Merci!
Merci!
Salut les gars,
Je n'ai pas fait beaucoup d'études comme toi après le BAC (je me suis arrêté après l'obtention de mon BAC S ^^) mais je vais quand même te dire comment c'était un peu histoire que tu ne fasses pas les mêmes erreurs que moi, je ne vais pas tout détaillé mais s'il y a quelque chose de précis que tu aimerais savoir, n'hésites pas, je répondrai si j'ai une réponse.
Alors, j'ai passé le test ALAT à Vincennes vers mi-mars passé, on était 4 à le passer ce jour là, malheureusement aucun de nous n'a été rétenu, même pas pour le 2ème jour. Je pense que pour deux d'entre nous c'était parce qu'ils n'ont pas assez géré pour les connaissances aéronautiques + résultats en simulateur pas très bon et les deux restants (dont moi), c'était au simulateur. En ce qui me concerne, j'étais trop à fond dans les commandes et du coup j'ai mal compté le nombre de fois où la figure a apparu dans le cockpit. J'accordais trop de temps à la commande de pas cyclique, car c'était pour moi le plus dur et sensible du coup j'y allais un peu doucement mais pas trop et les reste des commandes (palonniers et pas général), je les manipulais en dernier ce qui fait que le temps que je mettais pour corriger palonniers + pas général était trop énorme par rapport au temps passé sur le pas cyclique. En tout j'ai eu 1.4 ou 1.6 (je ne sais plus) sur 4, c'était pas si mal en sachant que la moyenne nationnal est de 0.9/4 (auto-soutien )
Conseils: ne pas se concentrer que sur les commandes, bien observer les figures, ne pas passer trop de temps sur une commande et vraiment éssayer de tout faire en même temps et non un par un.
Bon courage à ceux qui vont passer le test ou qui ne l'ont pas réussi (il ne faut pas se décourager) et félicitaions à ceux qui l'ont réussi.
Voilà, pour ma part, St-Maixent m'attend pour ce moi de juin, je serais votre mécanicien (dans l'objectif de devenir mécanicien navigant) pour les futurs pilotes, on se verra peut-être un jour sur le terrain
Je n'ai pas fait beaucoup d'études comme toi après le BAC (je me suis arrêté après l'obtention de mon BAC S ^^) mais je vais quand même te dire comment c'était un peu histoire que tu ne fasses pas les mêmes erreurs que moi, je ne vais pas tout détaillé mais s'il y a quelque chose de précis que tu aimerais savoir, n'hésites pas, je répondrai si j'ai une réponse.
Alors, j'ai passé le test ALAT à Vincennes vers mi-mars passé, on était 4 à le passer ce jour là, malheureusement aucun de nous n'a été rétenu, même pas pour le 2ème jour. Je pense que pour deux d'entre nous c'était parce qu'ils n'ont pas assez géré pour les connaissances aéronautiques + résultats en simulateur pas très bon et les deux restants (dont moi), c'était au simulateur. En ce qui me concerne, j'étais trop à fond dans les commandes et du coup j'ai mal compté le nombre de fois où la figure a apparu dans le cockpit. J'accordais trop de temps à la commande de pas cyclique, car c'était pour moi le plus dur et sensible du coup j'y allais un peu doucement mais pas trop et les reste des commandes (palonniers et pas général), je les manipulais en dernier ce qui fait que le temps que je mettais pour corriger palonniers + pas général était trop énorme par rapport au temps passé sur le pas cyclique. En tout j'ai eu 1.4 ou 1.6 (je ne sais plus) sur 4, c'était pas si mal en sachant que la moyenne nationnal est de 0.9/4 (auto-soutien )
Conseils: ne pas se concentrer que sur les commandes, bien observer les figures, ne pas passer trop de temps sur une commande et vraiment éssayer de tout faire en même temps et non un par un.
Bon courage à ceux qui vont passer le test ou qui ne l'ont pas réussi (il ne faut pas se décourager) et félicitaions à ceux qui l'ont réussi.
Voilà, pour ma part, St-Maixent m'attend pour ce moi de juin, je serais votre mécanicien (dans l'objectif de devenir mécanicien navigant) pour les futurs pilotes, on se verra peut-être un jour sur le terrain
Ce sera fait !
Bonjour Vincente,
Je me présente, je suis Simon, j'ai 20 ans, je viens de finir les test ALAT vincennes (avril) on était deux le premier jour, le soir j'étais seul restant. J'ai réussis les épreuves, passé le médical à Vincennes, j'attends la réponse pour rentrer en octobre.
La commission pour la rentrée en octobre devait être en juillet, devait choisir 12 dossiers. Elle a été reportée à fin août, pas assez de dossier ayant réussit Vincennes, moins de 12 dossiers depuis la commission de mars. Cette année, 24 places il me semble.
Bref tout ça pour dire que tu as tes chances, si tu finis Vincennes. Vincennes, il faut te préparer :
aux entretiens, être présentable
en savoir un peu sur les machines de l'armée, enfin des armées parce qu'ils te posent des questions aussi sur des machines des USA ou de Russie, connaître un peu les armes.
Savoir qui tu es (test de personnalité).
et puis le reste, tu peux pas faire grand chose à part venir comme tu es, le simu, surtout ne le prépare pas, ils veulent voir une progression, si tu en as pas c'est fini.
Je pourrai te parler des test de Vincennes pendant des heures (euh peut être pas, mais plus si tu veux) Mais il y a un bon site pour ça :
http://tests-alat.space-blogs.net/
Sinon j'ai un bac S et deux ans de prépa, j'ai de l'expérience aéro (c'est pas génial pour les tests mais c'est passé) donc voilà, pose moi tes questions ici, j'y répondrai.
Good luck,
Simon
Je me présente, je suis Simon, j'ai 20 ans, je viens de finir les test ALAT vincennes (avril) on était deux le premier jour, le soir j'étais seul restant. J'ai réussis les épreuves, passé le médical à Vincennes, j'attends la réponse pour rentrer en octobre.
La commission pour la rentrée en octobre devait être en juillet, devait choisir 12 dossiers. Elle a été reportée à fin août, pas assez de dossier ayant réussit Vincennes, moins de 12 dossiers depuis la commission de mars. Cette année, 24 places il me semble.
Bref tout ça pour dire que tu as tes chances, si tu finis Vincennes. Vincennes, il faut te préparer :
aux entretiens, être présentable
en savoir un peu sur les machines de l'armée, enfin des armées parce qu'ils te posent des questions aussi sur des machines des USA ou de Russie, connaître un peu les armes.
Savoir qui tu es (test de personnalité).
et puis le reste, tu peux pas faire grand chose à part venir comme tu es, le simu, surtout ne le prépare pas, ils veulent voir une progression, si tu en as pas c'est fini.
Je pourrai te parler des test de Vincennes pendant des heures (euh peut être pas, mais plus si tu veux) Mais il y a un bon site pour ça :
http://tests-alat.space-blogs.net/
Sinon j'ai un bac S et deux ans de prépa, j'ai de l'expérience aéro (c'est pas génial pour les tests mais c'est passé) donc voilà, pose moi tes questions ici, j'y répondrai.
Good luck,
Simon
Vicente, j'ai passé les tests récemment, et il n'y a aucuns changements avec ce que j'ai pu lire sur divers forums/sites auparavant.
Donc, pas de surprises !
Eaglefly1, d'après mon CIRFA, la commission sera le 10 septembre ( pas en aout ) pour une incropo en septembre également. Par contre, ils m'ont aussi parlé de 12 places.
Mais j'espère que tu as raison !
Donc, pas de surprises !
Eaglefly1, d'après mon CIRFA, la commission sera le 10 septembre ( pas en aout ) pour une incropo en septembre également. Par contre, ils m'ont aussi parlé de 12 places.
Mais j'espère que tu as raison !
-
Auteur du sujetVicente
- Elève-pilote posteur
- Messages : 3
- Enregistré le : 16 avr. 2015, 14:21
- Âge : 33
Salut les gars et merci pour votre RETEX
J'ai "passé" le CSO il y a deux semaines et je suis convoqué a Vincennes mi septembre.
Bien noté pour le simu, c'est vrai que c'est ce qui ressort globalement, ne pas s'entraîner au simu a partir du simu de bigcoincoin. Néanmoins vous n'avez fait aucune préparation pour ce test ?
Je vous remercie et surtout mer*e pour la commission
Ah oui j'oubliais, si vous avez d'autres sources d'entraînement que ce qui est présent sur test Alat je suis preneur. Même si bien entendu j'ai écumé la toile un maximum à ce sujet lol.
Vincent
J'ai "passé" le CSO il y a deux semaines et je suis convoqué a Vincennes mi septembre.
Bien noté pour le simu, c'est vrai que c'est ce qui ressort globalement, ne pas s'entraîner au simu a partir du simu de bigcoincoin. Néanmoins vous n'avez fait aucune préparation pour ce test ?
Je vous remercie et surtout mer*e pour la commission
Ah oui j'oubliais, si vous avez d'autres sources d'entraînement que ce qui est présent sur test Alat je suis preneur. Même si bien entendu j'ai écumé la toile un maximum à ce sujet lol.
Vincent
Pas de préparation particulière non... Mais si tu fais de la musique ou des activités de ce genre, ça peut aider, être un peu plus à l'aise avec la dissociation, coordination....
*faire des pompes en faisant du calcul mental* ^^ c'est ce que j'ai fait, mais je ne peux pas te dire si ça a été utile, en tout cas, ça m'a motivé !
Par contre, même si tu ne t'entraines pas avec le logiciel de Bigcoincoin, jette-y quand même un oeil. Ca aide toujours de savoir à quoi s'attendre. Mais faut trouver le bon équilibre entre s'avoir à quoi s'attendre et ne pas s'y habituer !
*faire des pompes en faisant du calcul mental* ^^ c'est ce que j'ai fait, mais je ne peux pas te dire si ça a été utile, en tout cas, ça m'a motivé !
Par contre, même si tu ne t'entraines pas avec le logiciel de Bigcoincoin, jette-y quand même un oeil. Ca aide toujours de savoir à quoi s'attendre. Mais faut trouver le bon équilibre entre s'avoir à quoi s'attendre et ne pas s'y habituer !
C'est vrai que même si tu ne sois pas t'enrtainer, voir à quoi ressemble le simu c'est pas mal.
Pour te raconter le simu, c'est dur, mais le principal est quand tu sens que ça part mel de te reconcentrer et de tout donner, sur les premières séances, trouve une méthode pour retenir le nombre de formes et après les séries de chiffre.
Par exemple, je me répètais : nombre de forme- série de chiffre
par exemble une forme apparais : 1
deux formes apparaissent : 2
le chiffre 5 apparait : 2-5
une forme apparait : 3-5
Le chiffre 9 apparait : 3-5-9 etc
et après le reste bonne chance.
Mais le simu a été pour moi moins dur que l'entretien avec le major, où là tu t'en prends plein la tête pendant 30'-1h c'était chaud vraiment.
Voilà
Pour te raconter le simu, c'est dur, mais le principal est quand tu sens que ça part mel de te reconcentrer et de tout donner, sur les premières séances, trouve une méthode pour retenir le nombre de formes et après les séries de chiffre.
Par exemple, je me répètais : nombre de forme- série de chiffre
par exemble une forme apparais : 1
deux formes apparaissent : 2
le chiffre 5 apparait : 2-5
une forme apparait : 3-5
Le chiffre 9 apparait : 3-5-9 etc
et après le reste bonne chance.
Mais le simu a été pour moi moins dur que l'entretien avec le major, où là tu t'en prends plein la tête pendant 30'-1h c'était chaud vraiment.
Voilà
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message